Sorties du week-end coup de gueule

Publié: 7 janvier 2007 dans Actualités et politique

J’aurai dû appeler cette page « photos du week-end », mais N O N car…

Outre le fait que je me sois détendue et que nous ayons pris l’air mon homme (le chien hi hi) et moi, malgré tout que je sois heureuse des balades faites. Je suis en colère.

En colère contre nous tous qui avons le privilège de la station debout et dont le fait d’avoir le pouce face aux autres doigts nous donne une supériorité  incontestable face aux autres espèces sur la planète terre.

 Je suis haineuse car tout est sale, tout est pollué. Alors les élections arrivent à grands pas et j’ai envie de crier « confidentiellement » pour demander que l’on respecte un peu plus au quotidien cette sphère sur laquelle nous vivons et qui nous permet de vivre.

Cette Provence que le monde entier nous envie est sale à faire peur. Depuis quelques temps il y a un manque de mistral, de pluie et peut-être de froid et « le gros caillou » (lorsque mon parrain l’a vu pour la 1ere fois il a dit « Canté Caillasse ! » :lol : si cher à Cézanne est à moitié noyé dans la pollution qui vient de l’étang de Berre via la plaine Aixoise et monte à l’assaut de la Sainte Victoire. ‘Pfuuu’ On peut être fier de notre supériorité.

Ce matin, je suis allée me promener avec « la bête » le long de l’Arc, cela faisait des mois que je ne m’y étais pas rendue. Et bien je n’ai pas été déçue, les bords de la rivière sont remplis de détritus de tout poil et le long de la promenade « itou », les promeneurs jettent de tout et de n’importe quoi, – ça va du sac du fast-food en passant par le pack (vide …) de bière et en finissant par la batterie de la voiture.

 Nous sommes des porcs, mais les autorités, nos élus locaux et nationaux que font-ils pour que cela cesse ?

 Sauf erreur ou omission de ma part tout le long du parcours, je n’ai pas vu une seule corbeille à papier, la mairesse De al ville d’Aix en Provence a déclaré dernièrement vouloir faire la chasse aux maîtres « crottes de chien » ; Tout à fait d’accord ! Pour ma part, je sors toujours promener avec mes petits sacs plastiques (:bah on ne peut être parfait en tout :-)) pour ramasser derrière le chien, mais ça m’arrive de me laisser surprendre et d’être obligée de pousser avec ce que je trouve dans un coin car il n’y a rien dans mon quartier pour prévenir et pour accompagner les propriétaires d’animaux. Je pars avec mon « sac congélation » et je le garde au bout des doigts toute la promenade car à moins d’entrer dans une propriété privée pour me servir de leurs containers, il n’y a rien.

Doit-on habiter les beaux quartiers, les quartiers touristiques pour avoir droit aux égards dûs à notre condition de contribuable. Car que nous soyons dans des HLM ou dans des maisons de maîtres nous payons tous notre écot et ce n’en n’est pas moins cher pour autant. C’est pour ça que je m’énerve, je souhaiterai sque les pouvoirs publics ne soient pas uniquement des « répressifs », mais qu’ils soient également des actifs et qu’ils se chargent de faire nettoyer les bords de l’arc et d’anticiper sur le problème au lieu de crier au loup après. C’est ce qu’ils nous vendent tous en période électorale alors qu’ils tiennent une fois élu au moins les promesses faites et s’ils n’en sont pas capables, ce que je peux concevoir, qu’ils ne s’engagent pas dans des promesses qu’ils ne pourront tenir.

Ce matin pour info, j’ai ramené un sac de 50 l de bouteilles et cartons vides le long de ma promenade Grrrr ce n’est plus une promenade, en plus c’est même pas visible tellement il y en a

Voilà ça va mieux !!!

 Alors… Je vais ressortir balader mais ce coup-ci dans le jardin de l’immeuble car au moins là pas de papier gras et de bouteille vide…

 

commentaires
  1. MicheLLe dit :

     je comprends ta colère….. Bordeaux est une ville assez sale.. où les gens ne respectent  rien…Il suffit de regarder les abords des abris bus.. pourtant équipés de poubelles…. les bus où les canettes.. journaux …tickets sont jetés par terre….
     
    je ne parle pas des troittoirs encombrés par les déjections canines et autres!!!
     
    Bonne journée
    @M

  2. Léna-Sonia dit :

    Passage dans ton blog…
    J\’y laisse une petite trace car j\’apprecie .
    Bises.
    Luna

  3. Frédéric dit :

    Pafaitement en accord avec toi. J\’ai de plus en plus de mal à supporter cet état de fait qui dénote un manque profond d\’éducation et de respect d\’autrui.
    Nos bois, nos rivières et nos chemins sont devenus des zones de non droit où n\’importe qui fait n\’importe quoi ! Les villes, inutile d\’en parler.
     
    @ du Chat.

  4. Sarötla dit :

     
     Joli coup de gueule! Balance-le sur le site de ta mairie et de ton conseil général, ou la com-com si t\’en a une chez toi. Faut faire bouger. Excellent…… Bisous!

  5. un drole de duo dit :

    Bonjour,
    Bien dit ! Je n\’ajouterai rien de plus…
    Voeux 2007 et à bientôt.

  6. Lia dit :

    Bonjour ….
     
    le Souffle des Mots s\’est posé ailleurs et l\’accès à cet ancien espace est définitivement fermé …
    peut-être trouveras-tu cet autre chemin …
     
    mais la personne que tu as déjà croisée n\’existe pas dans ce nouvel espace …
     
    http://eloha-en-elle.spaces.live.com
     
    Sourires  ….
     
     

Laisser un commentaire

