Marienbad – Barbara

Publié: 25 janvier 2007 dans Musique

 
Voici une grande dame que j’aime beaucoup et dont je vais vous faire partager un titre.
Quelques sites qui à mon humble avis parlent bien d’elle
 
 
 
 
 
Marienbad      Musique: Jean-Loup Dabadie

 
Sur le grand bassin du château de l’idole,
Un grand cygne noir portant rubis au col,
Dessinait sur l’eau de folles arabesques,
Les gargouilles pleuraient de leurs rires grotesques,
Un Apollon solaire de porphyre et d’ébène,
Attendait Pygmalion, assis au pied d’un chêne,

Je me souviens de vous,
Et de vos yeux de jade,
Là-bas, à Marienbad,
Là-bas, à Marienbad,
Mais où donc êtes-vous ?
Où sont vos yeux de jade,
Si loin de Marienbad,
Si loin de Marienbad,

Je portais, en ces temps, l’étole d’engoulevent,
Qui chantait au soleil et dansaient dans les temps,
Vous aviez les allures d’un dieu de lune inca,
En ces fièvres, en ces lieux, en ces époques-là,
Et moi, pauvre vestale, au vent de vos envies,
Au cœur de vos dédales, je n’étais qu’Ophélie,

Je me souviens de vous,
Du temps de ces aubades,
Là-bas, à Marienbad,
Là-bas, à Marienbad,
Mais où donc êtes-vous ?
Vous chantez vos aubades,
Si loin de Marienbad,
Bien loin de Marienbad,

C’était un grand château, au parc lourd et sombre,
Tout propice aux esprits qui habitent les ombres,
Et les sorciers, je crois, y battaient leur sabbat,
Quels curieux sacrifices, en ces temps-là,
J’étais un peu sauvage, tu me voulais câline,
J’étais un peu sorcière, tu voulais Mélusine,

Je me souviens de toi
De tes soupirs malades,
Là-bas, à Marienbad,
A Marienbad,
Mais où donc êtes-vous ?
Où sont vos yeux de jade,
Si loin de Marienbad,
Bien loin de Marienbad,

Mais si vous m’appeliez, un de ces temps prochains,
Pour parler un instant aux croix de nos chemins,
J’ai changé, sachez-le, mais je suis comme avant,
Comme me font, me laissent, et me défont les temps,
J’ai gardé près de moi l’étole d’engoulevent,
Les grands gants de soie noire et l’anneau de diamant,

Je serai à votre heure,
Au grand château de jade,
Au cœur de vos dédales,
Là-bas à Marienbad,
Nous danserons encore
Dans ces folles parades,
L’œil dans tes yeux de jade,
Là-bas, à Marienbad,

Avec tes yeux de jade,
Nous danserons encore,
Là-bas, à Marienbad,
Là-bas, à Marienbad,
Mais me reviendras-tu ?
Au grand château de jade,
A Marienbad…

commentaires
  1. MicheLLe dit :

     très belle chanson… paroles et musique..
    @M
     

  2. . dit :

    Je trouve vraiment qu\’il y a de la nostalgie dans tes "articles", cela cache-t-il une vilonce intérieure?
    @jp

  3. . dit :

    Nous somes en mars et nous avons beaucoup parlé,et c\’est vrai ta violence intérieure existe mais garde espoir
    Jean-Pierre

  4. Madalena Sow dit :

    Barbara est absolument à part…
    « Un grand cygne noir portant rubis au col… »
    « Avec tes yeux de jade… »

    je ne sais pas quel rapport il y a entre la nostalgie et la violence, mais le cygne noir et les yeux de jade chez Barbara ce n’est pas n’importe quoi. faut que j’écrive quelque chose sur son « Aigle Noir »… il y a à dire.

  5. Réjanie13 dit :

    Oui, je pense que tu as raison, l’aigle noir est également une chanson magnifique et chargée de symboles. J’attends de te lire 🙂

  6. Asphodèle dit :

    Mais comment j’avais pas vu cet article ??? Barbaaara !! Je cherchais Le temps du Lilas l’autre jour mais pas moyen d’importer quoi que ce soit de cette grande dame qui m’accompagne depuis…très longtemps et dont je connais tous les titres par coeur !! J’aime beaucoup celle-ci, Drouot et tant d’autres… 😉

  7. Madalena Sow dit :

    Bon, finalement je renonce. En cherchant sur le net les paroles de « L’Aigle noir », on tombe en premier sur « viol » en gros et en gras. C’est tellement plus interessant de présenter la chose en termes de viol. Il s’agit d’abus sexuels, et c’est à ce titre que cette chanson est magnifique, car elle est dénuée de pathos, elle est pleine de dignité et de beauté.
    Bref, gnark !

  8. Réjanie13 dit :

    Ben ça a été plus vite que je ne le pensais =:o))
    http://www.paroles-chanson.org/Nom.Chanteur/Barbara.htm

    Et pour des vidéo, voici ma recherche, teste si ça marche car j’ai mon lecteur vidéo qui n’est pas en forme aujourd’hui 😀

  9. madelein dit :

    sauf erreur de ma part la musique est de… Barbara!

    • Réjanie13 dit :

      Tu as sûrement raison puisqu’elle était auteur et compositeur également, mais je ne sais plus où j’ai trouvé cette info ^^ faudra que je vérifie mieux mes sources la prochaine fois

      Bonne soirée

Laisser un commentaire

