La chasse aux oeufs de Pâques

Publié: 9 avril 2007 dans Les autres

 

 

Les œufs de Pâques

 

Bon je n’y connais pas grand-chose, Jean Pierre m’a expliqué l’histoire des cloches qui vont à Rome et qui en reviennent au moment de Pâques.

 

« Les cloches sont de la fête, de retour de Rome pour annoncer la résurrection de Jésus,
où d’après la légende elles sont allées se charger en oeufs de chocolat !

Les cloches sonnent à toutes volées le jour de Pâques…

Dans les campagnes autrefois, les cloches sonnaient chaque jour de l’année, pour inviter les fidèles à assister à la messe.
Sauf au moment de Pâques, où elles restent silencieuses du Jeudi au Samedi saint.
Car Jésus est entré dans une ville en liesse, puis a partagé son dernier repas le Jeudi saint, a été jugé et est mort le Vendredi saint.
Tristesse et recueillement, attente, et il est ressuscité le 3ème jour :
les cloches sonnent pour fêter la résurrection de Jésus, marquant la fin de la veillée pascale ! »

 

 

Info très instructive puisque j’en ignorais totalement les tenants et les aboutissants. Par contre, je n’ai pas trouvé pour autant la réponse aux œufs de Pâques et franchement mon esprit cartésien a beaucoup de mal avec le lièvre et/ou les cloches pondeurs.

 

Un encart de Frédéric Gersal ce matin dans Télé matin m’a apporté une partie de la réponse… le net a fait le reste.

 

Je vous fais la version courte …

 

Les œufs de Pâques font leur apparition fin du Xe début du XIe siècle. L’origine païenne de cette coutume est de toute évidence liée au carême. En effet pendant les 40 jours de carême, l’église catholique interdit la conso de viande ou d’œufs. Or c’est en pleine période de ponte. Donc à la fin du carême les gens prennent l’habitude de consommer la récolte et donc d’en offrir en cadeau car il y a surnombre. Vers la fin du XVIe début du XVIIe on voit apparaître les œufs décorés et peu à peu les œuf s garnis de friandise, puis de chocolat -normal le chocolat ne fait son apparition en Europe qu’en 15.. Que Christophe Colomb en ramène des Amériques à la cour d’Espagne et ce n’est que vers 16.. que par le mariage de ‘l’infante d’Espagne Anne d’Autriche avec Louis XIII que le chocolat fait son entrée à la cour en France et ce n’est que Louis XIV qui font entrer la consommation réelle de chocolat –  Et tout naturellement, les offrandes des œufs ont été associées au retour des cloches de Romes etc….

 

Quant au lièvre, il paraîtrait qu’il aurait son origine en extrême Oreint, dès que je le croise je lui demande, et je vous apporte les news ….

commentaires
  1. . dit :

    Bon comme elle viendrait d\’Alsace je partirai pour celle-là !
    La coutume de s\’offrir des oeufs de Pâques de diverses couleurs a été relevée chez les chrétiens d\’Egypte (Coptes) au Xème-XIIème siècles. Mais, les premiers textes qui font allusion à cette coutume en Europe datent du XVème-XVIème siècles et ne concernent que la région de l\’Alsace.Il était de règle, au XVIIIème siècle, que l\’oeuf le plus gros du royaume pondu pendant la semaine sainte revint de droit au roi – Louis XIV, dit-on, faisait bénir solennellement le jour de Pâques de grandes corbeilles d\’oeufs dorés qu\’il donnait lui-même à ses courtisans, voire même à ses gardes, à ses laquais et à tout son personnel domestique.L\’opinion généralement admise rattache l\’origine de la coutume des oeufs de Pâques à l\’établissement du Carême. Dès le IVème siècle, l\’Église interdit l\’usage des oeufs pendant la pénitence des quarante jours, alors rigoureusement observée. Une grande quantité d\’oeufs se trouvant entassée dans les provisions du ménage, le moyen de plus expéditif de s\’en débarrasser était de les donner aux enfants. On en fit même l\’objet d\’un cadeau amusant en les peignant ou en les entourant de figurines ou de devises.
    Bises
    @jp

  2. Sarötla dit :

    Moi je suis de la campagne et je peux t\’assurer que les lièvres chez moi pondent bien des oeufs. Mieux, j\’ai observé qu\’ au début du printemps les oeufs étaient de couleurs et que cela durait quelques semaines. Les lièvres, quant à eux, je te jure, j\’en ai tiré une paire des gros  tachetés des montagnes. Eh!ben! En cette saison ils sont bien en chocolat. On me croit pas mais je m\’en fous chez moi c\’est comme ça! Bises!   (Et merci pour ton passage dans mon univers)

  3. Frédéric dit :

    coucou,
     
    Merci pour ton gentil com. Je n\’ai pas chassé l\’oeuf cette année.
    Pourtant je suis dans le pays où la marmotte met les oeufs dans le papier d\’alu…
    Et où les vaches sont bien violettes et blanches… Si, si !
     
    Bibi de Haute Savoie for you

Laisser un commentaire

