Renan Luce – La lettre

Publié: 29 avril 2007 dans Musique

Je suis tombée amoureuse de cette chanson du premier jour où je l’ai entendue, je la trouve drôle et tendre à la fois. Je trouve l’artiste frais et sans prétention. Bref un pur moment de plaisir. Et il a fait d’autres pleins d’autres trucs super sympas (les voisines,chiens mouillés, le repenti …)

Ci-dessous l’article fait sur le site du 16 eme festival de paroles et musiques de St Etienne du 5 au 12 mai 2007
Il faudrait d’abord lui trouver un préfixe ; ça se fait dans ces cas-là. « Post truc » ou « Néo machin ». Car bien sûr, les références à ses aînés de la chanson française sont là.
Puis il faudrait ensuite parler de ses textes : des rimes qui ont su capter l’air du temps, en décortiquant le quotidien avec une ironie tendre et pertinente. Par le truchement de personnages attachants, d’histoires courtes, dramatiques ou comiques, c’est toujours une confession, un détail de l’âme qui transparaît. Sa musique navigue entre la chaleur et l’intimité du folk. Les mélodies de Renan Luce sont autant de cireurs de pieds. Elles se frottent à la rythmique des mots et en briquent le lustre. Un artiste attachant, tout nouveau, dont le grain de voix vous charmera et c’est peut-être son enfance bretonne qui y a mis son grain de sel car, sans parler du léger crachin sur le premier rang, il y a dans sa voix un souffle sensuel qui vous attire et vous transporte. Quoi de mieux pour une voix si belle que de jouer dans un palais (…) !
 

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce garçon suivez les liens :

http://musique.ados.fr/Renan-Luce.html
http://renanluce.artistes.universalmusic.fr/
 

J’ai reçu une lettre
Il y a un mois peut être
Arrivée par erreur
Maladresse de facteur
Aspergée de parfum
Rouge à lèvre carmin
J’aurais dû cette lettre
Ne pas l’ouvrir peut être

Mais moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d’enjeu
Je veux bien qu’elle me nomme
Alphonse ou Fred c’est comme elle veut
C’est comme elle veut

Des jolies marguerites
Sur le haut de ses "i"
Des courbes manuscrites
Comme dans les abbayes
Quelques fautes d’orthographes
Une légère dyslexie
Et en guise de paraphe
La petite blonde sexy

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre de jeu
Je n’aime pas les nones
Et j’en suis tombé amoureux
Amoureux

Elle écrit que dimanche
Elle s’ra sur la falaise
Où je l’ai prise par les hanches
Et que dans l’hypothèse
Où je n’aurais pas le tact
D’assumer mes ébats
Elle choisira l’impact
30 mètres plus bas

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d’enjeu
Je ne veux pas qu’elle s’assomme
Car j’en suis tombé amoureux
Amoureux

Grâce au cachet de la poste
D’une ville sur la manche
J’étais à l’avant poste
Au matin du dimanche
L’endroit était desert
Il faudra être patient
Des blondes suicidaires
Il n’y en a pas 100

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d’enjeu
Je veux battre Newton
Car j’en suis tombé amoureux
Amoureux

Elle surplombait la Manche
Quand je l’ai reconnue
J’ai saisir par la manche
Ma petite ingénue
Qui ne l’était pas tant
Au regard du profil
Qu’un petit habitant
Lui faisait sous le nombril

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d’enjeu
Je veux bien qu’il me donne
(Papa)… S’il le veut 

 

commentaires
  1. Frédéric dit :

     
    J\’aime aussi cette chanson, découverte au hazard de mes écoutes sur France Inter.
    J\’ai été séduit aussi…
     
    Bibis du Matou.

  2. NINI dit :

    bonsoir Ce cadeau   xx pour marquer mon passage et m excuser de ne pas venir souvent..Mais je pense à toi..bisousss Nini

  3. Joachim dit :

    je conaissais "les voisines" et là je viens de découvrir cette chanson qui confirme tout le talent d\’écriture de renan luce!

  4. Graff dit :

     
    Bonjour Réjanie
     
                  C\’est l\’histoire d\’une rose du soir,
                    Celle qui se ferme sur nos désillutions
                      Pour se réouvrir sur nos espoirs
                        Sur nos bonnes résolutions
                          Et puis, un soir, elle s\’endormira
                            Tous nos rêves elle emportera
                                Nous laissant comme un objet, une chose
                                   Guettant l\’éclosion prochaine
                                      D\’une de ses soeurs, encore plus rose
                                         Et ce jusqu\’à que l\’amour ne vienne.
     
    © ♥ Gérard ♥
     
     
     

  5. Graff dit :

    Thanks a lot for "Happy Birthday"
    I wish you a Happy Day
    See you later with pleasure
    ♥ Gérard ♥
     
    15:34

  6. Graff dit :

     
    Bonsoir Réjanie,
     
    Je souhaite moi aussi un bon anniversaire à Denis,
    Je comprend mieux maintenant pourquoi c\’est ton ami
     
    Inconsciemment peut-être, Bill y est pour quelque chose
    Mais c\’est ce que cette rose m\’a raconter qui en est la cause
    Je n\’y peux rien, les fleurs me parlent, c\’est comme ça.
    Ce que cette rose m\’a dit ? c\’est un grand secret
    Je lui ai promis d\’être là dessus au plus discret ….
     
    On reparlera musique tous les deux, j\’en suis certain
    photo, musique et poésie sont comme les doigts de ma main
     
    "ça va pas, tu ne peux pas dire ça, il y a quelque chose qui cloche ….
    Tant pis, réjane a compris, c\’est pour la rime, sinon c\’est moche"
     
    Amitiés à toi et à Denis
     
    ♥ Gérard ♥
    19:52 
     
     
     
     
     
     
     
     

Laisser un commentaire

