Honoré Daumier

Publié: 12 mai 2007 dans Peinture

J’aime le dessin, ce n’est pas un scoop ! Alors voici un talentueux dessinateur de XIXeme

 

Honoré Daumier, 1808-1879  était un peintre, sculpteur, caricaturiste et lithographe français.

Je connaissais le lithographe et le caricaturiste.

 

Il commence en 1828 dans « Silhouette » par faire de la lithographie, il passera caricaturiste en 1830 à « Caricature » et son art et son impudence lui valent la célébrité quasi immédiate et les ennuis aussi .. En 1832, il collabore au journal « Le charivari » et la même année, il est condamné à 6 mois de prison ferme pour avoir caricaturé un Gargantua / Louis-Philippe . en 1835, il arrête la satire politique au travers de la caricature car les lois sur la censure rendent impossible la liberté d’exercer son art.

 

Mais plus que des textes, quelques « Daumier » et également quelques liens qui vous parleront de lui mieux que moi

 

http://www.honore-daumier.com/

http://www.insecula.com/contact/A008635.html

http://www.lemondedesarts.com/Dossierdaumier.htm

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Honore_Daumier

 

     

     

     

commentaires
  1. Marie dit :

    Je ne connaissais pas non plus ses dessins. Alors grâce à toi je découvre. J\’aime bien les Don Quichotte. Bon w-e et à bientôt.

  2. Infinitude dit :

    Merci de ton message et de ta pensée …
     
    En même temps je découvre ce Dessinateur et son grand talent !
    Magnifique Art …
     
    Heureux week-end à toi
    Belle Nuitée …
     

  3. . dit :

    Comme d\’hab tu nous sorts des "trucs" toujours inétressants. Pour les intervenants sur ton blog les leur sont très sympathiques, bonne chaîne !
    Bises
    A+
    @jp

  4. lauraline dit :

    Merci Rejanie, merci pour ton passage sur ton espace.. très interressant ce que tu nous laisses sur tes billets… A bientôt bisous doux
    lauraline

  5. Muriel et Fred dit :

    Daumier, merveilleux Daumier.
    J\’ai eu la chance d\’avoir une litho de lui dans ma vie d\’antiquaire, mais on ne peut pas tout garder, malheureusement.
     
    Plein de pensées pour toi.
     
    Le Chat.

  6. Bernadette dit :

     Tu pouvais ajouter un lien vers le blog de mon amie Cristolinette qui a parlé de ce dessinateur. En fait, si elle l\’a fait, c\’est que mon propre blog parle de Daumier : à partir de certains de ses tableaux (dont Don Quichotte) j\’ai "imaginé" des textes. J\’invite donc tes lecteurs à venir les lire, chez moi.

  7. francis dit :

    je crois que c\’est au musée d\’Orsay  qu\’il y  a une collection et d\’autres caricatures,merci de ton passage chez moi  au sujet de mes créations;bonne journée.

Laisser un commentaire

