Les Cigales

Publié: 23 juin 2007 dans La planète

Depuis le 20 juin, j’entends les cigales chanter

Notre entrepôt est situé dans la colline provençale au milieu des pins et elles sont là en plein après midi. Elles ne sont pas encore arrivées en ville, je pense que d’ici début juillet, je les entendrai dans le jardin de l’immeuble….

 

D’abord elle ne chante pas notre cigale elle stridule ou encore elle craquette, tout comme le criquet ou la sauterelle. Et si j’adore les entendre, quand elles sont par centaines le bruit devient assourdissant et certains ne le supportent pas.

 

En fait de chant, c’est en bougeant son abdomen, qu’elle fait passer de l’air dans des opercules qui sont les flan et c’est l’air en passant par le sifflet qui fait sortir le son. En fonction de son état « d’esprit » elle chante plus ou moins fort, plus ou moins lentement, plus ou moins rauque ou strident. Bref son chant est un vrai code que les experts savent reconnaître. Il paraît (je n’en ai jamais attrapé de ma vie brrr) que si on les attrape doucement  qu’on les retourne et qu’on leur gratte le ventre elles chantent Oups ils chantent (les femelles ne chantent pas). En fin de journée, elles s’arrêtent de chanter (et se sont les grillons qui prennent le relais hihi)

 

Ce que l’on sait moins c’est sa manière de se reproduire. La cigale pond des œufs dans des tiges creuses à l’aide d’un appendice du style « foreuse». Les œufs restent dans cette tige jusqu’à la fin de l’été. Là il se transforme en larve et descend (après un bon bain de soleil) vers le sol. Elle s’installe sous terre et y reste cinq à six ans, avant de sortir définitivement de terre pour devenir l’insecte que nous connaissons. En fonction de la température  et de sa croissance elle vit plus ou moins enfoncée dans la terre (chaud à la surface, froid en profndeur). Elle subit quatre mues pendant lesquelles elle change de « peau ». Lors de sa dernière mue, elle s’installe sur un support comme une brindille et elle s’y accroche solidement. Elle déchire sa carapace par l’arrière et elle sort définitivement elle est de couleur verte. Elle reste quelques heures immobile pendue à son emballage. Pendant ce temps, elle sèche, les ailes se défroissent et elle devient brune. Et si elle n’est pas mangée pendant ce temps elle s’envole et elle part se poser sur une branche.

 

Cet insecte est tout au long de sa vie la proie de nombreux prédateurs. Quand elle est « œuf » elle se fait dévorer par la larve vorace d’autres insectes ; Pendant qu’elle est larve sous terre elle est dévorée par les fourmis et par une espèce de grillon qui vit également sous terre. Pendant sa dernière mue elle sert d’amuse gueule aux oiseaux, mais aussi aux mentes religieuses ; Et enfin quand elle est cigale elle se fait dévorer toujours par les oiseaux et aussi par la pollution, les insecticides…  En fait l’homme est son plus grand prédateur

 

http://www.chez.com/rogercoudrey/france.html

http://www.cigale.info/

 

commentaires
  1. Bernadette dit :

     Cela me rappelle les visites chez ma belle-mère à Toulon! Allez, on sort le pastis ?

  2. Sarötla dit :

        Un volet d\’information très intéressant. J\’ai su apprécier. Merci! Nous, ici dans nos vosges bien-aimées, nous nous contentons de nos grillons qui se sont installés il y a bien des semaines déjà. Bonne nuit!

  3. . dit :

    Très instructive cette leçon de science mais parfois elles sont un peu casse pieds, mais on les aime bien !!
    Bises
    @jp
     
     

  4. Unknown dit :

    ah que oui moi je les aime les cigales !!! d\’ailleurs chez nous on dit aussi qu\’elles cascaillent !!  lol !!! et à l\’esplanade à sommieres on a bien souvent l\’impression qu\’elles sont des milliers dans les platanes !!!!  et plus il fait chaud et plus elles cascaillent !!!! quel concert !!!  ici il ne fait pas chaud et tant mieux !!! la canicule j\’aimais quand j\’etaisjeune , mais là plus le temps passe et plus je prefere la douceur du soleil à sa braise !!!!  en tout cas suis contente d\’avoir la visite du sud sur mon blog  lol !!!!  merci à toi à tres bientot et surtout bon séjour dans le "nord"   tu auras moins chaud et l\’eau sera fraiche !!!!!!! lol !!!! bisous bisous

  5. Cristolinette dit :

    Bernie m\’a envoyé un nouveau jeu qui circule sur la toile et ….. je viens de te taguer …. à ton tour de jouer.

  6. Unknown dit :

    Je confirme elles ne sont pas encore arrivées en ville. C\’est un cours magistral sur les cigales , tu t\’en sors très bien.
    plus elles chantent fort et plus j\’adore, même pendant la sieste , c\’est pour dire.@+++ Biz 

  7. Unknown dit :

    bonjour,
    Je les entends pour la 1ère fois aujourd\’hui, il y en avait dans les vignes, mais pas dans les platanes du village. Depuis, ce matin, elles s\’en donnent à coeur joie. Annonceraient – elles la canicule ? Ici, aussi il fait chaud, mais les nuits sont encore fraîches, on peu bien dormir. Donc nous avons une amie commune, ma pitchounette Michelle, elle est adorable.
    Bonne fin de dimanche
    amitiés
    christine

  8. lionel dit :

    bonjour désolé , de répondre ici mais ej n\’ai pas votre adresse msn
    mais pour vous répondre ,  oui de bimont cela passe… la hauteur ressemble à celle de l\’aqueduc de roquefavour
    pas de photos car nous avons effectués un saut de nuit …. mais dans quelques week end nous ferons cela de jour  🙂
    si tu veux me contacter pour discuter lionelbernaert@hotmaill.com  
    à bientôt peut être 🙂
    lio
    nel

  9. MicheLLe dit :

     Je me souviens de leur arrivée qand je vivais à martigues.. je connaissais les sauterelles (mon enfance en afrique ) les grillons.; mais les cigales  sont les reines… c\’est le tube de l\’été en provence… il faut s\’y habituer… cela ne m\’a pas autant ennuyer que le mistral!!!!
    Bonne semaine
    @M

  10. annie dit :

    Je voudrais bien les entendre , ces jolies cigales en ce moment , c\’est plutôt l\’automne en Normandie !…  pluie et froid à donner le cafard même quand on est habitué à nos climats capricieux du nord de la France ;  besoin de soleil ; mes pauvres roses baissent la tête !  Bisous .

  11. Colette dit :

    J\’étais venue voir si tu avais réépondu au "tag" de Christolinette, pas de révélations sur toi, mais… j\’ai trouvé l\’été car pour moi, les cigales comme dans la fable symbolisent l\’été et le soleil qui ne veut toujours pas s\’installer dans les Landes.
    J\’ai fait il y a plusieurs années un voyage au Mexique, nous étions sur un site Maya et dans un arbre, une seule cigale faisait un boucan d\’enfer, alors, j\’imagine une centaine, mieux vaut avoir un tympan bien costaud!
    Merci pour cette belle leçon de choses sur la cigale.

  12. Bernadette dit :

    Pas de "révélations"  si ce n\’est à travers le chant des cigales dans ce champ, mais encore faut-il comprendre leur langage !

  13. francis dit :

    c\’est agréable ce chant qui fait penser aux vacances,bonne fin de semaine,francis

  14. Clo dit :

    Wouahou !!!! On les entend mais on n\’y pense pas à tout çà, J\’adore les écouter, elles représentent tellement de choses en mon coeur, mes souvenirs d\’enfance, cette superbe Provence qui n\’existe nul part ailleur. Merci de ce petit voyage parmi les cygales.
    A tres bientôt.
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Clo

  15. Bernadette dit :

     L\’imagination est capitale.

  16. annie dit :

    Merci d\’être passée me voir ; bisous et bonne fin de semaine à toi .

  17. Colette dit :

    Juste le plaisir d\’entendre le chant des cigales avant d\’aller dormir.
    Merci pour ton passage et ton gentil commentaire.
    Bon dimanche.

  18. Edi édi dit :

    J\’apprécie d\’entendre le chant des cigales … ça change des bruits de la capitale !!
    Merci pour ton com … je l\’ai pourtant pas arrosé mon p\’tit prince … mais il est grand … peut être qu\’à mes yeux lol
    Il pesait 2760 grs et mesurait 47 cm … mais il a déjà bien changé !!!
    bisous et bon courage pour le boulot

  19. Elodie dit :

    Un peu tour en été avec tes cigales, ici il pleut "comme vache qui puisse"" LOL
    Billet trés intéressant.
     

Laisser un commentaire

