Dyanne et la Chicouté (ou Cloudberry – Bakeapple – Arpick)

Publié: 9 juillet 2007 dans Mes amis, mes amours...

J’ai choisi la catégorie "mes amis, mes amours, mes emm…", tout d’abord parce que Dyanne est une amie très chère, ensuite parce qu’elle est un amour et enfin parce que le chicouté ma causé pas mal d’emm…   .

Non ce n’est pas vrai  , j’ai pris un réel plaisir à faire les recherches.

Je vais vous conter l’histoire par le début.

Dyanne est Québécoise et nous discutons à des horaires "élargis" et il y a quelques jours, elle me dit qu’elle va arrêter notre discusion pour aller préparer à manger "un pudding avec du chicouté" ….  ?????

Et c’est parti  !!!!

Tiens ? Des chicoutés qu’est-ce que c’est ? Elle me précise que c’est un fruit de Labrador, qui ressemble à une framboise « plus orangée » mais qui n’a pas le même goût

Entre le labrador et le chicouté (cloudberry ou bakeapple), les bleuets et les cranberries, le mystère s’épaissit (sourire) et ma gourmandise s’attise …

Je suis pas "rendue" …

Je me lance donc dans des recherches  Et le début n’est pas prométeur pour mes papilles (rire)

 

Cloudberry :(plutôt déçue par mes trouvailles)

 

Snowdreams, Snowdreams, it’s my Destiny.   

Snowdreams, it’s my Life. Snowdreams, it’s

my World. Snowdreams… Vision from

Eclipse… Ice Wind of the Night from Hyper

Borea… Like Wings of the Fate and Oblivion…

Voices from beyond of the Darkside… The

Eyes of the Shadows inside. Vision from

Eclipse of Godless. Vision from the snow of

soulless. Bur I can see you! My alter Future! I

am the Lord of Northland! Immortal! I see my

alter Past! Hero of Snows! Ice Emperor!

Immortal! Flesh of Time covers Face of the

Forgotten for us… Moon dust on the surface

of our Mind. Only I remember everything… In

my sleep, in my dreams… My Way, my Arian

World, my Dark Throne! I am golden – haired

God, Emperor of Grey Clouds, Immortal! old

and New Hero! Eternal reincarnation and trans-

formation! Eternal Way of Hero!

 

Snowdreams, Snowdreams, c’est mon Destin.

Snowdreams, c’est ma Vie.

Snowdreams, c’est mon Monde.

Snowdreams… Vision d’Éclipse…

Vent de Glace de la Nuit de Hyper Borea…

Comme les Ailes du Destin et de l’Oubli… 

Voix d’au-delà du Darkside…

Les Yeux des Ombres à l’intérieur.

Vision d’Éclipse d’Impies.

Vision de la neige de sans coeur.

La bardane je peut vous voir! Mon pour changer l’Avenir!

Je suis le Lord(seigneur) de Partie nord!

Immortel! Je vois que mon change Devant!

Héros de Neiges! Empereur de Glace! 

Immortel! La chair de Temps couvre le Visage de l’Oublié pour nous…

La poussière de lune sur la surface de notre pour prendre soin de.

Seulement je me rappelle tout…

Dans mon sommeil, dans mes rêves…

Ma Voie, mon Monde arien, mon Trône Sombre!

Je suis d’or – Dieu cheveux, l’Empereur de Nuages Gris,

Immortels! Vieil et Nouveau Héros!

Réincarnation éternelle et transaction – formation!

Voie Éternelle de Héros!

Blackapple

 
 
 

Etymologie : pour l’appellation latine – chamaemorus provient du mot grec ""chamai" qui signifie à terre et de "morus", nom latin classique des mûriers . Quant à son nom français de Plaquebière, c’est une déformation du vieux français "plat de bièvre", c’est-à-dire nourriture du castor.

Plante d’une 15 de cm de hauteur à rhizome de la famille des rosacées ; pousse en colonie, est unisexe (soit que étamine soit que pistil) ce qui est assez rare dans cette famille de plante et fait une petite fleur blanche qui devient ensuite une fruit de l’aspect d’une framboise sauf qu’elle vire de rouge au blanc au fur et à mesure qu’elle mûrit : On l’appelle aussi Chicoutai, chicouté («feu » en Montagnais), Mûre blanche ou mûre des marais ou  encore Ronce petit-mûrier . Elle pousse principalement dans les tourbière,les marécages ainsi que dans les forêts de conifères de la côte nord des îles de la madeleine, mais aussi dans d’autres contrées nordiques où les habitants la conservent gelée dans na neige (brrr)

Le chicouté a des problèmes pour se reproduire. Les fleurs « avortent » tôt, empêchant ainsi la maturation d’un fruit. Par ailleurs, les plants produisent plus de rameaux à feuilles qu’à fruit et le rameau a fruit supporte seul l’apport en nutriment du fruit, la nature su sol joue également un rôle pour le développement des fruits

 

Au Québec, On en fait principalement de bière, de la confiture et une liqueur québécoise connue sous son nom de "Chicoutai". Tandis qu’en Suède : elle est transformée en vinaigre.

 

Le Chicouté :

 

MISSION D’ÉTUDE SUR LA CHICOUTÉ EN FINLANDE ET EN NORVÈGE (  http://www.gret-perg.ulaval.ca/ECHO_vol7_no3.pdf )

Le développement de la culture de la chicouté sur la Côte-Nord  (www.mapaq.gouv.qc.ca/NR/rdonlyres/4A6A050C-94D1-48DD-96F8-5334490BF89C/0/4738.doc )

 

Dans le site « Les marchés publics de Montréal » et de « Les marchés des saveurs du Québec » (http://www.marchespublics-mtl.com/ ) j’ai trouvé une recette de cuisine 🙂 qui a l’air bien sympa

 

Magrets de canard à la chicouté

Magrets de canard à la chicouté (pour 4 personnes): 4 magrets de canard, 125 ml de compote de chicouté. Préchauffer le four à 350F. Fendre la peau du magret sans trancher la chair. Cuire côté peau 4 minutes, tourner le magret et cuire encore 4 minutes. Enlever le gras de la poèle et badigeonner le canard avec la compote de chicouté. cuire au four environ 20 minutes. La chair du canard doit être rosée au centre.

 

Je connaissais ceux-là …

 

Terre-Neuve et Labrador

 « Selon la légende, le labrador serait issu du croisement d’un terre-neuve et d’une loutre…. Il y aurait plusieurs versions sur les origines du labrador, mais la plus probable est qu’il serait arrivé à Terre-Neuve avec les explorateurs du Nouveau Monde, les pêcheurs de morues et les colons venus d’Angleterre, d’Europe et de Norvège….Il y a plusieurs théories concernant les origines du Terre-Neuve, mais la plus crédible est en fait, que ce chien serait un descendant du Dogue du Tibet »

Ces trois sites sont à mon goût assez complets

 

http://www.veterinet.net/nouvelle.asp?categ=1.2&no=14

http://www.aquadesign.be/news/article-6916.php

http://terreneuve.chiensderace.com/

 

 

Et j’avais entendu parler de ceux-là …

 

Terre-Neuve et Labrador

Juste le nom évoque déjà le mystère de cette province la plus à l’Est du Canada. Au menu, grands espaces, icebergs, baleines, caribous, élans d’Amérique et l’un des plus grands terrains de jeux naturels au monde. Venez découvrir l’un des secrets les mieux gardés d’Amérique!

 

« Des glaciers gargantuesques scintillent sous le soleil estival dans la baie ondoyante. Tandis que vous prenez des photos, un homme, rechargeant un canot pneumatique, vous demande si vous souhaitez jeter un coup d’œil plus approfondi aux géants de glace. Ce n’est pas un problème, insiste-t-il, c’est sur son chemin de toute façon. L’air paraît remarquablement plus frais, tandis que vous approchez d’un glacier flottant de la grandeur d’un transatlantique.

 

Votre nouvel ami attrape un morceau de glace flottant à l’aide d’un filet à pêche. Il ouvre sa glacière, en casse un morceau et vous offre un breuvage refroidi par un glaçon vieux de deux mille ans. Vous vous demandez si les Vikings sont venus ici il y a mille ans, en utilisant la même technique? »

 

…. J’ai découvert de beaux sites alors je vous laisse les explorer, mais ils m’ont encore plus envie que jamais d’y aller…. A quand la retraite ??? 🙂

 

 

http://www.explore.canada.travel/ctc/ke/province.jsp?cat=1110&localeId=2

http://atn-riae.agr.ca/seafood/newfoundland_aqua-f.htm

http://www.wordplay.com/francais/welcome.html

 

 
Ils chechent les Chicoutés … hi hi 

commentaires
  1. Réjanie dit :

    Je n\’ai rien trouvé sur le groupe Skythorm …. Si ce n\’est que c\’est du "Métal" (je m\’en doutais à la lecture de la traduc) et que le Titre présenté est issu de m\’album (1997 je crois) "SAGA OF IMMORTAL HEROES" dont j\’ai rajouté la pochette 😦
    C\’est plutôt maigre !!!
    Si certains ou certaines d\’entre-vous ont plus d\’info je suis preneuse :))

  2. eric edouard dit :

    Bonjour Réjanie
    Alors comme çà on traîne le matin !!!!!    lol
    Je suis à Ile Rousse et le feu et dans le Cap Corse…  :-((
    Le Cap est un endroit merveilleux où le maquis et souvent resté intacte et par endroit peut atteindre 4 à 5 m de hauteur…
    c\’est l\’endroit rêvé pour les incendiaires…
    Bonne journée à toi bises

  3. Sarötla dit :

    Tu portes quelques coups de projecteur sur certains sites intéressants. Découverte, découverte!!!
    Tu l\’auras ta retraite! Tu verras, tu pourras fouiller. Moi ça fait bientôt six ans, c\’est super…..

  4. eric edouard dit :

    je reviens sur les incendies c\’est surtout à Vivario au dessus d\’Ajaccio qu\’il y a eu le feu!!!!
    Bon après-midi

  5. - Pause Music dit :

    Bonjour Réjanie,
     
    Merci d\’étre passée rendre visite à mon nouveau-né et d\’avoir laissé un gentil com!
    Oui je suis ravie de la réussite de ma fille au BAC. Là elle est partie s\’inscrire à l\’université, l\’aventure continue donc.
    Je découvre ton espace et j\’aime beaucoup.
    Je reviendrais!
    Bisous-bisous!
     
    Sylvie

  6. . dit :

    Ben dits que d\’idées et de connaisances nouvelles pour moi, mais dits donc tu pourrais écrire sur Wikipédia c\’est libre d\’article.
    Bises
    A+
    @jp

  7. Dyanne dit :

    Bonjour Réjanie,
     
    Très belle recherche, je t\’assure, que la gelée de chicoutés est excellente et très recherchée . miummium hihi…
     
    Bisous
    Dyanne 

Laisser un commentaire

