Lou pérol que mascare la sartan

Publié: 16 juillet 2007 dans Aliments et boissons

C’est un clin d’oeil qui vient tout naturellement après les expressions (mais elles vont revenir, j’en ai une bonne suite  )

Pour cuisiner nous utilisons un certain nombre d’instruments.

J’ai donc effectué une concaténation des infos que j’ai trouvé et qui au bout du compte se sont avérées très pauvres, rasoir voir barbantes…. Bref tristes à pleurer. Donc je vais les faire à ma sauce 

Une casserole est un ustensile à fond plat et à bords hauts, elle sert en général à cuire des aliments dans du liquide, mais aussi pour la cuisson en général (riz, pommes de terre, pâtes). On peut également y confectionner des ragoûts, mais pour ces derniers j’opte plus pour la marmite. Mais dans le milieu professionnel, on la rebaptise « russe » et chez Arthur, à la Télé, elle ne sert qu’à cuisiner les invités avant leur mise en boite.

 

Vous savez la bonne vieille marmite que l’on ressort, pour faire cuire un peu de tout pour faire sauter pas mal de chose, on s’en sert aussi pour mijoter. Quoique pour faire mijoter, j’utilise l’humour à 10 balles assez souvent, mais sinon, je me sers d’un faitout, une daubière, une casserole en fonte une marmite réunionnaise ou lorsque je suis pressée (très pressée) une cocotte-minute c’est une marque pfff un autocuiseur …. Cet ustensile a été mis au point par  Denis Papin, en 1679. Il s’agissait à l’origine une marmite en fer très épais, munie d’une soupape de sécurité et d’un couvercle à pression bloqué par une traverse à vis. Il l’appela « digesteur ». Et c’est SEB qui a déposé la marque cocotte-minute qui devient presque un nom commun (au même titre que le frigidaire pour le réfrigérateur)

L’autocuiseur, quand je veux cuire sans préparer, je n’aime pas cuisiner avec. Il y en a qui sont doué avec; moi pas … Alors je préfère me servir dans un premier temps d’une marmite ou une casserole dans la quelle, je fais rissoler les divers aliments, puis en fonction du type de recette finale, je vais utiliser un instrument différent.

Pour faire

  • Une bonne daube, je vais mettre le tout dans une daubière en terre et je vais le faire cuire au four.
  • Un petit salé aux lentilles, une cocotte en fonte ou une casserole réunionnaise (la même mais en fonte alu) que je mettrais sur la plaque électrique à petit feu pendant de nombreuses heures.
  • Pour un haricot de mouton ce sera une terrine en terre et au four
  • Pour des lasagnes ou une moussaka, pour finir la préparation et faire la cuisson au four  je prendrais un plat en terre ovale

Par contre, pour faire frire ou sauter, un faitout, une marmite, une poêle, un wok c’est pas mal,  Ce dernier, je l’apprécie tout particulièrement, car on peut préparer rapidement des plats sympas sans trop de matières grasses. C’est une amie vietnamienne qui m’a vendue comme une chef le produit ( Il en existe 2 sortes en métal ou en céramique, avec poignées ou manche).

La poissonnière (pas la marchande !!!, ni la dame qui a un langage coloré… ), pour faire cuire de grosses pièces au court bouillon c’est génial. On prépare le court bouillon à part, on met le poisson sur la plaque à trou-trou, on le verse dans la marmite, et on remet en au « feu » dès que l’eau rompt le bouillon, on arrète le feu et on laisse l’eau refroidir avec le poisson dedans. C’est tout …

 

Pour faire les confitures  je me sers de la marmite à confiture pour les grosses quantités, sinon la marmite « tout court »

Pour manger un bon couscous, je me fais inviter par quelqu’un qui sait bien le faire (rire). Et pour le tagine pareil. Si non à Paris, quartier de la Bastille, je connais un petit restau sympa ou pfff, j’arrête, je me fais du mal (rire).

Mais tous ces récipients servent aussi …. Les jours de pluie à récupérer l’eau lorsqu’il y a des gouttières …. Et Nougaro chante la pluie fait des claquettes….

 

 

Publicités
commentaires
  1. sabrina dit :

         hello je passe te faire un ti coucou ques ce que je me marre en lisant tes billets
     
             mdr !!!! trop marrent tu sais tellement bien les ecrire !!!
     
     bon ben je te dit a bientot sur mon blog et merci pour tes coms
     
       kiss ~~sab~~
     
    ps: accepterais tu mon amitiee???a bientot j espere

  2. Muriel et Fred dit :

    Coucou,
     
    Je suis mort de rire, cela me rappelle une chanson…
    Bon sans rire, tu nous fais quoi ce soir ?
     
    Bises du Matou.

  3. . dit :

    Ben dits donc quand m\’invites tu pour essayer ces plats? Par contre la plat oval avec un bourrelet de pâte dessus est typiquement Alsacien, c\’est un plat à baeckeofe, cuisine locale …
    Bises
    A+
    Pour la recette du baeckeof cliquez ici

  4. annie dit :

    Dire que j\’avais des cocottes en fonte que j\’ai laissé partir ….  mes poignets délicats avaient du mal à les soulever !….
    A part cela , je dois être très sotte , car , malgré tes bons conseils , je n\’arrive à rien avec cette musique sur blog ; il est vrai que je me suis impatientéee … Je vais revoir ça plus tard ; j\’ai tout noté .    Bisous .

  5. ELLe dit :

     
    Je ne savais même pas qu\’il existait tant d\’ustensiles différents …
    Il est vrai que la cuisine n\’est pas mon passe-temps préféré …
    Même si j\’aime manger et apprécier ce que d\’autres préparent ..
     
    Et je confirme, la terrine bleue est typiquement alsacienne …
     
     

  6. sabrina dit :

                  kikou je passe te remercier pour tes coms et oui hahaha!!!!!!!!mdr
       
                 mon plus grand fils va bientot me manger la soupe sur la tete ta tout a fait résont
     
                   bien vu !!!!!!!!LOL je t embrasse a bientot ~~sab~~et bonne vacance si tu l aie !!!!
     
                                      mmmmmoooouuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!

  7. Jorge dit :

    Merci pour la bonne humeur.
     

  8. Colette dit :

    J\’aime beaucoup cuisiner surtout si je sais que cela va faire plaisir à des gens que j\’aime. Aussi, ton cours magistral sur les marmites… j\’apprécie, je les ai presque toutes et notament une grosse marmite rouge émaillée  offerte par Dodie avec sa tirelire quand elle avait 12 ans!!! (émail un peu sauté mais je la garde). Je ne sais pas faire le couscous, je laisse le soin aux spécialistes, mais par contre le tajine oui, avec le plat ramené du Maroc. Je fais aussi la paëlla et j\’aime cuisiner les légumes à la méridionale et la cuisine méditéranéenne en général.
    Bisous, garde le moral, la pêche et…le rire.

  9. Bernadette dit :

    On dit aussi "pérol" en patois limousin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s