La banbouseraie de Prafrance

Publié: 25 juillet 2007 dans Voyages

C’est un endroit où j’aimais bien aller en balade du temps où j’étais nîmoise. J’avais pleins de photos des lieux à travers les années, et bien croyez-le si vous voulez je n’en retrouvre pas la queue d’une . Alors les photos sont celles trouvées dans le net 
 
 
 
 

 

Comme vous pouvez vous en douter, c’est plein de bambous. Et puis vu le nombre d’espèces qui existe au monde, je peux dire sans prendre trop de risques que elles n’y sont pas toutes (plus de 1000). Bon on va faire un cour magistral sur cette tige creuse et puis on passe à autre chose (rire). Il a une croissance très rapide et se reproduit par les racines, qui sont comme celles des iris des rhizomes. Mais hormis tout ça, j’ai un sacré respect pour cette plante, car c’est paraît-il la première chose qui ait poussé après la bombe d’Hiroshima …

 

Dans ce parc d’une trentaine d’hectares, un homme a réalisé son rêve. Eugène Mazel, importateur d’épices de son état, rêve de recréer l’ambiance de l’Asie en Europe. Ce coin, lui permettra de le faire, car il y règne un microclimat qui a permis l’adaptation de toutes les essences qu’il souhaitait importer. En 1856 il achète Prafrance et le revend en 1890 après avoir fait faillite. En 1902, la famille Nègre rachète le domaine et à ce jour, elle continue de l’exploiter.

 

La promenade se fait le nez en l’air ou au sol, mais tout est à découvrir, tout est rêverie et poésie. Le long de la promenade, il ne faut pas hésiter à prendre les petits chemins (autorisés) qui se détournent du sentier principal. Vous découvrirez, outre le village vietnamien, la serre (style victorien ?), des sculptures en bambou, mais aussi des plans d’eau avec des nénuphars ou des carpes, des petits ponts qui enjambent des canaux, des chemins qui s’approchent du Gardon, des jeux d’eaux …

    

Mais vous serez admiratifs tant devant les bambous géant de près de 20m(ou encore les bi-colores) que devant les séquoias ou les rhododendrons, Selon la saison il y a (ou avait) une glycine splendide, mais encore des magnolias en fleurs (grandiflora, stellata ou autre).

Mais ce qui m’a le plus impressionné ce fut le ginkgo biloba. C’est un arbre magnifique originaire du Japon, je crois que le premier planté en France l’a été à Montpellier, il a des feuilles « spéciales » qui sont d’un vert tendre et qui virent au jaune paille à maturité. On l’appelle l’arbre aux 1000 écus à cause de leur couleur et du tapis doré qu’elles forment au sol au pied de l’arbre.

 

Ce petit havre hors du commun se trouve dans les Cévennes, près d’une petite ville Anduze dont les poteries sont célèbres dans le monde entier.

   

Pourquoi n’iriez-vous pas avec le petit train à vapeur des Cévennes (le train pas la vapeur …),

 il va d’Anduze à Saint Jean du Gard (et vice-versa) en longeant les rives du Gardon et il s’arrête à la bambouseraie.

A St Jean du Gard, vous pourrez visiter filature de soie transformée en musée, et en poussant jusqu’à  Mialet , au  musée du désert, vous plongerez dans l’histoire des huguenots, des camisards,

mais vous pourrez aussi vous remplir les yeux (et prendre la fraîcheur) dans les grottes de Trabuc…

et enfin… dans le coin, vous pouvez déguster des pélardons petits bijoux de fromages de chèvre…

 

Mais bon je m’égare, je vous avais amenés visiter Prafrance…

 

Quelques sites :

http://www.linternaute.com/sortir/sorties/nature/bambouseraie/bambouseraie.shtml

http://fotopassion.fr/index.php/?2007/07/11/60-bambouseraie-prafrance-d-anduze

http://www.fra.cityvox.fr/visiter_nimes/la-bambouseraie-de-prafrance-bambouserai_99186/Profil-Lieu

http://www.jedecouvrelafrance.com/f-1509.gard-bambouseraie-de-prafrance.html

http://www.francethisway.com/francais/prafrance_bamboo_garden.php

http://www.opisline.com/Journal/avril/ballade13.html

http://www.museedudesert.com/article5684.html

http://www.grottes-de-france.com/traacc.html

 

commentaires
  1. Sarötla dit :

     Magnifique reportage, étoffé, bien ressenti. Joli partage… Merci!

  2. Clo dit :

    Bonjour Réjanie,
    Merci de nous faire partager ces jolies photos, c\’est toujours un réel plaisir de venir chez toi.
    Gros bisous et à tres bientôt.
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Clo 

  3. Bernadette dit :

    Des arbres aussi chez moi ! 

  4. Elodie dit :

    Quel joli billet ,\’j\’ai voyagé avant l\’heure, cela doit être trés agréable de se ballader au milieux de tous ces bambous.
    Je m\’envoles vendredi pour un mois en France, je serais de retour en septembre.
    J\’aurais plaisir a retrouver ton blog à la rentrée et découvrir tes nouveaux billets en attendant je te souhaite un bon mois d\’Août.
    Pensées amicales.
     
    Elodie
     

  5. JOEL dit :

    CIAO Réjanie
    merçi,ma pour le momente pas de nouvelle.beaucoup travail
    Joel

  6. Colette dit :

     Je viens de chez Bernie qui nous parle "arbres" et chez toi on visite la bambouseraie… Encore un endroit ou j\’aimerais aller!
    En tous cas c\’est très complet description, photos et itinéraires. Mais dis donc, tu veux changer de métier et devenir guide touristique?
    Bah! je plaisante, si ton métier te plait, gardes le.
    Bonne journée Réjanie et merci pour ce joli reportage.
     
    PS: une de tes cigales s\’est échappée et venue s\’installer près de chez moi…

  7. KyaFrane dit :

    Coucou, amie de Camargue… j\’ai deux amis (lol) qui sont aussi de chez toi : Alain et Christiane, dans ma liste d\’amis… Amourreux de Camargue des Saintes etc … suivez moi …
    Je n\’ai pas pris les liens mais je reviendrai avec … Bises et merci pour ton mini poême qui mérite une place d\’honneur… Bon WE qui approche à toi !
    Bises ——————————- F R A N E 

  8. Unknown dit :

    bonjour païse, je te remercie pour ton joli billet qui me rappelle  plein de jolis souvenirs, jen\’ai jamais pris le petit train, mais j\’ai eu l\’occasion de le voir arriver et partir de la petite gare plusieurs fois quand j\’etais gamine, quand à la bambouseraie je l\’ai visitée trois fois, superbe balade tres instructive aussi, et puis anduze est une bien jolie ville aussi ……. le petit train des cevènnes …… la bambouseraie et tout le paysage autour ….. à conseiller aux touristes !!  bisous à toi et merci de tes visites qui me font toujours bien plaisir 

  9. eric edouard dit :

    Bonjour Réjanie
    Beau billet que voilà!!!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine!!!
    Profite bien!!!
    Bises 

  10. Eliane dit :

     
    bonjour Rejanie tes photos sont magnifiques a bientot .Eliane 

  11. Unknown dit :

    Hè … OUI D\’UNE ÎLE À L\’AUTRE IL FAUT 7 JOURS;-) 7 POUR LA BOUM … 7 POUR ZZZ ET CHUTT…
    MERCI POUR TON VOYAGE …..      A +    L\’ARTISTE MAURICE     7BIZZZ 

  12. . dit :

     Beaucoup d\’endroits reposants et pour le plaisir des yeux.
    Bises
    @jp

  13. KyaFrane dit :

     Koukou ! mais Egare toi, pas de prob, on suit … avé le petit train C pas trop fatiguant ! Bises du Dimanche, Eh Oui, elles sont meilleures !
       F R A N E 

  14. annie dit :

    Une visite qu\’on a envie de faire ; merci de nous en donner un aperçu ; bisous . 

  15. Rachel dit :

    Superbe ! le coté architectural est très beau,jolies photos merci m\’dame!!!

Laisser un commentaire

