Pradelles – Haute Loire

Publié: 30 juillet 2007 dans Voyages

Je vais en Lozère de manière assidue. Vous le savez tous et même si je suis incapable de pouvoir y vivre à temps plein, il n’empêche que j’aime cette région.

 

Mais bon je vais essayer d’être moins chauvine et de vous parler d’ailleurs dans les volcans. Il y a une petite ville entre Langogne et le Puy (je fais très large) que j’aime bien, mais bon elle n’est pas en Lozère ! Alors n’écoutant que mon courage aujourd’hui je me suis expatriée jusqu’à …. Pradelles en Haute Loire

  

 

Tout comme Langogne, Pradelles est frontière de 2 autres départements La Lozère et l’Ardèche. Et bien malin celui qui pourra dire pourquoi elle a atterrie plutôt ici que là…

 

 

 

Pradelles est située à flan de colline à env. 1100 d’altitude. De la ville, on a un panorama magnifique qui s’étale sur la campagne environnante. De Là se fait le partage des eaux avec le versant Atlantique où se jettent L’Allier et la Loire et le versant méditerranéen où coule l’Ardèche. Si on regarde à l’opposé, notre regard se porte en Margeride (par chez moi  )  et au nord vers le Velay pour aller voir mes amies ponotes (quoique elles émigrent en ce moment vers Marseille ).

 

Si le chemin de fer a permis à Langogne de se développer, ce n’a pas été le cas de Pradelles qui a vu sa situation péricliter. Pourtant elle avait connu ses heures de gloire, Elle était un relais routier important, elle avait même un hospice (ou hôpital routier) qui accueillait comme l’obligeait la tradition chrétienne les pèlerins de passage. Mais trop point n’en faut, il avait été construit à l’extérieur de la ville… Vous pourrez toujours voir la chapelle en bas de la ville et je crois que l’on peut encore y fait encore étape si l’on est pèlerin, (mais je ne le jurerai pas). Elle abrite une statue de la vierge découverte dans un coffre en 1512 et dont Stevenson parle dans son bouquin. La fermeture de la ligne Pradelles Langogne dans un premier temps et Langogne le Puy par la suite, a fini d’isoler la ville.

Toute fois, elle se défend bravement et tente de se faire une seconde vie avec le tourisme. Elle est classée parmi le plus beaux villages de France. Les voies ferrées fermées on été aménagées pour faire des promenades en « vélo-rail ». La promenade est agréable et peut se faire en famille. Par contre, il ne faut pas perdre de vue, qu’il faut des adultes pour déplacer le chariot sur le bas côté lorsque l’on croise d’autres promeneurs (il n’y a qu’une voie). Mais la promenade peut durer entre une heure ou trois heures en fonction du circuit que l’on souhaite faire.

 

Mais ma promenade d’aujourd’hui n’était pas faite pour vous faire découvrir Pradelles ou le vélo-rail, mais pour vous amener dans le musée du cheval et de l’attelage Cheval Land.

   

Ce musée se trouve dans l’ancienne école catholique de garçons. Le bâtiment a été restauré de manière magnifique et si vous y allez ; Levez la tête et regarder la ferme faite pas les compagnons du tour de France c’est un pur bijou.

Je m’y suis rendue le matin avec le secret espoir, de ne pas me trouver dans des groupes familiaux et pouvoir flâner et faire les photos dont j’avais envie et comme j’en avais envie. Objectif atteint ! J’étais seule, même les chevaux n’étaient pas encore arrivés (ils arrivent à 11h30) mais qu’à cela ne tienne, j’avais le musée pour moi toute seule trop T O  P !!!.

 

J’ai commencé ma visite par le village « des automates » : Dans cette pièce est reconstitué un village avec des personnages en « santon ». Je ne suis pas fan des santons, mais ceux-ci sont expressifs et ils n’ont pas tous la même « bouille ». Tous les corps de métiers animés et en musique y figurent. La balade est très sympa.

   

 

En sortant du village, on entre dans la salle des attelages : Alors là, j’ai pris mon pied ! il y a de magnifiques attelages très bien conservés et entretenus ; avec leur « histoire » et leur fonctionnalité… Superbe ! Dans un angle, j’ai même trouvé une « païse » une arlésienne ! Mais bon c’était un mannequin alors je n’ai pas pu lier connaissance .

    

De la salle d’attelage, on passe chez stevenson, une salle où l’on nous raconte l’histoire de cet écossais et de son périple avec sa mule modestine … bon franchement, c’est ce qui m’a le moins plu, j’ai écouté mais voilà pas de souvenir impérissable, si ce n’est que les maquettes sont aussi très bien faites

 

 

  

 

 

Puis  l’on descend aux écuries ; là j’ai été subjuguée parles autres attelages présents, les box magnifiques, l’espace représentant les métiers de l’attelage en allant du postillon au forgeron en passant par le bourrelier.

       

Dans cet espace se trouve une petite salle de cinéma qui présente le cheval de manière assez ludique.

Pendant que j’étais dans cette salle, les chevaux sont arrivés, ils sont allés dans leur box sans aucune contrainte, juste la voie de la « patronne » pour intimer l’ordre et la discipline. Je les ai admiré sans bouger par la lucarne de la salle obscure.

Une fois qu’ils étaient enfin installés, je suis sortie les voir … impressionnants ces animaux si grands, si forts et si dociles j’ai été impressionnés par eux, De plus il y avait un âne de Provence et une mule du poitou.

Je ne les ai pas pris en photo car d’une part, un animal derrière une grille n’a aucun attrait pour moi, (même si je sais que ces bêtes sont heureuses  dans leur rôle et bien traitées) et d’autre part, le flash aurait pu soit les apeurer soit les incommoder et je n’étais pas là pour ça.

 

Sur l’extérieur de cette salle, il y a une collection de charues impressionante ainsi qu’un espace détente pour les enfants et une vue magnifique pour les adultes.

 

 

Un niveau plus bas encore, se trouvent deux salles avec des jeux d’adresse « anciens » il y en a quelques uns que je connaissais, d’autres que j’ai découverts

 

 

Je suis ensuite remontée à la surface , et pour ce faire j’ai pris un escalier où j’ai eu l’agréable surprise de voir un système de chaise tractée pour les personnes à mobilité réduite et ça j’ai trouvé que c’était très bien. Le droit à la différence existe et ici on a pris compte Bravo !

 

Je n’ai pas fait le parcours pieds nus qui est indiqué à l’entrée, mais au vu de ma visite, je ne doute pas que cette partie soit également intéressante. On peut également se restaurer, mais ça non plus je n’ai pas testé

 

Voilà, j’espère que ma promenade vous donnera envie d’aller y faire un tour ! 

 

Quelques liens :

http://www.lozere-gite.com/Uk/Ville.php?VilleId=150

http://www.cheval-land.com/  (site du musée)

http://w3.stationsvertes.com/site/essai/MAJ/detail.php?idnum=134&idnom=6&codepage=0

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/spip.php?article41

http://www.cometofrance.com/village-Pradelles-fr-pradelles.html

 

Dans les photos de l’album, vous aurez le complément de la balade

 

 

commentaires
  1. eric edouard dit :

    Bonne journée Réjanie
    Dès qu\’il y a le non de Loire j\’aime… et le puy est une très belle région de France!!!
    Bien triste la mort de Serraut , il reste peu de pointures désormais Jean Rochefort et Marielle…
    Bises

  2. Sarötla dit :

        Tu te signales comme étant un personnage solitaire, mais comme tu sais donner aux autres! J\’ai fait cette balade avec plaisir. Merci!

  3. Marie dit :

     Je ne connais pas Pradelles et très peu la Lozère mais cette dernière est une région que j\’aimerais creuser… seulement voilà, être partout n\’est pas facile.
    Et j\’apprends par Sarötla la mort de Serrault, je ne savais pas, je n\’ai pas écouté les infos ce matin. Un grand cabotin mais aussi un grand acteur qui encore disparait et comme il le dit ne nous reste plus, de la même veine, que Marielle et Rochefort. Triste de perdre des gens qui, si on ne les connait pas, nous ont accompagnés de leur talent tout au long d\’une vie.

  4. Giunone dit :

    Hola Como estas? paso a dejarte un fuerte abrazo y desearte un buon inicio de semana…. Hasta pronto espero todo bien para ti.

  5. . dit :

     Bien beau reportage, mais n\’y aurait-il pas un coureur du tour de France perdu sur la première photo en haut à gauche ??
    Bises
    @jp

  6. Unknown dit :

    Bonjour toi,
    Superbes photos encore, bon ben je vien pour te donner un petit jeu, complétement dingue que j\’ai reçu, c\’est fou les réponses que j\’en ai eu, tantes le coup et amuses toi bien.
     
    Ce jeu ne demande que 3 minutes d\’attention . Ca va t\’effrayer. La personne qui me la envoyé a dit que son voeu s\’est réalisé 10 minutes après l\’avoir lu. Mais pas de triche. Ce jeu a un drôle/effrayant dénouement .. Ne lis pas en avance mais fais-le dans l\’ordre, point par point. Ca prend env 3 min. et ca vaut la peine. Prends d\’abord une feuille et un crayon.
    CONSIGNES:Quand tu choisis les noms, sois sûr que ce sont des personnes que tuconnaiset fais-le d\’après ton premier instinc .Descend ligne par ligne. Ne lis pas en dessous, tu gâcheras tout le fun parti1. Ecris les chiffres de 1 a 11 dans une colone2. A côté des chiffres 1 et 2, écris 2 nombres aux choix3. A côté des chiffres 3 et 7,inscrit le nom d\’une personne de sexe opposé (noms differents )Ne regarde pas trop bas ou ca ne marchera pas. Avance point ,par point…4. Ecris le nom de n\’importe qui (par ex.: amis, famille) à côté des chiffres 4, 5 et 6. (noms differents)Ne triche pas ou tu regretteras5. Ecris quatre titres de chansons en 8, 9, 10 et 116. Finalement, fais un voeu Ici est la clef du jeu
    RESULTAT :1.Tu dois parler de ce jeu à un certain nombre de personnes (le nombre qui est à côté du 2).2. La personne en place 3 est celle que tu aimes.3. Celle en place 7 est quelqu\’un que tu apprécies beaucoup mais avec qui ça ne marche pas.4. La personne que tu as mise en 4 est qqn à qui tu tiens vraiment beaucoup .5.La personne que tu as nommée en place 5 est celle qui te connait très bien6. La pers. que tu as inscrite en 6 est ta personne porte-bonheur7. La chanson en 8 est celle qui s\’associe avec la personne en 3.8. Le titre en 9 est la chanson pour la personne en 79. La chanson en 10 est celle qui t\’en dit le plus sur ton esprit10. La chanson en 11 est celle qui révèle tes sentiments par rapport à la vie.
    Mets cela sur 10 blogs dans l\’heure qui suit ta lecture de ce mot. Si tu le fais ton voeu se réalisera. Si tu ne le fais pas, ça deviendra l\’inverse ! Sacrément bizarre… Mais ça à l\’air de marcher… fais seuleument copier/collerKISSSSSS
    Je t\’envoie de gros bisous et à tres bientôt.
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Clo

  7. christiane dit :

     Oh belle visite commentée du musée du cheval,
    Vraiment on ça donne envie.
    Bonne journée.
    Bisous; Christiane.

  8. Unknown dit :

     bonjour à toi, oui c\’est une belle promenade, la lozere moi aussi j\’aime mais je crois bien que je te l\’ai deja dit lol !!!  je rapiape, ben oui c\’est la vieillesse que veux tu !! lol !!!  bonne journée à toi,  ici le temps est frais ou chaud selon les jours  mais à sommieres ma soeur elle, elle à vraiment trop chaud !!!  trente sept degres à l\’ombre il y a quatre jours !!  pfff moi jene supporte plus la chaleur à ce point là !!! et dire que quand j\’etais jeune je faisais le lezard dans le jardin !!! maintenant je recherche plutot l\’ombre lol

  9. ELLe dit :

     
    Quel dommage que ce soit un peu loin !
    Mais merci pour ce partage qui donne vraiment envie de découvrir les richesses de toutes ces régions de notre beau pays et que nous ( enfin moi ) connaissons souvent bien peu ..
    Nous partons au loin , nous "dépayser", mais parfois la région "d\’à côté" nous est inconnue …
     
    le soleil semble vouloir nous sourire …
    ouf, car depuis mon retour il y a deux jours,
    je n\’ai vu que des parapluies.Dur, dur, après les parasols …
     
    Amicales pensées …
     

  10. Brigitte dit :

    Bonjour, j\’arrive de chez Bagatelle. Vraiment très intéressant et très bien fait ton billet. Et dire que je ne suis pas très loin et que je n\’y suis pas encore allée. Enfin là j\’ai l\’impression un peu d\’avoir tout vu sauf les équidés. Merci pour la visite. Bonne journée. Brig 

Laisser un commentaire

