Cet amour – Jacques Prévert

Publié: 4 août 2007 dans Poésie des autres

 

J’aime beaucoup ce poète, et j’aime ce poème alors ….

je le dédie à un d’entre vous en particulier qui en ce moment je suis sure prendra plaisir à le lire …

Et pour ceux qui ont deviné chut !!!

Laissez-le aimer

 
CET AMOUR – Jacques Prevert

Cet amour
Si violent 
Si fragile 
Si tendre 
Si désespéré 
Cet amour 
Beau comme le jour 
Et mauvais comme le temps
Quand le temps est mauvais
Cet amour si vrai
Cet amour si beau
Si heureux
Si joyeux
Et si dérisoire
Tremblant de peur comme un enfant dans le noir
Et si sûr de lui 
Comme un homme tranquille au milieu de la nuit
Cet amour qui faisait peur aux autres
Qui les faisait parler
Qui les faisait blêmir
Cet amour guetté 
Parce que nous le guettions 
Traqué blessé piétiné achevé nié oublié 
Parce que nous l’avons traqué blessé piétiné achevé nié oublié 
Cet amour tout entier 
Si vivant encore 
Et tout ensoleillé 
C’est le tien 
C’est le mien 
Celui qui a été 
Cette chose toujours nouvelles 
Et qui n’a pas changé 
Aussi vraie qu’une plante 
Aussi tremblante qu’un oiseau 
Aussi chaude aussi vivante que l’été 
Nous pouvons tous les deux 
Aller et revenir 
Nous pouvons oublier 
Et puis nous rendormir 
Nous réveiller souffrir vieillir 
Nous endormir encore 
Rêver à la mort 
Nous éveiller sourire et rire 
Et rajeunir 
Notre amour reste là 
Têtu comme une bourrique 
Vivant comme le désir 
Cruel comme la mémoire 
Bête comme les regrets 
Tendre comme le souvenir 
Froid comme le marbre 
Beau comme le jour 
Fragile comme un enfant 
Il nous regarde en souriant 
Et il nous parle sans rien dire 
Et moi j’écoute en tremblant 
Et je crie 
Je crie pour toi 
Je crie pour moi 
Je te supplie 
Pour toi pour moi et pour tous ceux qui s’aiment 
Et qui se sont aimés 
Oui je lui crie 
Pour toi pour moi et pour tous les autres 
Que je ne connais pas 
Reste là 
Là où tu es 
Là où tu étais autrefois 
Reste là 
Ne bouge pas 
Ne t’en va pas 
Nous qui sommes aimés 
Nous t’avons oublié 
Toi ne nous oublie pas 
Nous n’avions que toi sur la terre 
Ne nous laisse pas devenir froids 
Beaucoup plus loin toujours 
Et n’importe où 
Donne-nous signe de vie 
Beaucoup plus tard au coin d’un bois 
Dans la forêt de la mémoire 
Surgis soudain 
Tends-nous la main 
Et sauve-nous.
 
               
commentaires
  1. Marie dit :

    Je ne connais pas celui-là alors un grand plaisir que de le découvrir. Comme je suis plutôt alexandrins que prose, je connais finalement assez mal Prévert, sauf dans les textes hyper connus. 
    J\’ai apprécié et été faire un tour aussi sur ton dernier album et aussi sur Maroc que je connais bien avec un petit régal particulier pour les jardins Majorelle bien sûr. As-tu été voir sur mon blog Canalblog ? J\’ai un album entier consacré à ces jardins. http://imagesetmots.canalblog.com
    Bon w-e et merci de tes coucous. Contente que tu te sois éclatée sur Caquetages que j\’avais titré autrefois "Poulailler song".

  2. Dyanne dit :

    J\’aime beaucoup ce poème,Réjanie .
     
    Merci de me l\’avoir fait connaître.
     
    Dyanne

  3. Unknown dit :

    coucou païse, ici aujourd\’hui il fait trente et un degrés et oui  : le choc thermique !!! apres le mois de juillet , aout commence super bien mais bon  pour moi c\’est encore trop chaud trente et un degrés, si ça pouvait rester autour de vingt cinq ca me suffirait bien lol !!heureusement que nous ne pouvons pas reclamer la meteo sur commande et à chacun son gout !!! ça serait la panique !!!lol !!!!  je reconnais que tu dois en avoir ras le bol de souffrir de la chaleur, fatigue insomnie ….. au bout de plusieurs jours ça commence à devenir penible !!  bon courage donc , quand à moi je n\’irai pas a la plage aujourd\’hui c envahit de monde, et il fait trop chaud sur le sable, j\’irai ce soir promener quand ils seront rentrés tous pour manger, ce sera plus calme, car ici il y a autant de monde qu\’en bas dans le midi, ma mère n\’en revient pas d\’ailleurs elle croyait que les gens ne venaient pas en bretagne et ben elle voit  lol !!!!   bisous à toi bonne fin de journée 

  4. eric edouard dit :

     Bonjour Réjanie
    Et bien je le prends pour moi ce beau poème que je ne connaissais pas…. Merci beaucoup, je plane complètement en ce moment!!!
    Alors pour les genèvriers de l\’Ostriconi oui je pense qu\’ils ont plus de 200 ans car certains font plus de 5 m de haut et nous dispensent d\’une ombre bienvenue…
    Sans compter les eucalyptus qui eux doivent faire 100 m … on se croirait à Jurassic Park!!!!   lol
    Belle journée Réjanie bises

  5. Eliane dit :

     
    bonjour Réjanie . Je te remercie de ton passage sur mon blog et surtout merci pour les photos jointes a ton com . Tres bonne journée a toi . Bises . Eliane

  6. Bagatelle dit :

    Toc toc ! Bonjour ! L\’amour toujours l\’amour… mais qui l\’a écrit mieux que Prévert ? Merci pour cette promenade agréable au fil de tes pages !

  7. eric edouard dit :

    Merci Réjanie tu es un amour….
    Et je l\’ai fait lire à B…  °-))
    Bonne soirée moi je vais prendre l\’apéro chez une amie… mauresque à gogo!!!!  lol
    Bises 

  8. christiane dit :

    Bonjour et merci de ta visite.
    Toujours aussi agréable !
    Pour la musique c\’est la feinte : mon blog est sans musique, sauf sur ce billet.
    Il faut dire que la dernière fois que j\’ai changer la musique du blog, j\’ai tout planté : blog en carafe ; dix jours, alors j\’hésite …
    Très joli poème de Prévert, moi j\’aime bie, " Pour dessiner un oiseau".
    Bonne semaine. Bisous. Christiane.

  9. Bernadette dit :

     Prévert plaît avec son humour

  10. Unknown dit :

    un bonjour à toi, et merci pour les images camarguaises , cependant fait bien attention car il y a un sale virus qui traine , en fait tu crois recevoir des fichiers venus d\’amis ou amies habituels et en fait c infesté !!! mon fils a eu la desagreable surprise hier 

  11. annie dit :

    Merci , Réjanie pour ta visite , je passe de bons moments avec deux amies avec lesquelles je randonne , et je t\’embrasse fort .  Très joli ce poème de Prévert , je ne le connaissais pas . 

  12. Eliane dit :

     
    bonjour Réjanie
     
    Tres beau ce poeme de Prévert
    j\’espere que la personne a qui tu l\’as dédié saura l\’apprécier a ça juste valeur
     tres bonne journée a toi et bises
    eli@ne

  13. Sarötla dit :

      Découverte de ce que je connais un peu mais qui est si bien dit par Le poète. Je crois volontier que je suis têtu. Merci de m\’avoir conforté dans mon jugement, et grâce à lui.

  14. Solitaire dit :

    Bonjour Rèjanie;très beau ce poème de Prevert ,que je ne connaissais pas,poignante prière à l\’Amour qui nous à lais-
    -sés tomber et dont nousavons tant besoin!
    l\’Amour devrait etre le moteur du monde!
    pas le profit!
    F. 

Laisser un commentaire

