Les expressions culinaires (2)

Publié: 9 août 2007 dans Aliments et boissons, Des mots et des expressions

Voilà chose promise chose dûe, j’ai tari mes idées et depuis quinze jours, pas de nouvelle expression à l’horizon, alors je viens vous offrir la seconde fournée à laquelle vous avez bien participé et je tenais tout particulièrement à vous en remercier. Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais vous êtes géniaux.

Aigre comme un cornichon
Avoir des yeux de merlans frits
Avoir la peau d’orange
Avoir la pêche
Avoir un bon coup de fourchette
Avoir une peau de pêche
Boire du petit lait
C’est bien fait pour ta pomme
C’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe
Ça ne vaut pas un radis
Ce n’est pas de la tarte
Comme un cheveu dans la soupe
Couleur café au lait
Cracher dans la soupe
Etre bon comme le pain
Être chocolat
Etre mûr comme un coing
Etre rouge comme une tomate
Etre serrés comme des Anchoïes (anchois en patois et ça se prononce « anchoilles »)
Être serrés comme des sardines
Etre tout sucre ou tout miel
Être trempée comme une soupe
Faire chou blanc
Faire choux gras
Faire le poireau…
Fripé comme une pomme reinette
Haut comme trois pommes
Il (elle) ne se prend pas pour une queue de cerise
La cerise sur le gâteau
Le gratin (l’élite)
Le piment de la vie
Manger les pissenlits par la racine
Manger son pain noir
Mou comme une figue
Ne pas avoir un radis
Ne pas y aller avec le dos de la cuillère
Piquer une fraise
Plate comme une limande,
Pressé comme un citron
Quand le vin est tiré, il faut le boire
Quel navet cette histoire
Raconter des salades
Rouler une pelle (à gâteaux!)
S’aplatir comme une crêpe
Se prendre une poire
Se prendre une prune
Séparer le grain de l’ivraie
Serrer une louche
Tirer un beignet.
Un gros plein de soupe
Un petit pois dans la tête

Une amande salée

Et en aparté

Bonne fête à tous les amours…

Ceux que j’aime et qui le savent …

A celui que j’aime et qui en doute …

A ceux que je ne connais pas encore mais qui le méritent …

Et à tous ceux  qui en ont rien à faire (et ils ont bien raison )de ce que je pense mais qui aiment …

Bonne fête les amours !!!

Une fois n’est pas coutume, je vais faire quelques dédicaces à ceux qui passent par ici. J’en oublierai sûrement et si ils m’aiment ils me pardonneront

Alain: Parce que tu es toi et personne d’autre. Parce que tu te tais trop souvent, et que je parle trop tout le temps, je t’aime tout simplement…
Alice, Ambre, Dark, Isa, Lacomète, Mimi, Opale, Romain, Steff, Titine, Tweety, Valou, Violhaine …. Et j’en oublie : Vous êtes entrés dans ma vie par l’intermédiaire bien involontaire de Luz. Vous êtes exceptionnels, vous êtes beaux vous êtes grands . Et quelques-uns qui vous reconnaitrez vous faites partie de moi à vie.
Do : Ma foldingue, avec qui j’ai partagé bien de fous rires et de larmes. Mon tom-pouce à moi, tu es géniale tu es un modèle d’amour des autres et des tiens. Reste ce que tu es
Dom : Mon homme (rire), ça nous restera à vie, Je suis très fière de te connaître, cette fête vous est particulièrement dédiée à Alain et à toi, vingt ans d’amour, ce n’est pas rien ! et je t’en souhaite au moins autant à venir. J’espère un jour t’égaler (je ne pourrai te dépasser, j’ai trop de retard (sourire) ). Tu sais je suis fière de te connaître, tu es une belle rencontre. Ne change pas, tu es trop beau
Florencinette : Ma douce florence, ma douce amie qui traverse le temps avec le sourire et la philosophie qui t’a été donnée dès ton berceau. Pour cette belle leçon de courage et de vie que tu me donnes chaque jour, je te dis merci.
Luz : Ma chérie, tu es la plus belle chose que j’ai pu réaliser ma fille, je t’aime de tout mon cœur, de tout mon corps, de tout mon être et je suis très fière de t’avoir aidé à grandir et de te voir te réaliseren tant que femme. Je vais te dire une chose ma Poupée, grandis pour toi, aimes-toi tu es belle « dedans » et « dehors » et je ne te le dis pas parce que je suis ta mère, mais parce que c’est vrai ! Vis, ris rêve et avances. Je t’aime
Patrick: Parce que quand j’étais si mal et que j’avais besoin d’un ami là présent, tu es arrivé et sans me connaître tu m’as tendu ta main et ton oreille. Et lorsque je t’ai demandé de l’aide tu as dit oui sans hésiter. Merci d’être mon ami.

A vous tous

commentaires
  1. annie dit :

    Un aussi joli et chaleureux billet met de bonne humeur pour la journée !  merci Réjanie  ; moi aussi je t\’aime . 

  2. Bagatelle dit :

     Bonsoir mon amie ! Au moins sur tes billets on ne s\’ennuie pas : de la tendresse, de l\’humour… et une sacrée pêche ! ça fait plaisir de découvrir cela !
    Merci aussi pour ton compliment concernant mes petites sornettes, mais ce serait mieux si tu m\’apportais une critique car c\’est ainsi que l\’on avance ! Alors vas-y n\’aie pas peur !  Quant à moi je file sous la douche car après une journée de plage la peau arrache. Je reviendrai (sans doute tard ce soir) visiter ce blog à fond. Bonne soirée !

  3. Eliane dit :

     
    bonsoir Réjanie tout ceci est tres beau mais on sent un peu de tristesse  nous ne nous connaissons pas certes mais tu dois avoir au fond de toi de belles et merveilleuses choses a donner et tu mérites d\’en recevoir aussi .Il est vrais que pour enrichir un blog il en faut des idées mais quelque part au plus profond de toi tu trouveras surement  allez tres bonne soirée

  4. Cristolinette dit :

    Bien sympa toutes ces expressions " culinaires"  !!!
     
    J\’ai pris une fleur sur le bouquet ….. ja\’avais le droit ….. c\’est ma fête !!! 

  5. eric edouard dit :

    Bonne fin de semaine  Réjanie 
    Je vais être occupé jusqu\’à dimanche soir entre le dîner que je donne ce soir , les appartements avec départs ménage et arrivée demain et mon Big Love qui arrive donc ce soir je ne pourrai pas passer alors grosses bises….

  6. ELLe dit :

     
    avec toutes les spécialités culinaires évoquées
    Il ne me este qu\’à dire
    "Bon appétit"
     
    et tiens, je vais manger un cornichon au chocolat
    car j\’aime les deux et qu\’il m\’est difficile de faire un choix !!! 
     
    Beau week-end à toi …
     
     

  7. Dyanne dit :

    Super Réjanie, toutes ces expressions culinaires.
     
    Tu es une personne que j\’admire beaucoup, Réjanie.
     
    Je t\’aime beaucoup.
    Merci d\’être là !
    À bientôt

  8. Solitaire dit :

    "Savoureux" lol ton billet sur les expressions culinaires!
     
    Dommage que celui que tu aimes en doute!A mon humble avis,il ne sais pas ce qu\’il perd!
     
    amitié.
    F. 

  9. s6rano dit :

    Mûr comme un coinG … Si vous souhaitez utiliser « coin », alors, retirer l’accent circonflexe de « mûr » ; ça ne sera pas plus explicite mais ça aura au moins le mérite d’être drôle 🙂

  10. Am'broisie dit :

    Coucou Réjanie, mon commentaire ton ici comme un cheveu sur la soupe… mais je te réponds pour le galanga: c’est en fait de la poudre de galanga que j’utilise, je l’ai trouvée en magasin bio et c’est cette boîte-là: http://www.sens-nature.com/product_info.php?products_id=1849
    A bientôt!
    Amélie

  11. Am'broisie dit :

    TOMBE comme un cheveu sur la soupe, bien-sûr. D’ailleurs, par chez moi on dit ‘sur la soupe’ et je vois que toi tu dis ‘dans la soupe’. 😉

  12. brandt dit :

    Mais il y a aussi

    La fin des haricots

    Les carottes sont cuites

Laisser un commentaire

