Aix en Provence – Oratoires et Portes

Publié: 14 août 2007 dans Voyages

Ce Week-end, j’ai reçu avec plaisir la visite d’un ami, qui ne connaissait pas Aix, nous avons passé le dimanche après-midi à déambuler dans les rues d’Aix Quasi désertes.

  
J’ai pris pleins de photos, et j’ai décidé de vous en faire partager au moins quelques unes.
Aix en Provence, ville d’eau ville d’art est un plaisir pour les yeux et un dimanche encore plus car la foule est nettement moins dense.

     
Ce sont les celtes qui arrivant dans la région, entre 900 et 500 avant Jésus Christ se mélangeant avec les Ligures déjà en place forment la civilisation celto ligure. Ces derniers se divisent en diverses tribus dont la plus célèbre (pour moi 
J ) est celle des Salyens.

 
Les Salyens s’installent sur les hauts de l’actuel Aix à Entremont, il reste un site archéologique « L’oppidum d’Entremont » (nettement moins spectaculaire que celui d’Ensérune dans l’Hérault proche de Béziers). Les Massiliotes et les Saliens ne s’entendant pas, ils font le jeux des Romains qui s’installent dans la plaine après avoir vaincu les Salyens. Ces derniers sont battus par les Romains menés par le général Sextius Dominitius Calvinus. Il crée sa ville « Aquae Sextiae » (eaux de Sextius).


Ca y est Aix est né ! Je passe quelques lustres et j’arrive au bon roi René (seconde moitié du XVeme siècle) fut à la fois duc d’Anjou, comte de Provence, duc de Bar, duc de Lorraine, Roi de Naples (ben déjà, le cumul des mandats pfff )qui a donné le noms aux Calissons (non je rigole ! ). Il a été un roi aimé par les Aixois, car il a aimé la ville et a contribué à son développement artistique et culturel.

 
Bon maintenant que j’ai fini de vous massacrer l’histoire de ma ville, je vais vous amène voir les oratoires et les portes d’Aix. 


Les oratoire (qui vient de orare qui signifie prier) étaient des points de prière où le peuple allait demander la protection. Pendant les périodes d’épidémies où les gens restaient enfermés chez eux, de leur fenêtre et tournés vers l’oratoire, ils priaient. La nuits ils étaient éclairés pour permettre au croyant de pouvoir se recueillir.
Aix est particulièrement fournit en la matière.


Je ne sais pas combien de magnifiques portes il y a, mais  il semblerait que pour les oratoire ce ne soit pas loin de la centaine, je ne les ai  pas tous vus, j’ai même des niches d’où ils se sont fait la malle. J’espère que vous vous serez régalé à les regarder autant que moi à les faire.
Dans quelques temps, je tenterai de vous faire un billet sur l’église de St Jean de Malte et de la Cathédrale St Sauveur , mais ce n’est pas gagné. LOL.

 

*~*~*~*

Le com de Giunone regrettant ne pas pourvoir comprendre les écrits, m’a décidé à faire la traduction en espagnol. Certes, mon espagnol est approximatif ( acquis un peu à l’école, mais surtout à la maison) mais les mots sont posés avec le cœur et si d’aventure, j’ai fait des erreurs de syntaxe, j’espère que l’information me sera donnée, c’et de cette manière que l’on avance. El commentario de Giunone encontrando que hera lastima que no pueda comprender los escritos, me decidio a tradicir en español. Por cierto mi español es aproximativo (aquerido un poco  a escuela y por la myor parte à casa) sin enbargo las palabras escritas lo son con el corazon et si he hecho errores de sintaxis, espero que me la informacionme sera dada porque  es asin que vamos adelantando

 

 

Este fin de semana recibi con mucho gusto un amigo, que no conocia Aix, Pasamos el domingo por la tarde a pasear por la calles de Aix casi desiertas

Tome muchas fotos y voy a compartilas con vosotros, por lo menos algunas d’ellas. Aix en Provence, ciudad de agua, ciudad de arte, es un placer para los ojos de pasear un in dia donde la muchedumbre es distinctament menos densa.

Son celtas que llegando en la region entre 900 y 500 antes jesus Cristo se mezclan con les “Ligures” ya en el citio en formant une civilsazion “celto ligure”. Cuyos se partent en varios tribus y el mas famoso (para mi) es el de los Salyens

Los Salyens se instalan en lo Alto del Aix actual en Entremont, queda un sitio arqueologico “L’oppidum d’Entremon” (destenctament meno espectacular que el de Enserune en la provincia del Herault cercano de Beziers). Los massiliotes (le habitantes de Massilia) y los salyens ne sympatian y hacen jeugos de los romanos que se instalan en el plano  despues de haber vencido los salyens. Esta victoria romana es llevada por  Sextius Dominitius Calvinus. Crea su ciudad " Aquae Sextiae " (aguas de Sextius).  

Ya esta ! Aix nacio, paso algunos cientos de años y llego al “buen rey René” (secunda mita del siglo XV) Fue à la vez, duque de Anjou,conde de Provence,duque de Bar, duque de Lorraine y rey de Naples (ya habia accumulacion de los mandatos politicos 😥 ) que dio el nombre a los “calissons d’Aix” (no es broma jeje . El Calisson es una goloseria echa de pasta de almendras y de frutas confitadas). Ha sido un rey amado por los Axois, porque a querido esta cuidad y a contribuado a su desarollo artistico y cultural.

Bueno ahora que he acabado  de maltratar la historia de mi ciudad, voy a llevarlos ver oratorios y puertas en Aix

Los oratorios (que viene de orare que significa rezar) eran puntos de oración donde el pueblo iba pidiendo protección. Durante los períodos de epidemias donde la gente quedaba encerrados en casa, de sus ventanas y girados hacia el oratorio, rezaban. La noche heran alumbrados para permitir al creyente poder recogerse. Aix es bastante abastecido en la materia. 

No se cuantas puertas hay en la ciudad, pero parece que los oratorios son proximos de cien, no los vi todos y mismo encontre nichos vacios. Espero que pasareis un tan buen momento à miralos que yo a fotograficalos. Dentro de algunos dias intentare hacer un billete sobre la iglesia de San Jan de Malte y la catedral Saint Sauveur, pero no es ganado jeje.

 

commentaires
  1. Sarötla dit :

    Bonsoir Réjanie,
    Magnifique promenade avec toutes les AIX plications nécessaires. Merci beaucoup! A bientôt!

  2. Bagatelle dit :

    Bonsoir Réjanie. Magnifiques photos… Quant à la présence des Celtes à Aix, elle ne m\’étonne pas, de tous temps ils ont été voyageurs. J\’ajoute que j\’envie un peu ton soleil, ici il pleut des cordes et la tempête rugit… un 15 août au coin du feu se profile ! Bonne nuit et il est grand temps que je me couche, il est deux heures !

  3. Unknown dit :

    Coucou
    C\’est moi l\’ami que tu as reçu,c bien joli ton billet sur Aix mais il ne me reste que les yeux pour pleurer. J\’en ferais un sur Istres.
    Je ne savais pas que tu aimais les Alain ,par contre je sais que tu aimes l\’air des montagnes. Trêves de plaisanteries, je te remercie encore des deux jours passés à AIX et je peux te dire que tu gagnes à être connu. J\’ai passé deux jours formidables et j\’espère pouvoir te rendre la pareille bientôt. Biz 

  4. Giunone dit :

    Hola corazón como estas? Espero todo bien… Discúlpame si no había pasado antes a saludarte, estaba de viaje .. Solo hoy me estoy poniendo al día con los blog y  los amigos. Te dejo un inmenso abrazo.. Hasta pronto.
     Ps. Que imágenes tan preciosas, lastima que no entiendo el francés.  

  5. eric edouard dit :

    Bonjour Réjanie
    Aix en Provence reste une ville d\’exceptions et j\’aime y revenir réguliérement chez mes amis que j\’ai depuis 20 ans…
    Comme je te l\’ai déjà dit la prochaine fois je te fais signe!!!!
    La vie est toujours aussi belle pour moi alors même qu\’un "Je t\’aime" lui a échappé involontairement….
    Que demande le peuple!!!!!!    lol
    Belle journée à toi je t\’embrasse 

  6. Unknown dit :

    SUPERBE  !!! mieux que beau merci pour ces photos et merci pour la balade,!!!!  ici la tempete à fini par se calmer,une baleine est venue mourir sur la plage à vingt minutes de chez moi, c\’est triste, de voir un si bel animal , mort sur le sable, allons donc savoir ce q ui l\’a tuée !!!!  maman est rentrée a sommieres, elle dit qu\’elle s\’est regalée ici alors tant mieux, j\’ai reussi à lui faire penser à autre chose qu\’à sa peine, meme si je sais que rien ne peut l\’effacer c sur mais bon …… je t\’\’envoie plein de bisous iodes et ventés, aux odeurs oceanes , ce qui fait du bien pour la santé lol !!!  bonne journée à toi et merci de tes visites qui me font toujours chaud au coeur !! bises paise  !!! 

  7. Solitaire dit :

    Magnifique visite! tu donnes envie de connaitre ta ville!
    Bonsoir,bise
    F. 

  8. Muriel et Fred dit :

     
    Aix, c\’est toujours aussi beau… Les rues vont bientôt grouiller d\’étudiants.
    Souvenirs de lèche-vitrines dans les rues piétonnes… Beauté des lieux.
     
    Bises
     
    Le Chat 

  9. Giunone dit :

     Graciaaaaaaaaaaaaas.. que honor.. me siento muy alagada… te abrazo y de deseo un excelente fin de semana……estuendo de verdad.. besos.

  10. christiane dit :

    Belle leçon d\’histoire et belle balade.
    Je ne connais pas Aix, alors j\’en ai pris plein les yeux.
    Par contre je me régale volontiers des fameux et délicieux Calissons.
    Bisous. Christiane.
     

Laisser un commentaire

