Juste avant les vacances :o))

Publié: 20 août 2007 dans Les autres

Les espigaous !!!! On dit èspigaô en patois, c’est la plaie des animaux et de leurs maîtres.
Quel est ce nom barbare vous direz-vous, et bien pour tous les gens du midi, et je pense que sur tout le bassin méditerranéen tout le monde sait ce que sont des espigaous .
En français, il paraît que ça s’appelle épillet, bref moi j’ai plutôt tendance à l’appeler saleté.
C’est une espèce de graminée qui pousse du printemps à presque l’automne. On dirait de minis épis de blés. On en trouve dans les terrains vagues, sur le bord des chemins.
Ce sont de véritables dards végétaux, que l’on se lançait enfant dans les vêtements ou les cheveux comme avec la folle avoine.
La barbe des épis est jonchée de poils minuscules comparables à des épines. Son aspect inoffensif est un leurre. Ces petits épis passent du jaune tendre au jaune paille et en séchant, voit ces petites graminées se détacher de la tige.
Ils s’accrochent aux poils des chiens ou des chats et « avancent », ils migrent au gré des mouvements ou des frottements et ainsi vont se loger souvent dans les oreilles de ses pauvres bêtes et parfois même à travers la peaux formant ainsi des abcès qui peuvent nuire gravement, si l’on ne s’en rend pas compte rapidement.
Il faut parfois même des interventions chirurgicales pour extraire ces cochonneries.  Ils adorent se glisser de préférences entre les doigts ou des coussinets des pattes, se planter dans la chair  ou sinon encore dans l’oreille et suivant le conduit auditif peuvent aller jusqu’à perforer le tympan.
Pour protéger nos compagnons, il n’y a pas grands chose à faire et surtout pas de miracle. La première chose si vous avez un grand jardin, c’est de tondre suffisamment tôt et souvent pour empêcher les espigaous de pousser ! Lorsque vous revenez de promenade avec votre chien ou que votre chat revient de goguette,  examinez-les biens, enlever toute plante suspecte (en prenant soin de la faire glisser et non de l’arracher afin de ne pas en laisser de morceaux) en insistant particulièrement sous les coussinets, derrière les oreilles, sous le ventre, dans la queue…
Et si votre chien ou votre chat se grattent avec insistance, si il boite, si il secoue la tête, vérifier que un espigaou n’en soit pas le responsable.

 
 

J’aurais pu choisir de mettre Buel, mais j’aime beaucoup trop Moloudji pour râter cette occasion, chanson qui va bien avec mon humeur du moment quoique , je trouve des amis qui m’écoutent et me soutiennent, j’ai beauoup de chance

 
  

Mouloudji – La complainte de la butte

 

Paroles: Jean Renoir. Musique: Georges Van Parys   1954

Autres interprètes: André Claveau, Francis Lemarque,  Patachou, Patrick Bruel, Francis Cabrel (duo, 2002), Cora Vaucaire

 

 

En haut de la rue St-Vincent

Un poète et une inconnue

S’aimèrent l’espace d’un instant

Mais il ne l’a jamais revue

 

Cette chanson il composa

Espérant que son inconnue

Un matin d’printemps l’entendra

Quelque part au coin d’une rue

 

La lune trop blême

Pose un diadème

Sur tes cheveux roux

La lune trop rousse

De gloire éclabousse

Ton jupon plein d’trous

 

La lune trop pâle

Caresse l’opale

De tes yeux blasés

Princesse de la rue

Soit la bienvenue

Dans mon cœur blessé

 

Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux

Les ailes des moulins protègent les amoureux

 

Petite mandigote

Je sens ta menotte

Qui cherche ma main

Je sens ta poitrine

Et ta taille fine

J’oublie mon chagrin

 

Je sens sur tes lèvres

Une odeur de fièvre

De gosse mal nourri

Et sous ta caresse

Je sens une ivresse

Qui m’anéantit

 

Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux

Les ailes des moulins protègent les amoureux

 

Mais voilà qu’il flotte

La lune se trotte

La princesse aussi

Sous le ciel sans lune

Je pleure à la brune

Mon rêve évanoui

 
 
 

Et comme la morosité ne dure pas longtemps chez moi, je fais une petite incursionn dans une petite vidéo de piñata – Riez bien volontier autant que moi j’espère

commentaires
  1. eric edouard dit :

    Bonjour Réjanie
    J\’ai toujours appelé les espigaous "épis" en corse on les appelle " passasachi "…
    Bonnes vacances en Lozère… ressource toi bien et oublie surtout ton rythme effreiné de la ville…   °-)))
    Bises

  2. Solitaire dit :

    Bonjour Rèjanie.
    Dans le Nord aussi "tes espigaous" sont prèsents;mais je ne sais pas comment on les nomment en fait sinon"mauvaises herbes" lol
    Pour ce qui est de Mouloudji,je suppose que tu te doutes que je l\’aime beaucoup,c\’etait un grand interprète!Cette chanson en elle même est dèjà magnifique,mais personne (dèsolé pour Cabrel,Bruel ……..) nel\’a interprètée avec au-
    -tant de ferveur que lui.

  3. Unknown dit :

    Bonjoour toi,
    Superbe billet enore, je vient juste te faire un coucou rapide avant d\’aller au boulot, je suis hyper débordée en plus de ma garde. Même plus le temp de m\’occuper de mon blog, vivement la rentrée que je souffle un peu. Je t\’embrasse et à tres bientôt.
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Clo 

  4. Giunone dit :

    Ciao Dulce come stai? paso a dejarte mis saludos, estare fuera por una semana. Te visitare al mio regreso… Besos y abrazos.

  5. KyaFrane dit :

    Je fais suivre …Envoie le vite à ceux qui méritent être serrés dans tes bras mais aussi à celui ou celle qui te la envoyé sils le mérite égalementSi tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.Tu le reçois 2x en retour : c�Est un bon début.Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.Tu le reçois 5x ou plus en retour :Les anges veillent sur toi !!bizzz amitié ღbisous……………….. ……ღbisous……………….. ………..ღbisous……………….. ………….ღbisous……………….. ………….ღbisous……………….. ……….ღbisous……………….. …..ღbisous………………ღbisous………….ღbisous………ღbisous…..ღbisous…ღbisous.ღ……………… ………..ღ….ღbisousღ………………. …….ღ………..ღbisous.ღ……………… ….ღ…………… .ღbisous..ღ…………….. ..ღ…………….. .ღbisous…ღ……………. ……………….. ღbisous…..ღ………….. ………………ღbisous……..ღ……….. …………..ღbisous………..ღ…….. ………..ღbisous…………..ღ….. ………ღbisous………………ღ. ……ღbisous……………….. .ღ..ღbisous……………….. …ღ__bisousENVOIE CELA A TOUT TES AMIS(ES) ET AUSSI A MOI SI J\’EN FAIS PARTIE, BIZZZZ , AMITIES  ________LOVELOVE____________LOVELOVEL______LOVELOVELOVELO_______LOVELOVELOVELOVE____LOVELOVELOVELOVELOV___LOVELOVELOVELOVELOV___LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVE_______LOVE__LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVE_________LOVE_LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVE_______LOVE_LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVE______LLOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVE__LOVLOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOV_LLOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELLOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVEL_LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOV__LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVEL____LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELO______LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVEL_________LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOV____________LOVELOVELOVELOVELOVELOVEL______________LOVELOVELOVELOVELOVE_________________LOVELOVELOVEL___________________LOVELOVEL_____________________LOVELO______________________LOVE_______________________LO  . BISES Frane 

  6. Eliane dit :

    coucou Réganie comment vas tu ?  @+

  7. Dyanne dit :

     
    Bonjour Réjanie,
    Chez nous,on l\’appelle (chiendent) cette mauvaise herbe.
    Merci pour les infos. tu es une personne formidable, tu le sais?
    Bonnes vacances! reviens-nous en forme.
    Bisous

  8. Sarötla dit :

     Nous aussi dans les Vosges on l\’appelle le cheindent. Super billet! Excellente fin de semaine avec ce temps splendide…

  9. Opaline dit :

    Partie quand je rentre ? Ah c\’est malin… 😉
    La dite passerelle passe au dessus d\’un grand "jardin" au coeur de Paris… Non ! Pas au dessus du Parc des Princes, faut pas exagérer non plus… ;p Alors où ça donc ? Sais plus… 😦 Déjà que je ne suis pas fichue de trouver la Tour Eiffel…
    Bonne vacance

  10. annie dit :

    Bonjour , Réjanie …   un petit tour chez toi à mon retour de Bretagne .   Quelle horreur , cet espigaou …   je ne connaissais pas … bien assez de vérifier si puces et tiques ne viennent pas prendre pension chez mes deux chats !  J\’aime beaucoup cette chanson de Mouloudji et je la connais par coeur . Bisous , à bientôt .

  11. .«ღ»♥Izakalli Cihuatl♥«ღ» dit :

    Réjanie, mi bella amiga, aquí me tienes, tan fiel como siempre, y gradeciéndote que no te olvidas de mi tampoco. Sabes que mi espacio es tuyo, has de él lo que te plazca, toma lo que gustes, ni mi permiso necesitas, mi mundo es tuyo.
    Espero que te la estés pasando de maravilla en tus vacaciones.
    No sabes cuánto añoro el día de pisar tu país, oh, Francia, Francia..!!!!……..Me llama tanto, en mis sueños, en mis ilusiones, que hasta el francés ya estoy estudiando. Me gustaría saber si me puedes orientar en lugares, hospedajes, lo más económico que se pueda, quiero llegar hasta Bélgica, conocer a un gran amigo, y si estoy en Francia, por supuesto que quiero conocerte. No tengo mucho dinero, de hecho mi viaje será más de aventura, de estudiante, de soñadora, conocer montañas, valles, paisajes, museos, cultura, arte, los mercados, los tiangus, (si es que existen por allà)..etc….Dime de lugares, ya solicité información con otro contacto de este medio, al gran amigo Storm, pero dime que lugar me recomiendas. Dónde llegar, por otra parte, no iré en Enero como lo había pensado, necesito juntar más dinero, lo haré si todo sale bien, en Abril, llegar a Italia, depués, Francia y de ahí rumbo a Bélgica…..en fin amiga, sé que "querer es poder"..no sé cómo le haré..pero he de cruzar el mar, para realizar mi Gran Sueño..!!!!
    Te dejo todos mi grandes deseos, todo mi cariño, mi saludos, y desde acá un gran brindis por tí, ..claro con la más famosa bebida de mi país: Con TEQUILA..!!!!!…SALUD AMIGA..!!!!!
    Hasta pronto..!!!!

  12. Unknown dit :

    chez moi on appelle ça des "spangassas "  mais je ne certifie pas que je te donne la bonne orthographe  lol !!! une belle saleté, d\’ailleurs mon chien en a fait les frais lui aussi, c\’est rentré dans une oreille, et hop chez le véto !!!  une plaie ces herbes !!! c\’est vrai que quand on etait gamins on se les lançait dans le dos et ils restaient accrochés aux vetements … un bonjour de bretagne specialement pour toi

  13. Eliane dit :

     
    bonne vacances @+ 

  14. . dit :

    Eh oui la nature n\’offre pas toujours de bonnes choses, mais malgré tout si elles éxistent c\’est qu\’elles sont utiles!!
    Bises
    @jp 

  15. eric edouard dit :

    Je vois que tu dois être toujours en vacances alors je te souhaite un bon retour et te dis à bientôt….
    Bises 

  16. .«ღ»♥Izakalli Cihuatl♥«ღ» dit :

    Hola Amiga Mía, mi amiga Réjanie, hoy vengo a saludarte, y a felicitarte por tu día, ¡FELICIDADES, FELICIDADES AMIGA!!!, HOY NO CUENTES TU EDAD POR LOS AÑOS, SINO POR TUS AMIGOS QUE TE QUEREMOS Y TE DESEAMOS LO MEJOR…..TE EXTRAÑO EN MI ESPACIO..!!!
     
     
    …………(…(`.-« \’´´-.´)…)……………………)……–…….–….(……………………/……(o…_…o)….\\…………………..\\………(..0..)……./………………..__.`.-._…\’=\’.._.-.´.__…………../…….\’#.\’#.,.–.,.#\’.#.\’….\\…………\\__))……….\’#\’……… ((__/…..__xxxxxxxxxxx______xxxxxxxxxx_xxxxxxxxxxxxxx___xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx__xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx____xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_______xxxxxxxxxxxxxxxxx___FELIZ__xxxxxxxxxxxx__DIA _____xxxxxxxxx____ ______    xxxxxx___ Réjanie        xxxxx_______________xxx_______________ xx
     
    ☆´¨)¸.•´¸.•☆´¨)¸.•☆¨)(¸.• ´ (¸.•`☆ tu amiga Marcela Urízar! ☆☆☆
    ¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸
    …. º.•.•´º.•.•´º.•.•´º.•.•´º.•.•º´.•.•º.•.•´º.•.•´º.•.•´º.•.•´º.•.•º´.•.•´º.•

  17. Bernadette dit :

    Sans rapport avec ton texte, je te dis "bon anniversaire" parce que c\’est aujourd\’hui le jour! 

  18. eric edouard dit :

    Bonjour Réjanie
    De gros bisous pour la vacancière!!!!  lol
    Bonne journée 

Laisser un commentaire

