Discussion sur Heuerdorf – une église déplacée

Publié: 1 novembre 2007 dans Non classé

Elodie m’a donné l’autorisation de publier son sujet que je trouve très interressant.
Plusieurs raisons à ça,

  • je suis fille d’immigrés je n’ai donc plus de racines ,

  • je suis petite fille de mineur et je connais la fierté de ceux qui ont exercé ce métier et qui ont vu les mines de charbon se fermer et leur région se sinistrer

  • Et surtout par ce sujet, j’ai revu la douleur de ce grand père qui a vu le quartier centre historique de la ville où il avait reconstruit sa vie être rasé dans les années 60 -sous prétexte de vétusté et d’insalubrité- au profit d’un quartier tout neuf fait de tours inhumaines devenues elles "humainement" insalubres .
    Il a perdu deux fois ses racines… 

Dans un autre registre, dans l’ensemble des liens qu’Elodie a mis en patûre , le dernier m’a bien plu, mais la traduction simultanée de Google me laisse perplexe alors je vais me pencher plus en avant sur la question et je vais vous faire partager ma lecture (mon allemand académique est loin, mais une petit colloc allemande va peut-être m’aider à affiner le texte )

Citer

Heuerdorf – une église déplacée

Aujourd’hui en regardant les infos ce matin, j’ai entendu le journaliste donner un flash sur une opération insolite et montre quelques image cela donnait a peu près « Une opération inhabituelle près de Leipzig, une église a été déplacée pour être sauvée » et on suivit quelques images de celles de Youtube suivant le lien ci-joint http://youtube.com/watch?v=lleapoxhboo

 

J’ai donc fait des recherches sur le net et je n’ai pas touvé grand-chose dans les articles français. Tous les articles trouvés sont du même moule que celui-ci extrait de la croix.com

 

 

Une église vieille de 750 ans déplacée en Allemagne

 

Une opération spectaculaire de déplacement d’une église vieille de 750 ans a commencé lundi 23 octobre à Heuersdorf au sud de Leipzig (est) pour laisser le champ libre à des travaux d’extraction de lignite.

 

Séparé de ses fondations, l’édifice de 660 tonnes a été soulevé de 1,50 mètre afin de pouvoir être ensuite transporté sur deux plateformes roulantes à Borna, un village situé à 12 km de Heuersdorf où elle est attendue le 31 octobre, a précisé la directrice du projet chez Mibrag, Regina Messinger.

 

L’église en pierre, haute de 20 mètres et large de 14,5 mètres, a été déposée sur ces plateformes de 32 mètres chacune. Le transport, qui doit passer au-dessus de deux rivières et de voies ferrées, a eu lieu jeudi 25 octobre à une vitesse allant jusqu’à deux kilomètres/heure.

 

Environ 200 personnes de 40 sociétés sont mobilisées dans ce projet évalué à 3 millions d’euros.

 

Après des années de bataille juridique, les 59 habitants d’Heuersdorf sont également contraints de plier bagages pour aller s’installer dans des villages voisins.

 

 

Cette dernière phrase m’a donné envie de voir plus loin.

Mais les sites allemands… pas facile de comprendre ce que ça raconteJ. En cherchant je suis tombée sur ce blog  qui m’a prise au ventre par la force des photos. Avec l’aide d’un traducteur en ligne, j’ai décidé de m’attaquer à la traduction des quelques lignes de ce blog. Pas facile, j’espère avoir rendu au mieux l’esprit des mots de l’auteur http://www.dg0mko.de/bergbau/heuersdorf/index.html

 

lorsque j’ai mis entre guillemet et en italique c’est que je ne suis pas arrivée à deviner un sens autre et que en toute honnêteté, je pense qu’il doit s’agir de lieus ou de régions. Si certains d’entre vous peuvent apporter des critiques ou des corrections elles seront les bien venues

 

Cette rubrique se consacre à une petit village au sud de Leipzig, qui doit être sacrifié à l’exploitation du charbon. Je trouve triste qu’un si beau village doive céder sa place au charbon. Ca m’énerve de ne pas avoir commencé plus tôt et ainsi certaines rues ont déjà disparu

 

Je ne veux pas faire ici de populisme, je veux seulement manifester la chute d’un village. Cela c’est déjà passé dans les années 50 dans l’ « Erzgebirge » où certains lieu ont dû céder leur place a des mines d’uranium tel que « Johanngeorgenstadt, Schlema, Schneeberg etc. »

 

Jav2006- on peut distinctement reconnaître encore des maisons sur la droite. J’essaierai toujours de tenir informé

la galerie de photo veut montrer toujours où la vie s’est arrêtée

Mars2007- sous presque le même point de vue, on voit distinctement que la démolition du village a commencé. Toutes les maisons ont été rasées et la terre nivelée

Entre 2005 et 2006 toutes les maisons entre l’église et l’exploitation minière ont été démolies

 

 Aujourd’hui 26 août. Je suis à nouveau à Heuresdorf, pour témoigner des nouveaux changements. Tout n’a pas été fait pour préparer le déménagement de l’église à Borna. Elle doit trouver sa place à côté d’une autre. Actuellement les fondations sont mises à jour et la maçonnerie renforcée. Pour la « Reformationstag » l’opération doit être terminée.

Ces images veulent montrer la technique de travail

 

Le 23 octobre 2007 l’église doit être chargée, le 24 le voyage commence à Borna et le 31 octobre, elle doit se trouver à sa place finale. Lors du déplacement on s’attend a des manifestants pour ou contre et à de nombreuse force de police. Seul une équipe de caméraman filmera tout le processus

 

       

 

Depuis que j’ai vu ce reportage, je n’arrête pas de penser à toutes ces personnes que l’avancée industrielle chasse de chez eux, efface leur histoire, réduit leur passé à un tas de terre. Ce doit être terrible de devoir abandonner ce que l’on a construit, ou ce que vos ancêtres ont laissé. Voir son passé balayé sans que ce soit votre choix doit être une petite mort

 

Ci-dessous en vrac tous les sites que j’ai visité

http://www.la-croix.com/photo2/index.jsp?docId=2318572&rubId=4085

http://afp.google.com/article/ALeqM5h8gRl3DU5FMuI5VX5dE4oxGF0–w

http://afp.google.com/article/ALeqM5jvsp8NQVSOFUW1ZYUqCmvFhdM9LA

http://www.batiactu.com/data/22102007/22102007-183418.html

http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/histoiredujour/286568.FR.php?rss=true

http://www.paperblog.fr/246031/une-eglise-deplacee-a-cause-d-une-exploitation-miniere/

http://www.tv5.org/TV5Site/info/sommaire-17-Insolite.htm

http://klimawandel.weiterdenken.de/de/kohle_kann_pessimistisch_stimmen.html

http://www.heise.de/tp/r4/artikel/21/21598/1.html

http://www.geographie.uni-marburg.de/parser/parser.php?file=/deuframat/francais/5/5_2/deshaies/kap_5.htm

http://www.archsax.sachsen.de/Themenportal/1480.htm

http://www.braunkohle-nein.net/chronologie.htm

http://www.saechsischer-heimatschutz.de/index.php?id=421  

commentaires
  1. Patrizia M dit :

    Beaucoup de personnes ont dû laisser leurs racines pour immigrer et trouver un travail. Pour il ne eux doit pas être état simple le faire. J\’ai admiré les personnes de ce village qu\’aussi de ne pas perdre leur histoire ils ont voulu porter la petite église, un évènement incroyable mais vraiment très beau. J\’espère d\’avoir écrit bien, ai employé un traducteur simultané, réussis légères et à comprendre au français, même si pas tout combien, mais je fais fatigue à l\’écrire.Un cher salue de Patty

  2. NINI dit :

     bonsoir
    Quelle beau texte Merci de me l avoir fait partager
    bisouss

  3. Unknown dit :

    CHANGER LA NATURE DES CHOSES …. C\’EST PERDRE SON ÂME  ….
    JE VIENS CHEZ TOI A NOËL POUR LES ORANGES;-)
    L\’ARTISTE MAURICE;-)

  4. Giunone dit :

    Espero estés bien,  tu comentario me dejo pensando; pero debemos dar tiempo al tiempo para que los dolores del alma se curen, Te abrazo y que tengas un buen inicio de semana. Tu amiga de siempre.

  5. Unknown dit :

    billet tres interressant que tu as eu la gentillesse de publier apres autorisation de l\’auteur d\’apres ce que je comprends et c\’est ainsi que les blogs doivent fonctionner , dans le respect des autres alors merci à toi pour ton honnetete , car comme tu l\’as vu ce n\’est pas le cas de tout le monde et une nommée http://enileda2006.spaces.live.com elle, ne se gene pas pour voler les billets de tout le monde, j\’\’en suis moi aussi la "victime" et malgré mon intervention elle s\’est permise de me narguer mais en privé bien sur !!! sur ma messagerie , et du coup à mis son blog en privé pour voler et ne pas etre sermonée !! jolie mentalité, quand à ses amis pareil tous en privé !! donc pas possible de les prevenir !! je suis ecoeurée de telles manoeuvres!! nous en sommes dejà à cinq personnes qui se plaignent d\’elle en une seule journée , c pourquoi une des victimes de cette adeline (enileda) a ouvert un blog à cette adresse : http://cid-c24c9f7dfd236226.spaces.live.com/ , sur cette adresse vous pouvez deposer votre temoignage si vous aussi vous avez été plagié par cette demoiselle, qui n\’a certainement plus de neuronnes tant elle pompe chez tout le monde !!! rejanie je te remercie de ta visite, je me permets d\’aller voir chez ton ami jean pierre, pour le prevenir , mais au cas ou je n\’arrive pas à le joindre, veux tu bien lui passer le message ou bien me donner ses coordonnées , nous avons dejà tous prevenus la commission d\’intervention , pour signaler cet abus, plus nous serons à nous plaindre et plus les fruits porteront pour qu\’enfin cesse ce pillage, (pour ma part elle a volé chez moi,un billet et en a meme changé le titre et supprimé ma signature) je trouve celà bien désolant et elle se fait mousser aupres de ces amis qui admirnt son blog!! facile elle se sert des blogs de tout le monde !! et ne laisse pas de trace de son passage !! mais malgré celà elle a fini par etre demasquée par une de mes amies !!! bonne journée malgré tout !! pardon d\’avoir pris tant de place mais il faut que tout le monde sache   bisous bisous

  6. Unknown dit :

    rejanie c encore moi effectivement elle a pompe le billet et les phots de jean pierre juste au dessus de mon billet sur les flerus dont elle a change le titre, elle me degoute cette nana!!! quel culot bon sang !! pour avoir acces à son espace, passe par mon billet "la parole est à vous" , va dans les commentaires et tu trouveras un com d\’anita, qui me donne l\’adresse enileda2006 tu cliques dessus et là son blog s\’ouvre, j\’en viens, mais par contre on ne peux plus laisser de com , elle a mis en privé tout de suite apres les mots que je lui ai laissé pour la sermoner bisous ( j\’ai prevenu jean pierre)

  7. Elodie dit :

    Trés intérressant ton billet Réjanie, vivant en Allemagne je n\’ai pas entendu parler de cette histoire.
    Je penses que malheureusement tout dépend de la région ou tu habites, je peux te dire qu\’en Bavière, Région trés Catholique Richissime et encrée dans ces racines, ce genre de chose est inconcevable.
    Par contre la région de Leipzig, région trés pauvre et Ex-Allemagne de l\’est, il en est pas de même malheureusement.
    Ayant passé deux jours chez des amis habitant prés de Leipzig, j\’ai bien vu la différence…
    C\’est vraiment triste cette histoire.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Et merci pour ton gentil commentaires et oui pour une personne qui est sensée ne rien faire je suis bien occupée étant à la fois cuisinière, infirmière, instit, gerdarme, magicienne, GO..(maman en quelques mots…Sourires)
     
    Elodie.
     

Laisser un commentaire

