La Fanette de Jacques Brel – Interprétée par Florent Pagny

Publié: 15 décembre 2007 dans Musique

Je suis une fois n’est pas coutume entrain d’écouter la télé (oui vous avez bien lu) c’est une émission sur le grand Jacques avec Florent Pagny pour lui rendre hommage. Je trouve l’émission bien faite et Pagny à la hauteur qui s’efface derrière ce grand artiste qu’était Brel. J’ai aimé et je viens partager une chanson avec vous celle de Fanette. Je la trouve chaude humaine sensuelle nostalgique et triste à la fois et puis Florent Pagny l’interprète avec brio.

Bientôt vingt ans que ce grand monsieur nous a quitté, il est irremplaçable et irremplacé.

 

      

 

La Fanette – Jacques Brel interprétée par Florent Pagny

 

Nous étions deux amis et Fanette m’aimait

La plage était déserte et dormait sous juillet

Si elles s’en souviennent les vagues vous diront

Combien pour la Fanette j’ai chanté de chansons

 

Faut dire

Faut dire qu’elle était belle

Comme une perle d’eau

Faut dire qu’elle était belle

Et je ne suis pas beau

Faut dire

Faut dire qu’elle était brune

Tant la dune était blonde

Et tenant l’autre et l’une

Moi je tenais le monde

Faut dire

Faut dire que j’étais fou

De croire à tout cela

Je le croyais à nous

Je la croyais à moi

Faut dire

Qu’on ne nous apprend pas

A se méfier de tout

 

Nous étions deux amis et Fanette m’aimait

La plage était déserte et mentait sous juillet

Si elles s’en souviennent les vagues vous diront

Comment pour la Fanette s’arrêta la chanson

 

Faut dire

Faut dire qu’en sortant

D’une vague mourante

Je les vis s’en allant

Comme amant et amante

Faut dire

Faut dire qu’ils ont ri

Quand ils m’ont vu pleurer

Faut dire qu’ils ont chanté

Quand je les ai maudits

Faut dire

Que c’est bien ce jour-là

Qu’ils ont nagé si loin

Qu’ils ont nagé si bien

Qu’on ne les revit pas

Faut dire

Qu’on ne nous apprend pas

Mais parlons d’autre chose

 

Nous étions deux amis et Fanette l’aimait

La place est déserte et pleure sous juillet

Et le soir quelquefois

Quand les vagues s’arrêtent

J’entends comme une voix

J’entends… c’est la Fanette

 

Ci-joint un lien sur une interview de Florent Pagny à propos de son choix de chanter Brel http://www.lefigaro.fr/musique/2007/11/19/03006-20071119ARTFIG00345-lautoportrait-de-florent-pagny-en-jacques-brel-.php

 

Photos du net

commentaires
  1. .«ღ»♥Izakalli Cihuatl♥«ღ» dit :

    ESTIMÉE AMIE RÉJANIE, IL N\’Y A PAS DE MOTS POUR EXPLIQUER TANT DE JOIE. EST DÉJÀ ARRIVÉE LA NOËL ET JE REMERCIE AVEC TOUTE MON ÂME POUR TES VISITES à MON ESPACE, à TES BEAUX MESSAGES d\’AMOUR ET FRATERNITÉ. JE SUIS FIÈRE DE ÊTRE TON AMIE. NOS LANGUES ONT DÉPASSÉ DES OBSTACLES ET A TRIOMPHÉ LE LANGAGE DU COEUR AVEC UN MOTIF PUISSANT: FAVORISER l\’AMITIÉ, LES VALEURS UNIVERSELLES, LA PAIX, LE RESPECT ET LA CONNAISSANCE DE TOUTES LES CULTURES DU MONDE. J\’AI JAMAIS PENSÉ RECEVOIR TANT D\’AFFECTION, AMOUR ET SOLIDARITÉ DANS l\’INTERNET. MERCI AMIE RÉJANIE, MERCI. JE TE SOUHAITE UNE NOËL HEUREUSE ET UNE ANNÉE NOUVELLE PROSPÈRE. TOUS MES MEILLEURS DÉSIRS POUR TA FAMILLE, POUR TES GENS, TES AMIS, TES VOISINS ET TES MASCOTTES AUSSI. JE TE DONNE NOTRE EMBRASSADE DE NOËL, UNE EMBRASSADE FORTE, UN FORT AVEC TOUTE MON AFFECTION ET LA RESPECTE. TON AMI FIÈREMENT MEXICAINE: MARCELA MIREYA URÍZAR VALLE.

  2. . dit :

    Florent Pagny n\’est pas à la hauteur de Jacques Brel mais il est capable de travailler dans tous les registres et son professionnalisme lui permet d\’en parler !
    @jp

  3. Marie dit :

    J\’ai raté quelque chose parait-il en ne regardant pas cette émission mais je ne suis pas fan de Brel et ne l\’ai jamais été. Je ne le déteste pas non mais je n\’adhére que moyennement aux répertoires trop réalistes comme le sien, celui de Piaf, de Léo Ferré, etc…. Je préfère de loin les poètes tels Brassens, Félix Leclerc, etc… je suis une incorrigible !

  4. MicheLLe dit :

    je préfère quand brel chante son propre réperetoire.. mais Florent Pagny fera connaître ainsi ce grand chanteur à une génération qui n\’a pas eu notre chance.;
    Bonne journée au pays des santons… j\’ai fait la crèche….. héritage de mon papa…; ma petite fille adore… je dois avoir presque 200 personnages
     
    MicheLLe 

  5. PATRICK dit :

    Comme à ton habitude ,rien à dire c\’est parfait. je partage le point de vue de Urizarcalli.@+++Biz

  6. Solitaire dit :

    Bonsoir Annie,j\’ai evidemment moi aussi regardé cette èmission,Brel!!!Et je trouve aussi que F.Pagny a très bien interprèté les chanson du "grand Jacques"…(Tu sais  evidemment qu\’il est un de mes 3 chanteurs prèfèrés)
    Personne cependant ne pourra jamais remplacer Brel qui donnait tout de lui sur scène,vivait chaque chanson.Mais
    c\’ètait tout de même un magnifique hommage."La fanette","Mathilde" sont deux de ses textes les plus èmouvants.
    Bises
    F.

  7. Colette dit :

    Je ne suis pas tout à fait d\’accord avec la justesse de ton de F Pagny car je préfère et de loin l\’interprétation de Brel par lui même.
    Je n\’était pas une inconditionnelle mais j\’adore certaines chansons comme "ne me quitte pas", "les vieux", "Mathilde", "quand on a que l\’amour" etc…. J\’ai vu Brel notament lors de sa dernière tournée, il vibrait, avait un timbre, une présence extraordinaire que ne possède pas F Pagny (ce n\’est que mon avis bien sur) mais là ou je suis d\’accord, c\’est que son CD fera connaître Brel à une génération.
     
    Je te souhaite ainsi qu\’à ceux que tu aimes de très bonnes fêtes de fin d\’année.
    Gros bisous de ton amie landaise.
     

  8. .«ღ»♥Izakalli Cihuatl♥«ღ» dit :

    Bonjour estimée Réjanie, moi sali de vacances et m\’assieds la femme la plus libre, après avoir été tous les jours sous pression avec le relog. Comment es-tu ? Je te laisse mes salutations et une autre embrassade. Je te souhaite de la santé, de l\’amour, de la joie, de l\’argent, paix, tout ce que nous cherchons pour essayer d\’être heureux. Je te veux ami la mien. Baisers. MARCELA

  9. annie dit :

    Bon Noël ;    que deviens-tu ?   j\’écoute et j\’écoute et j\’écoute cette belle chanson de Brel   et je t\’embrasse .

  10. Giunone dit :

    Querida Rejanie, ¿como estas? Gracias infinitas por tus palabras de apoyo, y disculpa mi larga ausencia… Me encuentro en Venezuela visitando la familia, y comento tan poco en los blog… Queria dejarte un calido abrazo y desearte que pases un excelente navidad junto a toda tu familia… Que el proximo año te traiga todo lo bueno que has deseado… Te abrazo fuerte, fuerte… Hasta pronto.

  11. Unknown dit :

    BON NOËL;-)  REJANIE;-)   AVé L\’ACENT;-))))) BUON NATAL C\’EST EN FURLAN LE FRIOUL;-)
    http://artmajeur.com/marfak
    L\’ARTISTE MAURICE;-)

  12. MicheLLe dit :

    Je te souhaite un joyeux Noel
    Bises
    MicheLLe

  13. Muriel et Fred dit :

     
    Nous te souhaitons un joyeux Noël dans la tendresse et la douceur.
     
    Amicales pensées de Mourka et Fred
     

  14. christiane dit :

    Bonsoir mon amie,
    J\’espère que le Père Noël t\’a gâtée comme tu le mérite.
    Bonne soirée. Bisous. Christiane.
     

  15. lauraline dit :

    Bonsoir et merci pour ton com.. de bonnes fêtes de fin d\’ année !! Plein de bonnes choses pour toi !
    Bisous étoilés ! Lau

  16. marie dit :

    J\’aime beaucoup Brel, car il chantait avec son coeur, et ses tripes…Florent Pagny…je ne m\’étais pas trop attardé sur ses titres, et j\’y reviens tou doucement…en fait je l\’aime bien, il est loin derrière Jacques Brel, aucune comparaison, mais ses textes me plaisent, ainsi que sa musique, et à y regarder de plus près, il a la langue bien pendue… Il a bien fait de faire cette émission…Je ne l\’ai pas vu…mais grace au billet de Anar03h…je peux dire que c\’est comme si j\’en avais vu un bout, lol…et là un complément chez toi!!!
    Merci à vous deux…lol..
    je t\’embrasse
    m.
     

  17. . dit :

    Oui j\’ai bien lu, mais il n\’y a pas que des inepties à la tv, il y a aussi ces émissiosns avec cette admirable chanson !
    Bises
    @jp

Laisser un commentaire

