Tueuse – Nathalie Lacourbas

Publié: 30 décembre 2007 dans Livres

 

Le vingt semptembre dernier, je faisais un rétrolien sur l’espace de Nathalie pour donner un peu de lummière à son roman "Tueuse".

J’avais dit que je viendrai vous dire ce que j’ai pensé du roman de Nathalie…

Je viens de le lire, en une semaine. J’ai eu du mal à le lâcher pour aller travailler le matin.

Faut que je vous précise, je suis perclus de douleurs le matin au reveil, j’ai découvert voici quelques années qu’un bain bien chaud remplaçait avantageusement les cachets d’aspirine. De ce fait tous les matins, je immerge une partie de mon corps dans un bain bien chaud, et je laisse la chaleur agir. Pendant ce temps, je lis…

Le roman « la tueuse » a donc pris place dans la salle de bain. Au lieu de ne lui conscrer ¼ heure par jour, j’ai dépassé allègrement le temps imparti et suis allée travailler tous les jours avec minimum ½ heure de retard …
Heureusement ce sont les vacances et il n’y a pas de bouchons donc je perds moins de temps
J’ai été happée par l’histoire de Lou, cette jeune femme écorchée vive, étouffée par ses sentiments au point de passer du côté obscur du crime pour essayer d’effacer les horreurs du monde.
C’est écrit sans artifices ni formules ampoulées.
Les paragraphes sont courts à l’image du journal qu’il représente, sans longueur sans artifices pour noircir de la page.
On est pris par l’esprit tourmenté de Lou, dans lequel, on peut se retrouver – tout du moins, j’ai pour ma part ressenti, par moment, très fort une osmose entre les ressentis de l’héroïne et les miens.

Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture, je relirai ce roman c’est sur.

L’auteur si elle n’a pas « vécu » ces sentiments, ces colères ou ces dégoûts en a fait tout du moins une étude très forte et très réalise.

 

J’ai choisi un passage dans lequel Lou et ses amies partent en quête de revenus.

 

« Longeant les murs, d’un pas souple et silencieux nous imprégnons nos êtres de chaque odeur, chaque effluve. Un petit air frais porte avec lui un doux parfum de terre humide mélangé aux arômes de café et de tabac des terrasses voisines. Nos yeux scrutent des hommes aux cheveux rasés et au corps athlétique car ils seront nos proies. Des voix masculines et braillardes viennent agréablement chatouiller nos tympans nous indiquant que le zinc que nous approchons sera le bon.


Nous nous installons sur une table voisine et discutons sachant à l’avance ce qui se passera. Je suis en feu, la traque reste un moment crucial dans mon plaisir et même s’ils ne seront pas victimes, ils seront nôtres. Je sens leurs regards brûler chaque parcelle de nos corps et j’aime cela. Un homme s’approche et nous propose à boire. »

 

N’hésitez pas lisez-le, allez jusqu’au bout, oses. Il en vaut la peine,

http://www.manuscrit.com/catalogue/textes/fiche_texte.asp?idOuvrage=8311

http://nathalielacourbas.spaces.live.com/blog/

 

 

 

commentaires
  1. Marie dit :

    Je lirais volontiers mais j\’ai compté tout à l\’heure, avec les livres reçus pour Noël, j\’ai 42 livres à la bourre dans ma biblio. J\’en achète, on m\’en offre et je n\’arrive pas à lire autant qu\’avant, sans doute parce que j\’ai pris l\’habitude de passer trop de temps sur ce foutu PC.
    Aussi, et avant d\’avoir lu ton billet, j\’ai pris la décision de compenser mon retard dès le début de 2008 et de doucement reprendre une vie normale comme j\’en avais une avant l\’avènement des blogs et autres…. et je vais me remettre à lire, ce que par ailleurs j\’adore.
    Donc pédale douce sur les blogs en 2008 et aussi sur les sites photos où je poste tous les jours des images. La vie est dehors et même si je suis ok pour continuer mon blog il ne sera plus aussi prioritaire.

  2. Muriel et Fred dit :

     
    Coucou,
    Nous te souhaitons plein de bonheur et une excellente année.
    Pensées douces de nous.
    Bises.
    Mourka et fred.
     

  3. marie dit :

    Bonsoir Annie…
    j\’ai retrouvé un de tes mails lors de mon premier com chez toi, et ai trouvé cette espace précisé dessus….
    je suis donc curieusement venue voir ce qui s\’y passait lol…
    La tueuse, je n\’ai pas eu l\’occasion de le lire en entier, bien que je l\’ai dévoré jusqu\’à la moitié..lors de mon dernier séjour, chez qui tu sais…pendant que lui dormait, lol…j\’ai vraiment beaucoup aimé…on arrive facielemnt à comprendre ses réaction (celles de Lou) et l\’on peut facilement se mettre dan la peau du personnage, en tout cas ça me fait ça à moi, lol…maintenant de là à passer à l\’acte…il y a un monde, mais tant de fois, en paroles…ou dans mes rêves…des mots aussi durs et des envies folles ont surgis….
    J\’attendrai mon prochain séjour pour lire la suite lol…
    Bisous à toi et je te souhaites du fond du coeur, que 2008 t\’apporte ce que tu souhaites…ainsi qu\’à ceux que tu aimes…
    bonne soirée et à l\’occasion tu me mets un com comme ça je retrouverai plus facilement ..le chemin…lol!!
    A bientôt.
    amitié
    m.

  4. . dit :

    Est ce donc la  le meilleurs extrait ??
    Bonne année
    @jp

  5. Unknown dit :

    BONNE ANNEE !!!!! que l\’année soit sereine avec pleins de petits bonheurs kisssssss

  6. .«ღ»♥Izakalli Cihuatl♥«ღ» dit :

    Hola mi bella Réjanie, ¿Cómo estás?, espero te encuentres bien. Ya pasó la Navidad muy de prisa. Mañana entro a trabajar otra vez y el próximo sábado entro a la escuela. Mi deseo que te encuentres bien de salud y llena de alegría con tus seres queridos.
    Te dejo mis saludos.
    Marcela.

  7. .«ღ»♥Izakalli Cihuatl♥«ღ» dit :

    Amiga bonita, preciosa, Cómo estás????, te voy a escribir para darte todos los detalles de mi viaje, y ponernos de acuerdo. Salgo el 15 de Marzo al 03 de Abril, pero Estoy viendo a cual país paso primero si a Francia o a Italia, te escribo la próxima semana.
    Y dime que tal te fué en la Navidad y año Nuevo, espero que te la hayas pasado super bien, yo estuve sola en ambas fechas, mi familia no pudo estar conmigo, pero estoy bien. te dejo un abrazo fuerte, fuerte con todo mi cariño. Ya compré muchas cosas para tí.
    Besosssssssssssssssssss….Byeee. Estas en mi corazón siempre mi bella Réjanie… No lo olvides..!!!!

Laisser un commentaire

