Frutas de Aragon – Cadeau Marie Laforêt

Publié: 18 janvier 2008 dans Les autres

Tout d’abord, je vous prie de bien vouloir m’excuser de ne pas passer en ce moment vous rendre visite, mais entre le travail et MSN qui me snobe et refuse régulièrement d’ouvrir la page de mon blog et à forciori celles des autres, je me fais rare, mais je ne vous oublie pas, je ne fais que fumer des tempes  

 

Depuis quelques temps, je cherche la recette de « frutas de Aragon ». Mon amie Thérèse, aragonaise bientôt soixante quinze printemps et  fille de républicains espagnols, est arrivée en France à environ 5 ans.

 

 

Elle n’est jamais retournée « chez elle » pourtant elle garde des souvenirs et entre autre des frutas de Aragon, régulièrement elle en parle avec gourmandise. J’ai cherché et je n’ai pas trouvé. Alors je me suis mise en tête d’en faire. J’ai donc attaqué des recherches sur la toile, bien entendu je ne trouve pas la recette mais par contre j’ai trouvé un joli blog, celui de unjubilado http://www.unjubilado.info/2007/10/11/frutas-de-aragon/ dans lequel j’ai lu l’histoire de ces fruits confits enrobés de chocolat et qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir que cela fait à peine 70 ans que cette recette existe.

 

En lisant ça j’ai réalisé que inconsciemment elle a gardé en mémoire le souvenir d’une nouveauté, cela me les rend encore plus précieuses.  

 

 

En promenant dans le blog d’Emilio, j’ai lu un texte que j’ai reconnu pour l’avoir écouté en boucle interprété par Marie Laforêt « Cadeau » http://www.unjubilado.info/2008/01/15/la-factura/

 

J’aime beaucoup cette artiste, car je trouve sa voix magnifique et elle représente avec quelques autres des souvenirs de ma jeunesse… Je trouve qu’elle a interprété de magnifique textes et Cadeau est un de cela

http://www.ledevoir.com/2005/07/13/86075.html

 

 

Cadeau – Marie Laforêt

 

{Parlé: Marie Laforêt:}

Hier soir, dans la cuisine,

je préparais le dîner, quand mon petit garçon est entré.

Il m’a tendu un morceau de papier griffonné.

J’ai essuyé mes mains sur mon tablier,

et je l’ai lu. Et voici ce qu’il disait :

 

{Parlé: L’enfant:}

Pour avoir fait mon lit toute la semaine 3 francs

Pour avoir été aux commissions 1 franc

Pour avoir surveillé le bébé pendant que toi tu allais aux commissions 1 franc 25

Pour avoir descendu la corbeille à papiers 75 centimes

Pour avoir remonté la corbeille à papiers 1 franc et 10 centimes

Pour avoir arrosé les fleurs sur le balcon 25 centimes

Total 9 francs et 85 centimes.

 

{Parlé: Marie Laforêt:}

Je l’ai regardé, il se tortillait en mâchant son crayon

et une foule de souvenirs sont revenus à ma mémoire.

Alors j’ai repris son crayon, j’ai retourné la feuille et voilà ce que j’ai écrit :

 

{Chanté: Marie Laforêt:}

Pour neuf mois de patience et douze heures de souffrance

CADEAU

Pour tant de nuits de veille, surveillant ton sommeil

CADEAU

Pour les tours de manège, les jouets, le collège

CADEAU

Et quand on fait le tour, le total de mon amour,

C’est CADEAU

 

{Parlé: Marie Laforêt:}

Quand il a eu fini de lire, il avait un gros chagrin dans les yeux.

Il a levé la tête et a dit :

 

"M’Man, je t’aime très beaucoup"

 

Il a repris son papier, l’a retourné, et en grosses, grosses lettres,

a marqué :

 

"CADEAU"

 

{Chanté: Marie Laforêt:}

Et quand on fait le tour, le total de l’amour,

C’est CADEAU, C’est CADEAU

 

 

Emilio si pasas por aqui, te dedico esta cancion para tu cumple año.

commentaires
  1. Marie dit :

    J\’ai l\’intégrale de la belle Marie que j\’aime depuis ses débuts et tu penses que je connais bien cette chanson qu\’elle avait d\’ailleurs chantée pour un de ses enfants. Quelle femme magnifique, quelle voix et aussi et surtout quelles jolies chansons sans prétention, simples, nature, pour moi quelqu\’un qui a été présente de mes 17 à mes…. ans.
     

  2. MicheLLe dit :

    Quand je passais mes vacances à Soulac et cela pendant 10ans, j\’ai souvent croisé Marie Laforêt et son mari Jean-Gabriel  Albicoco.;  Une très belle femme à la voix si spéciale et surtout une femme excessivement cultivée..
    Bon We… sous le soleil
    Bises
    MicheLLe

  3. Unknown dit :

    Te agradezco la canción y las referencias que haces de mi blog. No sé francés pero con un diccionario en linea me he enterado de lo que dices.Te he dejado información de las recetas en tu comentario, aquí te dejo la que creo es más interesante.http://www.entrepucheros.com/5697-Frutas-de-Aragon.htmlUn saludo desde Zaragoza.

  4. Unknown dit :

    Te agradezco la canción y las referencias que haces de mi blog. No sé francés pero con un diccionario en linea me he enterado de lo que dices.Te he dejado información de las recetas en tu comentario, aquí te dejo la que creo es más interesante.http://www.entrepucheros.com/5697-Frutas-de-Aragon.htmlUn saludo desde Zaragoza.

  5. annie dit :

    Bonsoir ,R2JANIE ?

  6. annie dit :

    …  fausse manoeuvre !   José , mon catalan de mari a quitté l\’Espagne à12 ans , chassé lui et sa famille par Franco ; mais je ne connais pas cette recette ; par contre , il faisait la zarzuela comme personne ;  bisous .

  7. KyaFrane dit :

     Coucou, enfin je suis arrivée à escalader ta montagne lol ! J\’ai enregistré (avec les moyens du bord ! cette chanson que j\’adore aussi. Je t\’enverrai le MP3… si je ne l\’ai as jeté ! Mais elle chante mieux que moi !
     J\’espère que tu vas bien, moi c\’est dur dur, mais je m\’en sort … il y a une issue à tout ! Gros bisoux et… je reviendrai promis !
     FRANE 

  8. KyaFrane dit :

    http://blog.kokoom.com/uploads/k/Kya/148916.mp3  Tiens, j\’ai retrouvé le lien de mon "oeuvre" lol … 

  9. Edi édi dit :

    Coucou cousine de mon cousin …
     
    Merci à l\’ami(e) internaute pour la recette …
    Réjanie, entraine toi … tu nous feras goûter !!!
     
    Marie Laforêt … que de souvenirs … "les vendanges de l\’amour", "que calor a vida", etc. … tant d\’autres plus belles les unes que les autres !!
     
    Bon courage
    Edith
     
     
     

  10. Eliane dit :

     je te dedie celle ci
     
     
    la voix du silence
     
     
     
    Autrefois, je ne savais pasQu\’il est des mots qu\’on n\’entend pasMais un soir une ombre est venueQui m\’a dit : "Écoute un peu plusUne voix te parle aux mots inconnusEntends-tu La voix du silence ?"Je m\’en suis allé promenerLes peupliers se sont penchésPour me raconter des histoiresQu\’ils étaient les seuls à savoirEt le vent et la merDoucement me parlaientJ\’entendaisLa voix du silenceEt depuis j\’ai vu des gensQui jetaient des mots à tous ventsEt qui discouraient sans parlerQui entendaient sans écouterEn proposant des chants connusQue nulle voix n\’a jamais reprisEt leurs cris Couvrent la voix du silenceLes hommes ne voient plus les fleursIls en ont pris des rides au coeurIls espèrent en faisant du bruitMeubler le vide de leur vieEt même au ton, sans un bruitEn gouttes de roséeÉtoufféesEtouffées comme la voix du silenceToi tu dors à mon côtéEt je n\’ose pas parlerDe peur que mes mots se confondentAvec le bruit que fait le MondeMais je t\’aime tantQu\’un jour enfin tu comprendrasTu m\’entendrasDire les mots du silence

  11. . dit :

    Elle était classée à une époque pour avoir les plus beaux du monde après Michele Morgan.
    @jp

  12. peter dit :

    Je tape NOUGARO sur "glougleu" et je tombe sur LAFORET ( ce qui n\’est pas pour me déplaire)  CADEAU  est une des rares chansons qui m\’a TOUJOURS fait pleurer, c\’est comme ça!!! Merci pour ce moment d\’émotion.  A+ PETER

  13. Muriel et Fred dit :

    coucou,
     
    Ne t\’inquiètes pas. Nous ce fut pire. Déménagement et privés de fournisseur d\’accès pendant presque 3 semaines.
     
    Bises du Chat
     

  14. Eliane dit :

     
       voile je suis de retour et comme tu m\’as si gentiment invitée
       des que j\’aurais l\’occasion je ne manquerais pas de le faire
       nous irons visiter le velodrome comme tu me l\’as si gentiment proposé
       merci a toi et gors bisous

  15. Eliane dit :

     
      mais enfin ma minette ou es tu passé  bisous

  16. Eliane dit :

     
     je commence serieusement a m\’inquieter
     depuis tout ce temps
     tu as ete kidnappé par un bel inconnu ?
     BISES

  17. Eliane dit :

     
      effectivement j\’ais trouvée de tres belles choses sur le site que tu m\’as donner
      plein de bisous

  18. Eliane dit :

     
      et toi ma chochotte ou en es t avec tes virus
       as tu reussi a les mettre dehors
      j\’attends de tesnouvelles
      bisous
      eliane

  19. Unknown dit :

    La photo de moi au carnaval de Venise date de 2003 et a été prise en soirée mais je ne saurai te dire l\’heure précise, dans les 17 h 30 peut-être. Et qu\’on ne me reconnaisse pas me semble assez normal, c\’est tout l\’intérêt de ces déguisements, que j\’avais choisi simple pour le mien. Il en est de splendides et fort sophistiqués.
    Merci de tes visites régulières et amicales.

  20. Muriel et Fred dit :

     
    Juste un peu inquiets de ton silence et pour t\’assurer de nos pensées toutes amicales…
     
    Mourka et Fred
     

  21. Eliane dit :

     
      ils sont longs tous ces intrus a mettre dehors
      mais ou as tu ete chercher toute cette famille
      des bises

  22. Eliane dit :

     
     ben enfin tu as decidé de sortir un peu de ton trou
     je commencais a me demander si les virus ne t\’avais pas attaquer
     mais je vois que non
     ouf tu es enfin la
     bisous

  23. Eliane dit :

     
      MSN t\’en fait voir de toutes les couleurs
      j\’espere que tu vas bien
      toujours beaucoup de travail
      mes pensées t\’accompagnent
      je te fais de gros bisous ma pepette et a bientot
      eliane

  24. Eliane dit :

     
      bon ma minette tu te reveilles et tu te depeches de foutre dehors
      tous tes importeurs qui nous pourrissent la vie
      pas moyen de communiquer a cause d\’eux
      fais quelque chose pour qu\’ils comprennent qu\’ils nous genent
      te fais de gros bisous

  25. Solitaire dit :

    Petit "coucou" rapide,si ça peut te rassurer,pour moi,c\’est pareil,M.S.N "rame" sèrieux,je parviens à mettre des billets sur mon blog,mais pour ce qui est du rste,c\’est la galère.J\’espère qu\’à par ça tu vas bien…
    Bisoux
    F.

  26. Solitaire dit :

    Adorable ce texte de Marie Laforêt!!!
    F.

Laisser un commentaire

