Cette – Sète une balade pas si râtée finalement

Publié: 9 mai 2008 dans Voyages

 

Il y a quelques jours, j’entends dans l’émission Télé-matin parler d’une exposition qui a lieu jusqu’au 18 mai à Sète et qui est éphémère puisqu’elle concerne les graffitis. Comme je suis une fan de graffitis, car si bon nombre d’entre-eux sont très moches et sales, il y en a qui sont magnifiques et ces graffeurs là de véritables artistes.

Je discute avec une amie amatrice aussi de ce type d’art et nous décidons de concert de partir visiter cette exposition le 8 mai.

Hier nous prenons donc la route aux aurores (10 heures du matin hihi) et nous tombons sur un premier bouchon au péage de Lançon. Il y avait pléthore de véhicules, nous n’étions pas apparemment les seules à avoir décidé de sortir ce matin là.

La circulation est tellement peu fluide, que nous arrivons à Nîmes à midi (env. 100 kilomètres en deux heures). Nous décidons de nous arrêter déjeuner à Nîmes et au passage, je l’amène voir mon ancien quartier et la maison où nous nous sommes élevés, mes frères, mes nièces et moi.

Depuis la vente en 94 je n’y étais pas retournée. Je n’ai rien reconnu. Depuis deux autres maisons ont été construites sur le terrain et de hauts murs ont fermé et morcelé l’espace. Le terrain de 5000 m de notre enfance n’existe plus.

Sensation bizarre que de se sentir étrangère dans un lieu qui vous a vu naître, mais pas de regrets car d’une part les impôts locaux et fonciers avaient trop augmentés en une dizaine d’année et d’autre part les frais engendrés irrémédiablement par le temps dans une maison quadragénaire devenait du plus en plus dur à supporter. Nous étions conscients que nous ne serions pas aptes à les assumer longtemps. Et puis nous avons tous quittés le Gard, pour nous établir en Provence, en Lozère ou encore en région parisienne.

Par contre mon amie a été elle enthousiaste, car entre le plein centre ville de Marseille pour elle ou les bords de périphériques pour moi, contrastent de mainère frappante avec le calme et le silence des lieux, où pas un bruit de véhicule ne vient perturber le chant des oiseaux. Ces moments ont semblé d’un autre monde et sur ce point, je reconnais elle n’a pas tort.

Bref, je m’éloigne du sujet. je reviens donc sur la balade, après cette pause déjeuner, nous reprenons la route vers 14h00 et miracle … la circulation était entre temps devenue fluide. Et vers 15h30 nous arrivons devant le musée.

Oh surprise les grilles sont tirées … Nous nous approchons et constatons que c’est ouvert tous les jours sauf … les lundis et … les jours fériés !!! Et oui …. Tant de route pour une porte close … On avait qu’à se renseigner me direz-vous, mais bon comme Sète est une petite ville que j’aime beaucoup et Flo ne connaissait pas, nous avons flâné d’abord sur les quais et  en ville pour ensuite aller au mont Saint Clair, au passage nous avons fait une halte au cimetière marin

Avenue Georges Brassens uen jolie fontaine en mosaïque dommage il n’y a pas d’eau

balade dans un jardin public  ils m’ont tourné le dos   un beau chêne vert  Neptune ou Poséïdon ?

Sur les quais un jouteur (ça se dit ?)

 

 

 

Nous avons rendu visite à Paul Valéry (pas à son musée car devinez … il était fermé) et à Jean Vilar mais pas à Georges Brassens car il est enterré au cimetière Py face à l’étang de Tho. Le temps nous a manqué, car j’aurai bien aimé ramené une photo pour un ami qui a une très grande admiration pour ce magnifique poète.

vue du cimetière marin  au passage un petit salut à messieurs Paul Valéry  et Jean Vilar

Du mont st CLair l’étang de Thau (ou Tho ?) vue sur les parcs à huitres un peu de brume empêche de bien distinger

    

Au bout du compte balade très réussie à Sète (anciennement CETTE)                            

 

commentaires
  1. KyaFrane dit :

     Suia allée ya pas bien longtemps voir la tombe du grand Georges … les plaques avec le nom es parents… la tombe si simple …
     Je n\’arrivais pas à m\’en aller … suis mm pas allée au Musée en face… j\’étais mieux à Py …
     J\’adore Sète et ses bras de mer dans la ville ! c\’est un bonheur et quand on reprend la route vers Montpeller et qu\’on voit cette
     presqu\’ile … le coeur serré … me suis retournée jusqu\’à ce que je voies plus rien…
         BISES !  ( sa tombe est juste devant un arbre, ombragée… auprès de son arbre il vit heureux…)
                      FRANE

  2. Eliane dit :

     
        merci de ta ballade sur mon blog
        merci de t\’etre inquieté pour hier soir
        merci pour les cigognes
        et surtout de ta gentillesse et de ton amitié pour moi
       passes tres bon wweek-end ma puce
       je t\’embrasse
         

  3. -stOrm. ★░░ஐ─╬╬╬─░░ † dit :

    bonsoir  rejanie, a c \’est toi qui tag les métro parisien 🙂
    heuuuuuuuuuuuuuuu ceci dis certains sont de vrai artiste , j\’ai éte dans un de leurs squatte sur paris
     une vrai merveille , depuis la batisse a été démolie *
    bon week end chére amie * je te met le lien d\’un auteur que je lis en ce moment ,j\’aurais bien voulu le rencontré
     il sera au festival de cannes bye ciao http://www.santjordi-asociados.com/agenda.htm 

  4. Dyanne dit :

    Bonjour Réjanie,
     
    Hé, un jouteur c\’est quoi ?
     
    Je ne peux voir les graffitis car je suis trop loin, mais j\’ai la chance de visiter en photos, de découvrir plusieurs lieux grâce à toi. Par contre si je viens a Paris en novembre nous pourrons peut-être faire une viste ensemble…
     
    Bisous
    Dyanne
     

  5. Bernadette dit :

    Comme mon billet était de circonstance pour toi !

  6. Sarötla dit :

      Toujours ces excellents reportages sur fond d\’humour qui nous font découvrir des lieux où certains d\’entre nous n\’iront jamais….Merci et bisous.
    Merci aussi pour ta visite.

  7. christiane dit :

    Oh, mais tu as une très belle région,
    Nous nous sommes régalés, il y avait tant de choses à découvrir.
    Sète aussi, c\’est très joli, avec le charme de l\’authentique
    Le seul souci c\’est la circulation surtout en pèriode de vacances
    Bisous
    Christiane

  8. marie dit :

    Bonjour toi,
    quel joie de voir chez moi, ici chez toi….Neptune te tournant le dos, lol, dans le parc du chateau d\’eau (c\’est le nom de ce jardin, et j\’habitais la rue juste à coté qui fait angle (rue maire aussenac et rue révolution, un truc tout crade) tu verras à l\’occasion un angle de rue avec des grilles… ça paye pas de mine…
    On dit l\’étang de Thau….et oui les parcs à huitres de Bouzigues que l\’on distingue au loin…
    au cimetière Le PY, j\’y ai mon père géniteur (pas besoin de plu de précision sur lui) et au cimetière marin mon beau père, (père cogneur…ancien leggionnaire)… le top tu vois..lol…
    en tout cas, je vois que tu as apprécié ta ballade… et quel pleisir de voir ici quelques photos de chez moi… je t\’embrasse très fort…bonne journée à toi, et merci pour le plaisir…
    bisous
    marie

Laisser un commentaire

