Marseille – Notre dame de la Garde

Publié: 6 juin 2008 dans Voyages

Pour toi Dyanne, Marseille se trouve à 25 kms de chez moi (Aix en Provence) et à environ 800 kms d’où tu seras cet automne (Paris). Je te joins une carte de France où je nous ai située.

 

Maintenant je vais te raconter ce que je sais de cette magnifique église qu’est Notre Dame de la Garde.

Notre dame de la Garde -du nom de la colline qui l’abrite – est construite sur la colline de la Garde qui culmine à 154m

Cette colline a toujours été un poste d’observation. Elle a été d’abord on suppose depuis la Préhistoire un poste de Vigie. Elle devient Relais au XVeme siècle où l’on fait construire un fort. Ce dernier servit d’assise à la basilique actuelle.

Au XIIIeme siècle, est construite la 1er église par un ermite. A cette époque le terrain appartenait déjà au clergé. Au XVIeme siècle elle est déjà un lieu de dévotion pour les marins qui commencent à cette époque à y déposer des exvoto C’est vers le milieu du XIXeme siècle que le lieu de culte devenant trop petit pour tous les pèlerins qui s’y rendent fait que l’on décide d’y construire une grande basilique « La basilique de notre dame de la garde ». C’est à partir de ce moment que cet édifice ne fait qu’un avec la ville. Visible d’où que l’on soit, outre une signe sacré, il dégage également un signe, un appartenance communautaire. « La bonne mère » a été hissée à la place du Campanile en 1870. Elle a été construite dans un style romano-byzantin. L’intérieur a été décoré en mosaïques et de marbre à profusion (elle a été restaurée avec bonheur entre 2001 et 2007) et les exvoto couvrent les murs intérieurs et extérieurs de l’église.

Tous les marseillais vont rendre hommage à la sainte vierge , vont lui demander de l’aide et la remercie lorsque ils sont exaucés. Il n’est pas rare de voir des gens d’obédience différente aller « faire brûler un cierge à la bonne mère »

Quelques chiffres à propos de la statue:

  • Hauteur du piédestal : 12, 50 m

  • Hauteur de la statue : 11,20 m

  • Poids de la statue : 9,796 tonnes

  • Tour du poignet de l’enfant Jésus : 1,10m

 

Maintenant le diaporamas des quelques photos du lieu prises en novembre 2007 et mars 2008 et si vous voulez mieux les voir allez dans l’album

 http://sc1.sclive.net/13.0.1385.0517/Web/Parts/PhotoAlbum/script/slideshow.swf
Windows Live Spaces

commentaires
  1. Eliane dit :

     
         bonjour ma puce
         quel beau diaporama que tu as mis
         je me suis empressée de regarder toutes ses belles photos
         merci pour le MP
         passe un beau dimanche
         je t\’embrasse
         merci pour l\’amitie que tu me porte et pour tout le reste

  2. Dyanne dit :

    Bonjour Réjanie,
     
    Un grand merci, Réjanie, pour les infos… Wow! Vraiment, très beau, « La basilique de notre dame de la garde »
    Nous n\’avons pas encore fait les réservations pour le salon de l\’emballage à Paris. Je te laisse savoir aussitôt que nous le ferons.
     
    Bisous
    Dyanne

  3. Eliane dit :

     
                        coucou ma minette
                        comment vas tu
                        je ne te demande pas si tu as le soleil je suis sure que tu l\’as
                        moi le moral il a des hauts et des bas
                        mais tout devrait bientot etre termine   oufffff
                        je te fais de tres gros bisous

  4. christiane dit :

    Tu as très bien présenté la basillique de tous les marseillais,
    Tu nous donne envie de la voir de plus près
     J\’ai toujours été intriguée par les exvoto,
    Bonne soirée Christiane

  5. Eliane dit :

     
          un petit coucou en passant et te fais un tres gros bisou
          je t\’embrasse ma minette

  6. Nous avons habité 2 ans dans cette région ( Martigues)
    mais nous n’avons pas pu visiter la cathédrale
    elle était fermée pour travaux
    comme je regrette

    • Réjanie13 dit :

      Comme je te comprends, c’est magnifique.
      Le travail de restauration qu’ils ont fait est un travail d’orfèvre. Ils ont acheté les mosaïques à Murano d’où sont orginaires les 1er.
      Ce que j’ai envie d’aller voit de plus près c’est la Major, mais je ne sais pas trop par où je dois y aller. Le jour où je serais vraiment décidée j’irai au bout de ma recherche

Laisser un commentaire

