Aix – L’accro-branches

Publié: 21 juin 2008 dans Aix-en-Provence

 
Depuis quelques temps, je vois des ouvriers le long de la promenade de l’Arc à côté de chez moi. Puis, un matin j’ai vu une plate-forme avec une espèce de nacelle accrochée et suspendue à un arbre proche de la route et un filin tendu du dit-arbre vers le bord du talus.
Ma première pensée a été qu’ils allaient faire un parcours santé payant au détriment des centaines voir des milliers de promeneurs, joggueurs ou cyclistes qui empruntent tous les jours et par tous les temps ce circuit d’environ 3 km qui va du pont de l’Arc au pont des 3 Sautets.
Mais comme je suis de nature à savoir avant de critiquer  , je me suis renseignée autour de moi, en vain  … Et il y a quelques jours dans « La Provence » j’ai lu un article sur cet ouvrage .
Il s’agit donc de la construction sur deux hectares d’un parc d’accro-branches – qui ouvrira normalement le 1er juillet après contrôle et accréditation phytosanitaire – destiné à la famille avec des parcours de difficultés différentes et allant non seulement d’arbre en arbre, mais enjambant également la rivière.
Ses particularités:
  • le parcours se trouve semble-t-il à une hauteur assez importante par rapport à un autre situé proche d’Aix (à Bouc Bel Air),
  • les enfants auront un parcours spécifique avec une ligne de vie continue leur permettant ainsi d’éviter les manipulations de mousquetons et renforçant leur sécurité. Ils pourront ainsi évoluer autonomes, sans être assistés par les parents (je ne suis pas sure que ce soit une chose "magnifique" pour tous car bon nombre d’entre-eux aiment montrer à leurs parents leur « bravoure » et leur « dextérité »)
Armée de toutes ces infos -mais aussi d’une envie folle de prendre l’air pour ma première soirée de repos depuis des mois – je suis partie hier soir faire un reportage photos.
Rassurez-vous pas sur les arbres – j’ai peur sur un escabeau, une échelle, un pont à claire voie, un plongeoir de piscine …   – mais le long de la bretelle d’autoroute et sur les premiers mètres de la promenade de l’Arc.
Je vous ai ramené quelques photos, mais si j’ai le temps je tenterai d’aller à l’entrée demander l’autorisation de faire des photos au cœur du circuit -ce n’est pas gagné- En attendant j’ai quand même eu très chaud car de retour de ma balade à 21h00 passée, il faisait encore 30°C et pas un brin d’air et votre serviteur avait viré d’un blanc …. blanc à un rosé foncé tellement « ça castagnait »
 
 
Puis loin, pendant ma promenade, j’ai vu que cet ouvrage avait fait des émules et que à défaut d’être Indiana Jones, un c’est pris à rêver d’être un "Robinson Crusoé"
 
commentaires
  1. -stOrm. ★░░ஐ─╬╬╬─░░ † dit :

    bonjour rejanie je me ferais bien ce parcourt un jour , ce doit etre un bon delire
    voir toute cette verdure , sentirent les branches comme les oran outans 🙂
    par contre j\’ai vus mieux … la palette bleu est pas estetique , je dirais méme vilaine …
     un reportage tv un jour parlait de petites maisons  genre chalet qui allait etre mis à la
    disposition des gens pour y passer la nuit … certes il y a une  demande à suivre
     bon week end ciao coucou à l"arc et aux oliviers hahaha 🙂 **************************

  2. KyaFrane dit :

     Hello Tarzane !
         Où est Chita… Ce parcours je le connais, mais ici lol, dans les Vosges, c\’est très agréable, mais pour passer le pont suspendu, j\’ai cru que j\’allais devoir rester là en plein milieu… je ne pouvais plus ni avancer ni reculer, alors, mdrrrrrrrrr … quelqu\’un s\’est mit devant et l\’autre… derrrière … en fait, ainsi… c\’est fastoch ……….;
       Mouais … j\’en rêve de temps en temps…
          Bon WE à toi ! Bises – FR@NE

  3. Réjanie dit :

     
    $tOrM,  😀
    Vu le montage pour la "palette" le maître d\’oeuvre ne doit pas pas dépasser les 12/13 ans et pas peser bien lourd en plus :))
     
    Moi je la trouve magnifique cette palette car c\’est une création "d\’amour" celle-ci

  4. Colette dit :

    J\’en apprend de belles… Comment, toi Réjanie la fonceuse tu as peur sur un escabeau ou une échéalle?
    Tu as cependant un prénom prédestiné pour l\’acro-brances avec les lettres "JANE"
    Merci pour ce reportage. Près de chez moi dans les Landes il existe un circuit comme cela avec plusieurs parcours et échelles de difficultés, ce village s\’appelle Labenne.
    Mais ce genre d\’exercice, ce n\’est pas trop pour moi non plus, je préfère être bien arrimée sur le sol…
    Bisous Réjanie, bon dimanche.
     

  5. annie dit :

    Bonsoir , Réjanie .    Mina -Minette a des yeux verts : je l\’ai photographiée hier soir , dehors , j\’ai eu du mal ! bonne soirée .

  6. annie dit :

    Bonjour , Réjanie ;  j\’ai vu qu\’il y avait dans ta liste de livres " la salamandre" de JCH Rufin  ; j\’ai beaucoup aimé , mais aussi trouvé ce livre terrifiant ; la déchéance de cette femme insupportable .  Bon dimanche à toi .

  7. Eliane dit :

     
         bonjour ma bichette
         moi pour faire ce genre de circuit
         impossible trop trouillarde
         tres bon dimanche
         je t\’embrasse

  8. Bernadette dit :

     On dit que "Bernie" dérive de "bear", l\’ours. Eh bien je peux dire que malgré ce "lien" qui suppose du "caractère", j\’ai assez facilement peur "du vide" et moi non plus je ne peux pas faire ce genre de chose. Mais on dit aussi que les ours …vivent dans des cavernes !

  9. Edi édi dit :

    Coucou,
     
    On peut se serrer la main … cousine …
    j\’ai fait ce genre de circuit dans l\’Hérault …
    mais sur le plancher des vaches !!!
    Très reposant ton voyage dans la nature …
    Et si cet été nous trouvions un p\’tit moment pour se le faire  ?? 🙂
    Bises à bientôt
     

  10. Eliane dit :

     
            Salut ma PEPETTE
            un petit tour par chez toi
            tout va bien ?
            TRES GROS BISOUS
     

  11. . dit :

    Cher Rejanie comme tu restes? J\’espère bien bien tout, pas à te laisser une grande embrassade en te souhaitant une belle semaine fine.  Belles photos que tu as ici, cette nature qu\’il se voit beaucoup de merveilleuse…. Baisers …. Que mal farnces escribi verdad?  bueno lo intente.. jajjaja

  12. Cristolinette dit :

    J\’ai testé deux fois l\’accro-branche …. une fois à Center-Parcs en Normandie et une autre fois dans l\’Aveyron …. c\’est fabuleux !!!!!
    Et après, quelle fierté de raconter à ceux qui n\’ont pas voulu venir ….. même si parfois, la peur du vide était là !!!!

  13. Solitaire dit :

    La dernière photo me rappelle mon enfance;quand nous faisions des cabanes "à la Tarzan" dans les arbres……Si je comprends bien,nous étions des "précuseurs" car nos "cabanes" étaient reliées par des "lianes" (cordes récupérées)
    Ce sont de bons souvenirs,l\’époque où le rêve etait possible
    Biz
    F.

Laisser un commentaire

