Les joutes

Publié: 18 juillet 2008 dans Divertissement

Suite à cette photo mise dans un billet sur Sète, Dyanne, mon amie Québécoise m’a demandé ce qu’était un « jouteur ». La question m’a surprise car c’est tellement naturel pour moi que je n’avais pas pensé que cela ne se pratiquait pas ailleurs. Du coup, j’ai fait des recherches pour donner des infos aussi complètes que possible.

 

Pourquoi vais-je vous parler de Sète plus que d’une autre ville ?
1-parceque je suis chauvine et que j’ai une affection toute particulière pour la patrie de Brassens
2-Car à Sète, c’est culturel que dis-je c’est INSTITUTIONNEL au point que l’on dit « n’est pas sétois qui n’a pas jouté »
3-C’est un clin d’œil pour petite Marie qui est restée sétoise de cœur, même si elle a migré à quelques kilomètres … Alors un petit coup de douceur pour elle

 

 

Dyanne, pour toi

 

 

Définition du dictionnaire. Les joutes, sont :

·        Des combats singuliers à cheval avec lance qui se déroulaient entre autre au moyen âge

·        Jeu qui consiste à faire tomber à l’eau avec une longue perche son adversaire. Chaque jouteur étant sur une barque spécifique naviguant à la rencontre l’une de l’autre

·        Débat verbal brillant entre deux personnes ; « joutes oratoires »

 

 

Celles donc je vais parler se déroulent sur l’eau.

Il y a en France, des joutes dans presque toutes les régions : Alsace, Givord, Lyon, Paris, Provence…. Mais pour ça, rendez-vous sur le site Jouteurs_sauveteurs_du_Gard_d’Etreux Ils vous racontent tout cela mieux que moi.

Je ne vais parler que de celles qui sont chères à mon cœur « Les joutes Languedociennes »

 

Cette tradition remonte au XVII siècle. Les 1ers tournois se sont déroulés en Agde en1601 et à Sète en 1666 lors de l’inauguration du Port de Sète (qui se prolonge plus tard par le canal du midi) 

Les tournois se déroulent dans huit villes de l’Hérault (Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan, Sète, Palavas) et dans une ville du Gard (Le Grau-du-Roi) c’est chez moi J.

 

Les équipes qui disputent le tournoi portent 2 couleurs différentes (coupées de blanc). De la barque aux rameurs en passant par le pavois et la lance les deux couleurs sont Le rouge et le bleu – sauf les jouteurs qui sont tout en blanc -. Cette coutume prend origine aux XVIII siècle. A cette époque les hommes mariés en rouge, affrontaient les hommes célibataires en bleus.

 

Les joutes languedociennes actuelles sont les dignes descendantes de des joutes du XVIIIe siècle. Les tournois sont organisés et se déroulent dans le plus grand sérieux.

 

Tout d’abord, la tenue du jouteur. Le jouteur porte d’un côté un lourd bouclier de bois de 70 cm de haut et 40 de large nommé pavois –protège le jouteur des coups de lance-, de l’autre une lance en bois de 2m80 –chaque ville utilise une essence différente pour les fabriquer. Elles ont à leur extrémité un trident en acier qui permet à la lance de se figer dans le bouclier -et aux pieds des chaussettes blanches.

 

Passons ensuite à la description des barques. Confectionnées en bois, elle sont terminée par une plate-forme appelée tintaine –plancher qui comporte 2 cales pieds permettant au jouteur de se caler et s’arque bouter pour supporter la poussée de la lance adverse- se trouve à environ deux mètres au-dessus de l’eau soutenues par deux poutres, les bigues, de 8m de long reliées entre elles par des traverses

 

 

Parlons maintenant de l’équipage : La barque est propulsée par 10 rameurs –pour la plus part des marins pêcheurs- commandés par un patron-barreur , encouragés et rythmés par le son de la musique produite par le hautbois et le tambour qui se trouvent à l’avant . Enfin l’équipage est complété à l’arrière dans la partie basse de la titaine par les jouteurs qui attendent leur tour pour concourir.

 

 

Enfin les règles du jeu : Les règles sont inspirées tout droit des règles des joutes à cheval de la chevalerie du moyen âge.
Deux équipes font concourir leurs jouteurs, ces derniers installés sur la tintaine se préparent à l’affrontement avec l’adversaire.
Une première passe d’honneur ouvre le tournoi. Les jouteurs présentent leurs lances et se serrent la main lorsque les barques se croisent.
Ensuite les choses sérieuses commencent. Pour se faire, les barques propulsées par les rameurs et encouragés par la clique, se croisent par la droite ; Le jouteur en position de fente avant se protège la poitrine du pavois et avec la lance tente d’harponner le pavois adverse et pousser l’adversaire en bas de la tintaine au moment ou les bateaux se croisent. Le vainqueur étant celui qui reste sur la tintaine

 

 

A Sète aux alentours du 25 août a lieu traditionnellement depuis 1743, le tournois de la Saint Louis. Ce tournoi a symbole presque de championnat du monde. Il se déroule sur une petite semaine, le long du canal royal (on dit même que Louis XV a assisté aux joutes nautiques de 1745). On installe pour l’occasion des gradins tout le long du canal. Le lundi de la Saint Louis –jour férié à Sète- a lieu la finale des lourds et la remise du pavois. Le vainqueur reçoit un pavois décoré par un artiste de la région et son nom est gravé à la postérité sur un pavois qui se trouve dans la salle des joutes au musée Paul Valéry. On attend pour la finale du jour de la St louis plus de 15.000 spectateurs … Des fanfares sur le quai se chargent de chauffer la foule et de mettre l’embiance.
Cette année, la fête se déroulera entre le 22 et le 28 août et le tirage du tournoi des lourds aura lieu le 27 août

 

 

J’espère vous avoir renseigné au mieux sur une tradition qui vit en Languedoc, la relève est assurée, les minots (enfants) testent la tintaine dès que possible.


C’est une fête, spectacle et ambiance garantie

 

Dyanne, regarde si tu vois ton Chumm là mdr

 

 

 

 

 

 

Photos du net

Quelques liens

http://www.france-pittoresque.com/traditions/13.htm particulièrement intéressant, même s’il ne m’a pas été très utile pour la construction de mon billet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joutes_nautiques Assez complet sur les joutes en général

http://www.lesjouteurs.com/index.html Mon Site préféré beaucoup de photos sont issues de leur album

 

 

Publicités
commentaires
  1. marie dit :

    Bonjour Annie…
    je survole ton billet car pas de temps là…j\’écout e le clip…c\’es chouette de bon matin, de voir ma chère ville de Sète.. les joutes snt le sport national sétois lol, je dirais…tous les gars ont jouté comme tu dis..que ce soit sur l\’eau ou sur terre comme sur le deuxième clip…
    si tu as l\’occasion va au musée Paul Valé&ry à Sète…il y a vait tous les costumes de jouteurs depuis que les joutes se pratiquent, ainsi que leurs pavois, leur lance…c\’est intéressant…un bond dans le passé en quelques vues….mais ça fait bien longtemps qu eje n\’ai pas été voir ce musée…donc ça peut avoir changé….quoique c\’est tout de même une desoriginalité qui font d e la ville de sète son charme…pour les touristes je dirais, car à la longue les spectacles de joutes tous l\’été, ça saoule les sétois, mdrrr, car souvent pb de circulation, lol..si tu connais Sète tu as du te rendre compte combien la circulation y est difficile avec les canaux, et les touristes   surtout l\’été…
    c\’est marant que tu mettes un billet sur les joutes (d\’ailleurs j\’aurais appris que ça se pratique ailleurs, lol, je savais pas, je croyais que c\’étais seulement sétois…) c\’est à voir en tout cas…et ne pas oublier la crème et le chapeau devant un spectacle qui dure toute l\’après midi en plein soleil sur les gradins….
    bon je n\’ai pas le temps de voir tes liens, si ça se trouve tu y vois les costumes dont je te parles…
    bon aller je vais faire un tour chez le solitaire lol…pour une fois, j\’ai été ailleurs en ouvrant les yeux, forcment Sète, j\’ai pas pu résister…
    merci pour ce billet…
    je t\’embrasse et te souhaite une bonne journée…
    amitié
    marie

  2. KyaFrane dit :

    Merci à toi, j\’adore Sète et plus particulièrement un certain cimetière, où je vais voir Georges chaque fois que je peux …
    Bises – FR@NE

  3. Eliane dit :

     
          bonjour Annie
          tu as mis un tres bel article
          c\’est magnifique
          merci pour tout d\’hier soir
          et surtout pour ton invitation
          je te fais de tres gros bisous
     

  4. Colette dit :

    Je ne suis pas québécoise et pourtant…
    Grosse lacune dans ma culture générale car je ne connaissais pas cette tradition.
    Ce n\’est plus le cas, grace à toi, ton billet est très bien construit et très interessant, de plus les illstrations sont magnifique!
    Très bon week end à toi, je ne doute pas que tu as le soleil et que les cigales s\’en dpnnent à coeur joie.
    Sais tu que quelques unes ont migré près de chez moi?
    Bises.

  5. christiane dit :

    Super billet sur les joutes !
    Nous voilà en pays connu,
    C\’est très agréable à regarder et à écouter : l\’ambiance est festive !
    J\’aime beaucoup ce billet
    Bon dimanche  Bisous
    Christiane
     

  6. Dyanne dit :

    Un gros merci!
    Je ne connaissais pas du tout ce sport, je ne savais absolument pas que ce sport existait en plus, sur une barque, cela m\’impressionne vraiment, je te remercie, pour les infos, que tu ajoutes à ma culture.
    Réjanie, effectivement, mon chum avait des vêtements assez semblables, au jouteur bleu et blanc, mdr… pendant les vacances, mais non célibataire. lol.
    J\’ai vu un spectacle il y a plusieurs années dans un amphithéâtre avec des chevaux.
    Vraiment, très intéressant, ce billet et de très belles photos.
    Gros bisous
    Dyanne

  7. . dit :

    Mi querida Rejanie, como estas? sabras que me hicistes reir mucho con tu comentario y eso de las herramientas…. jajaja… A todos nos pasa cuando no entendemos bien un idioma y eso nos vuelve locos, tranquila te entiendo perfectamente..l. Gracias por tu carino eres muy especial…
    Sobre este Post, te dire que como siempre tus fotos me encantan, sobre lo que dice, sobre lo escrito no opino ya que no logre entender todo…. Te abrazo grande y que tengas una buena continuacion de semana.

  8. eric edouard dit :

    Bonjour Réjanie
    Comment vas-tu??? es-tu en vacances???
    Des bises pour toi et un peu d\’iode de Corse

  9. annie dit :

    Bonjour Réjanie ; tu as fait un magnifique reportage sur les joutes de Sète ; j\’ y ai assisté , il y a bien longtemps , une année où j\’étais en vacances à Sète . J\’ai une amie à Béziers , donc je connais un peu la région .  Bisous à toi et bonne journée ; nous avons du beau temps aujourd\’hui , dans ma Normandie  !

  10. Eliane dit :

     
           un petit passage pour te saluer
           tout va bien
           aujourd\’hui il a fait tres beau
           on l\’a apprecie ce soleil car nous n\’en avons pas beaucoup eu jusqu\’a aujourd\’hui
           bisous

  11. Eliane dit :

    CERTIFICAT D’AMITIE! Envoie le vite à ceux qui méritent d’être serrés dans tes bras mais aussi à celui ou celle qui te l’a envoyé s’il le mérite également
    Si –
    Tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis. Tu le reçois 2x en retour : C’est un bon début.  Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.  Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.  Tu le reçois 5x ou plus en retour :
    Les anges veillent sur toi !!

  12. annie dit :

    Merci , Réjanie pour l\’anagramme avec mon prénom , c\’est une charmante idée !    mille bisous  .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s