Aix en Provence – La fontaine de la Rotonde

Publié: 13 août 2008 dans Aix-en-Provence

Aix en Provence est s’il en est la ville des fontaines.
Lorsque l’on se promène, on croise des fontaines dans tous les coins de la ville. Grandes ou petites elles ornent la citée et font partie du paysage depuis la création de la ville .

Pour aujourd’hui, je vais vous présenter celle qui est considérée comme la plus belle, la fontaine de la Rotonde.

La place de la Rotonde a été crée en 1777 pour donner d’une part une entrée digne à la ville par le cours Mirabeau, et ouvrir un axe vers Avignon et Marseille. Le dénivellement entre la place et le cours Mirabeau a été comblée avec les reste du palais comtal démoli peu de temps avant la révolution car l’on trouvait le bâtiment terriblement délabré (on peut voir la maquette au musée du Vieil Aix)

 

La fontaine de la Rotonde d’une hauteur moyenne de 12m marque l’entrée du cours Mirabeau, construite en 1860 d’après les plans de Tounadre (ingénieur des pont set chaussées), elle a comme particularité, la première vasque ne fonte jamais construite.

Elle surmontée de 3 statues de type Napoléon III représentant l’agriculture(sculptée par Chabaud), l’art (sculptée par Ferrat) et la justice(sculptée par Ramus).

Au pied des statuts des têtes de lionnes (je crois) crache les premiers jets dans la vasque en fonte. Le trop plein est déversé dans le bassin intermédiaire par des têtes humaines en bronze.

Le décors du dit-bassin est constitué de dauphins en pierre et de chérubins chevauchant des cygnes

     

 

Dans sa partie inférieure, Le bassin de pierre, de 32m de diamètre, a des écussons en bas relief et sur ses marches des socles de pierre accueillent de magnifiques lions couchés sur des socles de pierre et presque entre leurs pattes, des coquilles St Jacques déversent elles aussi de l’eau.

J’espère vous avoir donné envie de venir lui rendre une petite visite.

commentaires
  1. Dyanne dit :

    Réjanie, c\’est vraiment de toute beauté cette fontaine, je découvre toujours de belles choses, de beaux monuments à visiter sur ton site, ça donnent vraiment le goût de visiter ton coin de pays!
    Je croyais avoir la chance d\’aller te rendre visite cet automne, mais voilà, c\’est retardé, peut-être au printemps…
    Gros bisous

  2. MicheLLe dit :

     je m\’en souviens….superbe en efffet…elle me faisait penser à celles que nous avons à Bordeaux…
    j\’aime les fontaines non seulement pour leur beauté..mais  la fraîcheur qu\’elle donnent et j\’aime le bruit de l\’eau
     
    je trpuve qu\’il n\’y en a pas assez
     je vivais à Martigues..et j\’allais très souvent à Aix
    Douce journée
    Bises
    MicheLLe

  3. Eliane dit :

     
      bonjour ma belle
      bon ce matin visite d\’Aix quelle bonne idee
      je connais un peu pour y avoir ete il y a des annees
      mais ma memoire a tout oublie et tout a change depuis
      c\’est vrais que ces fontaines sont tres belles
      bon et bien me voila mon installation est presque terminee
      il me manque un article mais je suis mal tombee avec les conges
      mais c\’est pas tres grave
      l\’ordi est reparé et me revoila mais seulement sur mon blog hotmail
      celui que j\’avais sur orange je n\’y est plus acces
      j\’espere que tu vas bien bientot les vacances
      que tu vas apprecier j\’en suis sure
      je te fais de tres gros bisous
     
     

  4. -stOrm. ★░░ஐ─╬╬╬─░░ † dit :

    bonjour rejanie *
     effectivement c \’est une très belle fontaine à rond point …
    pour ma part je prefere les petites fontaine qui sont dans les villages
     de provence , j adore y flané et ecouter l\’eau du coté de flayosc à coté
    de draguignan j\’en ai trouver des simpa , un pur moment de bonheur en  sirotant un aperot
    et quel plaisir des yeux …
    bonne semaine à que coucou ***

  5. Sarötla dit :

      Excellent reportage! Merci…

  6. Bernadette dit :

    Je ne peux plus dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau "!

  7. François dit :

    Merci réjanie pour ton commentaire sur jane Birkin, que je partage complétement…
     
    Merci aussi pour ce bel esace web, toujours aussi convivial, et de cette ballade provencale dans cette ville que j\’espère découvrir un jour…
     
    Je t\’embrasse

  8. Eliane dit :

     
         hello miss
         un petit passage pour te faire un coucou
         la tres belle fontaine que tu as mis en debut de ton billet
         un ami de blog orange qui habite Aix m\’a envoyer la meme
         j\’espere que tu vas bien
         passes une tres belle journee
         tres gros bisous

  9. annie dit :

    plutôt que tu as donné envie de faire une petite visite  ! elle est splendide , cette fontaine  !
    Pour ce qui est de ma chanson , ça n\’a pas fonctionné ,  j peux auditionner mais pas mettre sur mon billet  .  Bisous à toi . 

  10. KyaFrane dit :

       Beau comme une fête foraine en Afrique, je ferme les yeux = musique, je les ouvre = magique … Merci
     
    Suis souvent allée en Avignon et aux environs… partagée entre les vosges, Draguignan Avignon et les Saintes …   Ca fait beaucoup de morceaux ! lol … Bises FR@ne

Laisser un commentaire

