Gâchi – Morts inutiles – 10 soldats tués en Afghanistan

Publié: 23 août 2008 dans Coup de gueule

Comme je l’ai déjà spécifié sur ce blog, je fais « mon » boycott des JO. Je ne comprends pas que le CIO est accordé cette manifestation à un pays autoritaire comme s’est plu à dire un soir un politicien en réfutant le terme « totalitaire » pour la Chine.

J’ai donc décidé de ne pas ouvrir la TV et de suspendre ma lecture des quotidiens jusqu’à la fin des JO. Pas un annonceur ou un sponsor ne fera de la monnaie par moi. Je ne demande à personne de me suivre, c’est simplement mon intime conviction et je m’y tiens.

Je suis donc depuis quelques temps déconnectée de l’actualité – et en soit, j’avoue que ça me repose – par contre certaines choses filtrent dans mon milieu professionnel, les discussions sur les événements en cours arrivent à mes oreilles, je ne peux y couper. Et j’ai entendu parler donc de la mort des 10 soldats en Afghanistan.

Depuis que j’ai appris cette nouvelle, je suis bouleversée, attristée et en colère.

Je suis, soyons clair, anti-militariste, je n’aime « cet ordre » qui est souvent synonyme de désordre et de répression. Je n’aime ni ne comprends l’idée que l’on puisse apprendre à tuer pour vivre en paix. Je ne comprends ni n’accepte que qui que ce soit veuille prendre l’ascendant sur quelqu’un d’autre.

Pour autant je n’ai pas de solution et je suis malheureusement consciente qu’il faut des services d’ordre car l’humain est incapable de s’autogérer (pourtant c’est tellement simple de ne pas faire de mal à l’autre que l’on pourrait se passer de police et d’armée).

Alors soit, on a arrêté le service militaire, on a fait une armée de métier et les soldats savent les risques qu’ils encourent quand ils s’engagent …. Mon cul !!!! un gamin de vingt ans croit savoir ce vers quoi il s’engage, mais ne sait rien du tout !!! un gamin de vingt ans se croit invincible et pense que la mort n’arrive qu’aux autres !!! Pléthore de jeunes s’engagent pour apprendre un métier, ne pas zoner, ne pas traîner dans la rue, ne pas rester au chômage mais qu’est qu’il sait de la vie de la guerre !!! D’autant qu’il s’engage dans un pays en paix et il ne se rend pas compte vers quoi il va.

Et on envoie pour des intérêts économiques inavoués se mettre dans un conflit à caractère majoritaire religieux où la volonté de dominer est dans la tête de ses hommes une profession de foie comme des siècles en arrières les croisés … Dans ce type de conflit si on veut engager son pays on y envoie des hommes d’expérience pas des minots tout juste sortis de leur formation et à peine sortis des jupes de leur mère. On leur donne la légion d’honneur car il sont morts pour la patrie … ça va leur faire une belle jambe la légion d’honneur pour combler le vide de l’absence de la mort stupide de un de leur enfant, frère , oncle, père, mari ou simplement ami. A oui elle va servir à quelque chose pour sécher les larmes de ces personnes qui ont perdu un être cher … Ils étaient dans un bataillon d’élite !!! c’est quoi l’élite pour tous ces gradés qui ont envoyés se faire massacrer des enfants à peine formés. Pourquoi n’ont-ils pas envoyés des hommes ou des femmes d’expérience. Et tous ces énarques, politiciens et donneurs de leçon où sont-ils leurs enfants en Afghanistan ? J’aimerai bien qu’on me le dise.


Putain , c’est pas vrai jamais il y aura un enseignement, tiré de toutes ces morts inutiles,qui permettra un jour de faire comprendre à l’humanité que la guerre c’est de la merde et que les armes ne devraient servir qu’à aller chasser pour se nourrir. Que de gaspillage et que d’irrespect pour notre jeunesse.


Et que les bons penseurs ne viennent pas argumenter que les Afghans tallibans oppriment tuent répriment et que il y a de la misère dans le monde !!! Je le sais et tout ça n’enlèvera en rien du dégoût profond que je ressens en ce moment face à mon pays pour le manque de respect qu’il affiche face à sa jeunesse et qu’au lieu de la protéger il l’envoie se faire descendre comme de la vulgaire chair à canon.


Voilà c’est dit. Fallait que ça sorte

commentaires
  1. François dit :

    Beau coup de gueule réjanie, que je partage en partie…Bien à toi

  2. Bernadette dit :

         Ce sont les liens avec l\’OTAN qui impliquent la participation de la France dans cette guerre. Et regarde l\’historique de l\’arrivée au pouvoir des talibans : mis en place par les Etats-Unis ! On peut faire un paralléte avec la guerre en Irak car Hussein avait aussi été soutenu et ensuite est devenu "la bête noire" !

  3. Réjanie dit :

    J\’ai fait ajouter avant de relire pfff – c\’est un festival de fautes d\’orthographe et de français. Comme c\’est mon billet, j\’ai supprimé et réédité (avec moins de c…es) j\’espère :)) 
    Oui Bernie tout à fait d\’accord avec toi l\’Occident donne des "bonbons" quand ça l\’intéresse et puis des "coups de bâtons" quand cette politique ne leur convient plus, mais ils le font soit disant au nom des populations, ils en ont rien à cirer en fait. Et ça fait un moment que ça dure … En 78 quand on a accueilli sur le sol français Khomeini, je me souviens entendre mon père dire au moment de la diffusion télévisée de son arrivée sur le sol français "La France sera l\’instigatrice d\’une nouvelle guerre de religion qui va miner la planète".
    Il n\’était pas prophète, il était juste un petit anarchiste espagnol réfugié en France qui avait connu "l\’inquisition" de la religion catholique en Espagne et la désillusion de l\’enfant épris de liberté qui avait donné sa vie à une cause qu\’il croyait juste et pour laquelle les dirigeants républicains avaient envoyé à l\’abattoir leurs dernières cartouches sachant que c\’était "foutu". Ces armées d\’enfants que l\’on a appelé "la quinta el biberon" et dont mon père faisait parti.
    Il a vu arriver une histoire qui a lui l\’avait tant fait souffrir et pour laquelle il avait combattu. On y est.
    Aussi à cause de mon histoire -ou grâce- je suis d\’autant plus en colère de voir qu\’un enfant de même pas quinze ans est tombé "au nom de la France" et cela en dehors de tout analyse personnelle politique, simplement parce que je pourrais être cette maman, cette soeur, cette fille, cette amie d\’un enfant qui a laissé sa vie pour rien …

  4. christiane dit :

    Tour est dit et bien dit !
    Quel gachis !!!!
    Il n\’y a rien à ajouter .
    Bisous  Christiane

  5. Bernadette dit :

     Alors tu vois, quand on nous dit "la création européenne garantit la paix, votez oui à la ratification de sa constitution", il est évident qu\’on nous mène en bateau ! Il y a "l\’Europe" et la France est tout de même en guerre ! Si l\’on peut trouver quelque chose de "positif" (?!) à la mort de ces personnes, c\’est d\’avoir fait comprendre que la France intervenait militairement là-bas parce que, en temps ordinaire, la version est "nous sommes en paix"!
      Pour les fautes "à la pelle" parce qu\’on écrit très vite et sans relire, l\’option "modifier" est super pratique puisque on peut arranger après. Par contre cette opportunité n\’existe que pour son propre blog. Alors je ne te dis pas la honte quand tu écris "à toute allure" sur le blog de quelqu\’un …Il n\’existe ensuite que la possibilité de "supprimer" et encore juste pour l\’auteur du blog ! Certains hébergeurs offrent la possibilité de "corriger" les commentaires laissés, même si on n\’en est pas l\’auteur.

  6. eric edouard dit :

    Oui je comprends ton écoeurement Réjanie…
    Les américains ont armés les talibans et maintenant vu que l\’Islammisme  vient de là-bas et que c\’est une menace pour le monde on fait la guerre au talibans… dès que les américains vont quelque part il foute la m….!! Que devons nous faire laisser l\’Islamisme monter dans cette région où il y des armes nucléaires??? Quand à la Chine malheureusement j\’en discutais avec uen personne qui y va souvent il est impossible d\’avoir un régime démocratique car depuis toujours ils sont dirigés d\’une main de fer… les différentes ethnies se battraient immédiatement pour prendre le pouvoir et çà recommencerait… Le monde tourne rond mais pas les Hommes…
    Je suis pessimiste sur le résultat de tout cela… qui plus est la Russie qui se croit toujours à l\’époque de la guerre froide…
    pffff
    Profite bien de ce dimanche Aixois!!!
    Bises
     

  7. eric edouard dit :

    Armé
    Islamisme
    ils foutent
    voilàçà c\’était pour les fautes!!! lol
    Bernie a raison on écrit trop vite…

  8. annie dit :

    Peut-ëtre que , paradoxalement , ces JO feront avancer les choses en matière de démocrate en Chine ….   C\’est pourquoi , je ne sais s\’il faut vraiment les con danner  ….    Bisous Réjanie et bon dimanche .

  9. annie dit :

    démocratie …  moi aussi j\’écris trop vite !

  10. de l'autre côté du miroir dit :

    Tout à fait d\’accord avec toi et sur tout …
    mais les parents ils pourraient peut etre éviter que leurs gosses s\’engagent dans l\’armée… comment un père une mère, peut admettre qu\’un enfant si jeune fasse une carrière militaire..ils ont quoi dans le crâne…, les parents???
    j\’ai dernièrement vu le chagrin d\’un père et de la mère qui saluaient un gradé, les yeux pleins de larmes et lui disaient (le père), "on est fier de notre fils, mais n\’envoyez pas des gosses se faire tuer"…ben ça m\’a beaucoup touché, et pourtant je me suis dit comment ils peuvent dire "on est fier??? comment….
    désolée Annie….mais là ça dépasse mon entendement….
    bises
    en tout cas ton coup de gueule je le partage à 200%
     

  11. Solitaire dit :

    Pour moi,les J.O n\’ont de toute façon pas d\’intêret,ça n\’a plus rien à voir avec le sport!Déjà,dopage et compagnie et en plus le fric qui est en cause là dedans,ça me dégoute.Il faut essayer de voir ce qu\’etaient les J.O dans la Grèce antique,même Coubertin pensait que c\’etait une faàon de réunir les peuples;mais là!Des jeux en Chine où la liberté d\’expression n\’a plus cours,ça me répugne complètement!Je suppose que des intêrêts finaciers sont en cause:La Chine offre une ouverture au commerce international!Alors pour un peu de profit,occultons les atrocités,voilà le raisonnement des Sarko et compagie!Quand aux militaires,je prèfère me taire,sauf dire que j\’ai un frère qui est militaire "de carrière" ben du coup,il en est devenu con;raciste et xénophobe!
    De quoi être honteux d\’^tre français!
    F.
    F.

Laisser un commentaire

