Aiguèze

Publié: 4 septembre 2008 dans Voyages

La visite d’un petit cousin espagnol en quête de perfectionner le français, me lance cette semaine sur les routes de notre belle Provence.
Un réel plaisir que de faire visiter la région à ce gamin, car il est curieux de tout. Le week-end dernier et dimanche prochains sont entièrement consacrés à Marseille, qu’il visite avec sa cousine au second degré (ma fille )
Lundi, nous sommes allés faire un petit tour dans les gorges de l’Ardèche. Notre périple a commencé à Pont Saint Esprit et a fini à Vallon Pont d’arc Journée magnifique s’il en est ; et chaleur estivale pour ce premier jour de septembre.
Je choisis aujourd’hui de vous présenter un petit bijoux que nous sommes allés découvrir en surplomb de la rivière l’Ardèche, Aiguèze !!!
 
    
 
Ce petit village médiéval, classé, surplombant l’Ardèche est malgré bon nombre de touriste un lieu calme et reposant. Orienté sur le tourisme il bénéficie d’une situation géographique assez exceptionnelle, mais aussi de la volonté de la population (les aiguézois) de le mettre en évidence.
 
           
 
Bien qu’il borde l’Ardèche, tout comme sa voisine Pont St Esprit, il se trouve dans le département du Gard (chez moi ). Il culmine à 89 mètre d’altitude, occupe une superficie d’environ 20 kms² et avec une densité de 10 habitants au km² en moyenne 200 âmes.
 
                                
 
Ce petit paradis entre Cévennes et Provence abrite un très belle église et son clocher, de jolis remparts crénelés avec un donjon et des tours bien sûr .
 
                   
 
Le "chemin de ronde" laisse apercevoir tout au loin le Mont Ventoux, l’Ardèche qui court à ses pieds ainsi que le joli pont suspendu de Saint Martin d’Ardèche ( construit en 1901)
 
   
 
 
 
         
Témoin des événements tragiques qui ont marqué l’histoire de la commune ( rivalités entre les barons locaux, les comtes de Toulouse et les comtes de Viviers), les tours sarrasines et la forteresse du XIe siècle dominent le village.
Un peu d’histoire, Les tensions pré-citées s’achèvent par la victoire du roi de France lors la croisade contre les Albigeois. Plus tard,lors de la guerre de Cent Ans, la région subit des outrages répétés par les soldats déserteurs ou encore les bandits de grand chemin. En 1388 les « tuchins » (bandes de paysans et artisans se révoltant contre les impôts et les mercenaires présents dans la régions)s’emparent d’Aiguèze. Le souverain fait payer un lourd tribu à la commune en levant une armée puissante et la détruit. C’est ver le milieu du XVeme siècle que la ville renait enfin de ses cendres.
 
Pour en savoir plus sur le château il y a ce lien qui en parle très bien http://chateau.over-blog.net/article-2875261.html
 
 
Publicités
commentaires
  1. annie dit :

    UN BEAU VOYAGE QUE TU NOUS FAIS FAIRE  ! 

  2. MicheLLe dit :

    Une sujperbe promenade…j\’ai parcouru le coin et j\’aime ces petits villages typiques de  Provence… cette promenade matinale..me donne envie de repartir en vacances dans  le sud-est
    Bon week-end
    Bises
    MicheLLe

  3. Eliane dit :

     
      bonsoir ma Puce
      mais arretes un peu de courrir de tous les cotes
      quant tu vas reprendre le boulot tu seras sur les rotules
      mais tes photos sont tres belles
      le petit cousin doit etre ravi
      a tres bientot
      bonne soiree
      tres gros bisous

  4. Cristolinette dit :

    Quel beau voyage ….
     
    Il existe des visites guidées pour le palais Garnier, on peut voir, les costumes, les partitions, d\’anciens livrets ….. et on peut même prendre place sur un fauteuil rouge dans une loge ouverte au public pour cette visite qui dure une bonne heure …..à faire lors d\’un séjour à paris !

  5. Muriel et Fred dit :

    Comme il est charmant ce village si différent de ce qu\’on peut trouver en Haute-Savoie. Ce doit être un régal d\’y flaner… Et que dire de cette église superbe, un petit bijou. Merci pour toutes ces photos qui me font rêver, m\’évader, à défaut de le faire physiquement !
    Pensée douce de Mourka
     

  6. . dit :

    Que très belle photo… Que tengas un buen dia de domingo apreciada Rejanie… j\’espère bien tout pour toi…. Une embrassade ^_^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s