Lurcy-Lévis dans l’Allier

Publié: 12 octobre 2008 dans Voyages

Suite à ma visite chez un Lurcyquois ami, je vous ai pris quelques photos.

 

En Allier situé dans la forêt de Tronçais, Lurcy-Lévis est une petite commune d’un peu plus de deux mille âmes. Elle est située en pleine nature et les champs sont entourés de de haies et m’ont fait penser à des bocages normands.


J’ai trouvé la campagne magnifique, si verte par rapport à la campagne Aixoise à la même saison. De plus, les pêcheurs doivent se sentir au paradis, car Lurcy-Lévis est entourée d’étangs. En tant que promeneuse, j’ai beaucoup aimé la balade faite sur les berges de l’un d’entre eux (j’ai oublié le nom).

 

Lurcy se trouve dans la forêt de Tronçais (vient du vieux français tronce qui veut dire grosse futaie) et d’après les recherches faites sur internet, elle fait partie des plus belles futaies (une chênaie) d’Europe

Le circuit automobile est assez réputé (il abriterait le plus ancien vélodrome de France 1897), ainsi que le château qui fait partie de la commune, mais ce dont je vous ai ramené des photos, c’est d’un autre joyau de la région, l’église Saint Martin, de type romane et datant du XII ème siècle.

 

Elle est en mauvais état et  c’est fort dommage car c’est une pure splendeur. Elle a été classée monument historique en 1937 et voici ci-dessous la description qui en a été faite par les MH en 1992

 

 

historique

Eglise du 12e siècle, remaniée à diverses époques, qui se compose d’une nef sans bas-côtés, d’un transept et d’un chevet tréflé. La nef semble de construction postérieure à celle du chevet, ou a dû subir des modifications à une époque plus récente. La croisée du transept est couverte par une voûte à oculus du 14e siècle, dont les arcs retombent sur les chapiteaux sculptés des demi colonnes engagées des piles. Le chevet se compose de trois absides demi circulaires, voûtées en cul-de-four, groupées en trèfle et donnant sur un carré voûté en berceau formant le choeur. L’abside orientale est décorée de cinq arcades supportées par des chapiteaux sculptés. Cette disposition de plan est une singularité, s’apparentant à certaines églises très anciennes de Rome, et interrogeant sur les influences subies par l’art roman en Bourbonnais. La porte d’entrée a été remaniée au 15e siècle.

 

 

Voilà un résumé d’une journée très agréable dans le Tronçais, beau souvenir.

Et ci-dessous bien sûr le diaporama de la ballade

 

http://sc1.sclive.net/13.0.1392.0724/Web/Parts/PhotoAlbum/script/slideshow.swf
Windows Live Spaces

commentaires
  1. Solitaire dit :

    Coucou! Et bien ,je vois que tu as aimé ton court séjour,les photos sont très belles! (mieux que celles que j\’ai commencé à prendre avec mon nouvel appareil ! lol).J\’espère que tu vas bien,mieux que moi  qui traine un rhume depuis plusieurs jours.Mais je me régale toujours de confitures "artisanales" ,goutant à chaque nouveau pot ,une saveur diffèrente…
    Amitié
    F.

  2. Solitaire dit :

    En plus ,ça fait bizarre de trouver moumoun  ici!
    F.

  3. Edi édi dit :

    Merci chère cousine de nous faire partager ces belles photos, de me faire découvrir Lurcy-Lévis en détail … et surtout mettre en valeur le travail des artistes que je n\’ai jamais pris le temps d\’observer lors de mes balades campagnardes !!!
    Bisous à bientôt
     

  4. marie dit :

    Bonjour Annie…
    Ce billet est très intéressant, j\’en apprend plus ici, qu\’en y étant allé lol..et ce plusieurs fois;…
    Je vois que ta journée a été enrichissante, et que tu nous ramené de biens beaux souvenrs,…Moumoun est magnifique, elle me manque..ses ronrons m\’apaisent tant…..
    Cette église est en effet une merveille d\’architecture, malheureusement, mes photos faites avec un téléphone portable n\’ont pas donné grand chose,…
    Je vois que tu as pris aussi, les petites marques faites par les batisseurs (franc-masson certanement) les vitraux sont de toutes beautés, l\’autel…enfin tout y est…vraiment de biens belles photos, on s\’y croirait..hummm..
    La campagne autour et les étang, lacs sont très beaux il est vrai..dommage que nous n\’ayons pas de véhicules quand je m\’y rend, ça nous permettrait de voir beaucoup plus de jolis coins, mais malgré tout, il y a ces étangs tout proches et la forêt pas trop loin…
    merci pour ce petit bout d\’histoire, et aussi remettre dans mon coeur, ces doux souvenirs de ce petit coin perdu où se trouve une belle âme que j\’aime si chère à mon coeur…j\’espère pouvoir m\’y rendre bientôt,mais avec es pb de santé actuels c\’est pas gagné..;enfin bref…
    J\’ouvre l\’ordi et je découvre ton billet…ça fait du bien..merci!
    gros bisous et bon dimanche…
    Prend soin de toi…
    Ce billet m\’a ému, mais une douce et belle émotion…c\’est bon!
    tendresse à toi .
    marie

  5. -stOrm. ★░░ஐ─╬╬╬─░░ † dit :

    hello bon dimanche annie , j\’espere que de ton côté tout va bien .
    l\’arriere saison est magnifique , hier j\’ai fais une ballade avec le chien sur les quais de seine .
    un endroit super agréablement , à l\’écluse les pecheurs ont pris un saumon de 7 kg …
    la preuve que la qualité de l\’eau reviens . je te souhaite un bon dimanche , bises .
     
    — cool les diapos , tres belle structure de pierres . de ce temps là , ils savaient faire de beaux ouvrages
    et ça tiens encore … merci pour la ballade culturel de ta region si chére …

  6. Muriel et Fred dit :

    Superbe idée que de nous faire partager ta promenade en photos, je me serais bien vue à tes côtés sur ce petit chemin au bord de l\’eau… Et puis, j\’ai un faible pour la féline maîtresse de maison !
    Pensée amicale de Mourka

  7. Eliane dit :

     
      merci de ta visite
      je vois que tu es tres occupee en ce moment
      boulot !! boulot !!
      j\’espere que tu vas bien
      tres beau ton diaporama
      si tu as du soleil en trop essaie de m\’en envoyer un peu
      ici c\’est le froid et la pluie
      passes une bonne journee
      tres gros bisous

  8. Dyanne dit :

    Bonjour, Réjane
    Un gros merci, pour cette belle visite!  Michel Rivard, je l’aime beaucoup…
     
    Vraiment très beau ton diaporama!
    Merci, de nous le partager et nous faire découvrir cette belle richesse.
    Quelle belle architecture! Les vitraux sont de toute beauté!
    Merci, pour le résumé historique, tu me fais découvrir, de très belles régions, avec tes belles promenades!!
    Bonne journée!
    Bisous
     

  9. Eliane dit :

     
         hello Annie
         que fais tu  tu es toujours dans l\’Allier   mdr
         il faudrais revenir
         bonne journee
         bisous

  10. christiane dit :

    Ca c\’est une surprise,
    La forêt de Tronçais, j\’ai de très beaux souvenirs là-bas.
    Quand j\’étais gamine tous les étés j\’allais à une fête qui se tenait au bord d\’un des étangs.
    La fête , les chanteurs ! c\’était chouette !
    L\’an dernier j\’y suis retounée en novembre pour le brâme du cerf !  trop tard!
    Mais la forêt y est toujours magnifique.
    Bisous
    Christiane
     
     

Laisser un commentaire

