Langeac – Haute Loire

Publié: 12 janvier 2009 dans Voyages

 

 

A l’image de sa région, l’Auvergne, j’ai rencontré, en septembre dernier, dans la ville de Langeac une petite tornade accueillante prénommée Eliane généreuse à l’excès, mais ce que ça fait du bien !!! On en redemande.

 

   

Langeac, est une petite ville de Haute Loire d’un peu moins de 5000 âmes (les langeadois) proche du Puy en Velay, de Brioude ou encore de Saugues. Elle est bordée par l’Allier, on y entre par le pont Alexandre-Bertrand construit entre 1927 et 1929. Elle  est remplie de maisons anciennes avec un cachet bien particulier.    J’y ai vu de très belles portes (j’ai un faible pour les portes)  , de splendides façades et ainsi que la collégiale Saint-Gal  , construite entre le XIV et le XV siècle une véritable splendeur. Le décor montre l’opulence de l’époque ;

Les boiseries sont à tomber  et l’hôtel est magnifique (un petit plus elle est très bien éclairée à l’intérieur et de ce fait on peut bien apprécier toute la beauté du lieu)

 

    

Le général Lafayette –qui a libéré l’Amérique- est marquis de Langeac et en son honneur une fête est donnée tous les ans je crois. Par contre ce dont je ne me souviens pas si c’est le même jour que la Saint Gal, cette fête rappelle les temps inféodés où le seigneur du coin rendait visites à ces sujets et leur lançait des œufs pour les saluer

   

 

Je ne suis restée qu’une grosse journée et Eliane m’a fait faire une superbe balade dans les environs. Elle m’a conduit dans des villages aux alentours qui sont plus jolis les uns que les autres. Nous sommes allées voir une église magnifique Ste Marie de Chazes, visiter le charmant village de Saint Arcons d’Allier, voir l’abbaye de Chanteuges de style roman ou encore visiter Prades son église et admirer son architecture en général

 

 

 

Si vous voulez en voir plus allez vers l’album photo

 

http://www.mairie-siaugues-stemarie.fr/pageLibre0001018d.html

http://www.art-roman.net/chanteuges/chanteuges.htm

http://www.langeadois.com/index.php?page=detail_commune&id=29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Arcons-d’Allier

http://prades43.free.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prades_(Haute-Loire)

 

 

 

 

 

commentaires
  1. MicheLLe dit :

    Une magnifique région…merci de nous faire partager ta promenadeBisesMicheLLe

  2. . dit :

    Même dans les coins les plus retirés il y a des personnes intéressantes …Bises@jpPs: il y a des photos qui n\’apparaîssent pas à priori Langeac 03; 04; 05

  3. Eliane dit :

    coucou ma cherie je vois que tu as bien apprecie ta visite chez moi et comme tu dis se ,n\’est que partie remise mais la tu resteras un peu plus longtemps du moins c\’est se que j\’espere mais bon certains ennuies t\’ont rappeller chez toi j\’ais aussi vu le tres beau diapo que tu as mis sur Langeac et sa region et notre belle ballade dans les sentiers un peu difficile d\’acces le long de l\’Allier qu\’est se qu\’il a fonctionner cet appareil photos se jour la mdr et merci a toi pour ta gentillesse et d\’etre devenue ton amie reelle nous avons passe une journee magnifique que je suis loin d\’oublier mais helas trop vite passee je te fais tout plein de tres gros bisous

  4. France dit :

    quelle magnifique région je ne connaissais pas mais j\’y ai vu de charmants endroits à visiter sur tes jolies photos , c\’est super beau !!!!ce fut une jolie visite pleine de charmes mes amies , bisous du nord où il y a aussi de charmants villages

  5. -stOrm. ★░░ஐ─╬╬╬─░░ † dit :

    bonjour rejanie / éffectivement très belle region avec des architectures de valeurs …

  6. Dyanne dit :

    Bonjour Réjanie, C\’est incroyable, wow,chaque fois que tu, mais le pied dans une région, tu nous les fais découvrir tout en beauté!!!Très belle architecture!!Merci, de nous partager tes beaux voyage! Bisous

  7. stef dit :

    Comme toujours de magnifiques photos qui magnifient un tres bel endroit… Merci , Mam…

  8. annie dit :

    Très jolie promenade en photos ; je connais Brioude qui n\’est pas loin du site que tu nous présentes . Bonne journée à toi .

  9. MicheLLe dit :

    je passe…te faire un petit coucouet prendre de tes nouvellesBisesMicheLle

  10. Solitaire dit :

    Petit passage rapide pour un bisou amical,j\’espère que tu vas bien…………..F.

  11. Solitaire dit :

    Au fait:J\’ai un magnifique appareil photo qu\’une amie m\’a offert (clin d\’oeuil),et là il ne fonctionne plus?J\’ai rechargé les piles,lu entièrement l\’énorme mode d\’emploi,mais …..Toujours pas de solution….Cette semaine,je vais acheter des piles "classiques" peutêtre que celles que j\’avais sont "nases"?BisesF.

  12. annie dit :

    Bien jolie région ; je connais Brioude où nous nous arrêtions , mon mari et moi , quand on descendait vers le sud . Bisous .

  13. G. dit :

    Definitivamente, en mi proximo viaje a Italia me acerco a tu pais… Besos.

Laisser un commentaire

