Balade dans les côtes d’Armor

Publié: 20 avril 2009 dans Voyages

J’ai passé un gros week-end dans les côtes d’Armor chez une amie que j’aime très fort c’est un peu ma seconde fille. Et en plus du bonheur de passer quelques jours avec elle, j’ai eu beaucoup de chance, il a fait un temps magnifique !!!
 
Qui c’est qui dit qu’y pleut toujours en Bretagne ???? C’est ti pas moi des fois ???? Noooooooooooooooooooooooon je n’oserai pas hihi

 

 

Le train m’a déposé à Saint Brieuc et après avoir pris ma voiture de location je suis partie visiter le port de St Brieuc « Le Légué ». J’ai trouvé un très joli coin dans les terres et surplombé par le pont de l’autoroute. Je vous avouerai que ce pont m’a impressionné et du coup j’en ai fait des clichés avant d’aller me promener le long de la berge.

Vous rendez-vous compte que le duc Jean V a offert ce port à sa femme Jeanne de France au XV ème siècle ! Il traitait essentiellement le sel et la toile de lin, mais il n’est qu’un petit port qui s’assèche aux marées et ne peut recevoir de bateaux à gros tonnages. Ce n’est que milieu du XIX ème que l’on construit le bassin à flot qui permet aux bateaux d’entrer dans le port quel que soit le temps et quelle que soit la marée. Pour en savoir plus cliquez Ici

 

L’album sur le Légué http://cid-83a569a49b2d04e0.skydrive.live.com/play.aspx/Le%20L%c3%a9gu%c3%a9?ref=1

 

Du port de St Brieuc, j’ai gagné directement Perros-Guirec. Petite ville balnéaire de la côte de granit rose (la bien nommée) était baignée par le soleil et j’ai découvert un port à marée basse. Je ne connaissais pas du tout et j’en ai été émerveillée. Le long de cette belle côte ourlée de rocher d’un rose lumineux serpente le sentier des douaniers de la plage du Trestaou au phare de Ploumanac’h 2h00 de promenade au grand air avec vu sur la belle bleue vous remplit d’extase. Mais ne croyez pas que le sentier s’arrête ainsi. Il prend vie à la fin du XVIII ème siècle au  bord de la baie St Michel pour finir dans la baie de Guérande. Il paraîtrait même qu’un chemin partant de Lannion vous conduirait jusqu’à St Jacques de Compostelle … mais ça c’est une autre histoire à tâter peut-être un jour où le temps ne me sera pas compté …

 

Le diaporama http://cid-83a569a49b2d04e0.skydrive.live.com/play.aspx/Le%20sentier%20des%20douaniers/Le%20sentier%20des%20douaniers.jpg?ref=2 

 

A Perros Guirec, Le bassin à flot du Linkin aurait été mis en œuvre au milieu du XIX ème siècle et le résultat vaut le coût d’œil et le déplacement. Mais pour en savoir plus un site très intéressant concernant cette petite ville bretonne cliquez Ici

 

 

Le diaporama http://cid-83a569a49b2d04e0.skydrive.live.com/play.aspx/Perros%20Guirec/Perroz-guirec%2008.jpg?ref=2

Mais ne quittez pas Perros-guirec sans aller voir le parc des sculptures de Christian GAD à Ploumanac’h et pour avoir des infos sur quelques unes des sculptures présentées dans ce billet cliquez donc Ici

 

 

Le diaporama http://cid-83a569a49b2d04e0.skydrive.live.com/play.aspx/Le%20parc%20des%20sculptures/Parc%20des%20Sculptures%2005.jpg?ref=2

 

 

Et enfin pour clôturer ma balade un coucher de soleil au phare de Ploumanac’h …

 

 

Le diaporama   http://cid-83a569a49b2d04e0.skydrive.live.com/play.aspx/Ploumanac%7C4h/ploumanac%7C4h%2007.jpg?ref=2

J’espère vous avoir fait voyager et vous faire régaler autant que moi

commentaires
  1. MicheLLe dit :

    Merci..ma Bretagne me manque tellement……Bonne semaineMicheLle

  2. -stOrm. ★░░ஐ─╬╬╬─░░ † dit :

    salut annie , bien content pour toi . la bretagne et ces plages rocheuse tout un programme , et à cette saison pas trop de touristes pour les ballades . bonne semaine bye .

  3. Oanez dit :

    La prochaine fois que tu viens on se fera trébeurden ainsi que le yaudet tu vas craquer.Tu me manques.La porte est grande ouverte alors tu reviens quand???????

  4. Oanez dit :

    C\’est vrai que l\’on dit qu\’il pleut tout le temps en Bretagne mais normal c\’est pour faire fuir les touristes sinon on en aurait trop lol

    • trigwen dit :

      Enfin ! Un compatriote qui dit comme moi ! La pluie est une inventions des météorologuess bretons pour faire barrage aux barbares envahisseurs parisiens. Et comme le disait avec son franc-parler Olivier deKersauzon : « en Bretagne il ne pleut que sur les cons. »

  5. athee dit :

    Bonjour la "baroudeuse"Tu nous ramène là encore de magnifiques photos de la Bretagne….Moi qui n\’y suis jamais allé,çà m\’en donne une belle image….BizF.

    • trigwen dit :

      Il faut y aller au moins une fois mon cher Francis ! Tu en reviendras emballé.

      • Réjanie13 dit :

        Je ne sais pas si j’aurai un jour l’occasion d’avoir suffisamment de temps -et lui l’envie- de partir en voiture le chercher dans son patelin et d’aller en Bretagne avec lui. Je pense que ce serait une belle balade où l’on prendrait plaisir tous les deux à faire le périple. Mais bon pour ça il me faut plus de sous que je n’ai actuellement et un véhicule plus confortable que ma playmobil ^^

  6. chantal dit :

    bonsoirmerci du com je penses comme toi sur le verbe aimerbonne soirée

  7. Eliane dit :

    BONJOUR MA CHERIE merci beaucoup pour tout se que tu sais et que je ne vais pas te mettre ici tu as mis de tres belles photos de ta Balade dans les côtes d\’Armoroui tu as raison j\’etais tres heureuse de la victoire Olympienne mais ca tu t\’en doutais bien vu que tu as pense a moi lol mdr quant tu me parles du PSG mais bon c\’est sans commentaires je te souhaite une tres bonne journee tres gros bisous ma puce

  8. Yohan dit :

    un minaret ? ;o)http://www.dessin-humour.net

  9. trigwen dit :

    Ah ! Enfin quelqu’un qui peut témoigner qu’en Bretagne il peut faire un temps superbe et que cette histoire de Bretagne pluvieuse n’est qu’une légende ! Lorsque j’y ai emmené ma femme la première fois durant 15 jours elle fut surprise. A notre retour, elle adit à ses parents : « je suis déçue ». Surprise des parents : « Ah bon ? tu as eu du mauvais temps ?  » Et elle de répondre : » Non ! Sur quinze jour, nous n’avons eu qu’une matinée de petite pluie. »
    Sinon ce n’est pas Saint Brieuc qui m’attire le plus mais Dinan cette ville médiévale de caractère qui est aussi ma ville natale.
    Quant à la côte de granit rose, tu as dû t’offrir aussi Tregastel et ses rochers légendaire comme le dé, le gouffre, le tas de crèpes ou le père éternel. Faire le chemin des douaniers est en effet un moment qà ne pas rater qui vaut la promenade. Bisous.

    • Réjanie13 dit :

      Non je n’ai pas tout vu. Oanez m’a fait faire déjà de belles balades mais bon en travaillant et étant mon chauffeur, le temps des visites était tout de même assez restreint. Mais j’ai profité de mon amie ce qui n’a pas de prix ^^

Laisser un commentaire

