Un livre une histoire : Guillaume Musso, la fille de papier

Publié: 5 mars 2011 dans Livres
Tags:, , , ,

Voilà je me lance … je vais refaire un article ^^. Mais que dire ou que faire ?. Pourquoi ne pas parler de ce qui me passionne ? La lecture 🙂

Parmi ce dont je suis incapable de me priver, il y a la lecture.
J’ai une addiction au roman, historique de préférence, je lis un peu (ou beaucoup) tous les jours, j’avale un à trois livres par mois ce qui met parfois mon budget à rude épreuve, mais comme je ne supporte pas de pas posséder l’ouvrage que je viens de lire et être obligée de le rendre.. C’est trop dur pour moi il faut que je le garde à disposition.
Pour autant, cette année, j’ai donné plus de deux cents livres pour une association qui avait une pauvre bibliothèque et étrangement là je n’ai pas eu de difficulté à le faire … allez savoir comment fonctionnent nos petites cellules grises… Mystère (et boule de gomme), toujours est-il que je vais vous présenter le roman que je viens de finir ce matin (à jeun ^_^) et qui m’a rendu impatiente au point que je l’ai dévoré en moins d’une semaine (Aïe, aïe, aïe mon budget).

Guillaume MUSSO : la fille de papier


Je plante le décor :
Tom BYOD, écrivain célèbre au fond du gouffre de la dépression après une rupture amoureuse, en panne d’inspiration
Milo LOMBARDO, ami d’enfance et agent de Tom, gère aussi bien la partie artistique que la partie financière. A fait de mauvais placements tant avec son argent qu’avec celui de son ami – dans les fonds de gestion de  Madoff – et a par conséquence ruiné Tom et lui-même
Carole ALVAREZ, amie d’enfance de Tom et Milo et policière à L.A.
Billie DONELLY, personnage d’un roman de Tom
Une nuit d’orage, Billie tombe d’un livre mal imprimé (la moitié des pages sont blanches) dont Tom est l’auteur. S’en suit toute une série de discussions de doute et d’actions qui se soldent dans un premier temps par un contrat, entre eux deux, rédigé sur une nappe en papier et qui en substance dit Que Tom doit se remettre à écrire pour renvoyer Billie dans son monde imaginaire et Billie doit aider Tom a récupérer son amour perdu.

Ce roman se lit tout seul, on ne peut pas le lâcher, il est véloce toujours rempli d’actions, de rebondissements qui ne laissent pas s’ennuyer le lecteur uen seule seconde. Il est rapide, contemporain sans prétention dans son écriture et pourtant très bien écrit et très fluide dans son style. Bref, si vous ne l’aviez pas compris, j’ai beaucoup aimé ^_^. Un seul regret, il se finit … et pour ma part, j’aurais bien aimé continuer de le lire et également, j’aurai bien aimé trouver dans le commerce des romans de Tom Boyd mais pfff c’est vrai !!! c’est un personnage de fiction ..

Un extrait qui m’a bien plu et qui va, je l’espère, vous donner envie de le lire également.

[…]Elle s’installa sur le siège avant de la voiture, une FIAT 500, des années 1960, sans enjoliveurs ni chromes, que Santos, le garagiste que l’on nous avait conseillé, essayait de nous vendre comme s’il s’agissait d’un break familial :
– Bien sûr le confort est un peu sommaire, mais vous pouvez me croire, c’est du solide !
– Quelle idée tout de même de l’avoir peinte en rose bonbon !
– C’était la voiture de ma fille, m’expliqua le chicano
– Aïe ! répondit Billie en se cognant la tête. Vous ne voulez pas dire plutôt la voiture de la Barbie de votre fille ?
Je passais à mon tour la tête dans l’habitacle :
-La banquette arrière est arrachée, constatais-je.
– ça vous laissera plus de place pour les bagages !
En essayant de faire croire que j’y connaissais quelque chose, j’examinai les phares, les clignotants et l’état des feux.
– Vous êtes certain que c’est aux normes ?
– En tout cas c’est aux normes mexicaines.[…]

Je vous laisse découvrir le reste et pour avoir l’avis de l’auteur cliquez ici http://www.lafilledepapier.com/

Bonne lecture

commentaires
  1. arcoirisdeluz dit :

    Cara Anni… feliz de leerte, la verdad no escribo mas en Arcoiris… lo migre para no perderlo. Estoy dedicada mas a mis poesías las cuales publico en la comunidad a la que pertenezco. Te dejo el link por si deseas leerlas. http://giunonegiove.scrivere.info/
    Quizas vuelva a Arcoiris…
    En el tengo demasiado recuerdos, de personas que ya no están. que pasaron como tantos otros, y al final solo quedaron las palabras, mas el cariño… parece que voló vía.
    te dejo mi email. allí estoy siempre para leerte, si lo deseas.
    giunone.giove@gmail.com

  2. marie-ne dit :

    Ha ben non, ton premier billet était là, be je l’avais zappé.
    Il a l’air assez délire ce livre, l’idée de la fille qui tombe du livre, ça c’est pas courant! Par contre, en ce moment, je suis en retard dans mes lectures, j’ai une bonne quinzaine de livres à lire, et tout autant à mettre dans ma liste de lecture que j’ai déjà lu, j’aime bien faire une liste de lecture, ça permet à d’autres, s’ils sont un peu curieux de voir et de peut-être choisir un livre qui leur plairait.
    L’extrait que tu nous laisses, promet une lecture plutôt pleine d’humour… dis j’espère qu’ils l’ont pas pris la tuture à Barbie. mdrrrrr.
    merci pour ce partage.
    A bientôt Annie, et un réel plaisir de te retrouve à partager!!!
    grooooooos bisousssss

  3. marie-ne dit :

    j’adooore le titre: La fille de papier. Parfois juste pour un titre, je craque et je prend, et rare que je sois déçue, mais là faut que je sois raisonnable, heu, j’espère que je vais pas craquer tout de suite, si je le croise sur un rayon!!! 😉
    rien à voir, mais ça me fait penser à la chanson, je suis un géant de papier, j’ai bien dit rien à voir… loool. mais très touchante comme chanson.

    • Réjanie13 dit :

      J’ai une montagne de livre à lire, car je suis une boulimique et j’achète toujours plus de livre de peur d’être en rupture. Je me compare à l’époque où je fumais et si je n’avais pas une cartouche d’avance, j’avais la peur du manque ^^
      Ben pr les livres c’est un peu pareil, je suis addict 😀

  4. fralurcy dit :

    Toujours aussi « boulimique » de lecture à ce que je vois! Comme moi,(sauf que j’ai de plus en plus de mal à me concentrer!)Mais si je n’ai pas un livre « en cours »,je suis en manque,comme quand je n’ai plus de clops ou de café…. »La fille de papier » a l’air interessant en effet…
    F.

  5. Christiane 34 dit :

    La fille de papier je ne connais pas ,
    Par l’instant j’essaie de varier un peu les genres, à la médiathèque c’est assez facile,
    J’adore les policiers et romans d’aventures, pas trop la science fiction, je n’ai lu que 2 Stephan King, par contre j’ai adoré Anges ou Démons ….
    Bonne soirée,

    • Réjanie13 dit :

      Je ne suis pas trop fan de fiction, mais là ce n’est pas « trop » c’est juste ce qu’il faut et c’est assez léger car tout reste vraisemblable dans l’ensemble.
      Bon après sur que comme tous les auteurs quand on commence a lire un même auteur souvent on finit par connaître le mécanisme et on perd un peu de surprise 🙂

      Si tu aimes les policiers, je ne sais pas si tu as eu l’occasion de lire Stieg LARSSON (auteur suédois) Millénium 1-2et3 si tu ne les as pas lu vas y sans crainte c’est du pur bonheur et contrairement à beaucoup de « série » ils sont prenant de plus en plus et je ne regrette qu’une chose c’est qu’il soit décédé avant d’avoir fini le 4. Car je suis restée quand j’ai fini millénium 3 avec une envie de suite.
      Bonne soirée

  6. F dit :

    Comme toi j’adore lire … quand le livre est prenant je ne peux pas m’arrêter mais bon je dois car il y a encore les tâches ménagères à faire 🙂
    Musso … j’aimais bien mais à la longue c’est toujours le même genre, idem Marc Levy …
    Quand je vais en Belgique je fais mon stock de bouquins car ici au Luxembourg, du moins où je vis, je ne trouve que des livres en allemand et même si je comprends, c’es moins agréable … cela ne détend pas comme en français …

    • Réjanie13 dit :

      Oui, je suis d’accord avec toi, quel que soit l’auteur à force on connait le mécanisme et le livre perd de sa magie.
      Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de lire des polards suédois, sinon il y a Camilla Läckberg et Stieg Larsson qui ont pignon sur rue en France et que pour ma part, j’ai dévoré 🙂
      Sinon si tu aimes bien les romans historique (bon là c’est l’histoire de France désolée lol) et que tu ne connaisses pas, je te conseille Jean D’Aillon qui fait de bon romans d’investigation et une autre mais en tant que belge tu dois connaître car elle est des flandres : Annie Degroote et celle-là, j’adore ses romans et elle me donne l’envie d’aller par chez vous (quand j’aurai des sous ^^ ça fera partie de mes rêves à assouvir)
      Bonne journée

      • F dit :

        j’ai lu Millenium (les 3 volumes) mais je n’irai pas voir les films.Le premier, cela allait mais à force cela devenait lassant et exagéré 🙂
        Pour ma part j’adore lire des bouquins sur l’histoire de la Belgique 🙂 Ah les histoires secrètes des rois, des princes … 🙂 C’est mieux que Dallas et Dynastie ensemble 🙂
        je ne connais pas tes autres auteurs … je regarderai la prochaine fois que je suis dans une librairie ..

  7. MicheLLe dit :

    J’adore cet auteur…son écriture et ses histoires…

  8. xanonymex dit :

    Je n’ai lu que deux livres de Guillaume Musso, mais celui-ci sera peut-être mon prochain 😉

  9. cacarinette13 dit :

    d’aprés ma fille ce livre est pas mal …moi je ne l’ai pas encore lu….bisous

    • Réjanie13 dit :

      Tu sais que c’est mon péché mignon la lecture et celui-là, je l’ai lu presque d’une traite. Ce n’est pas le cas du Jean D’aillon que je lis en ce moment et qui traîne en longueur.
      Bisous

  10. marie-ne dit :

    Bonjour Annie
    je passe rapidos, car j’ai quelques priorités à régler avant de me mettre à faire le tour des blogs, mais là je ne résiste pas, car pour souffler et laisser mon esprit un peu au repos, le soir, au lieu de passer sur le net, ou dans mes moments creux, je me suis mise à bouquiner assidument, et j’ai récemment acheter la fille de papier, j’ai du rechercher sur ton blog pour retrouver ton article sur ce livre.
    Je tenais juste à te dire, que j’ai adoré, et que je l’ai terminé en deux jours, heu deux soirs. J’en dis pas plus, mais c’est un régal, entre réalité et imaginaire, et la fin….. pffft, bleuffante, mais qui retombe sur ses pattes dans une belle réalité.
    Merci pour la découverte, je devais prendre ma sélection chez F.Loisir 😉 j’ai pas résisté, ce fut, « la fille de papier ».
    Belle journée, et fin de semaine. Soit bien.
    bises de la mistouflette.
    à plusssss, je fesais un passage rapide, juste pour toi, et ce bouquin, qui m’a permis de m’échapper de ma réalité un peu terre à terre de ces jours derniers, quelques pb administratifs à régler, mais ça baigne, enfin on fait aller… 🙂
    Gros bisous…

Laisser un commentaire

