Expressions sur : « Tirer »

Publié: 1 avril 2011 dans Des mots et des expressions

La langue française est très riche et les expressions à foison. J’ai recensé les expressions que je connais et qui contiennent le mot « Tire » comme Tirer le diable par la queue ou encore Tire le bon numéro ou se tirer d’affaire …
Si vous en connaissez d’autres auxquelles je n’aurais pas pensé. Je suis preneuse 🙂
J’ai tenté de classer par ordre alphabétique uniquement

Bonne découverte ^^

Avoir tiré le bon numéro : Avoir de la chance, spécialement en ménage.

Il n’y a plus qu’à tirer l’échelle : il est impossible de faire mieux (ou, ironiquement, plus mal).

Ne pas tirer à conséquence : Ne pas entraîner de suites graves.

Se faire tirer l’oreille : résister, se faire prier longtemps, ne céder qu’avec peine.

S’en tirer : Survivre à une maladie, sortir d’une difficulté, d’un accident…

Tirer à blanc : Éjaculer sans émission de sperme. [Familier] ou Tirer avec des projectiles inoffensifs.

Tirer à bout portant : Tirer de très près. [Militaire].

Tirer à la courte paille : Tirer au sort avec des brins de paille de longueurs différentes mais dont seule une extrémité est visible.

Tirer à quatre épingles : Habiller avec soin.

Tirer au clair : Elucider, éclaircir une affaire.

Tirer au sort : Choix d’un bénéficiaire ou d’un lot uniquement par le hasard.

Tirer des plans sur la comète : Rêver à des possibilités de réalisation souvent irréalisables

Tirer gloire de quelque chose : s’en vanter

Tirer la couverture à soi : S’approprier tous les bénéfices d’une affaire, d’une action. [Familier].

Tirer la langue : Sortir la langue de la bouche en signe de moquerie ; avoir soif ; être dans une situation embarrassante, dans la gêne financière.

Tirer la patte : Marcher avec difficulté; aller lentement pour faire opposition.

Tirer la sonnette, le signal d’alarme : Avertir d’un danger, d’un risque.

Tirer le diable par la queue : Avoir des difficultés financières, avoir du mal à joindre les deux bouts

Tirer les choses en longueur : les faire durer.

Tirer les ficelles : Faire agir les autres sans être vu. Etre le réel protagoniste.

Tirer les rois : Fait de manger une galette dans laquelle se trouve une fève à l’occasion de l’Epiphanie.

Tirer les vers du nez à quelqu’un : Lui faire dire habilement ce qu’il voulait garder secret.

Tirer parti : Tirer avantage de, utiliser au mieux.

Tirer quelque chose de quelqu’un : obtenir quelque chose de quelqu’un

Tirer quelqu’un d’affaire : Sortir quelqu’un d’une situation difficile ou dangereuse.

Tirer sa flemme : Paresser.

Tirer sa révérence : Saluer en s’en allant. Décéder

Tirer son chapeau à quelqu’un : Reconnaître la supériorité de quelqu’un (son professionnalisme)

Tirer son épingle du jeu : Se retirer adroitement et à temps d’une affaire délicate, d’une partie périlleuse.

Tirer un coup, son coup : Avoir des relations sexuelles d’une manière expéditive et sans sentiment.

Tirer un trait sur quelque chose ou sur quelqu’un : Renoncer définitivement à quelque chose ou à quelqu’un.

Tirer une bordée : Aller faire la bringue, le tour des cafés, aller voir les prostituées

Tirer une croix sur : Devoir y renoncer définitivement.

Tirer vanité de quelque chose : S’en glorifier.

Tirer les cartes à quelqu’un : Lui prédire l’avenir d’après les combinaisons des cartes.

Tirer quelqu’un du lit : Obliger quelqu’un à se lever.

Avec l’aide d’une Marie très inspirée  🙂

Tirer la voiture de quelqu’un : voler la voiture!
Se tirer : Partir
Tirer un Taf : Fumer un peu d’une cigarette (c’est pô bon pour la santé 🙂 )
Tire-fesses (avec un « s » car on en a tous 2″ : à la neige remonte pente « Etoile des neiges …. Les bronzé ^^ ».
Tirer un trait : Renoncer à quelque chose
S’en tirer à bon compte : Arriver à une conclusion sans trop de dommage

Avec l’aide d’un Françis non moins inspiré :p

Tirer les conclusions :  Se faire une idée de quelque chose ou de quelqu’un à partir d’informations concrètes ou supposées
Se tirer d’un mauvais pas : Se sortir d’une situation périlleuse
Tirer une épine du pied : Aider quelqu’un à se sortir d’une situation difficile
Tirer une leçon : Déduire logiquement quelque chose  de quelque chose (ou de qq’un)

Et la pintade aixoise a apporté sa contribution :

Quand le vin est tiré, il faut le boire : Se dit lors d’une affaire trop engagée pour que l’on ne puisse faire marche arrière

Ambroisie de rajouter :

Faut pas tirer sur le pianiste ! :    « Ne pas tirer sur l’ambulance » Ne pas s’en prendre à celui qui « accompagne », donc qui n’y est pour rien!

Asphodèle nous a livré :

A tire-larigot : Beaucoup, En grande quantité ‘Boire à tire-larigot’ et si vous voulez en connaître l’origine supposé allez voir ce lien http://www.cnrtl.fr/etymologie/%C3%A0%20tire-larigot
A tire-d’ailes : Fissa, très vite, très rapidement
Tire-au-flan : (tire-au-cul) Personne qui s’arrange pour en faire le moins possible, Paresser, Ne pas vouloir travailler, Vouloir éviter une corvée ou un travail en le laissant à ses camarades
Se tirer une balle dans le pied : Faire quelque chose qui va à l’encontre de son propre intérêt. Se faire du tord.

Michelle vient de rajouter 

Tirer vers le haut Apporter à l’autre une aide pour lui permettre d’évoluer; à avoir accès à des « choses » plus complexes 


 

 

Empruntée au blog « Comme un poisson dans Loudun » Allez voir l’article  http://loudun-poisson.blogspot.com/2009/09/diable-de-festival.html

commentaires
  1. marie-ne dit :

    Tirer la voiture de quelqu’un : voler la voiture!
    se tirer les cartes : avec un jeu de carte, se faire une réussite par ex?? (Pareil que les tirer à qq’un d’autres alors que là c’est à toi ^^)
    je me tire ailleurs : je rentre chez moi 😉 (ailleurs marine) mdrrrr
    je tire sur une clope : fumer une taffe.

  2. marie-ne dit :

    tirer les vers du nez : faire dire à quelqu’un un secret
    tirer à la courte paille ! faire une sélection
    tirer quelque chose de sa lecture : garder quelque chose, une pensée ou autre d’un livre
    sur ce, je tire un trait, si d’autres me viennent et que l’envie d’ouvrir l’ordi me vient, je repasses sans fer…
    une dernière …
    tire-fesse : à la neige.
    heu pas sûre que ça rentre dans les cases, même s’il n’y a pas d’épouse x.
    oui bon ok je sors.
    bisous et merci ça m’a changé les idées.
    je te souhaite un doux week end, il parait qu’il va faire super beau!!!
    bisous de la pitchounette 😉

    • Réjanie13 dit :

      Bon je n’ai pas tout mis car il y en a qui y sont déjà, mais c’est pas mal du tout.
      En plus j’ai commenté ton commentaire s’en pour autant avoir modifier le contenu (ni le contenant d’ailleurs ^^ Peu importe le vin pourvu qu’on soit livré…)
      T’as l’esprit fécond ^^ le mien est fait…
      Là je m’en tire à bon compte hihi tu m’inspires 😉
      Bisous mistouflette

  3. fralurcy dit :

    « Tirer les conclusions »?
    « Se tirer d’un mauvais pas »?
    « Tirer une épine du pied »?
    « Tirer une leçon »

    Je ne sais plus si elles y sont déjà lol pas le courage de revoir:Je me tire ailleurs….
    Bises de la nuit à toi ma belle
    Francis

  4. marie-ne dit :

    Bisous Annie,
    ON EST LES MEILLEURS ! ON EST LES MEILLEURS ! LA LA LA LA LA , LA LA, LA LA….
    Et toi ben tu as joué à l’institutrice, ouf, on a échappé aux coups de règle sur les doigts, tu m’as fait sourire, d’avoir fait des ratures sur ma copie. looool… Gros bisoussss et profites bien de ton week end, ici il fait super beau avec beaucoup de vent, je me croirai à Sète facilement 😉
    bisous et merci pour le petit délire ici. J’Aime!
    calin à ta pote à poil.

  5. Moi j’aime bien « quand le vin est tiré, il faut le boire ». En gros c’est « maintenant qu’on y est, ça ne sert plus à rien de reculer ».

  6. Am'broisie dit :

    « Faut pas tirer sur le pianiste! » = Ne pas s’en prendre à celui qui « accompagne », donc qui n’y est pour rien!

  7. Asphodèle dit :

    Et à « tire-larigot » ça compte ? Quand il y en a beaucoup, à tout bout de champ, etc…A « tire d’ailes » aussi : fissa, vite !!^^ Et on ne tire pas sur une ambulance mais ça se rapproche du pianiste !! j’ai tiré mon épingle du jeu comme j’ai pu, merci de ce petit exercice réjouissant !! je ne suis pas tire-au-flanc, meuh non !!

    • Réjanie13 dit :

      wouahou, bien vu !!! Et l’article continue de s’étoffer ^^^
      ça m’épate, moi qui croyait avoir fait le tour de l’affaire 🙂 Finalement j’en étais bien loin
      Merci pour ta visite

      • Asphodèle dit :

        Je suis contente d’avoir découvert ton blog, en fait via celui de Delphine ! Je ne suis là que depuis le 12 mars, donc un peu néophyte quand même et dé-bor-dée par la technique !! Je pensais à « se tirer une balle dans le pied » : se saboter soi-même et au tire-comédons : les filles connaissent cet ustensile barbare !!^^ et le tire-bouchons a dû être donné non ?,

  8. Réjanie13 dit :

    Je ne prends pas en compte les 2 derniers, car ce ne sont pas des expressions ^^
    Ravie que mon espace te plaise. Pour ma part, j’ai laissé tombé pendant longtemps car MSN avait fait des changements qui ne me plaisaient pas et qui me faisait plus passer de temps à mettre en forme qu’à écrire un article
    Ici, je trouve que c’est plus à ma portée, mais je n’ai pas de patience alors si c’est trop « complexe » je laisserai tomber… je n’ai pas suffisamment ni temps ni patience pour me laisser phagocyter par la technique de la blogosphère ^^

  9. Michelle dit :

    tirer vers le haut !

Laisser un commentaire

