Balade en Provence : Gordes

Publié: 8 avril 2011 dans Balades

Petit village du Vaucluse perché comme beaucoup de village de notre chère Provence.

Adossé sur les contreforts des Monts du Vaucluse, face au massif du Luberon, il est classé « un des plus beaux villages de France » et a abrité en son temps des artistes tels que Vasarely, Chagall, Mara… et on peut le comprendre, il est magnifique et rempli d’une lumière resplendissante.

L’histoire de Gordes est antérieure à l’époque Gallo-romaine. Elle devrait son nom à la transformation de son nom primitif Vordenses en Gordenses. Les insécurités de l’époque poussaient les gens à se réfugier dans les hauteurs afin de se prévenir d’éventuels ennemis. Ces villages fortifiés étaient de véritables labyrinthes permettant à tout un chacun de se cacher ou encore de fuir plus facilement, notamment pendant les guerres de religions.

L’émerveillement est total lorsqu’on le découvre par la route intérieure installé presque come un colimaçon sur son piton rocheux, habillé de pierres plates. Quand on y est… on découvre cet entrelacs de ruelles caladées (calade : En Provençal désigne une rue pavée de pierres « calées » sur le champ) qui doivent être bien fraîches au gros de l’été.

Sur la place, il y a cette construction imposante, datant du XIème siècle, le château. Je ne l’ai pas visité mais j’ai pu l’admirer de l’extérieur :). Il a été reconstruit au XVIème siècle et restauré en dernier lieu par Vasarely.  De l’autre côté il y a une magnifique place occupée d’une fontaine majestueuse. Par ailleurs, il ya un magnifique escalier qui donne sur un cour du château.

En déambulant dans les rues on aperçoit la vallée à perte de vue. C’est couper le souffle. Il y avait des travaux qui nous ont empêché de musarder autant que nous l’aurions voulu, mais la balade a été on ne peut plus agréable.

Si vous passez dans le coin faites un détour et allez faire une pause par là-bas ça vaut le coup !

http://www.gordes-village.com/html/presentation.html
http://www.avignon-et-provence.com/luberon/gordes/
http://www.cityzeum.com/gordes-vaucluse-12996

commentaires
  1. Patrick dit :

    Il me semble que je l’ai visité il n’y a pas si longtemps.En effet ce village est magnifique.

  2. bleuemarie dit :

    Je connais ce village, il est magnifique, surtout hors saison 🙂

    Cordialement
    Marie

  3. marie-ne dit :

    Bonjour Annie
    On m’a beaucoup parlé de ce village, et jen’ai pas encore eu l’occasion de le voir.
    Apparemment, tout ceux qui l’ont visité, sont enchantés, je vois que ça a été ton cas, et que tu nous a ramené de biens belles photos, on se fait une idée du village, de ces pierres, ça a vraiment l’air très beau!!!
    merci pour la balade…bisous ensoleillés et bon week end.
    Sois bien!

    • Réjanie13 dit :

      Très sympa comme village, mais doit pas falloir y aller en été on ne doit pas pouvoir mettre un pied devant l’autre, il y a un parking payant à l’extérieur du village pour accueillir les visiteurs et un autre sur la place du village.
      ça doit ressembler au champ de Mars le soir du réveillon 😀

  4. marie-ne dit :

    ça donne vraiment envie de s’y balader, avec toutes ces pierres, et ces fortifications, on fait un joli voyage dans le temps…

  5. Fabuleux Gordes ! Le papa de Frédéric habite dans la région et moi j’y suis allée il y a bien des années. Le Lubéron est un endroit absolument magnifique…

  6. Asphodèle dit :

    Quel beau reportage et quel beau village !! Je ne connais pas trop la Provence à mon grand désespoir… Je ne connais que la Camargue (Le Grau-du-roi) et ses alentours…J’ai beaucoup vécu à l’étranger et quand on revenait en France c’était la famille en Vendée et à La Rochelle, donc j’ai des excuses…J’adore les vieilles pierres et ce qu’elles nous racontent… 😉 Merci !

    • Réjanie13 dit :

      Si t’as envie de visiter le coin…
      En tant que nîmoise, je connais bien le Grau et en ayant épousé un graulain et mon frangin une graulaine … j’y ai passé pas mal de temps, mais bon y a logntemps ^^
      J’adore la Camargue et depuis que je suis aixoise, j’y vais beaucoup moins.

  7. Christiane 34 dit :

    Ah je vois pourquoi tu voulais embaucher ma pauvre girafe… pour aller flâner à Gordes,
    C’est magnifique ! J’adore ces villages perchés !
    Bon dimanche,

  8. Madalena Sow dit :

    Un ce ces posts qui inspirent, qui donnent envie. Avec quel appreil, tes Photos, Rejanie?

    • Réjanie13 dit :

      J’ai un bridge alors si je ne te dis pas de bétise c’est un FinePix S100FS de fujifilm (ça j’en suis sûre^^)
      Il y a peu de temps que je fais de la photo, j’adore ça, mais je n’ai pas franchement le temps. Et du temps de l’argentique le développement n’était pas compatible avec mes finances alors j’ai fait en 2004 mon 1er investissement d’un Pentax Optio 30 (que j’ai toujours et que je me sers pour prendre des photos dans l’instant et notamment ma petite fille :D)
      Et l’été 2008, j’ai fait un gros accroc dans mon budget et je me suis offert celui-ci. Il est très sympa, mais comme tout est préréglé c’est le revers de la médaille tu es vite dans un carcan. Mais bon va falloir attendre encore qq années avant que je puisse m’offrir un réflex avec des objectifs divers 🙂 j’ai d’abord une salle de bain et une cuisine qui tembent en ruine à refaire 😀

  9. F dit :

    On y est allés en 98 … très belle ville en effet !

Laisser un commentaire

