Un air de musique – Marie Laforet : Mes bouquets d’asphodèles

Publié: 21 avril 2011 dans Musique

Suite au commentaire d’ Asphodèle, je me suis souvenue de la chanson de Marie Laforet « Mes bouquets d’asphodèles ». Le plus dur a été d’arriver à mettre cette fichue vidéo dans l’article :@. J’ai eu le temps de prendre des nerfs comme « les colonnes du théâtre » (1).

Voici les paroles (beaucoup plus faciles à insérer)

Je ne sais plus parler aux hirondelles
Je ne sais plus rien de l’odeur des sous-bois
Je ne vais plus cueillir les asphodèles
Mon ciel et ma terre, c’est toi
Je ne sais plus les frissons des ablettes
Dans l’eau des étangs il y a
Des tourbillons qui me tournent la tête
Qui n’arrêtent pas de me parler de toi.Je n’irai plus aux champs, ma tourterelle
Je n’irai plus voir la couleur des étés
Je n’ai plus besoin de tant de lumière
Il est mon soleil et mon blé
Et quand la nuit s’étendra sur le monde
J’attendrai, je resterai là
Car je connais des étoiles qui tombent
Traînant derrière elles des longs voeux de joie.

Ô mon amour, mon tout, ma ritournelle
Mon petit enfant et le meilleur de moi
Emporte-moi, comme on porte une reine
Car maintenant je n’ai que toi
Je t’ai donné mes bouquets d’asphodèles
Mes étangs, mes blés et mes bois
Tout mon passé s’envole et tire l’aile
Je te donne tout pour me donner à toi.

Et puis juste pour le plaisir, parceque j’adore Marie Paule Belle un bonus, ses « Les asphodèles »  titre truculent et plein de malice comme elle 😀

(1) Expression typiquement nîmoise qui fait référence à l’ancien théâtre municipal qui avait été détruit par un incendie et dont n’est resté debout pendant des décennies que la façade avec ses marches et ces grandes colonnes -visibles maintenant dans l’aire de repos de « Caissargues »  sur l’autoroute en direction d’Arles –

Nimausensis.com
commentaires
  1. Asphodèle dit :

    TU L’AS TROUVEE !! Arrgh ,je l’ai cherchée en vain sur Youtube et il faudra que tu m’expliques pour Dailymotion, chez moi ça ne veut pas !! je suis trop contente, j’adore cette chanson (tu dois t’en douter !!) mais l’asphodèle est aussi une autre histoire ; suite à cette chanson que j’adorais, j’ai voulu en faire pousser et…on les attend toujours malgré mes réitérations !! Je crois qu’il fait trop chaud en Vendée, c’est une petite fleur des montagnes !! mais les pivoines et les roses, j’y arrive, yes ! Et la chanson de M-P Belle, mdr !! Je ne la connaissais pas celle-là ! merci Réjanie, je suis émue !! J’ai deux CD d’elle et je l’écoute encore très souvent (pas que les asphodèles hein !)

    • Réjanie13 dit :

      Je suis un peu têtue 🙂 et le prob c’est que j’arrive une fois à faire les trucs, mais rien n’est moins sur que j’y arrive deux fois lol.
      J’essairai de t’expliquer ça, mais faut que j’y retourne, comme Marie Antoinette, à tête reposée 😀

      • Asphodèle dit :

        Comme Marie-Antoinette ? C’est plus du repos, c’est de l’inconscience !!^^ Je disais ça, hein ??^^ Je suis passée la réécouter chez toi, c’est mieux que sur mon CD, je la vois !!! j’attends tes explications mais quand tu auras le temps, j’en aurais bien fait mon dimanche poésie, arrgh !! Je retourne sur Youtube, sait-on jamais ??^^

  2. Patrick dit :

    Mon dieu tu as réussi à mettre une vidéo!!!!!!!! 🙂 🙂

  3. Lystig dit :

    asphodèle…fleur assez locale !

    • Réjanie13 dit :

      y en a pas un peu de partout de ces petites fleurs ? Je pensais que oui moi, par contre V.Hugo parle du parfum, pour moi elles n’avaient pas d’odeur, mais bon je n’ai pas un odorat de fin limier non plus 🙂

  4. Lystig dit :

    je les reniflerai la prochaine fois que j’en vois !

Laisser un commentaire

