Lundi de Pâques : Chômé ou pas ???

Publié: 25 avril 2011 dans Histoires et Légendes, Traditions

Ce matin à 6h00, j’entends mon coloc discutailler avec pépère !!!

Pâques

1ère chose que je pense « il doit être malade » (le coloc pas le chien 🙂 ).
En effet, ce garçon dort jusqu’à midi minimum les jours de repos 😀 …

Pâques

Cloches de Pâques

Je me lève, vais dans la cuisine et le trouve en tenue de travail !!! et là pliée de rire,

je lui dis : « Tu peux retourner te coucher, c’est férié » …
Il me répond : « Ah … Férié ? Non travaille »,
MOI : »????? Tu TRAVAILLES !!!!! un lundi de Pâques !!!!! mais non c’est férié »
LUI : « Non je travailler »
MOI : « Tu vas te sentir isolé 😀 »
LUI : « Qu’est-ce que veut dire ‘isolé' »
MOI : « Tu va te sentir tout seul »
LUI : « nooon moi pas tout seul, tout le monde il travaille »
MOI : « c’est quoi cette co….ie ?? »
LUI : « Ya qu’en France qu’on travaille pas le lundi tous les espagnols on travaille… »
MOI : « … … … Ben Me.de alors !!! elle est bien bonne celle-là !!!… »

et je me retrouve à court d’arguments ce qui est, pour ceux qui me connaissent en vrai, un véritable exploit ^^

Je vous épargne la suite de la discussion passionnante et passionnée sur le sujet, sauf que je lui ai dit « je vais ‘quand-même’ te préparer un casse-dalle, sinon tu vas sauter devant le buffet à midi  😀 (et lui : « Qu’est-ce KôsDal »…pfff ça me fatigue ^^). Bref, il est parti avec une salade composée sur le pouce et un fruit et moi je suis retournée me coucher… mais je n’ai pas pu me rendormir …

Car toujours est-il que cet énergumène a déclenché une « tempête sous mon crâne » … pourquoi les français chômeraient-ils le lundi de Pâques et les autres pays non ??? J’ai une cousine en Allemagne qui tout comme les alsaciens, lorrains et consors chôment le vendredi… mais le lundi aussi !!! alors … c’est quoi cette affaire !!!

Pâques

Lapin de Pâques

Du coup, n’ayant aucune culture religieuse, je suis allée googleïser (pour paraphraser Magdalena 🙂 et je n’ai pas trouvé grand-chose sur le pourquoi du lundi … A part en Pologne que c’est « lundi mouillé », l’eau étant le symbole de la vie ils arrosaient les champs avec de l’eau bénite, les amis s’aspergent entre-eux et dans le passé, les hommes mouillaient les femmes le lundi et ces dernières se vengeaient le mardi.

Pâques en Pologne

Bon j’ai trouvé des articles très sympas mais rien de concret sur le fameux lundi. Si ce n’est que mon coloc qui nous fait passer pour des E.T. avec le lundi de pâques se foure le doigt dans l’oeil jusqu’au coude 😀 et certes peut-être que le Chili ne chôme pas le lundi et certaines régions d’Espagne également (mais pas toutes !!! Na !) va avoir des liens pascal en espagnol corroborant les infos ci-dessus énumérées 😀 Non mais… des fois … nous faire passer pour des originaux !!!

Pâques

Pâques

J’espère au moins vous avoir apporté un sourire pascal ^^ et Si vous avez envie de faire une balade sympa dans les coutumes pascales allez visiter les liens ci-dessous

http://www.suite101.fr/content/dans-quel-pays-allez-vous-feter-pques-volet-1-a7923
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_paques_monde.htm
http://www.taxiclic.com/questions/qu-est-ce_qui_relie_la_fete_de_paques_juive-_paienne_et_chretienne-4401.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2ques

commentaires
  1. F dit :

    je te rassure … en Belgique et au Luxembourg on ne travaille pas le lundi de Pâques non plus 🙂

  2. Réjanie13 dit :

    Merci ^^ Il arriverait presque à me faire croire que l’on est des alliens les français :D.

  3. Madalena Sow dit :

    mdr.
    se rend-il compte seulement ce coloc du traumatisme qu’il a provoqué en ce beau lundi de Paques? ))

    les russes aussi travaillent le lundi de Paques, pour une fois, eux qui ont un lundi de férié quand une fête tombe un dimanche. tu te rends compte, la veine?

    • Réjanie13 dit :

      Ah oui, c’est pas mal ça faudrait que j’en parle à mon chef pour savoir si on ne pourrait faire pas faire pareil ^^ … surtout que cette année le 1er mai et le 8 mai tombent un dimanche 😀

  4. Madalena Sow dit :

    Oui, c’est une de ces années où le mois de mai est moins joli )

  5. Asphodèle dit :

    Un espagnol (par extensio catholique au moins de « formation ») qui travaille le lundi de Pâques ?? Dis-moi, tu ne lui as pas demandé s’il faisait un peu de black au passage…^^ Mdr tes deux lapins !!

    • Réjanie13 dit :

      Ben non pas de black du tout, c’est vrai en plus lui Pâques ou la trinité ça ne le touche pas franchement il est chilien donc pas du tout espagnol dans son coeur :), mais employé par une boite espagnole … ^^ et comme ils sont en déplacement en France ils n’ont pas le jeudi et le vendredi (car en France ce n’est pas chômé payé) et comme en Espagne le lundi n’est pas férié ils ne l’ont pas non plus cherchez l’erreur 🙂
      Bon c’est vrai qu’en tant que sud américains, ils cumulent les jours ‘chômés travaillés’ ainsi que le delta entre les 40H. hebdo travaillées avec les 35H légales en France. De cette manière ils arrivent à partir 2 mois parfois même 3 au pays pendant l’hivers en Europe qui correspond à l’été en Amérique du Sud (tout dépend les pays où ils sont en déplacement).
      Ce n’est pas une vie simple qu’ils mènent, et il t’explique que c’est le prix à payer pour donner une bonne éducation et un avenir à ses enfants 😦 avant de partir en Europe… il travaillait dans la fameuse mine où les mineurs sont restés coincés sous terre plusieurs semaines)

  6. trigwen dit :

    Dans la plupart des pays de tardition chrétienne, le lundi de Pâques est reconnu comme chômé.
    L’Alsace fait exception avec le Vendredi Saint en plus. Cela est du au fait que cette région connait une forte concentration de protestants et que dans les pays protestants (c’est le cas pour l’Allemagne entre autres) le Vendredi Saint est considéré comme jour férié.
    L’Alsace a la chance d’avoir aussi une communauté catholique qui elle, chôme le lundi de Pâques. Il aurait été difficile d’ouvrir lses entreprises en fonction des opinions religieuses de chacun puisqu’il y a une séparation entre la vie pubique et la vie privée dont dépend la pratique religieuse. C’est ainsi que pour des raisons pratiques l’Alsace se retrouve avec deux jours chômés en plus.
    Vote histoire avec votre colocataire m’a bien fait rire. Il vous a fallu lui exliquer le fait qu’on ne travaillait pas le lundi de Pâques mais en plus lui donner un cours d’argot pour qu’il comprenne ce qu’était un en cas.
    En tout cas, cet homme plein de bon sens a trouvé la réponse à donner. En effet les français ne travailent pas mais les étrangers ne sont pas les français donc pas concernés ! Logique imparable !
    Par contre si vous lui aviez dit en France aucun travailleur ne va à son travail le lundi de Pâques, il aurait été obligé de s’englober dans la masse des dits travailleurs !
    Marie -ne m’avait dit que je m’ennuierais pas sur votre blog, cette première lecture confirme ses propos. Et qui connait Marie-ne sait qu’elle a bon goût en matière de lecture et de blogs intéressants.
    Bonjour à vous Réjanie. Trigwen

    • Réjanie13 dit :

      Bonjour Trigwen enchantée
      Je suis flattée que Marie trouve que l’on ne s’ennuie pas chez moi ^^. Certes, je déteste engendrer la mélancolien même si parfois je peux être en colère 🙂
      C’est très enrichissant de partager avec des « non français » je fais le tour du monde en restant chez moi et je croise des cultures différentes que je n’aurai pas l’occasion de rencontrer autrement. D’ailleurs, j’ai trouvé les coloc français beaucoup moins marrants et si j’ai lié des liens en Allemagne, en Espagne ou encore au Chili (et avec un joli panel de latinos), je n’ai gardé que peu de contact avec les français bizarre n’est-ce pas ?
      Merci de ton passage et reviens quand tu veux la porte est toujours ouverte comme dans la chanson de Maxime Leforestier… j’ai jeté la clef (de blog s’entend :D)

  7. marie-ne dit :

    Ben moi je croyais que le lundi de paques, était chomé dans les pays catholique, mais bon heing….faut que je poursuive ma chasse aux billets, alors je m’attarde pas. Contente de voir que Yann a aimé ton blog, ;). bisous vous deux!

  8. Lystig dit :

    et en Scandinavie… tout est fermé !

Laisser un commentaire

