Expression : Potron-Jacquet

Publié: 27 avril 2011 dans Des mots et des expressions, Divertissement

Vénus

Vénus de mon blog sur Ipernity

Le casse-tête de Trigwen sur « la langue du chat » m’a donné envie de ressortir mes recherches sur les expressions sur les chats et de vous les présenter de manière un peu différente :

  1. Celle qui a entamée mes recherches soit « Dès potron-jacquet »
  2. toutes les expressions que j’ai pu recenser avec le mot « chat » et les définitions afférentes, mais petite difficulté… je ne vais pas mettre les définitions en face chaque expression, mais à part…
    A vous de retrouver qui va avec qui …  je vous donnerai la solution dans quelques temps 😀
Ventabren

Photo issue de mon blog sur Ipernity

  • L’expression « Dès potron-Jacquet » date du XVII e siècle est une expression  aujourd’hui disparue signifiant à l’aube potron étant un petit animal et Jacquet étant l’écureuil(lorsque l’on aperçoit l’écureuil qui était sensé se lever tôt)  .
    Vers le début du XIX e siècle, l’expression s’est transformée en « Potron-minet », le chat étant réputé pour être un des animaux se levant le plus tôt (pour aller chasser la souris), il est venu semble-t-il remplacer l’écureuil ^^
    On disait encore « Dès que les chats sont chaussé » en quelque sorte « Dès l’aube » ou encore « Dès le point du jour »
Wawa

Photo issue de mon blog sur Ipernity

  • Remue-méninges avec les expressions du « chat » 
wawa
Photo issue de mon blog sur Ipernity


    • Expressions

1 – Acheter (ou vendre) chat en poche
2 – Appeler un chat un chat
3 – Avoir d’autres chats à fouetter
4 – Avoir un chat dans la gorge
5 – Bon chat bon rat
6 – Chat échaudé craint l’eau froide
7 – Courir comme un chat maigre
8 – Dès que les chats seront chaussés
9 – Donner sa langue au chat
10 – Ecrire comme un chat
11 – Emporter le chat
12 – Faire une toilette de chat
13 – Il n’y a pas de quoi fouetter un chat
14 – Il n’y a pas un chat
15 – Jeter le chat aux jambes de quelqu’un
16 – Jouer au chat et à la souris
17 – La nuit, tous les chats sont gris
18 – Ne réveillez pas le chat qui dort
19 – Passer comme un chat sur la braise
20 – Quand le chat n’est pas là, les souris dansent
21 – S’entendre (être ) comme chien et chat
22 – Un chat à neuf queues

    • Définitions
Wawa

Photo issue de mon blog sur Ipernity


A – Au lever du jour
B – Avoir des problèmes plus importants à régler
C – ça a peu d’importance
D – Conclure une affaire sans montrer la marchandise
E – Courir très vite
F – Dire les choses telles qu’elles sont, Franchement
G – Ecrire de manière illisible
H – Éluder une question épineuse
I – Etre enroué
J – Faire jouer un jeu cruel
K – Fouet utilisé autrefois dans la marine et qui possédait neuf lanières
L – Il n’y a personne
M – Les différences entre les êtres ou les choses n’existent plus dans le noir
N – Ne pas rappeler de vieilles histoires qui ne feront qu’apporter des problèmes
O – On profite que le responsable ne soit pas là pour transgresser les lois
P – Quitter un lieu sans dire au-revoir
Q – Rejeter la faute sur quelqu’un d’autre
R – Renonce à trouver la solution d’une énigme
S – Se laver sommairement
T – Se chamailler
U – Si le chasseur est bon le gibier doit l’être encore plus
V – Une expérience malheureuse rend prudent

Et ne trichez pas SVP, jouez sans aller faire des recherches diverses et avariées dans toutes formes de support qu’il soit (internet, dictionnaire ou autre…). elle vous surveille !!! 😀

Moumoun

Photo issue de mon blog sur Ipernity

Réponse (dans chacun des com, j’ai modifié les réponses erronée en barrant la réponse fausse et en portant à côté la réponse exacte)

1-D : Acheter (ou vendre) chat en poche  = Conclure une affaire sans montrer la marchandise
2-F : Appeler un chat un chat  = Dire les choses telles qu’elles sont, Franchement
3-B : Avoir d’autres chats à fouetter  = Avoir des problèmes plus importants à régler
4-I : Avoir un chat dans la gorge = Etre enroué
5-U : Bon chat bon rat  = Si le chasseur est bon le gibier doit l’être encore plus
6-V : Chat échaudé craint l’eau froide  = Une expérience malheureuse rend prudent
7-E : Courir comme un chat maigre   = Courir très vite
8-A : Dès que les chats seront chaussés = Au lever du jour
9-R : Donner sa langue au chat  = Renonce à trouver la solution d’une énigme
10-G : Ecrire comme un chat  = Ecrire de manière illisible
11-P : Emporter le chat   = Quitter un lieu sans dire aurevoir
12-S : Faire une toilette de chat  = Se laver sommairement
13-C : Il n’y a pas de quoi fouetter un chat  = ça a peu d’importance
14-L : Il n’y a pas un chat  = Il n’y a personne
15-Q : Jeter le chat aux jambes de quelqu’un  = Rejeter la faute sur quelqu’un d’autre
16-J : Jouer au chat et à la souris  = Faire jouer un jeu cruel
17-M : La nuit, tous les chats sont gris  = Les différences entre les êtres ou les choses n’existent plus dans le noir
18-N : Ne réveillez pas le chat qui dort  = Ne pas rappeler de vieilles histoires qui ne feront qu’apporter des problèmes
19-H : Passer comme un chat sur la braise   = Eluder une question épineuse
20-O : Quand le chat n’est pas là, les souris dansent  = On profite que le responsable ne soit pas là pour transgresser les lois
21-T : S’entendre (être ) comme chien et chat  = Se chamailler
22-K : Un chat à neuf queues = Fouet utilisé autrefois dans la marine et qui possédait neuf lanièrs 

Le classement 

médaille d'or

Médaille d'or

Reviens sans contexte à Trigwen avec un zéro faute  *

.



médaille d'argent

Médaille d'argent

4 Execo avec 2 erreurs
Francis  et Muriel confusion entre la 11 et la 19
Marie confusion entre 15 et 16 et je pense que c’est de l’étourderie 🙂

Pierre confusion entre 7 et 19 (j’avais fait la même erreur lorsque je me suis auto-testée :D)

.


médaille de bronze

Asphodèle 3 erreurs + la palmepalme de l’étourderie à ma dyslexique préférée 😀 

confusion entre 15, 16 et 19 et puis 21&22 à la trappe ^^

commentaires
  1. Asphodèle dit :

    je jouerai ce soir (arrgh, j’adoore en plus) mais j’attends du monde !! Chat alors…Je fais des entrechats mais ça ne donne pas grand-chose !! Bises.^^

  2. Je me suis amusée et voici le résultat de mes cogitations :
    1 D –
    2 F –
    3 B –
    4 I –
    5 U –
    6 V –
    7 E –
    8 A –
    9 R –
    10 G –
    11 Hnon P
    12 S –
    13 C –
    14 L –
    15 Q –
    16 J –
    17 M –
    18 N –
    19 P non H
    20 O –
    21 T –
    22 K

    Quel est-ce blog sur Ipernity dont sont tirées les images qui illustrent ton billet ?

    Bises. Muriel

    • Réjanie13 dit :

      @ « Mourka et le chat »

      C’est presque parfait muriel, je cache tes réponses en attendant les autres 😀

      C’est mon blog photo sur Ipernity et donc les photos sont de moi 🙂 très modestement quand on voit toutes les belles choses que certains produisent^^

      Bisous

      • Asphodèle dit :

        Oh la la chuis charrette à cause de ton jeu. J’ai fait vite vite hein :
        1-D,
        2-F,
        3-B,
        4-I,
        5-U,
        6-V,
        7-E,
        8-A,
        9-R,
        10-G,
        11-P,
        12-S,
        13-C,
        14-L,
        15-J, non Q
        16-H, non J
        17-M,
        18-N,
        19-E, non H
        20-O.
        et 21 et 22 tu les as boudé 😀

          T’étais très beaucoup fatiguée ma bichette ptdr

        Avec ma dyslexie en plus, me faire jouer à chat, franchement !! Très belles tes photos, tu as un autre blog ? ou site ? ou ancien site ? Bon j’y vais, on m’attend !! Bises.

        • Réjanie13 dit :

          @ Asphodèle

          Comme Pour Mourka et le Chat je cache tes réponses pour ne pas influencer d’autres participants 🙂
          Ce n’es pas mal du tout, qq erreurs néanmoins.
          T’est dyslexique ??? Môa Osssi ^^, alors je te dis pas pour mettre en « face » et pour défaire et contrôler 😀
          J’ai un autre blog que je ne tiens plus si tu veux aller y voir je te donnerai le chemin et puis sur Ipernity ce sont uniquement des photos, côté « articles » ce n’est pas convivial du tout et ce sont mes photos que je mets quand j’ai le temps 😀
          Bonne soirée

          • Asphodèle dit :

            Hé je te signale qu’on voit mes réponses !! Donc si ya des copieurs, y vont se planter !! C’est pénible la dyslexie des fois, tu aurais pu les mettre en colonne, comment veux-tu, monter, redescendre et tout, j’avais le tournis !!^^Nous avons beaucoup de points communs, dis donc !!^^

          • Réjanie13 dit :

            Mais non il n’y a que toi qui le voit tu dois avoir l’info
            « Votre commentaire est en attente de validation  » ou quelque chose de ce genre 😀

            J’ai fait comme j’ai pu ^^ et je trouve que j’ai pu pu pu puuuuuuuuuuuuuuuuu

            Oui, on cumule les similitudes lol

        • Réjanie13 dit :

          Bon ç a y est t’as les réponses et pfff j’ai sacrément bossé môa un jour de la fête du travai l:( pas finie Nini lol
          Bisous du dimanche

    • Réjanie13 dit :

      Tout comme Francis, Muriel, tu a confondu les réponses des 11 et 19 Emporter le chat, c’est quitter un lieu en catimini et non Eluder une question épineuse.
      Mais t’as quand même super bien bossé, moi j’avais interverti le chat maigre et la « braise » alors que j’avais les réponse lol
      Bisous

  3. fralurcy dit :

    Coucou Annie:
    Je viens d’avoir Marie au téléphone:Elle me demande de te demander lol ,si tu peux laisser ton jeu encore quelques jours sans donner les solution;elle aimerait jouer,mais là elle a des invités donc peu de temps pour le net.
    De mon côté,je vais essayer ……Je mets mes réponses ici:J’espère que c’est la façon de faire?

    Bises
    F.

    • Réjanie13 dit :

      Oui, j’ai l’intention de le laisser au moins une semaine, pour laisser à un max de personne l’occasion de s’amuser sans avoir la réponse sous les yeux car on a tendance à la lire même si l’on ne veut pas 😀

      J’ai corrigé ton double « N » et j’ai supprimé le com

      Quant à tes réponses… pas mal l’artiste Presque juste, je crois que tu as fait comme Mourka et le chat, mais chut !!! elles sont cachées jusqu’à la réponse 😀

      Bisous l’artiste

  4. fralurcy dit :

    Mes réponse:
    1= D
    2=F
    3=B
    4=I
    5=U
    6=V
    7=E
    8=A
    9=R
    10=G
    11=h non P
    12=S
    13=C
    14=L
    15=Q
    16=J
    17=M
    18=N
    19=P non H
    20=O
    21=T
    22=K

    • Réjanie13 dit :

      Voici les réponses au test. Tu t’es pas mal débrouillé l’artiste, tu as fait la même confusion que Muriel (de Mourka & le chat) entre « emporter le chat et Passe comme chat sur la braise »
      Bisous Francis

  5. rotpier27 dit :

    Bonjour Réjanie !

    J’ai bossé et je t’ai envoyé le résultat par message à l’adresse trouvée sur tes com. !

    J’espère avoir bien travaillé !

    Bonne journée !

    Pierre

    De Réjanie : Je rajoute ici ton résultat presque bon également et puis j’ai adoré ton histoire de Q mais Chut faut pas le dire 😀

    Je n’ ai pas donné ma langue au chat et je n’ ai pas triché !
    Les derniers ont été faits par déduction :
    j’espère avoir presque tout bon !
    1 = D
    2 = F
    3 = B
    4 = I
    5 = U donc 10 fesses !
    6 = V
    7 = H non E
    8 = A
    9 = R
    10 = G
    11 = P
    12 = S
    13 = C
    14 = L
    15 = Q
    16 = J
    17 = M
    18 = N
    19 = E non H
    20 = O
    21 = T
    22 = K
    Et pis c’est tout !
    Shalom à toi !

    • Réjanie13 dit :

      Je ‘ai aperçu dans mes mails, j’y retourne après et je te dirais plus 😀

    • Réjanie13 dit :

      J’ai recopié ton message avec tes réponses, et en portant les correction, j’ai vu que j’avais fait les mêmes erreurs que toi 😀 avec la seule différence c’est que moi j’avais les réponses ^^
      Bon dimanche à toi Pierre et j’irai faire mon rébus juste après (si j’y arrive Grrrr 🙂 )

  6. Patrick dit :

    Il me semble que je connais au moins une chatte. Elle m’a demandé son droit à l’image.:) 🙂

  7. Asphodèle dit :

    Bon c’est quand qu’on reçoit notre diplôme és-chat ??? Le suspense devient in-te-na-ble !! Eh !pour demain j’ai pensé à toi, je fais un billet sur Victor Jara et j’ai même réussi à importer une vidéo (pas celle que je voulais bien sûr mais c’est mieux que rien et elle est très belle aussi !!)^^

    • Réjanie13 dit :

      Faut attendre encore, car Marie-ne veut venir faire le jeu, mais elle a pas les moyens de suite 🙂 Patience ^^

      Jattends avec impatience Victor Jara . Je suis persuadée que je vais me régaler

  8. trigwen dit :

    Bonjour Réjanie,
    Je ne pouvais rester sans réagir devant ces petites énigmes donc je me lance même si après avoir survolé, je sens que certaines vont me donner du fil ; à retordre.
    1 – Acheter (ou vendre) chat en poche c’est conclure une affaire sans montrer la marchandise
    2 – Appeler un chat un chat consiste à dire les choses telles qu’elles sont, Franchement.
    3 – Avoir d’autres chats à fouetter c’est juger que quelque chose n’en vaut pas la peine et qu’on a des problèmes plus importants à régler
    4 – Avoir un chat dans la gorge veut dire être enroué encore que cela signifierait plutôt être gêné provisoirement au moment de parler puisque un raclement rapide suffit à chasser le chat encombrant.
    5 – Bon chat bon rat. Celle là m’est apparue comme évidente : Si le chasseur est bon le gibier doit l’être encore plus.
    6 – Chat échaudé craint l’eau froide signifie qu’une expérience malheureuse rend prudent, elle incite à la méfiance. Cette expression remonte au Moyen-âge, époque ou les chats étaient considérés comme messagers du diable.
    7 – Courir comme un chat maigre ! Celle là m’a donné du fil à retordre et je ne la connaissais pas. J’ai donc agi par déduction et par élimination. J’en ai déduit que cela signifiait Courir très vite.bravo
    8 – Dès que les chats seront chaussés rejoint à mon avis l’expression « Dès potron-jaquet » dont j’ai appris la véritable origine grâce à toi. Elle signifierait alors « Au lever du jour ».bravo
    9 – Donner sa langue au chat : là je n’ai pas de mérite puisque je l‘ai proposé voici une dizaine de jours. Donc on la donne quand on renonce à trouver la solution d’une énigme
    10 – Ecrire comme un chat rejoint donc avoir une écriture de pattes de mouche ! Je me sens concerné puisqu’étant myope, j’ai ce genre d’écriture mais contrairement à celui qui écrit comme un chat, je suis lisible… pour moi ! Ecrire comme un chat serait donc écrire de manière illisible.
    11 – Emporter le chat c’est partir comme un voleur et quitter un lieu en douce sans dire au-revoir.
    12 – Faire une toilette de chat : trop facile ! C’est se laver sommairement. Fait étrange, ceci laisse entendre une notion de rapidité et de négligence alors qu’il n’y a pas plus patient et méticuleux qu‘un chat faisant sa toilette !
    13 – Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Là, Réjanie, tu fais un cadeau puisque passé dans le langage commun chacun sait que cela signifie que quelque chose a peu d’importance où qu’elle est si insignifiante qu’elle ne mérite même pas une punition à son auteur.
    14 – Il n’y a pas un chat : là, je vais finir par penser que tu tiens à ce que nos petites cellules se reposent un peu : Pas un chat annonce qu’il n’y a personne.
    15 – Jeter le chat aux jambes de quelqu’un. Ahh ! Enfin une qui m’a donné du fil à retordre ! Je l’ai trouvé elle aussi par déduction et élimination. Ce serait donc rejeter la faute sur quelqu’un d’autre ?
    16 – Jouer au chat et à la souris ? Trop connu ! C’est faire jouer un jeu cruel encore que là, j’ai un doute…
    17 – La nuit, tous les chats sont gris : Serait-ce parce que c’est le 1er mai que tu nous fais tant de cadeaux ? Celle-ci je la connais depuis mon enfance et me fut expliqué par mon papa, un homme cultivé, lettré et passionné de langue française. Ainsi cela signifie que les différences entre les êtres ou les choses n’existent plus dans le noir.
    18 – Ne réveillez pas le chat qui dort c’est ne pas rappeler de vieilles histoires qui ne feront qu’apporter des problèmes ou rappellerait de mauvais souvenirs qui engendreraient quelques tensions.
    19 – Passer comme un chat sur la braise. En voilà une que je ne connaissais pas ! Par élimination, je suppose que cela signifie « éluder une question épineuse » mais j’avoue avoir un doute sérieux sur celle-ci.bravo
    20 – Quand le chat n’est pas là, les souris dansent annonce qu’on profite que le responsable ne soit pas là pour transgresser les lois ou un règlement. Que ne l’a-t-on fait lorsque nous étions enfant !
    21 – S’entendre comme chien et chat c’est se chamailler encore qu’il faut voir certains chats et chien élevés ensemble qui jouent et sont très complices !
    22 – Un chat à neuf queues c’est un fouet utilisé autrefois dans la marine et qui possédait neuf lanières. Un véritable instrument de sadique, un engin de tortue qui remplaçait la garcette. Le breton amoureux de la mer et jadis marin à ses heures ne pouvait rester ignare devant ce genre d’expression !
    Et voilà ma chère Réjanie, ce fut un plaisir que de chercher la signification de certaines de ces expression. J’ai laissé de côté dictionnaires et autres moteurs de recherche qui faussent le jeu et ôtent tout le plaisir de jouer et de chercher. J’ai puisé dans mes souvenirs et mes connaissances. Continue ainsi, nous allons toi et moi, tel que c’est parti, lancer une mode et qui sait inciter peut être certains à préserver notre belle et riche langue. Bisous à toi. Trigwen

    • Réjanie13 dit :

      Je t’ai fait des petits coms animé dans ta réponse.
      Tu sais au départ, j’avais ressensé toutes les expressions qui contenaient le mot chat et donc lorsque j’ai décidé de les mettre sous forme de jeux, j’ai TOUT laissé et heureusement … ça a permis à notre Marie nationale de faire une inversion de réponse 😀 sinon elle aurait eu tout juste lol
      J’aime la langue française depuis peu … une trentaine d’année environ car j’ai eu des profs de français archi-nuls qui se sont chargés de me dégoûter de la langue française, c’est en essayant de faire apprendre l’ortographe à ma fille que j’ai commencé à m’y intéresser et c’est surtout grace à mes origines étrangères que je m’y suis totalement immergée en écoutant pester et peiner tous ceux qui ne sont pas né en maitrisant notre belle lanque.
      Ce qu’il y a de sur, c’est que t’on idée m’a donné envie de mettre en forme « autrement » ma marotte 😀
      Et encore bravo pour tes réponses super commentées 😀 Bisous du dimanche

  9. marie-ne dit :

    Bon voilà je suis sur ton billet, je vais ouvrir deux écrans, ainsi ça m’évitera d’être tentée de visionner les réponses de yann. Je pose mon curseur dans le commentaire en bas, et l’autre page au niveau des expressions, promis je ne jette même pas un regard vers le long commentaire de Yann. Ben oui je sais j’arrive au mauvais moment, mais comme j’Aime bien jouer le jeu, je tricherai pas !!!
    bon aller c’est parti, j’espère avoir la paix quelques instants,.

    1-D
    2-F
    3-B
    4-I
    5-U
    6-V
    7-E
    8-A
    9-R
    10-G
    11-P
    12-S
    13-C
    14-L
    15-J non Q
    16-Q non J Hummmm

      un tantinet étourdie la Marie ???

    17-M
    18-N
    19-H
    20-O
    21-T
    22-K

    Bon voilà, et avec un ordi qui rame. Bien à présent je vais jeter un oeil aux réponses de yann, si entre temps tu les as pas planqué. lol. Belle après midi Annie, sois bien. Gros bisous et merci de m’avoir attendu. Merci aussi à mon Anar d’avoir prévenu que je souhaitais zouer!!! 🙂

    • Réjanie13 dit :

      Bon maintenant je peux tout afficher alors et apporter les corrections et t’a de la chance que ton Nanar (??? Oops ToN Anar :D) a volé à ton secours lol
      Biz

    • marie-ne dit :

      pfft ha ben oui j’ai inversé les réponses,
      ben oui, j’étais un peu speedée, le calme ne dure jamais très longtemps chez bibi. lol..
      Merci pour la médaille d’argent tout de même, et tu as raison c’est bien de l’étourderie, ma bêtise, mais je suis tout de même contente 😉 yessss!!!! merci pour ce jeu Annie. Et des gros bisous à toi la miss.
      Merci à tous (es) pour votre patience. 😉 et bien sûr un énorme à mon pote à moi, qui a volé à mon secours, heu faut dire, que je lui ai bien dit au téléphone, lol, « préviens Annie, ze veux zouer môa! »
      sympa de m’avoir attendue.
      Félicitation à tous (es)

  10. trigwen dit :

    Sachez madame l’organisatrice que je suis très zému de recevoir cette médaille d’or mais je ne sais si j’ai du mérite. Cependant, je remercie l’organisatrice, la société d’édition WordPress, les auteurs qui m’ont fait aimer cette langue et cette chère et jolie Marie qui m’a fait découvrir le site d’une personne qui est riche et fort intéressant !
    Tout comme toi, je me passionne pour la langue française.
    Contrairement à toi j’ai eu deux professeurs qui m’ont fait adorer le fait de manier une langue. De plus mon papa qui était un littéraire érudit m’a aidé en me conseillant toujours de lire sans m’arrêter et d’ouvrir un dictionnaire dès qu’un mot m’était inconnu. Ce qui fait que depuis l’âge de 14 ans, j’écris, rimaille, m’amuse à tous les jeux de mots et de lettres.
    Tu es beaucoup méritante que moi du fait d’avoir eu des profs qui t’ont dégoûtée de notre langue. De plus, manier aussi bien notre langue alors que tu as des origines étrangères est tout à ton honneur. Si les jeunes fils d’immigrés d’aujourd’hui pouvaient raisonner comme toi, quel enrichissement ils pourraient apporter au français.
    Bisous d’un pôv’ p’tit breton exilé loin de sa terre natale (200 kms !). Trigwen

    • Réjanie13 dit :

      Je suis née en France de parents étrangers, mais ma mère s’était déjà élevée en France donc ça aide considérablement. Ce qui est aussi un atout pour moi, c’est que mes parents et grands parents étaient des réfugiés politiques et non économiques, ils avaient reçu une « bonne » éducation pour l’époque et ils étaient lettrés (mon jarrière grand-mère maternelle était institutrice et mon grand-père paternel était directeur de la protection de l’enfance à barcelone) et puis ils avaient fait dans « leur tête » le choix de rester en France et donc de s’intégrer.
      Mon grand père ne parlait pas un traître mot de français (il parlait le patois cévenol de la mine), mais il lisait le français et le comprenait.
      Tous les jours il nous lisait la marseillaise (le dimanche l’Humanité dimanche) en traduction simultanée et nous informait-en espagnol certes- de tout ce qui se passait dans le monde.
      Il avait imposé l’espagnol à la maison car disait-il, avec sagesse, qu’il valait mieux nous apprendre (à mes frères et moi) un bon espagnol qu’un mauvais français et que pour le français l’éducation nationale avait le devoir de nous instruire correctement.
      Par ailleurs il nous rabâchait que « nous » les étrangers il fallait que l’on soit deux fois meilleurs que les français et quand on lui demandait pourquoi, il nous répondait « parce que l’on est étranger et qu’on le doit au pays qui nous accueille ». Ma grand-mère avait bien appris le français et elle le parlait pas mal du tout. Quant à mon père- les personnes qui ne le connaissait pas le prenait pour un français originaire des Pyrénées car il roulait les « r »- il parlait et lisait parfaitement le français, par contre l’écrire c’était la galère ^^ et c’est lui qui m’a donné l’amour de la lecture, il lisait des polards et San Antonio (et il riait comme un bossu) Astérix et Vaillant -qui est devenu par la suite Pif puis Pif gadget.
      Je crois que naître dans une telle famille c’est un atout et une force, car on a dans son biberon en plus d’une tonne d’amour, l’adaptation la mixité et la tolérance et ça n’a pas de prix
      Je crois que tu comprends ce que je veux dire, quand tu grandis à côté de personnes qui ont envie de te donner tu es richissime même si tu n’as pas un kopeck en poche ^^

  11. Asphodèle dit :

    Oups, je les ai en plus juste à côté 21-T et 22-K !! Bon je crois avoir compris que t’étais d’origine espagnole aujourdh’ui !! Tù tambien !! Juste une arrière-grand-mère de mon côté qui n’a laissé que le prénom et j’ai appris l’espagnol à l’école avec une prof fantastique !! Le français aussi d’ailleurs mais comme tu le dis si bien, rien ne vaut le fait d’être élevé au sein d’une famille qui place les dictionnaires, les encyclopédies et tous les livres à portée des enfants…avec amour…^^ Tu n’as toujours pas reçu mon 4ème mail, enfin 4ème envoi ??? Bon c’est pas tout, je me mets à la rédaction de mon billet de demain, vu que demain je vas faire les courses pour nourrir tout le petit monde qui tape l’incruste chez moi !!^^Et puis pour les résultats j’adoooore tes clins d’oeil, je me sens moins seule avec ma…dyslexie

  12. fralurcy dit :

    Coucou ma belle
    Ben çà va pas trop nul tout de même moi!
    Chouette ces petits « jeux-tests »
    Bisous
    F.

  13. C’est bien la première fois que je reçois une médaille ! Félicitations à tous !
    Tu nous as réservé un bon suspens et tu as su distiller les réponses puis, en point d’orgue, les résultats… Merci Réjanie, ce fut un régal…
    A quand le prochain ?
    Bises de Muriel

    • Réjanie13 dit :

      Ben faut que je recommence à engranger des expressions sur un thème donné et je vous en mettrais un autre.
      Mais entre deux peut-$être viendrais-je me promener avec des énigmes, car j’aime bien ça aussi 😀 (même si je suis souvent assez nulle pour les trouver ^^)

      Bisous Muriel à bientôt

Laisser un commentaire

