Une Recette – Escalopes de poulet aux herbes

Publié: 2 mai 2011 dans Aliments et boissons

Dernièrement on nous a servi dans un buffet des tranches d’escalope de dinde avec des herbes de Provence je suppose :(. C’était sec et ça manquait de pep’s, mais par rapport à d’autres fois ou c’était pire … j’ai trouvé l’idée intéressante 😀

J’ai donc décidée de faire quelque chose dans ce style mais meilleur et « à ma sauce ». J’ai testé et j’ai fait goûter à deux groupes différents et ça a été adopté à l’unanimité  :-p

Alors une petite recette sympa fastoche et qui est très agréable avec une petite salade verte ou composée c’est vous qui voyez :D. Ça se prépare la veille pour le lendemain

Je réalise cette recette dans mon cuit-vapeur (mais on doit pouvoir le faire au micro-onde mais je n’en ai pas alors je ne peux pas tester pour vous ^^).

Poulet aux herbes

Pour 6 personnes (ou 4 bons appétits)

4 belles escalopes de poulet fermier
3 branches de romarin(ou 1 c.à.s de romarin en poudre)
3 branches de thym (ou 1 c.à.s de thym en poudre)
20 feuilles de sauges (ou 1 c.à.s de sauge en poudre)
1 cuillère à soupe de graines de coriandre ((ou 1 c.à.c de coriandre en poudre)
2 c.à.s de gros sel (s’il est de guérande c’est mieux)
1 c.a.c de gingembre en poudre

Dans un robot mixer mettre toutes les herbes et le sel et mixer le tout jusqu’à obtention d’une poussière fine et brillante (ce sont les cristaux de sel qui font penser à des diam’s). Le but du jeu étant d’avoir suffisamment de « poudre pour recouvrir les 4 escalopes ^^

Sur une planche à découper, refendre (mais sans séparer les morceaux) le filet de part est d’autre à la manière d’un éventail… Le filet… les filets (ou escalopes :)) !!! faut les faire tous ^^

Dérouler sur la planche à découper une feuille de fil alimentaire pour s’installer et prépare 2 escalopes.

Ouvrir l’escalope, avec une cuillère à café, prélever un peu de poudre (1/2 c.à.c. maxi)et la mettre à l’intérieur d’une découpe,  Etaler en une fine couche sur l’intérieur de la découpe. Refermer, retourner l’escalope et procéder de même dans l’autre découpe. Mettre une c.à.c sur l’extérieur de l’escalope de manière à ce que tout l’extérieur soit bien recouvert. Pour la seconde escalope procéder de la même manière que pour la première. Ensuite mettre les deux filets l’un sur l’autre au centre de la planche et les emmailloter dans le film alimentaire pour que ce soit hermétique.

Et on recommence… Film alimentaire escalope… poudre de perlinpinpin… re escalope, repoudre de perlinpinpin et emmailloter le tout 🙂

Mettre les deux papilottes dans l’étage le plus haut du cuit-vapeur et programmer l’appareil sur 20 mn.

Une fois le temps écoulé, laisser refroidir au moins ½ heure puis mettre les papillotes dans le réfrigérateur sans les déballer.

Le lendemain découper avec précaution le film alimentaire. Le poulet lâche un peu de gelée qui suffit pour « sceller » les lobes entre eux. Couper délicatement des tranches dans le biais.

Si vous voulez l’emporter pour un pique-nique ne pas déballer les lobes les garder emballées pour le transport dans la glacière près du pack de glace pour garder la gelée figée le plus longtemps possible.

commentaires
  1. Asphodèle dit :

    effectivement, journée travailleuse pour un premier mai !! On est deux !! Je salive d’avance et je vais m’empresser de l’imprimer !! Bonne nuit…^^là c’est le deux mai !!

    • Lystig dit :

      mmmmmmm, je note pour cet hiver!
      on a découvert le bbq à couvercle (comme les américains), on y fait du poulet aux herbes pas sec et trop bon !

      • Réjanie13 dit :

        Tu peux aussi le faire pour l’été car comme ça se mange froid il peut accompagner des salades ou des buffets froids et en plus ce n’est pas parce que c’est moi (quoique ^^ …) mais c’est plutôt joli à l’oeil côté présententation dans un plat de service avec les marbrures faites par le mélange des herbes 😀

    • Réjanie13 dit :

      Bon tu es peut-être encore au lit à cette heure, alors bonjour pour tout à l’heure 🙂

  2. bleuemarie dit :

    et diététique en plus…je vais essayer

    Bonne journée
    Marie

    • Réjanie13 dit :

      oui, c’est vrai 😀 je ne l’avais pas vu comme tel, car je fais en fonction de mes envies et de mes goûts, mais rarement en fonction de calories ^^
      Mais par contre, cela fait 3 ans que j’ai mon cuit vapeur et je m’en sers beaucoup, soit pour cuisiner en papillote (c’est un peu le principe là) soit pour pré-cuire les aliments (légumes, riz, pommes de terre) avant de les passe en cocotte ils sont ainsi beaucoup moins gourmands en matière grasse

      Bonne journée à toi aussi Marie

  3. marie-ne dit :

    hummmmm! miam miam!!
    bises

  4. Christiane 34 dit :

    Merci pour le muguet,
    Hummm ! elles ont l’air très appétissantes ces escalopes !
    Merci pour la recette!
    Bises

  5. rotpier27 dit :

    Bonsoir Réjanie !

    Je ne suis pas très fort en cuisine, hormis le barbecue, mais ta recette a l’air d’être très appétissante !

    Très bonne soirée !

    Pierre

  6. fralurcy dit :

    Hummm!
    Tentant:Je mange souvent ces « escalopes de poulet »,mais jamais de façon aussi « sophistiquée »,je crois que je vais essayer……
    Biz
    F.

    • Réjanie13 dit :

      Ce n’est pas compliqué, il te faut avoir surtout du film alimentaire pour bien emmailloter tes escalopes.
      Mais je pense que tu peux le faire aussi avec d’autres variétés d’herbes aromatiques, le tout c’est de marier ensemble des parfums qui s’harmonisent.
      Biz

  7. marieliane dit :

    Hum !ça sent si bon sur cette image que cela me donne faim. Dis donc Réjanie, tu pourrais peut être ouvrir un restaurant … tu semble si bien cuisiner. Je vais essayer de faire ta recette, bonne idée.
    Merci pour tes passages sur mes billets.
    Que ta soirée soit agréable.
    Bisous.
    Roberte

    • Réjanie13 dit :

      Merci Roberte, tu as raison, j’adore cuisiner c’est mon moment de détente et non je n’aimerai pas ouvrir un restaurant car cela deviendrait un boulot alors ça perdrait ce qui me plait dans la cuisine … la détente après une journée de boulot ^^
      J’adore préparer pour partager autour d’un bon repas, mais ceux qui la composent bonifient dans le partage la qualité du produit présenté.
      Et pour cette recette, c’est simplissime et dans ton coin tu dois trouver les herbes aromatiques sans problème ^^

      Merci pour ton passage
      Bisous et bonne soirée

Laisser un commentaire

