Qu’est-ce que la communication ?

Publié: 5 mai 2011 dans Non classé

Qu’est-ce que la communication ? Vaste programme

communiquer

Issue du web

Quelques citations afférentes à ce terme si vaste « C.O.M.M.U.N.I.C.A.T.I.O.N »

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. Françoise DOLTO »

« Il n’importera pas de se dire quelque chose de précis, mais seulement de se parler. Le langage étant un moyen de communication exclusif de l’homme, «tout refus du langage est une mort. Roland BARTHES».

« Le mur du son n’est pas celui qu’on imagine. Alors que l’homme va aujourd’hui dans la Lune, il est toujours incapable de transférer une communication téléphonique dans le bureau voisin du sien. Philippe  BOUVARD »

« Quelqu’un qui ne fait pas parler de lui est un infirme en matière de communication. Quelqu’un qui parle de lui est un vaniteux. Quelqu’un qui laisse les autres parler de lui est un imprudent. Philippe BOUVARD »

« Tout refus de communication est une tentative de communication; tout geste d’indifférence est un appel déguisé. Albert CAMUS »

communiquer

Issue du net

La définition de Wikipédia [La communication (souvent abrégée en com) est l’action, le fait de communiquer, d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un, l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’une audience plus ou moins vaste et hétérogène et l’action pour quelqu’un, une entreprise d’informer et de promouvoir son activité auprès du public, d’entretenir son image, par tout procédé médiatique. …]

C’est un échange d’informations … Chaque fois que deux personnes communiquent elles échangent des infos et cela devient un partage entre l’émetteur et le récepteur et chacun est à sont tour « l’autre »

La communication est orale, écrite, par signe ou encore par contact ou par odeur

La communication n’est pas l’apanage de l’humain … elle est également établie par les animaux, ils communiquent par des cris, des mimiques, des gestes, des couleurs et des déjections

communiquer

mouton lapin.Org - allez-y cliquez dessus et éclatez vous

La communication humaine :

Communiquer peut être l’affaire d’une personne vers un individu un petit groupe ou  encore vers milliers  (hommes politiques, chefs religieux, gourous, responsables d’entreprise, charlatans, responsables syndicaux…)

Pourquoi communique-t-on ? Dans tous les cas c’est un acte personnel, mû par des motifs aussi variés qu’il y a d’individus. Cette communication est soit une décision propre et indépendante, soit elle est le résultat d’un passage d’information qui lui-même peut-être individuel ou bien guidé par une tierce personne, auquel cas le sujet a d’abord été récepteur avant de devenir émetteur à son tour.

communiquer

Issue du net

On peut communiquer par

  • la parole sous forme de discussion, d’échanges verbaux amicaux ou agressifs.
  • Le regard, l’apanage des amoureux, mais aussi des parents pour faire passer un code, Les médias – la TV, le cinéma, le théâtre, la publicité ou encore le cirque… – font également passer des informations (ou désinformations) visuelles
  • Les gestes, ce n’est pas l’affaire uniquement des sourds-muets -quoiqu’il soit un langage très expressif et rempli de mimiques significatives – les entendants, les enfants,  communiquent aussi beaucoup par geste. De plus l’humain joint souvent le geste à la parole comme si les mots ne suffisaient pas à exprimer la totalité de l’information
  • L’écrit qu’il soit informatique, mécanique ou manuel est aussi un mode de communication. Les journaux, magasines et autres supports font passer des informations tant écrites que visuelles pour autant ils ne communiquent pas en sens unique, puisqu’ils retransmettent une information qu’ils ont reçue ou qu’ils sont allés quérir dans le but de la transmettre. Les blogs, les mails sont de fabuleux outils de communication, car d’un simple clic ils inondent la planète. Puis il y a la bonne vieille lettre qui circule par la poste et qui arrive chez son destinataire porteur de bonnes ou de moins bonnes informations (j’ai reçu ma déclaration d’impôts… c’est de la com., mais pas pour autant réjouissante)
  • L’odeur. Les hommes et les femmes se parfument pour faire passer un message aux autres qui vont croiser leur route… Que peut-il vouloir dire ? « je me suis lavé(e) » ou « je ne me suis pas lavé(e) et je vais le cacher » ou encore « suivez mon sillage et vous me trouverez et… ». Il paraitrait également que lorsque nous avons « envie » de l’autre, nos phéromones se mettent en action et nous dégageons des odeurs (moindre avec notre socialisation). Egalement pendant la relation sexuelle, nous dégageons des odeurs fortes qui sont censées informer l’autre de notre réceptivité et notre envie.
  • communiquer

    Issue du net

Les animaux et la communication :

 

Les animaux communiquent entre eux et un peu comme les humains d’ailleurs

Les abeilles, les fourmis ont une manière très complexe de communiquer en fonction de leur classe sociale et de leur rôle au sein de la communauté.

communiquer

Issue du net

Pour ne parler que des abeilles, elles ont des trésors de communication. La reine… elle libère une phéromone et ce code fait que les ouvrières ne nourriront pas d’éventuelles futures reines… lorsque dans une ruche il y a des jeunettes qui ont tendance à s’éloigner trop, une ouvrière sécrète une goutte parfumée et cette odeur bat le rappel pour les petites imprudentes. Lorsqu’elles trouvent un beau garde manger de pollen elles effectuent  des arabesques qui permettent de communiquer visuellement avec leur congénères. Leur danse correspond à un code décrivant « une carte » pour aller (et revenir) vers le nouveau lieu de collecte

Pour échanger de la nourriture entre-elles l’émetteur tapote avec ses antennes celles du récepteur et si celui-ci est d’accord il sécrète des gouttes de « nourriture ».

Les fourmis ont des principes de communications assez proches aux abeilles, mais elles communiquent aussi « oralement » elles émettent des stridulations à l’instar des des cigales en grattant « de la mandoline » sur leur abdomen et ce son a diverses fonction … signal de détresse, info sur la nourriture, demande de renfort, chant d’encouragement pour les travailleuses…

communiquer

Issue du net

Certains insectes et mammifères également développent des codes de couleur pour communiquer avec leurs congénères mais aussi avec d’éventuels prédateurs en leur signalant par la couleur qu’ils ne sont pas comestibles (les grenouilles et les chenilles sont de grandes spécialistes de la com colorée)

Plus proche de nous, nos chiens et nos chats communiquent avec nous et entre eux. Bon en tant « qu’humain » nous lavons et « parfumons » nos compagnons et avec ce système, nous réduisons leur codes olfactifs avec leur autres congénère (sauf pépère car je ne le lave pratiquement jamais et qu’est-ce qu’il put en ce moment ^^ vivement le « coiffeur » mi-mai car je commence à avoir du mal à supporter ^^) les chiens se sentent et se reniflent lorsqu’ils se rencontrent, ils lèvent la patte et sécrètent des « parfums » qui sont censés couvrir les traces laissées par leur prédécesseur. Les chats eux se frottent sur tous ceux qu’ils rencontrent pour laisser des phéromones et donc « se reconnaître » la fois suivante…

communiquer

Issue du net

Je m’arrête là dans la démo animalière de la communication (il y en en trop ^^)

Nous et l’informatique, la télé, la radio, le cinéma, le téléphone fixe ou portable :

Nous sommes paraît-il à l’ère de la Communication avec un « C » majuscule, nous avons des outils qui nous permettent en temps réel de communiquer dans le monde entier et je trouve ça géant … lorsque je vois mon coloc tous les jours parler au téléphone avec son amoureuse ou encore discuter avec ses enfants par l’intermédiaire de la webcam, je m’émerveile, car cela lui permet de tenir le coup depuis tant d’années loin de ceux qu’il aime.

communiquer

Issue du net

Pour autant, il y a l’effet pervers de toute cette technologie, la superficialité des liens, le risque de croiser des mythomanes, des manipulateurs ou encore des prédateurs.

Mais surtout il y a cette invasion de courriers divers et avariés qui me tapent sur le système dans la vie privée comme dans le cadre du travail. Votre boite aux lettres est assaillie de courriels publicitaires ou racoleurs, de chaines stupides vous promettant le bonheur si vous polluez vos amis (et parfois je le fais moi aussi ^^) ou vous inondant de légendes urbaines que vous gobez et que vous vous empressez de faire suivre à tous vos contacts …vos collègues mettent le monde entier en copie de leurs messages pour se dégager de la responsabilité du problème en « informant »

communiquer

Issue du net

La télé vous abreuvent d’infos, juste ou pas… de publicités d’émissions débiles et dépravantes pour ceux qui y participent comme pour ceux qui les regardent. Les magasines vous montrent des photos sublimes de personnalités mais les photos sont retouchées et les top aussi quelconques que moi et le téléphone… Put..n de téléphone qui fait que vous êtes sans cesse agressés par des marchands divers et variés qui vous em…dent tous les jours au moment des repas !!!

communiquer

Issue du net

Mais au bout du compte, il y a de plus en plus de personnes qui sont seules … Alors sommes nous réellement dans une ère de communication ???

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous des addicts de la communication

Publicités
commentaires
  1. MicheLLe dit :

    J’ai vu que tu avais posé une question sur le forum au sujet des « like »
    peux-tu me contater ..je n’ai pas ton adresse mail merci

  2. Asphodèle dit :

    Une aire ou une ère ?? Je te pardonne vu l’article complet fourni !! Là nous communiquons également mais nos phéromones olfactives n’entrent pas en jeu ni notre visuel. Il y a donc une part d’imagination et de suppositions qui reste…Mais j’imagine bien l’odeur de Pépère…va savoir pourquoi ?? D’ailleurs dans un autre ordre d’idées (faut dire que tu ouvres un large débat!!) , dans la phrase de Camus citée au début si tu remplaces communication par suicide, ça marche aussi, bon c’était juste une digression !! Bravo à toi !!^^

    • Réjanie13 dit :

      Bon je suis passée dans une ère nouvelle :d
      Si t’en vois d’autres n’hésite pas, car j’écris « sans faute » mais dans un grand « n’importe quoi » parfois (souvent) et quand je relis qq jours après je suis terrifiée par mes homonymies 😀

      Ben en ce moment j’en ai personnellement dans ma vie professionnelle et personnelle un peu raz le bol de la com.
      les boites aux lettres qui débordent de prospectus alors que l’on a mis un code d’accès sécurisé électronique ne donnant accès qu’au facteur et donc les distributeurs sont … la poste Grrr.
      Des petits môssieu ou mâdâm qui appelent du fin fond de la Russie septentrionale pour essayer de te vendre (le matin au petit Dej’ ou à midi ou après 19h00) l’assurance machin ou le placement bidule …
      Les incapables croisés avec des fainéants qui se reproduisent entres-eux dans le cadre du boulot qui appliquent le principe de la » patate chaude » en poussant leur emm…s vers la terre entière mais sans jamais chercher à comprendre ni à s’améliorer …
      Et tout ça a donné se mââââgnïfik article que tu viens de lire 😀

      Bisous

  3. Am'broisie dit :

    Peut-être que je m’éloigne mais « La compréhension est un cas particulier du malentendu. » a dit le linguiste Antoine Culioli… creusons-nous la tête.

    • Réjanie13 dit :

      alors il fait des émules dans ma boite le malentendu (pas le cas particulier) ^^
      La com est souvent un langage de dupes voir de sourds.
      Tous les matins tu croises des pèlerins qui te disent « bonjourçava? » sans attendre de réponse car en fait ils s’en moquent comme d’une guigne de savoir comment tu vas :D. tous les matins je réponds « bonjourétoi? » et on me répond invariablement « sava » ^^
      Alors comme je suis facétieusement et assez cynique, je répond « mâlétoi? » et là… grand blanc car tu as rompu le rythme de la « non com » 😀 et ça me met de bonne humeur pour la journée de penser que j’ai irrité celui ou celle qui prononce des phrases sans même réaliser ce qu’il (ou elle) dit

      bonne journée

      • marie-ne dit :

        Déjà, je te salue et te demande si tu vas bien??? mdrrrr….
        nan sérieux, ça me fait trop rire ta réaction, car je me vois, vraiment! je t’assure, le coup de « salut ça va et toi ça va, ça va et toi ça va…. » on sait plus où qu »elle est la question où qu’elle est la réponse. mdrrr.
        et tout comme toi, il m’est arrivé de dire, non! et exactement comme toi, un gros blanc, un ha! et un vite tourné de dos, sans mot. ça tue ces réactions.
        en fait c’est parce que les gens n’écoutent pas, il préfèrent parler et parler et parler et se croire écouter, mais quand tu commences à l’ouvrir, ben tu t’aperçoie que personne n’écoute. ca m’est arrivé plusieurs fois d’être celle qui écoute tous les malheurs des autres, et d’essayer d’assister d’aider, de comprendre quoi, et puis aux mêmes personnes, avoir un jour besoin de parler, et là, le truc de fou, c’est qu’on te répond en parlant du film de la veille ou de je ne sais quoi. Sérieusement, ça m’est arrivé plusieurs fois, et ma réaction dans ce cas, je te la dis comme elle est sortie, je laisse tout le monde en plan. Le truc c’est que là, tout le monde comprend rien, et puis certains ensuite, te demande ce qui va pas. Et là, tu leur dit, RIEN!
        Enfin bref, bon là je répondais à ton com, car tu m’as fait rire, avec le coup du « ça va et toi ça va…. »

        • Réjanie13 dit :

          Sava? moâsava ? étoâSava ? épisisavapassavapasssé … on dirait des borborygmes 😀
          Et je suis tout à fait dans le même état d’esprit que toi. Je ne me plains jamais, j’ai mes femmes qui se plaignent pour deux 🙂 (mère et fille lol) et si un jour, j’ai le malheur de dire « pfff je suis fatiguée » immanquablement j’ai comme réponse « moi aussi » alors du coup, ben … je la ferme ^^ elles sont plus atteintes que moi mdrrr

          A tout à l’heure

  4. bleuemarie dit :

    Communications outrancières, faux semblants, on trouve de tout….à nous de trier, d’ailleurs, c’est bien simple, ma vie est un immense poste de triage -)

    Bien ton article, très intéressant le passage sur les insectes…quant à nous les humains, entre infirmité, vanité et imprudence, nous navigons tant bien que mal 🙂

    Cordialement
    Marie

    • Réjanie13 dit :

      ça y est tu re-navigues 😉
      Vouiiiii on est dans une grande gare de triage lol, je te confirme et y a des jours où ça m’agace profondément car je passe mon temps à jeter toutes sortes d’infos inutiles et encombrantes 😦
      Etant jeune, j’ai travaillé 3 ans comme comptable dans une exploitation agricole à Nîmes, la « SICAM » et il y avait un chef d’équipe « monsieur Bouix » (si sa fille passait par là j’aimerai bien avoir de ses nouvelles) qui était un passionné des abeilles et le soir après le travail, il passait au bureau et je le branchais sur ces petites bêtes, il était intarissable et moi je le « badais » comme on dit par chez moi ^^.

  5. marie-ne dit :

    Bonjour Annie
    il est super ton article.
    Alors avant tout, je vais te rechercher quelques liens de mon blog, 😉

    http://mavoie2958.wordpress.com/2010/03/02/trois-types-de-langage/

    http://mavoie2958.wordpress.com/2010/01/05/le-chantage-une-de-ses-nombreuses-formes/

    http://mavoie2958.wordpress.com/2009/07/26/communication-entre-les-arbres/

    bon voilà je m’arrête là pour les liens 😉

    c’est peut-être pas tout à fait dans le sujet, mais un peu tout de même, je pense.

    • Réjanie13 dit :

      T’as fait sacrément vite dis-donc !!! Et j’ai pas tout compris pourquoi faut que j’approuve ton com, mais sans problème !!! tu as entrée libre dans mon auberge espagnole 😀

      • marie-ne dit :

        c’est quand les commentaires ont des liens à l’intérieur qu’ils restent en attente d’approbation, j’ai compris ça par déduction à la longue.
        Bon je files…
        bizettes et à très vite.
        sois bien et belle après midi

  6. marie-ne dit :

    Bon alors pour en revenir à ton billet, je le trouve vraiment chouette, hyper intéressant et on apprend des choses, par contre, ta dernière phrase, disons ta question, est bien à propos, on se demande vraiment, si avec tous ces moyens, on est pas en train d’enterrer les rencontres, les vraies, réelles, celles où l’on se voit, où l’on se touche, où l’on se sent… 🙂
    C’est un peu comme pour l’information, tu sais, on dit, trop d’infos tue l’info, et ben peut être que trop de moyens de communications font de la communication fade, terne, sans forme, heu, comment dire???
    attend ze réfléchis.
    j’va me faire un café, ça va m’aider. je valides ze réfléchis, ze fume et bois mon café, et ze reviens… 😉

    • Réjanie13 dit :

      Reufleuchi et revienzy, je sens que ça va pas être simple ton affaire alors évite de fumer des tempes et je sens que je vais me régaler de ta com… 😀
      bizoute mistouflette

  7. marie-ne dit :

    En fait je crois qu’il y a du bon dans tous ces moyens de communication, mais c’est comme pour tout, il ne faut pas se cantonner à ce moyen, car sinon, ben comme tu le dis, bien souvent les gens se retrouvent seuls devant leur écran, leur mail, leur vie.
    Parfois je me demande si c’est pas la communication, le fait que l’on sache parler, (en ce qui concerne les humains) qui crée des soucis, parfois on devrait se taire, plutot que de dire tout et n’importe quoi.
    Pour ce qui est des mails, j’ai une méthode infaillible, je jette, je n’en garde vraiment que très peu, et la plupart du temps, je fais ça rapidos, car souvent ce sont des mails creux.
    Pas toujours bien sûr, je ne généralise pas. 😉
    C’est comme les chaines, ça va bien, on a pas deux ans. Si????
    certaines ont peut etre leur utilité, mais sérieusement d’autres, moi je balance direct.
    Le truc, c’est que par mail ça va, mais dans les boites aux lettres réelles, quand on voit le nombre de pub, mais c’est du délire, moi je mets directos dans le container à papier, mais tout de même, si on multiplie par le nombre de gens, c’est de l’hallu.
    bon faudra que je revienne, tu vois comme je suis bavarde hein??? j’espère que je communiques pas trop mal, que je suis restée dans le sujet au moins… je disais faudra que je revienne, car j’ai mon bonhomme qui a besoin de la marie.
    A plus Annie, super billet.
    bisous et belle journée,
    ps : faudra qu’on communique autrement que par signe un jour. 😉

    • Réjanie13 dit :

      Je vais t’envoyer des signaux de fumée 😀
      Avant de jeter dans le container, je trie car j’ai déjà jeté du courrier coincé à l’intérieur Grrr je déteste ces pub. Mais je suis entrain de cogiter pour rendre le berger à la bergère 🙂
      Maintenant c’est « la poste » par l’intermédiaire d’Adexo (je crois) qui forcent nos entrées d’immeubles et qui continuent de nous pourrir les boites aux lettres. Donc je vais réfléchir de mettre en place un système dans l’immeuble ou dans le quartier pour collecter « les boites aux lettres » et aller les vider soit à la Poste soit chez Adexo …
      Faut que je murisse l’affaire car là je commence à être en pétard 😀
      Biz à plus

        • marie-ne dit :

          oups j’ai essayé de communiquer par signaux de fumées, mais là, je crois que je suis pas douée, lol.
          bon alors, je t’ai laissé en plan hier, je pensais me reconnecter plus tard, mais on a filé voir des Amis(es) à la campagne, hummmm, c que c’était bon. On est rentré tard, et ce week end je repard, alors j’ai aujourd’hui pour finir mon laïus, sur la communication, et ton histoire de tag. J’ai pas encore essayé de comprendre l’histoire du tag, chaque chose en son temps pour la marie, ;).
          _____

          Bon déjà en premier lieu, c’est quoi des borborygmes??? heu il est tout bizarre ce mot, et si tu as la définition ça me fera gagner du temps, sinon je regarderai quand je reviendrai.

          En fait, je crois que la communication est une bonne chose, car l’humain a besoin de communiquer, mais je pense que beaucoup n’ont même pas l’esprit à ce qu’ils font, et parfois on se rend compte qu’ils ne prennent pas la peine de bien écouter, entendre, comprendre, et répondent pour la plupart à côté. Une bonne communication, je pense c’est quand on s’assure que l’autre a compris de quoi il s’agissait et qu’il y a un retour, une communication dans les deux sens, je crois que communiquer est vital. Mais malheureusement bien souvent les mots, sont sources de quiproquos, il y a un texte qui me revient..

          Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…c’est de Bernard Werber.

          En fait la communication est une source de bienfaits quand elle est mise en place pour partager, s’entraider, partager, apprendre… et une source de malfaits, car elle peut manipuler et tromper. (informations hasardeuses, rumeurs, pub….et puis jalousies, rancoeur…. Heu, donc ya du boulot. 😉
          bon sur ce, je vais stopper là, et voir ton histoire de tag… et s’il me reste du temps je reviens, mais je pense qu’il n’est peut-être plus nécessaire que je pose des mots, que tu as saisi le fond de ma pensée???… tu sais, à tahiti, ils communiquent avec les yeux… 😉 🙂 bises.
          ps: je sais pas si je pourrai me préter à ton jeu du tag, comme je te dis, ce week je suis pas là….

          • Réjanie13 dit :

            1ere chose : borborygmes= ce sont les bruits que font ton estomac pendant la digestion (le tien d’estomac !!! car t’es une grande bavarde 🙂 le mien comme je suis muette pas un bruit :D)
            Pour le Tag, t’as le temps, y a pas le feu au lac 🙂 Et celui qui va me maudire c’est notre artiste ^^
            Pour ce que tu as écris, je suis tout à fait en phase avec toi, la com en fait n’est que ceux que les autres veulent entendre ou croit entendre t’as compris ? Pas sûr je ne suis pas très claire sur le coup
            Sinon bon week-end et soit sage mais… pas trop 🙂

            bisoute mistouflette

  8. Aymeline dit :

    Ton article est très intéressant et montre qu’il vaut parfois prendre le temps de bien définir des mots aussi utilisés que communication. Et c’est vrai que dans cette ère de communication, on est parfois tentés de faire le tri dans toutes les informations que l’on reçoit

    • Réjanie13 dit :

      Les mots encore voilà une belle affaire, nous sommes dans l’ère du paraître et du faire valoir et il y a des mots (anciens ou récents peu importe) qui d’un seul coup deviennent « à la mode » et on vous les sert à tous moments, à tous propos et aussi hors de propos et vous en mangez jusqu’à l’ écoeurement … et les anglicismes de tous poils qui fleurissent dans la bouche de tout un chacun et que lorsque vous demandez , comme moi systématiquement, la signification du mot… ils sont incapables neuf fois sur dix de la donner. Alors qu’en français il existe un joli mot qui dit bien mieux ce qui est mal dit et moche en anglais…
      Quant au tri, vaut mieux essayer de trier car sinon on est envahis de fausses rumeurs… qui servent (à part à semer le trouble dans l’esprit des gens) à pas grand chose
      Merci de ton passage
      Bonne après-midi

  9. Christiane 34 dit :

    Vaste sujet que tu as ouvert !
    La communication, au service d’un groupe se révèle souvent envahissante et difficile à contrôler,
    Je pense aux pubs qui s’imposent, partout, sur les murs, à la radio, à la télé et même dans boite de mon ordi !!!,
    Mais on adore tous communiquer, sinon pourquoi avoir un blog ?
    Bisous

    • Réjanie13 dit :

      Oui, tu as raison, le blog est le principe même de l’envie de communiquer et c’est très agréable et le revers, c’est tout ce que tu as énuméré en amont 😀

      Donc continuons de communiquer avec parcimonie et bon escient 😉

      Bisous

  10. Am'broisie dit :

    Oups…. rien à voir avec ton article… mais ceci est un tag…! J’espère que tu ne m’en voudras pas…Je viens en effet de me faire taguer et, allez, je vais jouer le jeu! Je t’invite! (enfin si ce n’est pas trop embêtant pour toi). Jette un oeil sur mon dernier article si tu veux jouer. Je passe par les commentaires car je n’arrive pas à trouver comment on te contacte autrement!

    • Réjanie13 dit :

      Merci, de m’avoir choisie
      Je viens donc de continuer la chaine et d’épingler 7 blogs amis (j’espère qu’ils vont le rester mdrr)
      Bonne soirée

      PS: j’ai trouvé comment te contacter 😉

  11. rotpier27 dit :

    Bonsoir Réjanie,

    Je vais faire court: communiquer, c’est vivre … tout simplement !
    … Quelque soit la manière …

    Très bonne soirée,

    Pierre

  12. imbola jean-thierry dit :

    c’est très bien pour tous entendent apprendre signe!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s