Un air de musique : Gaston Phoebus ; Se canto

Publié: 21 juin 2011 dans Histoires et Légendes, Musique

Allez un petit coup de nostalgie de par chez moi, Nîmes … le Gard … le Languedoc

Je dédis ce morceau de bravoure à Compère Patrick qui toujours pleins de nostalgie du passé, va être j’en suis sûre envahi de sentiments contradictoires.

Gaston Phoebus issue du site Graphik Designs - Histoire du Béarn

Cette chanson a plusieurs variantes et, même si personne n’en connaît l’auteur, on en atribue la paternité à Gaston Phoebus (Phébus ou encore Fébus 1331-1391), comte de Foix, vicomte de Béarn.
La légende raconte qu’il aurait écrit ces couplets à sa femme, mais il y a trois variantes à cette légende.

  • Elle aurait été écrite  à l’intention de sa femme,pour se faire pardonner de sa femme, qui lassée de ses infidélités aurait rejoint Navarre ,
  • Il l’aurait écrite, toujours à l’intention de sa mie partie en Navarre, pour émettre le souhait de voir les Pyrénées s’abaisser pour le laisser voir sa belle au delà de ces montagnes
  • Beaucoup moins romanesque celle-ci, encore et toujours pour sa femme partie en Navarre, mais cette fois-ci … C’est la dame, qui partie récupérer le solde sa dot et ne l’ayant pas obtenue, de peur du courroux de son mari ne voulait pas s’en revenir auprès de lui
Revenons à la chanson qui aujourd’hui me tient à coeur. Il y a plusieurs variantes en différents patois méditerranéens et elle serait devenu un hymne en pays d’Oc
Pour ma part, quand je l’entends je bois du petit lait ^^
Lorsque j’étais jeune, si si si … je vous assure, je l’ai été : pendant mes séjours linguistiques en Allemagne, avec mes collègues nîmois nous chantions au minimum une fois en pleine ville « notre hymne » et c’était du pur bonheur ^^
Donc aujourd’hui pour ceux qui ne le connaissent pas et puis pour ceux qui le connaissent aussi, voici Se canto ou encore Se canta ou encore A la font de Nimes
Nîmes

Les arênes de Nîmes sur mon blog d'Ipernity

A la font de Nimes                                         A la fontaine de Nîmes

I a un ametlièr                                                Il y a un amandier

Que fa de flors blancas                               Qui fait des fleurs blanches

Coma lo papièr                                                Comme du papier.

Se canta, que cante                                    S’il chante, qu’il chante,

Canta pas per ièu                                       Ce n’est pas pour moi,

Canta per ma mia                                      Il chante pour ma mie

Qu’es al luènh de ieu                                Qui est loin de moi.

Aval dins la plana                                     Au fond de la plaine

I a’n pibol traucat                                     Il y a un peuplier troué

Lo cocut i canta                                         Le coucou y chante

Quand i va nisar                                         Quand il va nicher

Aquelas montanhas                               Ces montagnes

Que tan nautas son                                 Qui sont si hautes

M’empachan de veire                           M’empêchent de voir

Mas amors ont son                               Où sont mes amours

Baissatz-vos montanhas                    Baissez-vous, montagnes,

Planas auçatz-vos                                Plaines, élevez-vous,

Per que pòsca veire                             Pour que je puisse voir

Ont son mas amors                             Où sont mes amours.

Nautas son, plan nautas                   Hautes elles sont bien hautes

Mas s’abaissaràn                                 Mais d’abaisseront

E mas amoretas                                    Et mes amourettes

Apareisseràn                                         Réapparaîtront

 

La vidéo que j’ai déniché a une autre version de Se Canto. Bonne écoute
Et à bientôt dès que j’ai le temps pfff
commentaires
  1. Lystig dit :

    se canto, que re canto….

    je connais la version provençale…

    • Réjanie13 dit :

      Je ne la connais pas, mais en regardant sur le net, j’en ai trouvé une quantité assez significatives de versions.
      A croire qu’il y a autant de version qu’il y a d’habitants dans le midi 😀

  2. Aymeline dit :

    Oh Se Canto je l’ai apprise au primaire, je connais la version du languedoc presque par coeur, j’ignorais qu’il existait d’autres versions !

  3. Asphodèle dit :

    Coucou ! Mon ordi vient de planter après 2 jours de toussotements hystériques et pas de réparateur avant mercredi ! J’ai repris mon bon vieux BB qui lui tient le choc mais écrire un billet avec je ne crois pas ! Très intéressante ta chanson, je ne connais pas du tout !
    J’espère que ca va deplanter vite, je craaaque !
    Bises ma belle, J’espère que tu es moins survoltée ! Et que tu te reposes un peu…

  4. Patrick dit :

    Ah tu vois le passé a son charme. Continue dans cette voie. 🙂

  5. Christiane 34 dit :

    Je ne connais pas cette chanson et ma foi, c’est un plaisir de la découvrir,
    Merci pour la chanson souvenir,
    Bises

  6. MicheLLe dit :

    je connais plus les chants basques et bretons…….
    Bonne fin de journée
    bisous

  7. marie-ne dit :

    Bonjour Annie, j’ai pas grand chose à dire qui soit plus beau que le silence, alors je me tais, mais je voulais te faire un gros bisou sur ton nez. C’est tout.
    Bon courage pour la suite, j’espère que tu vois le bout.
    Je t’embrasse bien fort.
    Je repasserai voir comment que tu vas. T’inquiètes pas si pas le temps pour les blogs.
    Bonne fin de journée, j’espère que tu as pu un peu souffler.
    bon j’ai dit, silence la marie. 😉
    🙂

  8. marie-ne dit :

    Bonjour Annie, j’espère que tes vacances arrivent bientôt.
    juste un passage pour te faire un gros bisou.
    J’espère que tu te reposes un peu.
    🙂
    mistouflette

  9. fralurcy dit :

    Hummm un bon moment que tu nous offres là! Je ne connaissais pas,mais ce fut un régal….

  10. marieliane dit :

    Un petit détour chez toi juste le temps de te faire un coucou et te souhaiter un bon dimanche.
    Quand reviens tu? Il me semble que tu est très occupée où bien que tes vacances se prolonge je ne vois pas de nouveaux billets!
    Alors à très vite sur ton blog!
    Bisous.
    Roberte

  11. Christiane 34 dit :

    Bonjour Dame Réjanie !!!
    Je te souhaite une bonne semaine
    Bisous

  12. trigwen dit :

    Joli texte très poétique et fort romantique. Si on pousse plus loin l’interprétation on poutrrait dire que l’amour abaisse les montagnes autant que la foi les dépasse.
    Je dois avouer que la seconde variante de cette légende est celle qui me plait le plus.
    Quant à ce morceau, ce « Se canto », il est superbe tant par la mélodie que par l’accompagnement sobre.
    De plus la voix superbe du chanteur prend aux tripes et ne laisse pas indifférent tout amateur de belles voix. Bisous Annie.

  13. marie-ne dit :

    Bonjour super Annie. 🙂
    Juste un passage pour refaire un gros bisou de la mistoufflette, et te dire que je suis très heureuse que vous ayez passé une superbe journée. ça fait chaud au coeur, j’ai hâte de goûter tes nouvelles confiottes.. 😉
    Je te souhaites d’être bien et je t’embrasse très fort, Mme la gastronome 😉
    Doux week end, à bientôt.

    • Réjanie13 dit :

      salut Mistouflette, j’ai bien profité de l’artiste ^^ Bon il a failli passer de vie à trépas car il avait trop mangé lol comme chaque fois.
      Mais bon après il a digéré grace à la marche.
      S’il te garde des confiote, tu vas te régaler c’est beaucoup de coing
      Bisoutes

  14. Asphodèle dit :

    Pas tout à fait morte la pizza ! Il faut que tu nous mettes un truc typiquement « réjanien » ! biiises 🙂

Laisser un commentaire

