Des mots :L’emploi du pronom Indéfini

Publié: 25 septembre 2011 dans Des mots et des expressions

Décidément, je reçois plein de trucs intéressant par email, que je m’empresse de partager. (sauf que c’est resté coincé dans mes brouillons depuis mai 😦 )

Ici un texte joliment tourné ayant pour sujet le pronom indéfini ^^

JOLIMENT  BIEN DIT  L’emploi  du pronom indéfini…

Issue du net

Il  était une fois quatre individus qu’on  appelait Tout  le monde  –Quelqu’un  – Chacun  – et  Personne..
Il y avait un important travail à faire,
Et on  a demandé à Tout le monde de le faire.
Tout  le monde était persuadé que Quelqu’un  le ferait.
Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.
Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de Tout  le monde !
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
Et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait
En fin de compte, Tout  le monde fit des reproches à Chacun 
Parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire.

Issue du net

MORALITÉ   
Sans vouloir le reprocher à Tout  le monde,
Il serait bon que Chacun
Fasse ce qu’il doit sans nourrir l’espoir
Que  Quelqu’un le fera à sa place
Car l’expérience montre que Là où on attend Quelqu’un,
Généralement on ne trouve Personne!

Issue du net

CONCLUSION
Je vais le transférer à Tout  le monde afin que Chacun puisse l’envoyer à Quelqu’un  sans oublier Personne

Issue du net

commentaires
  1. Aymeline dit :

    très sympa ce texte 🙂

  2. Lystig dit :

    c’est de Lamartine…

    Moralité, il faut dire  » Moi, je le fais ! « 

  3. marie-ne dit :

    Coucou Annie,
    Je passais rapidement, te Remercier d’avoir pensé, à Mistouflette. 😉
    Je gardes, précieusement, la jolie robe, 😉 et je la glisses entre mes pages,et te retournes tes mêmes mots. Avec Toute mon Amitié, des Bisous Affectueux. 🙂
    ….
    Enfin bref, je passais donc te dire « ça » et j’ai lu ton billet, …et donc, je le dis, et il est ….
    TROOOP FORTTTT.
    J’adore!!!
    J’en dis pas plus… c’est génial à lire. 😀
    Belle Journée, Annie, Prend soin de Toi.
    Grosss Bisous.
    .. et encore Merci. 😉 😀

  4. Patrick dit :

    Excellent et tellement vrai 🙂 🙂

  5. fralurcy dit :

    Coucou ma belle
    Magnifique!!!! J’adore le maniement des pronoms indéfinis pour en faire un texte pertinent!
    Bisous

  6. Lystig dit :

    bientôt de retour sur le net ?

    • Réjanie13 dit :

      J’ai commencé à préparer un article en septembre et je n’ai pas encore traité les photos à joindre avec 🙂
      Je suis un peu dépassée avec la vie quotidienne 😦 et il ne me reste que peu de temps pour le net, car il faut pouvoir libérer du temps pour pouvoir faire « qq » chose, pas obligatoirement tous les jours… mais pour ma part, il me faut au moins pouvoir me poser une heure ou deux pour traiter correctement mon blog une fois et aller visiter ceux qui me plaisent. Or en ce moment, je libère 10mn par ci 1/.4 d’heure par là c’est trop peu 😀

      Merci de ta visite, je vais essayer néanmoins de revenir de manière plus assidue sur la toile, car ça me manque
      Bonne journée pluvieuse et venteuse 😉

  7. MicheLLe dit :

    Que deviens-tu….????

  8. Christiane 34 dit :

    Je te souhaite une excellente Année 2012 !
    Qu’elle t’apporte joie, bonheur, prospérité et qu’elle permette la réalisation de tous tes désirs.
    Bises

  9. studio562614 dit :

    Bien trouvé ce blog…. je viens ici pour te souhaiter une bonne année 2012…. bientôt de retour et toi? Agnès

  10. Je connaissais le « Tout le monde -Quelqu’un – Chacun – et Personne.. » il était affiché dans les bureaux d’une de mes précédentes boîtes ! J’aime beaucoup 😉

    Bon et sinon rien de neuf ici ?

  11. rotpier27 dit :

    Bonjour Réjanie !

    Il ne faut jamais s’adresser à un groupe pour ordonner une tâche, il faut le faire individuellement pour pouvoir demander des comptes ensuite !

    Avant d’être prof, j’étais contremaître dans l’industrie !

    Bonne soirée,

    Pierre

  12. marie-ne dit :

    Je le rebloguerai bien celuici, il est vraiment super.
    Quand tu veux ou peux tu me dis, si ça te dérange.
    Pas de soucis.
    des Bisous affectueux, chère Annie.
    bye bye, et pense à Toi;

Laisser un commentaire

