Une recette : Dinde au citron façon Nini

Publié: 18 avril 2012 dans Aliments et boissons

Ce week-end notre chilien nous a fait « Pollo sudao » -Hou le vilain titre, mais c’est un pur délice-. Le plat est péruvien.

Il consiste à mettre dans une casserole des « couches » de légumes divers dans un ordre bien précis, ensuite mettre des escalopes de pouler et à nouveau des strates de légumes bien précis (au fond ceux qui sont plus long à cuire et en haut ceux qui cuisent plus rapidement) et enfin des aromates, du sel et des condiments.

Le tout cuit à couvert dans une casserole à feu doux quelques heures les légumes transpirent et le poulet cuit à l’étouffé au milieu de tous ces légumes -ça me fait un peu penser au mode de cuisson du tian- d’où le nom de poulet « transpiré ». 

Cette recette m’a donné envie de cuisiner un poulet au citron, mais comme je n’avais pas de poulet dans le congélo, mais de la dinde, ça a finit en « Dinde au citron ».

Voici ma recette qui varie selon les légumes du marché.

Pour 6 personnes environ

  • 1.5 kg de filet de dinde épais et sans la peau (j’ai acheté le filet « au poids » non découpé en escalope)
  • 3 petits poivrons rouges ou 1 très gros ^^(mais vous pouvez aussi mettre un mixte de rouge vert et jaune :D)
  • 4 oignons jaunes
  • 6 belles carottes
  • 4 tomates moyennes pas trop mûres
  • 2 courgettes
  • 1 branche de celeri bien jeune
  • 2 clous de girofles
  • 3 beaux citrons (non traités de préférence)
  • 10 grains de poivre de Sichuan
  • 3 cc de cumin (ou plus en fonction des goûts)
  • 1 cc de piment d’Espelette
  • 1 cc de sauge
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 bouquet de thym (si il est frais c’est encore meilleur)
  • ½ tête d’ail rose frais de Lautrec (ou 2 gousses d’ail « normal »)
  • 4 CS Huile d’olive
  • 2 CS de gros sel
  • Facultatif, Maïzena

Préparation des ingrédients
– Couper l’ail dans le sens de la longueur, Enlever les 1eres peaux d’une moitié, Recouper l’ail en 4, le mettre dans la casserole
– Épépiner les poivrons, les tailler en lanières assez épaisses
– Peler les carottes et couper des rondelles épaisses en biseau
– Laver et brosser les citrons, les couper en 6 dans le sans de la longueur, enlever la pulpe et réserver la
– Peler les oignons et les émincer grossièrement
– Nettoyer le céleri et le couper en biseau (comme pour les carottes) y compris les feuilles
– Couper la dinde en gros cube (comme pour la blanquette).
– Laver les tomates et les couper cubes assez gros
– Laver et brosser les courgettes, trancher les 2 extrémités, fendre en 6 dans le sens de la longueur et couper des tronçons assez gros en biseau

Dans une cocotte, à feu moyen
– Mettre l’huile à chauffer,
– Rajouter dans l’ordre en remuant 2 à 3 minutes à chaque fois entre chaque ingrédient : les poivrons, les carottes, les citrons, les oignons, le céleri (sans les feuilles),
– Rajouter l’ail, les clous de girofles, le bouquet de thym et le laurier et remuer
– Mettre la dinde et remuer pour bien répartir la viande et la faire cuire uniformément (env 5 minutes)
– Rajouter le piment d’Espelette, la sauge, le poivre de Sichuan et le cumin. Bien remuer

Baisser le feu mettre à feu très doux
– Ajouter dans l’ordre sans remuer les courgettes, les feuilles de céleri et les tomates, puis le sel
– Ecraser grossièrement avec une écumoire la pulpe des citrons et verser le jus obtenu dans la casserole (l’écumoire fera office de passoire pour ne pas verser les pépins en même temps).
– Couvrir et laisser « blobloter » pendant bien ¾ d’heure

Le sel va faire lâcher l’eau à tous les légumes et les parfums vont se répartir dans l’ensemble du plat.

En fin de cuisson, si vous souhaitez une sauce plus onctueuse, mettre 2 CS de maïzena dans un bol, diluer avec du bouillon de votre plat, rajouter le tout dans la casserole, remuer et laisser mijoter encore 5 mn.

Servir sans tarder.

S’il en reste c’est très bon réchauffé également 🙂
Bon appétit

 

PS : Ce matin au marché, j’ai acheté mes premiers pois gourmands de la saison, je vais me les cuisiner aux petits oignons et aux lardons … mais je vous raconterai ça une autre fois si vous êtes sages et si je ne les fais pas brûler 😆

commentaires
  1. Lystig dit :

    il t’en faut des ingrédients !

    • Réjanie13 dit :

      Tu trouves ? non, c’est l’assemblage des parfums qui donnent le bouquet, mais sous le même principe, tu peux faire d’autres parfums ^^
      Faut fouiller le fameux frigo et les pots d’épices 😆

  2. ermite-athee dit :

    Tu es vraiement une sale bête! Nous faire « baver » comme çà……Même si j’avais les ingrédients,comment pourrais je réussir ce plat qui doit être délicieux…
    Peut-être quand tu passeras dans le coin un de ces jours? hummmm? lol
    Bisous

    • Réjanie13 dit :

      Il faut donner le temps au temps pour que ça cuise, mais c’est vrai que c’est délicieux. Sait-on jamais, si je me perds dans ton coin un de ses 4, je le préparerai à l’avance, je congèlerai la casserole comme ça quand j’arrive il ne restera qu’à réchauffer 😆

  3. Asphodèle dit :

    Miam ! Elle a l’air assez longue cette recette mais comme tu le dis, c’est bien meilleur ! Moi je réussis très bien le poulet au citrons confits (et cumin et coriandre et olives si on veut) mais je ne mets pas de poivrons ni de courgettes, je copie-colle cette recette qui me titille les papilles… quand mon appétit sera revenu au top niveau ! 🙂

    • Réjanie13 dit :

      Oui, car ce n’est pas « lourd » car très peu de matière grasse
      Le plus long c’est de nettoyer les légumes et les détailler, car après un petit coin du feu et on laisse faire et Mmmm c’est vrai que c’est bon lol

  4. marieliane dit :

    Super contente de te retrouver… je ne savais pas si tu étais encore sur word… Je reviens de 15 jours de vacances et je suis heureuse de pouvoir à nouveau bloguer.
    Demain j’imprime ta recette de la dinde au citron. Cela à l’air d’être très bon. Faut-il oublier mon régime pour déguster la dinde?
    Je te souhaite un très bon dimanche.
    Bisous

    • Réjanie13 dit :

      ça je gène en rien un régime, car à par les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, il n’y a rien de gras ou d’indigeste et l’huile c’est pour un plat pour 6 personnes qui m’a en fait fait 8 repas et les garçons ont un superbe coup de fourchette ^^
      J’espère que tu as bien profité de tes vacances et que tu as eu beau temps
      Bisous et bon dimanche

Laisser un commentaire

