Expressions sur le temps

Publié: 1 mai 2012 dans Des mots et des expressions

Les expressions sur le temps :
J’avais commencé les recherches sur « il pleut » et petit à petit, j’ai agrandi ma recherche et voilà le résultat de mes recherches sur … le temps
 
Dans cet article, j’ai choisi d’illustrer avec des chansons que j’aime, c’est le thème sur   « temps » m’a inspiré pour ce thème
 
La pluie :

  • Après la pluie vient le beau temps
  • Des pluies antédiluviennes
  • Faire la pluie et le beau temps
  • Il déluge (Espagne – Iltalie)
  • Il drache (chez les chtis et en Belgique)
  • Il est triste comme la pluie
  • Il mouille à boire debout (Québec)
  • Il mouille à plein temps (en Vendée)
  • Il mouille à sieaux (Quebec)
  • Il pleut à (la) Chavannes (à Marseille)
  • Il pleut à flots (France – Espagne)
  • Il pleut à gargoulette (Tunisie)
  • Il pleut à seau
  • Il pleut à verse (France – Italie)
  • Il pleut ce que dieu a voulu (Italie)
  • Il pleut (ou il tombe comme) comme à Gravelotte : Vient de la bataille en 1870 tellement intense et faisant des milliers de morts dans les 2 camps (Prusse et français)
  • Il pleut comme vache qui pisse
  • Il pleut des arrosoirs des cruches (Espagne – Portugal – Brésil)
  • Il pleut des canifs (Brésil)
  • Il pleut des chats et des chiens (Angleterre)
  • Il pleut des cordes
  • Il pleut des cuvettes (Italie)
  • Il pleut des hallebardes
  • Il pleut des tringles d’escaliers (Angleterre)
  • Il pleut des trombes
  • Il pleut il mouille, c’est la fête à la grenouille
  • Il pleut la mer et ses poissons
  • Il tombe des clous (Québec)
  • Ne pas être né de la dernière pluie
  • Petite pluie abat grand vent
  • Pluie d’étoiles filantes (grâce aux téléréalités :p)
  • Pluie de mangue (Afrique du sud)
  • Tomber en pluie
  • Une pluie de coups (ou d’autres choses :lol : )
  • Le soleil
  • Il fait un soleil de plomb
  • Soleil rouge au couchant vent au levant
  • Soleil rouge au levant, mauvais temps
  • Un beau grand soleil
  • Un pare-soleil
  • Rien de nouveau sous le soleil
  • Faire sa place au soleil
  • Gorgé de soleil (pour les fruits)
  • Etre assommé par le soleil
  • Etre baigné de soleil
  • Fondre comme neige au soleil
  • Un déjeuner de soleil (se dit pour un tissu qui se décolore au soleil – donc quelque chose qui dure peu)
Le Vent :
  • A brebis tondue dieu mesure le vent
  • Aller selon le vent
  • Autant en emporte le vent
  • Avoir du vent dans les voiles
  • Avoir le vent en poupe
  • Avoir vent de quelque chose
  • Ce n’est que du vent
  • Contre vents et marées
  • Des instruments à vent
  • Du vent ! Du balai !!
  • Emporté au loin avec le vent (Italie)
  • Etre (ou ne pas être) dans le vent
  • Etre coiffé en coup de vent
  • Filer plus vite que le vent
  • Flamberge au vent (l’épée à la main)
  • Lâcher un vent (puff ça pue cette affaire ^^)
  • Le nez au vent
  • Le vent tourne
  • Les paroles emportées par le vent (Espagne)
  • Ouvert aux quatre vents
  • Passer en coup de vent
  • Petite pluie abat grand vent
  • Quel bon vent vous amène ?
  • Qui sème le vent récolte la tempête
  • Sentir le vent tourner
  • Tout ce que le vent emporte (Grèce)
  • Un vent à arracher la queue d’un âne (En Provence)
  • Un vent à décorner les bœufs (France)
  • Un vent à déjouguer les bœufs (chez les picards)
  • Un vent à écorner les bœufs (au Québec)
  • Un vent des 1000 démons (Espagne)
Le temps :

Reggiani :

Moustaki :

Fugain :

Moulodji :

Ferré : 

Isleym : 

  • Accorder de son temps à quelqu’un ou à quelque chose
  • Au bon vieux temps
  • Autres temps … autres mœurs
  • Avoir du temps à perdre
  • Avoir fait son temps
  • C’est un temps pour les escargots (ou les grenouilles)
  • Chaque chose en son temps
  • Consacrer (ou accorder) son temps aux autres
  • De temps en temps
  • De tous temps
  • En accord avec son temps
  • Etre de son temps
  • Etre payé en temps et en heure
  • Gaspiller son temps
  • Il fait  un temps à ne pas mettre un chien dehors
  • Il y a un temps pour le diable et un temps pour le bon dieu (Créole)
  • L’amour fait passer le temps et le temps fait passer l’amour (Italie)
  • La valse à quatre temps
  • Laisser le temps au temps
  • Laisser le temps faire les choses
  • Le temps c’est de l’argent
  • Le temps de vivre
  • Le temps n’a qu’une réalité, celle de l’instant –Gaston Bachelard-
  • Le temps passe et ne revient plus (Québec)
  • Les outrages du temps
  • Manquer de temps
  • On ne peut arrêter le temps
  • Passer son temps à faire quelque chose
  • Perdre son temps en merde de bécasses
  • Prendre du bon temps
  • Prendre le temps
  • Tuer le temps
  • Un temps de chien
Et pour finir, je vais citer Jean Amadou qui  disait « Ne laisser jamais le temps au temps. Il en profite »
 
A bon temps bon vent ^^
 

Bon 1er mai à  toutes et tous

Emprunté chez gifsdomi.wordpress

 
commentaires
  1. Asphodèle dit :

    Pfffff ! Quel puits de science !! (Merci pour à « la demande générale d’Asphodèle », je vais passer pour un tyran 🙄 !!! Voilà, je n’ai plus qu’à chercher au vent mauvais un p’tit coin de parapluie parce que après la pluie, le beau temps c’est bien connu ! Tu as fait un boulot de dingue pour répertorier toutes ces expressions ! Bravo, j’en reste coite (et c’est rare tu l’sais^^). Je n’irai pas danser une valse à quatre temps mais je vais revenir écouter les belles chansons que tu as mises, « le temps de vivre » et « avec le temps » sont mes préférées mais j’aime aussi les autres… Tu n’as pas encore fait ton temps, hein, tu vois la ressource !!! 🙂 Plein de bonheur pour toi aussi, je n’ai pas de muguet dans mon jardin cette année mais il m’en restait de l’an dernier, alors je t’en envoie un brin dégoulinant de bonheur !!!^^ Et qu’il retombe en pluie (et fasse des petits)…

    • Réjanie13 dit :

      Merci pour le muguet, je prends de suite ^^. Si j’ai le courage (et les sous), je pense que je referai le couloir car il part en lambeau 😀 et je ne voulais pas y toucher tant que la SDB n’était pas faite car pour sortir la baignoire et tt le reste, je suis sûre que le couloir va morfler 😆

  2. Lystig dit :

    ça chavanne (je n’ai jamais entendu « à Chavannes » à marseille…)

    et un vent à décorner les taureaux (de Camargue) (du côté d’Arles….)

    • Réjanie13 dit :

      Ben moi je suis gardoise alors je ne connais que depuis que je suis arrivée « ici »
      C’est vrai qu’il y en a qui disent « ça chavanne » aussi il pleut ou il tombe (la) chavanne. Et d’ailleurs, je n’ai pas trouvé qui était chavanne on n’a pas été présenté ^^

  3. Christiane 34 dit :

    Et bien moi je ne connaissais pas « perdre son temps en merde de bécasses »
    Peut être parce qu’il n’y avait pas de bécasses chez moi !!!
    Pour en revenir à la balade, elle a été écourtée pour cause de sale temps !!!
    Un petit brin de muguet ensoleillé, qui te portera bonheur,
    Bises

  4. Christiane 34 dit :

    Vite, j’ai oublié le brin de muguet ;

    Bizzz

  5. lola dit :

    Bonsoir 😉 merci pour ta visite ! j’ai découverts ton blog grâce à cela et j’ai pris un petit moment à le visiter avec beaucoup d’humour; merci à bientôt

  6. solitaire-athee dit :

    Coucou ma belle….De temps en temps,j’aime prendre le temps de visiter ton blog ,j’ai bien aimé ce billet,en particulier (tu t’en doutes certainement) Les vidéos (Léo,Mouloudji et L.Attaque )..Bisous agrémentés de clochettes de muguet …..
    F.

    • Réjanie13 dit :

      C’est vrai qu’en faisant les choix, j’ai pensé à toi ^^
      Ecoute aussi Zaz elle est pas mal cette petite et Isleym aussi, bon difficile à écouter, mais j’aime bien aussi c’est un très beau texte

      Bisous l’artiste

  7. F dit :

    merci pour les muguets 🙂 Oh que oui le temps passe vite .. on a beau se dire qu’on doit profiter des moments qui passent, la vie nous emmène non pas dans un train à vapeur mais dans des TGV. C’est le prix de la vie moderne !? Ce qui me fait rire (jaune) c’est quand j’entends des femmes au foyer dire qu’elles n’ont pas le temps …. alors que celles qui travaillent font tout ce qu’elles font en plus de leur boulot non !?
    Bonne journée

    • Réjanie13 dit :

      Pour ma part, je ne suis pas faite pour « rester à la maison ». Je suis restée il y a environ 20 ans un peu moins de 3 mois au chômage et j’ai trouvé la vie beaucoup trop axée au service de la famille et je n’ai pas appréciée du tout.
      Même si travailler demande beaucoup d’énergie et laisse peu de temps, je préfère ça

      Bonne soirée

  8. Christiane 34 dit :

    Bon dimanche ensoleillé!
    Et bon vote !!!
    Bises

  9. rotpier27 dit :

    Bonjour Réjanie !

    Très joli tour d’horizon sur les dictons liés au temps ! Bravo !
    En ce moment, en Normadie, c’est bien: « il pleut comme vache qui pisse ! »

    Bonne fin de dimanche !

    Pierre

  10. Drenagoram dit :

    Il manquerait bien tout l’Hors du Temps , Pour faire en Vers cet Inventaire ,
    C’est Là une Marque de Savoir Faire , A la Lumière des Eléments ,
    En Maîtres Mots d’un Monde Vivant , les Expressions révèlent en l’Ere ,
    Un Attachement tout Débonnaire , A son instable Environnement 😉
    ~
    NéO~
    ~
    becs à la Rose des Vents

  11. marie-ne dit :

    heu? Arrivée en coup de Vent, s’en est Une???? 😀 😉

  12. marie-ne dit :

    Ha ben oui, je vois qu’elle y est déjà…
    Bon alors, partie telle une tornade??
    Bien le Bonjour à NéO, un nouvel arrivant chez la Nini, qui dit Biens, dans ses Mots. 🙂
    Bises en soufflant. 🙂
    A bientôt SuperNini, je pense que je recevrai tes articles, à Présent. Je verrai Bien.
    Une Grosse Bise où Tu Veux. (bisoutes) 🙂
    Sois Bien, Biens des Pensées.

Laisser un commentaire

