Problèmes de robinets

Publié: 10 mai 2012 dans Coup de gueule

Prendre du recul : Une valeur sûre !!!

Il y a quelques jours encore,  si j’avais écris ce billet, il n’aurait été que colère. Aujourd’hui il est mitigé et tinté de douceur.

Je viens de me lancer dans la rénovation complète de la  salle de bain et  des toilettes qui tombaient en ruine –ce n’est pas une image, lundi dernier, les faïences de la salle de bain qui menaçaient de tomber depuis au minimum deux ans ont fini par le faire. 😦

L’artisan a commencé les travaux mercredi dernier. Avant de partir au boulot, je le  reçois, on discute du plan d’avancement des travaux et  me voilà partie pour une journée de purgatoire réunionesque.  Arrivée au boulot, J’éteins le portable professionnel et je garde en « muet » mon perso au cas où …

La réunion ronronne depuis 1.5 heures et j’ai une fâcheuse tendance à piquer du nez lorsque le tel « vibre » dans ma poche !!! Je consulte et vois le N° de l’artisan qui s’affiche !!

Je sors de la salle pour le rappeler et là… il m’annonce un problème de robinet d’arrêt avant compteur qui n’arrête rien du tout !!! Il me demande si j’ai un autre robinet d’arrêt pour la cage d’escalier de l’immeuble –j’en sais rien, je sais qu’il en existe un au compteur général mais qui alimente 2 bâtiments.

Il m’explique que pour démonter toute la salle de bain, il lui faut couper l’eau et que sans ça il ne peut rien faire. Je raccroche, appelle le syndic de la copropriété… tombe sur un robot qui me dit de faire tous les chiffres du clavier avant de tomber sur le bureau de la copropriété où l’on m’annonce royal que la personne qui s’occupe de l’immeuble fait le pont … c’est le pompon (juste pour la rime ^^)  En guise de pont c’est un viaduc de 3 jours pfff. Cette affaire m’a pris presqu’une heure quand même. J’explique le problème à l’artisan qui me dit ne pouvoir démonter ni la plomberie ni le lavabo sans pouvoir couper l’eau qu’il faudra donc attendre lundi.

Pour se laver c’est déjà galère, je prends ma douche chez ma mère le soir en revenant du boulot alors que les garçons eux squattent chez la voisine de palier. .. Les problèmes de robinet retardent d’autant le reste des travaux. Mais ce n’est pas tout ^^ , mon gendre –en congé- me téléphone pour me dire qu’il a la possibilité de récupérer une vieille cuisine intégrée en très bon état et si ça m’intéresse, il la démonte « proprement » et on regarde comment l’adapter dans mon cellier pour pallier à mon manque de rangements. J’accepte bien sûr et on tombe d’accord pour faire les travaux lundi… car mercredi il reprend le boulot.

De fait, vendredi en soirée, je me mets en tête de de vider un placard du cellier que j’ai décidé de mettre sur le balcon et ranger tout ce qui peut l’être car la maison ressemble de plus en plus à un dépotoir qu’à un nid douillé. J’atteints mon but et les garçons déménagent le meuble.  Je vais me coucher courbatue, mais contente de moi (ben faut bien que quelqu’un m’encourage et à part moi-même, je ne vois pas d’autre option).

Samedi, 6h00 sur pied (un seul le second refuse d’appuyer) je mets le  diesel en route et constate qu’il a du mal à chauffer…  Dans l’instant, je ressemblais plus à mamie Duracel ou à Robocop qu’à une humaine digne de cette appellation.  Mais à cœur vaillant rien d’impossible, donc je déménage avec moult précautions ce qui n’est pas encore sorti du cellier et qui peut investir le meuble du balcon.

Je trace la route et j’arrive « sur » le cumulus (sans nimbus) et je vois que le trop plein coule en continue (pas depuis des lustres puisque je l’avais « vu » mercredi). Je décice de faire une petite vidange le clapet « clapette » je me lave au passage et l’eau coule encore plus fort… Je recommence l’expérience et rebelote le débit continue d’augmenter.  J’appelle mon gendre qui m’explique au téléphone que je dois « vidanger » (y me prend pour une cruche et croit que je n’ai pas fait bien le « clap ») donc  je me douche une 3eme fois et ça coule « zoumaï » encore un peu plus fort Grrr. La solution : Changer le kit sécurité… J’en ai marre des problèmes de robinet !!!, je vais commettre un meurtre !!!  Du coup, je me venge sur le vieux buffet seventies que j’explose à coup de massette ! Yessss ça fait trop du bien ^^

J’ai  tout l’après-midi tenté, en vain de vider le chauffe-eau toute la journée à coup de seau d’eau chaudes pour tous les besoins divers et variés. Lorsque mon gendre est arrivé, il a coupé le réseau général des 3 entrées  ^^ a fini de vider le cumulus et a changé le kit de sécurité durée totale une  ½ heure. Fin de la journée minuit et demie sur les rotules, bien énervée et courbatue au possible.

Dimanche, je me lève complètement à la ramasse pfff. Il n’ya que la langue qui ne soit endolorie ^^, je sors le chien (ou le chien me sort plutôt ^^) et  je m’achemine vers le bureau de vote faire mon devoir civique. Je fais quelques machines  (vaisselle et linge) et finis de nettoyer le cellier avant de préparer le repas de midi pour ma tribu de morfales. Après manger (15h00 mini) je m’allonge ¼ d’heure pour me reposer un peu et je me réveille à 20h00 pour voir les résultats des présidentielles ^^ . Résultat des courses je n’ai pas pu dormir de la nuit, mais en compensation, j’ai bavardé sur la toile avec mon jumeau interstellaire, ça m’a fait du bien.

Le canapé de la salle à manger et ses squatters ^^

Lundi matin plus raide qu’un passe lacet, j’ai fait ma toilette à l’ancienne (y compris le shampoing) à l’évier de la cuisine. Ça m’a renvoyé dans mon enfance où déjà notre maison était une auberge espagnole où nous n’avions rien, mais le partagions avec ceux qui en avait moins que nous. Où le dieu profit n’avait pas de place mais où solidarité, amitié don de soi étaient naturellement présents sans pour autant être nommés. Voilà, ma colère sur les fuites et les problèmes de robinet a fondu comme neige au soleil. Ce n’était pas si terrible que ça finalement.

Un autre coin de la maison au hasard ^^

Là tels que vous me lisez, la plomberie a été refaite. Mon gendre m’a installé les meubles de cuisines dans mon cellier, j’ai tout nettoyé et j’en ai rempli la quasi-totalité. Le travaux devraient être fini mardi soir ou jeudi matin au plus tard. Les problèmes de fuite m’a fait perdre mon tour auprès du carreleur qui a attaqué un autre chantier. Mais je vois bientôt le bout du tunnel l’avancée des travaux qui me reboustent. J’aurai bientôt les cagadoux les plus beaux du monde ^^

Et voilà le cellier réaménagé par mon gendre elle est pas belle la vie ^^

PS : pour le moment en guise de cagadou le plus beau du monde c’est le plafond qui fait chi.. en se décroutant  après qu’il ait été remis à neuf. Pfff je reste zen quand même ^^ on verra demain le résultat des courses.

commentaires
  1. Lystig dit :

    nous, ce sont des problèmes d’électricité….
    tout sautait, on a tout changé… et rien ne correspond à ce qui existait !!!
    (avant : tel disjoncteur pour le four, tel autre pour le lave-linge, etc., on re raccorde tout correctement et …. le lave-linge est à la place de la chambre, etc. !!!! et des ampères se promènent partout !!!!)

    • Réjanie13 dit :

      ça me rappelle lorsque je suis arrivée. Lorsque je mettais le four en route, je faisais sauter le quartier.
      Mon frère vient « voir » et il s’avère que l’ancien locataire avait changé tous les interrupteurs, mais l’installation datait de 1960 et les fusibles se trouvaient sur les prises et les interrupteurs et là plus rien, mais pas de boite de disjoncteurs et des prises « gigognes qui alimentaient une autre prise qui en alimentait une autre etc… » Je te dis pas le bazar pour tout remettre en état et encore, il y a des prises que l’on n’a pas trouvé encore comment elles étaient alimentées. Je compatis avec toi ^^

  2. MicheLLe dit :

    Bon courage….ça va être super quand tout sera terminé
    Bises
    MicheLLe

  3. solitaire-athee dit :

    Ce n’est pas bien,mais je n’ai pas pu m’empêcher de rire (sourire) .Surtout grace à ta façon de narrer tes déboires……Après,tu seras bien….Après l’effort,le réconfort,voir le confort :!
    Bisous à toi ma belle

    • Réjanie13 dit :

      oui, je l’espère car ça me prend un peu le chou. Lionel m’a dit que normalement mercredi, je serai débarrassé partiellement de lui ^^ car dans les toilettes le plâtre sèche lentement et il devra revenir « plus tard » pour faire les peintures. Mais bon s’il ne reste que ça pfff ça ne me dérange pas du tout ^^
      Là je vais réveiller Josef pour aller chez le docteur faire contrôle de son acné, savoir s’il continue ce traitement ou s’il peut passer à qq chose de moins agressif. Mais ça lui a fait du bien, il fait moins « sale gosse » 😀
      Bisous l’artiste

  4. solitaire-athee dit :

    Bisous ma belle ,
    Bahhhhh plus que quelques jours à attendre et tu seras cool …..J’espère que ta journée a été bonne…
    A bientôt

    • Réjanie13 dit :

      Aujourd’hui « journée farcis »
      J’avais une belle tablée de 8 et j’ai fait des
      -Salade tomate+avocat+pomme

      -champignons farcis au fromage,
      -courgettes farcies à la viande+oignons+menthe+oeufs
      -poivrons farcis viande+riz+courgette+parmesan+basilic

      -un flan pêche abricot

      Ils n’ont pas pas tout mangé et il me reste des courgettes et un poivron ^^ Demain je ne prépare pas de repas 😆

      Pfff, je les ai eu !!! ça faisait un bout que je n’étais pas arrivée à sauver une miette des repas dominicaux :lol Un exploi ou un miracle au choix ^^

      Bisous l’artiste

  5. Asphodèle dit :

    Mais !!! Je t’avais laissé un looong comm’ de mon portable quand le billet est sorti !!! Ha nan ! J’aime pas ça ! J’étais étonnée de ne pas avoir de réponse mais bon, je comprends pourquoi !!! 😆 Tu vas aux cagadoux municipaux en attendant ??? 🙂 Ici c’est ma chambre qui sera en travaux très bientôt…mais y’a du boulot, je te disais qu’elle ressemblait à la photo de ton salon…

    • Réjanie13 dit :

      J’ai pas vu ton loooooong com 😥 :o(
      Non les cagadous fonctionnent encore, bientôt on va être dans ce cas,mardi soir et mercredi il y a de grandes chances ^^
      Pour la douche chez la voisine ^^ Bon pour les garçons parce que moi, chez ma mère le soir en récupérant pépère ^^
      Aujourd’hui comme tous les W.E., j’ai pris ma douche dans mon évier ^^
      Demain je reprends le boulot, je suis à la ramasse pfff
      Courage pour ta chambre va falloir tout caser « ailleurs » le temps que ça se fasse 🙂

      Bisous la belle et bon dimanche

      • Asphodèle dit :

        Bah non justement, c’est ça le problème, on ne peut RIEN sortir de la chambre, tout est PLEIN partout ! Il va falloir pousser les armoires normandes et je ne sais pas encore si les petits jeunes qui doivent le faire vont accepter quand ils vont voir le boulot… Sinon je prendrai un pro mais ça ne sera pas le même prix !!! J’ai des moisissures noires sous la fenêtre, je ne peux plus vivre un hiver de plus avec ça !!! 🙂 (à partir de mars je laisse ouvert tout le temps mais en hiver bonjour !^^)… Bonne reprise à toi et caresses à Pépère !!! 🙂

  6. Christiane 34 dit :

    Boooo ! les travaux ! ce sont des problèmes annoncés !
    Mais tu vois le bout du tunnel, et c’est le plus important ! Courage !!!
    J’admire ton côté zen ! près avoir massacré ce pauvre placard !!!
    Bises

    • Réjanie13 dit :

      ça m’a fait un bien fou de le massacrer, sachant que dans tous les cas fallait que je le démonte car il ne pouvait plus sortir entier. Car quand il est arrivé il y a 16 ans, la porte de la cuisine était en droite ligne avec la porte du cellier et la porte d’entrée. Ce qui n’est plus le cas aujourd’ui et autant dire que même en voulant il ne pouvait plus repasser entier par la porte.
      La différence c’est entre prendre le temps de le démonter « proprement » et le fracasser il y a un bonus à l’arrivée, mes nerfs détendus ^

      Bon dimanche Bisous

  7. albertmassar dit :

    Bonjour Réjanie

    On ne peut pas dire que tu as de la chance!!!, mais du caractère ce n’est surement pas ça qui te manque, heureusement, et tu le prend malgré tout avec philosophie, c’est admirable.
    Bises
    ps: j’ai un blog sur wordpress qui n’est pas encore fonctionnelle ( une image!), mais je passe par là pour éviter le commentaire dans les indésirables chez toi.

    • Réjanie13 dit :

      Bonjour Albert, Il vaut mieux que je le prenne avec phylosophie et dérision car ça permet de le vivre et d’en rire, mais j’en ai quand même ras la casquette. du bazar de la poussière et des incommodités domestiques -Quoique là j’ai récupéré les toilettes ^^ c’est Bizance 😆
      Je passe demander l’accès chez toi

      Bisous

  8. Je compatis… Tout en ébauchant un discret sourire… Mais au moins une fois que les tuiles sont tombées, on peut apprécier le calme, l’ordre et le soleil…
    Pour le carrelage, j’aurais pu propose mon aide… Mais à mon avis vous êtes trop loin de chez moi… (venue de chez JC) 😉

    • Réjanie13 dit :

      Je me trouve en Provence (sur la carte car là, pour l’heure, fait un temps pourri on se croirait au pôle nord les aurores boréales en moins ^^)
      Aujourd’hui dans les chutes ce sont les pots qui se trouvent entre la 1/2 cloison de la cuisine et de la salle de bain qui ont suivi Newton 😀 Quand il a fallu qu’ils tournent avec la cloison de verre de la douche ils se sont coincés et il y a eu des dégâts collatéraux 😆 ça me fera ça de moins à laver ce W.E. ^^ car enfin normalement demain je prends possession de la SDB et de WC yesssss!!! ça va me donner un autre sujet d’écriture dans les malheurs de Nini
      Bienvenue chez moi, je passe te voir de ce pas ^^

  9. rotpier27 dit :

    Bonjour Réjanie !

    En mai: fais ce qu’il te plait ! A part  » mais, c’est le bordel total !  » … je ne vois pas d’autre définition pour qualifier tes gros soucis matériels ! Bon tout est bien qui finit bien !

    Bonne soirée,

    Pierre

  10. Christiane 34 dit :

    Avec ce beau week end ensoleillé !!!! hihi !!!!
    Jj’espère que tu as vu le bout du tunnel et que tu peux enfin te reposer sereinement …. dans tes belles toilettes toutes neuves !!!
    Bises,

  11. Christiane 34 dit :

    Je viens te faire part d’un problème survenu à ma boite mails, elle a été empruntée
    hier et cette nuit et ON a envoyé de très nombreux mails à mes contacts,
    Ce matin ma boite était bloquée par window live!
    Donc sache qu’hier je n’ai transmis aucun courrier
    Désolée pour les mails intempestifs :
    Bonne journée,
    Bises

    • Réjanie13 dit :

      Bon ça me rassure, je n’ai pas ouvert le message et je t’ai écrit pour avoir confirmation que ce soit toi ou pas.
      Je vais le supprimer.
      Ne t’inquiète pas, ça m’est arrivé également et le temps que j’informe les personnes de supprimer sans ouvrir, il y en avait plein qui s’était fait pièger

      Bonne soirée

  12. trigwen dit :

    Plutôt hilarant le récit de tes grands travaux ! Même l’Etat n’investit pas autant et ne fait pas travailler les artisans autant…
    Il n’en reste pas moins qu’à la lecture de ce texte, on en vient à regretter les problèmes de robinets que nous donnait la maitrese d’école, problèmes qui apparaisaient comme un pensum ! Ce pont qui fut un viaduc, cet artisan qui a semblé prendre son temps a joué avec tes nerfs et c’est un meuble qui en a fait les frais, un meuble qui a subi les conséquence d’une colère et d’une violence non refrénée : Horreur ! Dire que meuble seventies aurait pu devenir une antiquité dans quelques décennies…rop tard, le mal est fait.
    Il n’en reste pas moins que ces mésaventures t’ont permis de faire un retour inattendu dans ton enfance et de revivre des moments forts enfouis dans ta mémoire.
    Désormais, grâce à un gendre en or et au travail enfin réalisé de ton artisan, te voilà avec un intérieur pratiquement neuf ! Puisque nous vivons une époque où règne le profit, tu vas pouvoir revendre ce bien avec une solide plus-value….! Bisous chère Réjanie.

  13. Christiane 34 dit :

    Un petit coucou en passant,
    J’espère que tu vas bien
    Bises

Laisser un commentaire

