Balade en Bourgogne : Rogny les sept écluses

Publié: 20 septembre 2012 dans Balades

Comme chaque année, je suis allée visiter mon ami Francis. Et comme chaque année, on essaie de faire une sortie « différente » des années précédentes.
Cette fois-ci notre balade s’est orientée vers le pont canal de Briare.

Pour bien profiter de notre balade, nous avons fait une halte d’une nuit à Rogny les sept écluses. J’ai adoré ce lieu étape.
Rogny est un petit village de 750 âmes, au cœur de l’Yonne en plein pays bourguignon. L’hôtel des sept écluses où nous avons séjourné se trouve à l’extérieur entouré de voies navigables et proche des fameuses sept écluses (bizarre aurait-il tiré son nom de ce monument historique ??? ^^).
Tout d’abord, je vous présente l’hôtel, il est en bordure de route et de canal. Mais la chambre était dans une cour donnant sur le canal et le calme a été total, j’ai dormi comme un bébé. La chambre, spacieuse -adaptée pour recevoir des personnes handicapées en fauteuil- était encore en travaux, elle sentait bon (j’aime cette odeur) le plâtre frais et n’avait pas encore de rideaux aux fenêtres (des sacs poubelles en faisait office ^^) mais ça ne m’a pas dérangé, car tout était propre et la literie totalement neuve. Le repas était très bon (salade périgourdine+tête de veau sauce gribiche+fromage+tarte au pomme), les patrons atypiques –monsieur fait office de réceptionniste, serveur de petit déjeuner, barman (je ne sais pas si c’est lui également le cuisinier) maçon, factotum… Madame fait également office de réceptionniste, femme de ménage, chef de rang et serveuse au restaurant et le fiston (10/12 ans) a donné avec plaisir et beaucoup de sérieux un coup de main à sa maman le soir au restaurant. J’ai plus eu l’impression d’être dans une pension de famille que dans un hôtel et je n’enlève pas l’idée d’y retourner pour un séjour un peu plus long (dans quelques années avec ma petite fille pourquoi pas)
Maintenant, le site. Rogny doit son nom à l’ouvrage d’art qui se trouve en son sein.
Sully, n’était pas uniquement le ministre des finance d’Henri IV, il a aussi réalisé avec son roi de grand projets pour améliorer les moyens de transports, diminuer les péages et tenter d’améliorer les voies navigable et relier Méditerranée et Océan atlantique –leur rêve sera achevé par Louis XIV et Colbert- Sully, en tant que grand Voyer, a fait un état des lieux des ponts, canaux et routes de France. Il a consacré chaque année un budget important à remettre en état le réseau. Entre autre, il a fait planter des arbres le long de ces diverses voies afin de protéger les voyageurs des agressions du soleil –dont, dans certaines régions des ormes qui portaient le nom de rosnys (naissance du nom ???). En 1604 le roy ordonne la construction d’un ouvrage permettant aux chalands  de franchir la colline de Rogny. Les travaux démarrèrent, sous la direction de Hugues Cosnier,  en 1605 furent interrompus en 1610 –suite à la mort d’Henri IV- ne reprirent qu’en 1638, sous la direction de Guyon sieur du Chesnoy, en 1638 pour n’être terminés qu’en 1642.
Cet ouvrage, s’il avait l’avantage de faire passer la colline, avait beaucoup d’autres inconvénients.les chalands ne pouvaient se croiser. Les bateliers devaient attendre une journée pour franchir la colline. Pa ailleurs, il fallait énormément d’eau pour le faire fonctionner et toutes les sources et les étangs environnants suffisaient à peine pour alimenter ce gourmand passage. En 1880 les sept écluses furent remplacées par une nouvelle construction-toujours en fonction- de sept autres séparées entre-elles de 500 m et contournant la colline.
Cet ensemble d’écluses a été navigable jusqu’en 1887, date à laquelle elle a été désaffectée.
En 1983 les sept écluses ont été classées monument historique.

Dans un autre billet, je vous parlerai de notre balade à Briare.

Quelques photos du lieu, j’ai pris un plaisir immense à capturer les reflets sur ces canaux. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi en les regardant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

http://www.rogny-tourisme.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rogny-les-Sept-%C3%89cluses

http://www.mediterranee-antique.info/H_Moderne/Lavisse/Sully.htm

PS : Tout spécialement pour Néo

commentaires
  1. Asphodèle dit :

    Tu as été voir Francis ??? Celui qui joue aux faux anagrammes avec moi ??? 😆 Tes photos sont très jolies ! La Bourgogne me fait l’effet d’une région paisible, sereine et…repue ! 😉 C’est vrai que les reflets sont magnifiques, « luxe, calme et volupté » ….

  2. Drenagoram dit :

    Voilà de Doux Reflets , Au Fil de l’Eau Vivante ,
    La Mémoire est Savante , Merci pour le Passé ,
    Quand au Charme de l’Eté , Il repose où s’enchantent ,
    Deux Amitiés Dormantes , Qu’un Beau Jour sait Relier .
    ~
    NéO~
    ~
    Becs sans Ecluses 😉

  3. bleuemarie dit :

    Ah, mais ça c’est mon coin, c’est ma terre, ce sont mes racines !!!

    Et même si maintenant, je me fais alpine
    mon coeur reste à la Loire

    Joli billet qui me fait chaud au coeur

    • Réjanie13 dit :

      Ce sont de belles racines que tu as là Marie. J’ai adoré ce coin, mais je pense que j’y retournerai.
      Parmi mes rêves, faire les canaux… le canal du Rhône à Sète en priorité, mais pourquoi pas celui-ci ^^ Et comme je suis « mémé » d’une chipie de presque 3 ans, rien n’est moins sûr que je ne le fasse avec elle. Ce serait un bonne façon de lui faire connaître la France

      Heureuse que mon billet t’ai plu. Bientôt Briare ^^

  4. Coucou ma belle
    Comme je le disais sur un de mes blogs ,même sans pied (pour l’appareil photo) ,les photos prises par Annie,c’est le pied!…..En tous cas,ce fut un merveilleux W.E ….Tu as vraiment un don pour ce qui est de l’organisation de nos « escapades » annuelles ! J’attends déjà l’an prochain !!!!
    Enorme bisou
    F.

  5. Lystig dit :

    un impression de calme en voyant tes photos !

  6. jcmian dit :

    N’est-ce pas que lea région de Bleur Marie est aussi agréable qu’elle ?

  7. albertmassar dit :

    Bonsoir Réjanie,

    Une sortie en Bourgogne bien Réussie agrémentée de bien jolies photos, un régale.
    Après tes travaux, quelle joie de changer d’air et de nous le faire partager.
    Merci pour ton appréciation photographique, cet arbre « Hêtre » est parmi tant d’autres une des richesses du parc de Mariemont situé à Morlanwelz dans le Hainaut en Belgique.
    Souvent mon canon délire et immortalise tous les aspects et recoins de cette …ième merveille de la Wallonie.
    Ton contact peut aussi grâce au partage profiter des photos, s’il le désire.
    Bises

    • Réjanie13 dit :

      Bonsoir Albert, c’est une région magnifique. Si tu ne connais pas et que tu as l’occasion, va y traîner tes guêtres, je suis sûre que comme moi tu seras conquis.
      Bonne soirée Albert et merci de ton passage

  8. Christiane 34 dit :

    Joli reportage!
    Le pont canal de Briare je m’y suis baladée, il y a longtemps lorsque nous habitions Orléans, mais j’ai oublié et je redécouvre avec plaisir grâce à toi,
    Par contre les 7 écluses ???
    Tes photos sont magnifiques!!! Bravo !
    Bises,

    • Réjanie13 dit :

      Rosny c’est à 18kms de Briare, c’est vraiment très joli et très reposant. Je ferais un article sur Briare, mais j’ai commencé la saison des inventaires et là je ne vois plus le jour Grrrr
      Bisous

  9. trigwen dit :

    Voilà un petit billet fort instructif et parfois amusant. Je connais un peu cette région puisque j’ai de la famille à Auxerre et à Joigny.
    J’ai trouvé amusant et original le nom donné à cette bourgade : « Rogny les sept écluses » …Il y a dans ce nom un côté magique, conte de fées. On s’attend à voir sortir des Naïades non loin d’une de ces écluses.
    Puis j’ai lu l’histoire de ton séjour dans cet hôtel : tout donne à croire que l’ambiance est bon enfant et donne envie de connaitre ce lieu. A la lecture du menu, tu m’as même donné faim et j’ai salivé (réflexe de Pavlov je suppose) : une tête de veau sauce Gribiche ! Aaaahhh! Que ne ferais-je pour ce plat ?
    Je t’ai parfaitement imaginée dans cette chambre pas encore finie avec les sacs poubelles pour rideaux ! Mine de rien, il ressort de ce séjour dans cette hôtel, une impression de contentement et de repos.
    Pour parfaire le tout, j’en ai appris sur l’histoire de ces écluses et sur la raison pour laquelle elles furent construites. Ce qui m’a le plus étonné a été d’apprendre que ces écluses avaient été classées « Monuments historiques ». Bisous Réjanie.

    • Réjanie13 dit :

      Oui Yann, le séjour en cet endroit, même s’il a été éclair a été reposant tant pour l’esprit que pour le corp, le calme et l’ambiance familiale ont je pense contribué à cette sensation de bien-être ^^ et je te confirme la tête de veau était délicieuse 😆
      C’est pour ça que je n’exclue pas d’y retourner plus tard avec ma petite fille car je pense qu’il y a encore pleins de jolis coins aux alentours à explorer, mais aussi un séjour en bateau le long du canal au gré des envies et des écluse ne serait pas pour me déplaire.
      Bonne journée

  10. marieliane dit :

    – de toi
    Quelques photos du lieu, j’ai pris un plaisir immense à capturer les reflets sur ces canaux. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi en les regardant.

    – de moi
    Et bien je me suis arrêtée sur tes photos elles sont sublimes et je pense sincèrement que tu devrais demander à l’office du tourisme de te payer pour avoir si bien su nous donner l’envie d’aller voir Rosny d’un peu plus prés .
    Roberte

Laisser un commentaire

