Balade sur le canal de Briare

Publié: 7 octobre 2012 dans Balades, Voyages

Notre but de balade était le pont-canal de Briare et une promenade en bateau sur le canal. Cet ouvrage se situe à moins de 20 kms de Rogny les sept écluses.
C’est donc tout à fait naturellement que nous sommes partis le matin en direction de Briare faire notre balade sur le canal de Briare dans un bateau restaurant du type bateau mouche.
Pour ma part, j’ai été déçue. Car contrairement aux bateaux mouches parisiens, celui-ci était complètement fermé et il n’y avait qu’une toute petite passerelle à l’arrière du bateau pour aller profiter d’une vue toute relative. De plus le bateau était bondé de client en sortie dominicale et dont la promenade n’avait rien de touristique et dans ce lieu clôt le bruit des discussions était infernal.
Le canal est bordé d’arbres alors cela rend la seule vue latérale toute relative.
Mais pour autant il ne faut pas bouder le plaisir, nous avons passé plusieurs écluses et j’ai trouvé ça magique ^^. Le franchissement d’écluses…  c’était une première pour moi, j’ai trouvé l’expérience ludique.

Le canal de Briare a été créé grâce à Sully entre 1604 et 1642. Ce fut le 1er canal de jonction construit entre Loire et Seine qui a permis de développer le commerce fluvial.

Le pont-canal de Briare a été construit pour franchir la Loire, c’est une prouesse architecturale car il mesure 662 m. A ce propos, il est resté pendant de longues décennies le plus long pont-canal d’Europe et il n’a été détrôné qu’en 2009 par celui de Magdebourg au dessus de l’Elbe en Allemagne.  
Il a été conçu par l’ingénieur Léonce-Albert Mazoyer. Sa gouttière métallique et son tablier ont été réalisé par Daydé et Pillé, les 15 piles (dessin compris) du pont, en forme de proue de bateau (pour donner moins de prise à l’eau)  ainsi que les fondations  ont été réalisé par l’entreprise Eiffel.
En juin 1940, pour ralentir l’avancée des allemands, les français ont détruits les voies de communication. Les 2eme et 3eme travées du pont canal ont été sabotées  le 17 juin . Il fut reconstruit en 1941 à la demande de l’occupant par la société Daydé et Pillé mais bombardé en juin 43.
Lors de sa construction, on installa des turbines qui fabriquèrent l’électricité dans les lampadaires qui longent le pont (au lieu de les alimenter au gaz comme il était d’usage à l’époque)

A l’entrée du pont, de chaque côté, une sculpture en fonte représentant une chimère sur la proue d’un navire protège le pont des mauvais coups du sort. Au dessus, une plaque de marbre annonce toutes les villes desservies par le canal.

Ci-dessous quelques photos que j’ai prises lors de la balade en cette belle journée

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Si vous êtes curieux et voulez tout connaître du canal cliquez sur ce lien http://www.jph-lamotte.fr/files/Plais-hist_briare_pc1.htm,allez-y lisez l’histoire du pont canal raconté par un ancien éclusier amoureux de l’histoire du fluvial Bruno Vidal, c’est magnifique.

Un puzzle du canal de Briare (il est beaucoup plus petit que le cadre dans lequel il se trouve ^^)

http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article1089

Mes autres recherches

http://www.planete-tp.com/article.php3?id_article=641
http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0002027

commentaires
  1. ermite-athee dit :

    Joli ton « reportage »! Complet…..Comme toi,ce que j’ai aimé c’est le passage des écluses .
    F

    • Réjanie13 dit :

      On s’est quand même bien éclaté ^^ et quand j’y repense faisait quand même bon chaud on a eu du bol 😀
      NB : Merci à Manu pour la très jolie carte -pendant un moment j’ai cru qu’il allait m’envoyer toi en costard ^^ je t’aurai exposé sur miss tique 😆
      Bisous l’artiste

      • ermite-athee dit :

        Coucou ma belle :Sur qu’on s’est bien éclaté ,vraiment une journée extra!J’espère que pour cet été tu auras encore une idée originale ….
        Sale bête!!! « Moi en costard  » ….Rien que pour te faire marrer ,quand tu viendras,je te montrerais …..
        Bisous

  2. Asphodèle dit :

    Ha le passage des écluses, c’est magique, je sais que j’en ai fait un parcours à écluses quand j’étais petite (il y a donc très longtemps) et j’en garde un souvenir impressionnant ! Mais où était-ce ??? Vous n’avez pas trop éclusé quand même ??? 😆

  3. Drenagoram dit :

    C’est Vrai qu’il a de l’Allure , pour un si Vieux Gaillard ,
    Sur le Pont ce Briare , Mène Canal entre Murs ,
    Dans son Ecrin de Verdure , Défile un Pan d’Histoire ,
    Celle ci sans Crier Gare , Lui à Porter Vie Dure.
    ~
    NéO~
    ~
    Becs sans Ecluses 😉

  4. trigwen dit :

    Même si ton petit voyage sur le canal n’a pas été à hauteurt de tes expérances, je t’envie tout de même.
    Voilà des années que j’essaie de convertir mon épouse à passr une semaine de vacances sur une péniche que nous piloterions au gré d’un fleuve ou d’une rivière, nous arrêtant dès que nous trouverions un endroit à visiter.
    Malheureusement pour moi, elle est trop casanière pour se lancer dans ce genre de balade. J’avais déjà eu droit à une sortie sur La Dordogne en gabare et à une sortie tout autour du lac Léman durant 4 heures avec repas à bord. J’aurais aimé être le pilote mais impossible.
    Cette petite balade que tu as faite me conforte que seul ou accompagné, je m’offrirai ce genre de vacances en nomade.

    • Réjanie13 dit :

      J’en rêve aussi. faire le canal du midi par exemple pour moi qui suit gardoise, ça fait partie d’un rêve. Je me dis que si j’ai la santé et les sous, je ferai ce genre de balade avec ma petite fille dans quelques années (là 3 ans c’est trop petit pour apprécier ^^)

      Prendre son temps, se laisser porter par le courant Mmmm. un rêve. En 1996, j’ai longé la Dordogne du Puy du Sancy jusqu’à Sarlat. Il a plu, à verse, durant tout le périple tellement que nous n’avons même pas pu monter sur une gabare ni visiter un barrage 😥 -fermés pour cause d’intempéries-. Pourtant j’aurai adoré visiter au moins le barrage de l’aigle qui avait été construit par des républicains espagnols dont certains étaient amis de mon père.

      Mais cela reste de merveilleux souvenirs pour ma fille et moi, car c’est la seule et unique fois que nous avons pu partir en vacances ensembles 😀

Laisser un commentaire

