Balade au Pont du Gard

Publié: 27 janvier 2013 dans Balades, Histoires et Légendes

2013-01-24 099

Chaque fois que je reçois des visites, j’essaie de les amener visiter les environs. Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’avoir une jeune chilienne à la maison (le temps était quand même pourri pfff ). Je l’ai amenée promener au Pont du Gard (il y a 2 ans, j’y avais déjà amené le frangin).
Il y avait un vent à décorner tous les taureaux de Camargue… On s’est gelé ferme et la lumière n’était pas terrible. Du coup, j’ai cherché les photos faites en septembre 2011.
 

Le Pont du Gard est un aqueduc  construit par les romains alimente en eau la ville de Nîmes en Provenance d’une source proche d’Uzès. Une pente très très faible permet l’exploit de véhiculer l’eau sur environ 50 kms. Il est le plus haut (connu) du monde romain

Il fait partie des monuments français les plus visité (env. 1.000.000 de visiteurs/an) et il a été classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité !!! et même si je n’y suis strictement pour rien, ça me conforte dans l’admiration que j’ai pour ce site.
Ce pont a 3 niveaux. Le 1er comprend 6 arches immenses et impressionnantes. Certaines pièces pèsent plusieurs tonnes et les avancées de la base des piles permettent à l’ouvrage de bien résister aux assauts de la rivière. Au moyen âge (si je ne raconte pas de bêtise) un autre pont -routier celui-ci – a été accolé à l’ouvrage romain pour laisser passer les voyageurs et si aujourd’hui l’aménagement du site ne permet plus aux particuliers de passer, cette route a été utilisée jusqu’en fin 90. Le second niveau comprend lui 11 arches moins profondes, mais tout aussi larges. Le 3 eme niveau composé de 36 arches soutient la canalisation. Cette dernière, de largeur constante (env 1.30m) est couverte par de larges dalles de pierres. A partir du IV eme siècle, la canalisation ne sera plus correctement entretenue et le calcaire se déposera sur les parois (jusqu’à 30cm env) et réduira considérablement le débit  jusqu’à presque obstruer le passage.

Quelques chiffres :
– Hauteur env. 49 m
– Longueur env. 275  m (il manque quelques arches au dernier étages qui ont été détruites effectuer d’autres construction au moyen âge)
– Poids 50.000 tonnes
– Débit  quotidien env. 20.000m3
– Durée du voyage de l’eau environ 1 jour (Uzès-Nîmes)
– Ouvrage total (Uzès-Nîmes) 50kms avec un dénivelé de 12m (soit env 34cm par kilomètres)
– Construit par assemblage !
– Durée estimée de la construction entre 3 et 5 ans avec sûrement un millier d’ouvrier
– Délais estimé de réglage du débit env. 20 ans.

 

Pour en savoir plus http://www.pontdugard.fr/fr

2011-09-13 001

2011-09-13 015

2011-09-13 023

2011-09-13 029

2011-09-13 034

2011-09-13 036

2011-09-13 060

2011-09-13 064

2011-09-13 068

2011-09-13 083

2011-09-13 088

2011-09-13 094

2011-09-13 099

2011-09-13 100

2013-01-24 100

2013-01-24 105

Bon je blague, je blague mais quand même en temps que nîmoise, je suis fascinée par cet ouvrage qui a été en fonction plus de 5 siècles et a résisté aux nombreuses crues du Gardon  qu’il enjambe. Quand je pense que le plâtre sous la fenêtre du salon se fait la malle et que lui est là depuis environ 2060 ans, je me dis que « La pierre…  il n’y a que ça de vrai !!! »
commentaires
  1. ermite-athee dit :

    Coucou ma belle
    Les photos sont magnifique …..J’aime bien ta remarque :En effet , »il » tient le coup alors que chez moi aussi le plâtre se fait la malle !
    Dis moi ,malgré le vent ;tu as essayé le saut à l’élastique ?
    Bisous..

  2. Lystig dit :

    nous avions voulu, en passant sur la route, n’ayant que qq minutes, faire un saut : quelle surprise : parkings loin et tout est payant !

    • Réjanie13 dit :

      Oui, le parking est assez cher. Il fait office de billet d’entrée.
      Si on veut y passer la journée, ou la 1/2 journée ça va, mais sinon pour faire comme j’ai fait y passer env 1;5 heure, je trouve que ça fait cher.
      Mais bon le site le mérite ils ont bien aménagé, il y a de l’entretien aussi… Donc on digère un peu mieux le prix
      Bisous

  3. bleuemarie dit :

    Endroit superbe, chargé d’histoire .

    • Réjanie13 dit :

      Je suis amoureuse de ce lieu. Il est chargé d’histoire dans tous les sens du terme ^^. Quand j’étais jeune, il y avait une boite dans le coin … J’avais un copain qui faisait videur et le samedi j’y allais de temps à autre en solex passer une partie de la soirée avec lui (dehors car je n’aime pas le « bruit » :lol:)
      J’y allais aussi avec les copains en été pour me baigner (en cachette des parents qui me l’avaient interdit :() et toujours en solex … Je peux te dire que c’était une expédition (à 25 kms de Nîmes) essentiellement par des chemins de terre à travers les vergers (Maintenant ce serait impossible avec toutes les modifications des routes et création des autoroutes,les chemins ont été coupés, fermés…) mais avec une sécurité que nous n’aurions plus aujourd’hui 😆
      Souvenirs souvenirs

  4. trigwen dit :

    Superbes photos de cette oeuvre classée à très juste titre et un bon petit reportage sur ce pont mythique et mondialement connu !
    Adolescent, il me faisait rêver lorsque j’étudiais l’empire romain ou quej’étais en cours de latin. La forme de cet aqueduc à trois étages me fascinait. Ce n’est que bien plus tard que je l’ai vu de près et que j’ai constaté combien mon imagination était loin de la réalité.
    Je me susi trouvé devant le résultat d’un chantier gigantesque qui est une des preuves du génie humain quand il sait s’en servir intelligemment. Le temps passé à le bâtir a dû coûter la vie à de nombreux esclaves. Et pourtant, au final que de services rendus à la population et quelle merveille d’architecture et de technique pour cette époque.
    Quand on voit l’état dans lequel il est après plus de 20 siècles d’histoire et dans quel état se trouvent déjà des monuments comme l’Opéra Bastille ou certains immeubles du XXème siècle, on ne peut que constater qu’il y avait un savoir faire et que les bâtiseurs de l’époque prenaient leur temps pour assurer leur construction dans la durée au même titre que les pyramides, le sphynx ou les cathédrales ! Nos ingénieurs et nos bâtiseurs pourraient en prendre de la graine.

    • Réjanie13 dit :

      Tout comme les belles cathédrales et autres ouvrages « d’art », je pense comme toi que ça a dû coûter la vie à des milliers d’hommes, mais il reste quelque chose de fabuleux qui rend encore plus précieux l’ouvrage.
      J’ai la chance d’être d’une région chargé d’histoire romaine et je reste toujours aussi admirative devant ces constructions qui ont passé un millénaire sans « soucis »
      Merci pour ton passage

  5. Christiane 34 dit :

    Vu la beauté du site on peut se permettre de faire plusieurs visites chez les romains,
    Bravo pour les photos, très réussies
    Je te fais un petit coucou pour te donner la nouvelle adresse de mon blog, j’en avais assez de ce « toutenvrac » qui ne faisait pas très ordonné !!!
    Il y a longtemps que je voulais le faire, mais j’avais un peu peur de tout perdre…. aujourd’hui c’est fait,
    Désolée pour le dérangement

    http://harmoniesauvage.wordpress.com

    Bises

Laisser un commentaire

