Une Recette : Panacotta Vanille-safran

Publié: 1 février 2013 dans Aliments et boissons
Tags:, , , , , ,

Nous sommes dans la famille, des gourmands et des amateurs de panacotta. Mais kilos et cholestérol obligent, je fais des tentatives de recettes plus light’s mais bonnes (car je déteste mal manger sous prétexte que je veux maigrir)
J’ai fait le test aujourd’hui avec de la crème d’avoine en lieu et place de la crème fraîche et je confirme c’est de la bombe pour env. 110 Kcal par pot (contre env. 130 avec la crème fraîche). Prochaine fois test du lait d’avoine ou d’amande et pourquoi pas que du stévia … A suivre

2013-02-01 0041

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes

 

Ingrédients (pour 10 pots à yaourt) :

– 60 cl de crème d’avoine
– 75 cl de lait demi écrémé
– 2 càc rases d’agar-agar
– 100 g de sucre
– 4 càc vanille liquide
-2 càc Stévia
– 1 pincée de safran en filaments

Porter à ébullition la crème, le lait, le safran.  Arrêter et laisser infuser env. ½ heure.
Rajouter le sucre et faire bouillir.
Ajouter l’agar-agar délayé dans un peu de lait, laisser bouillir quelques minutes pour l’activer.
Hors du feu ajouter la vanille. Goûter et rectifier en vanille et ou sucre (stévia pour moi). Si vous n’avez pas un entonoir « filtrant », filtrer l’appareil dans une autre casserole.
Laisser un peu refroidir et verser dans des verres/verrines. Réserver au frigo pendant plusieurs heures, le temps que le mélange prenne.

commentaires
  1. Mmm mais quelle jolie association ! J’adore !

    • Réjanie13 dit :

      Merci, oui, je confirme ça se marie très bien. Par contre pas faire ce que j’ai fait la 1ere fois, forcer sur le safran car dans ce cas ça tue le goût de la vanille ^^

      • Ah oui je suppose que quelques pistils suffisent amplement ?

        • Réjanie13 dit :

          une petite pincée et bien laisser infuser. Le jour où j’ai fait la photo, c’était mon 1er essai avec crème et tutti quanti ^^ et je trouvais que ça ne se colorait pas assez avec une pincée de safran et j’en ai rajouté une seconde alors la couleur, c’est vrai qu’elle y est :lol:, mais l’équilibre était rompu et la fragrance prononcée du safran masquait celle de la vanille

  2. marieliane dit :

    Réjanie il semble que tu vas bien … d’ici je sens l’odeur de cette crème. Moi je vais m’essayer à réaliser ta recette avec de la crème. Bisous.
    Roberte

    • Réjanie13 dit :

      Au départ, la recette de base n’était qu’à la crême, j’ai petit à petit inversé la tendance avec du lait entier puis avec de 1/2 écrémé et maintenant avec la crème d’avoine 😆
      Régale toi bien

  3. cacarinette13 dit :

    Bonsoir Réjanie,
    je passe te dire un petit bonjour et a retardement te souhaiter une bonne année 2013…
    Moi qui voulais essayer de faire des miracles sur wordpress l’année débute en (je dois être de partout) et je patine dans la semoule…lol…j’espère que toi tu vas bien et que cette année te reserve que de bonnes choses…plein de bisous ma belle et a bientôt.

    • Réjanie13 dit :

      Je suis ravie d’avoir de tes nouvelles et je te souhaite pleins de bonnes petites choses les unes à côté des autres tout au long de cette année 2013.
      J’ai hâte de revoir de beaux articles comme tu en avais le secret.
      Je suis ravie d’avoir eu de tes nouvelles. Un Gros bisou Cacarinette.
      A bientôt j’espère

  4. Christiane 34 dit :

    Hummm ! ça m’a l’air fameux !!!
    Je n’ai jamais essayé la crème d’avoine, mais pourquoi pas,
    Je confirme c’est bien mon ancien blog que j’ai renommé !
    Bises

  5. albertmassar dit :

    Zéro pour moi en cuisine, par contre enfant j’aimais le porridge ( plus que nourrissant).
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Bises

    • Réjanie13 dit :

      Je ne sais pas du tout à quoi ressemble le porridge, j’en ai entendu parler dans les films anglais, mais ça s’arrête là ^^

      • albertmassar dit :

        Bonjour Réjanie,
        Merci pour ton gentil commentaire, photo toute récente convertie en noir et blanc pour mieux cerner le couple et le mettre en valeur.

        Le porridge c’est quoi?
        pour faire simple un petit tour sur le site de:
        Marmiton – Recettes.
        Dessert – Très facile – Bon marché
        Temps de préparation : 2 minutes Temps de cuisson : 30 minutes
        Ingrédients (pour 4 personnes) :
        – 160 g de flocons d’avoine -1 litre de lait – du sucre roux à volonté.
        Préparation de la recette :
        Faites bouillir le lait et faites-y tomber les flocons d’avoine en pluie, en remuant tout le temps.
        Baissez le feu et remuez jusqu’à reprise de l’ébullition.
        Couvrez et laissez mijoter de 15 à 20 min, en remuant de temps en temps.
        Servez dans une assiette creuse, avec une cuillérée de sucre roux ou vanillé, ou encore du miel.
        Remarques :
        Une variante consiste à le préparer de la même façon, mais avec de l’eau et une cuillérée à café de sel. Il est alors servi avec du lait.
        Bises

        • Réjanie13 dit :

          Ah !!! c’est « mou », je croyais que ça faisais un espèce de gâteau pyramidal dans les style pyramide étêtée. Mais que c’était consistant et qu’on le coupait au couteau, ce qui n’a pas l’air d’être selon la recette que tu m’annonces.
          Bisous

Laisser un commentaire

