Une Recette : Tarte aux poires au bruccio et à la purée d’amande

Publié: 6 mars 2013 dans Aliments et boissons
Tags:, , , ,

2013-03-06 004

Je ne savais pas à quoi m’attendre car je n’allais pas y goûter. En effet, je l’ai préparée pour ma fifille qui recevait des amis hier soir. Ne travaillant pas, je lui ai préparé la tarte pour lui faire un dessert sympa moins cher que chez le pâtissier. Mais voilà la recette sort totalement de mon imagination, donc j’étais confiante mais pas trop 😆

Ingrédients :

5 poires conférence de petites tailles
1 bâton de cannelle
1 verre à whisky de sirop de grenadine (je voulais qu’elles soient rouge et ça a totalement foiré ^^)
250 g de sucre
50 cl d’eau
1 orange

150 g de purée d’amande
250 g de bruccio (ou brousse de brebis)
2 CS de stévia
1 zeste de citron
1 citron
4 œufs
1 pincée de sel
5 biscuits à la cuillère
1 rouleau de pate à feuilleté pur beurre

Ustensiles :
1 moule à tarte
1 fouet
1 zesteur
1 pinceau

Préparation :

La veille : J’ai préparé les poires au sirop pour les laisser égoutter au maximum les poires.

  • Dans une casserole mettre le sucre avec l’eau et bien mélanger pour dissoudre le sucre. Rajouter un jus d’orange un bâton de cannelle
  • Eplucher les poires, enlever la queue et le l’opercule de la base (j’enlève les pépins une fois la poire cuite). Passer les poires au citron pour éviter qu’elles noircissent. Les mettre dans la casserole avec le sirop
  • Porter à ébullition, rompre le bouillon au bout de 5 mn et laisser cuire ‘à frémissement’ jusqu’à ce que le couteau pénètre dans la chair mais tout en laissant la poire ferme. Les tourner régulièrement dans le sirop pour que la cuisson soit homogène. Lorsqu’elles sont à ‘point’ les laisser refroidir pendant environ ¼ d’heure dans le sirop, tout en continuant de les tourner.
  • Les mettre à égoutter jusqu’au lendemain.
  • Filtrer et réserver le sirop (c’est de la bombe ^^, peut servir à parfumer des yaourt ou l’eau pour les enfants)

Le jour J : Sortir les œufs, la pâte à tarte

  • Réduire en chapelure 5 biscuit à la cuillère. 
  • Couper les poires en 4 et enlever les pépins et le reste de queue.
  • Zester le citron
  • Étaler la pâte (avec le papier) dans le moule à tarte. Etaler une épaisseur ‘moyenne’ de chapelure de biscuit jusqu’à recouvrir le fond (ne pas hésiter à refaire de la chapelure si le résultat est trop ’fin’.
  • Mettre le four à préchauffer thermostat à 200°C.
  • Dans un saladier battre les œufs avec une pincée de sel, incorporer la purée d’amande, le bruccio et 2 Cs de stévia. Mélanger énergiquement au fouet, jusqu’à obtenir une pate homogène (Goûter l’appareil et rajouter du stévia ou un peu de sirop, si vous aimez plus sucré ).  L’appareil est assez ‘compact’.
  • Avec une cuillère à soupe, mettre la pate doucement -pour ne pas chasser la chapelure ^^- jusqu’à couvrir le fond. Etaler pour aplanir l’appareil. Mettre les quarts de poires dans la pâte.
  • Mettre à cuire 25mn, contrôler la cuisson, étaler un peu de sirop au pinceau pour donner du brillant. Remettre au four quelques minutes supplémentaires si nécessaire ou à four éteint pour fixer le sirop.
  • Mettre à refroidir et déguster.

2013-03-06 005

Vu la petite taille de mon moule il m’est resté des poires et de l’appareil. Du coup, j’ai rajouté une CS de sirop de poire + une bonne giclée de jus de citron pour détendre le tout. Dans des moules individuels en silicone, j’ai fait un fond de chapelure de biscuit, j’ai posé une poire face bombée sur la chapelure, j’ai couvert de crème et j’ai mis à cuire au bain marie dans mon « tarte  réussite » à 200°C ½ heure. Le résultat visuel est sympa et celui gustatif assez bon, mais je trouve qu’il maque un peu de peps ^^.  Peut-être un peu plus de sel et de citron ?? A suivre …

Les jeunes m’ont donné leur avis, bon mais un peu fade. Ma fifille me suggère de mettre le jus de citron + le zeste. Donc je tenterai comme cela… A suivre

commentaires
  1. Lystig dit :

    ça a l’air succulent…

  2. Le sucre + les poires pochées dans la grenadine ça ne faisait pas trop sucré ? c’était peut-être ça, du coup l’acidité de la poire était masquée ? En tout cas ta tarte a vraiment une bonne tête !

    • Réjanie13 dit :

      Non, les poires n’ont pratiquement pas pris le goût du sucre et la grenadine, je suis déçue car j’avais espoir que ça colore les poires en « rouge » et ça n’a rien fait. Ma fille me dit que c’est peut-être dû au fait que le citron a « décoloré » le sirop ^^. C’est l’appareil qui est à mon goût « fade ». Faut que je retrouve de la purée d’amande et je recommence ^^

  3. ermite-athee dit :

    Et allez! Encore une tentation pour le pooovre solitaire ! J’attends ta prochaine visite avec impatience (pas seulement pour les desserts hein ) lol
    Bisous

  4. Asphodèle dit :

    Miam ! J’adore tout ce qui est aux poires et aux amandes ! Pour le « rouge », mieux vaut du colorant que l’on trouve au rayon pâtisserie mais c’est aussi bien sans !!! Je vois que tu ne perds pas la main ! Bises ma grande ! 😀

    • Réjanie13 dit :

      Je ne suis pas pour les colorants, j’ai toujours des craintes. Par contre ma fille me dit que si je n’avais pas mis l’orange et pas passé les fruits au citron peut-être bien que le rouge aurait mieux pris.
      Je ferai un test pour une poire toute seule 😆

      • Asphodèle dit :

        Avec des si, facile de refaire la recette, la prochaine fois, tu dis à ta fille d’essayer !!! 😆

        • Réjanie13 dit :

          Elle n’aime pas cuisiner pour le moment, mais peut-être plas tard quan sa istouflette sera plus indépendante.Et si ça se trouve c’est ma petite fille prendra le virus car elle aime bien mettre la main à la pâte pour préparer le repas. elle coupe (trèssssssssss mal certes ^^) les courgettes pour la soupe ou le gratin elle mélange et rajoue le fromage … Le tout grimpée sur une chaise 😆

Laisser un commentaire

