Une Recette : Gâteau au fromage

Publié: 8 mars 2013 dans Aliments et boissons
Tags:, , , , , ,

 

Quand j’étais ado, tous les ans dans le cadre d’échanges scolaires, mes parents recevaient 3 semaines une jeune allemande de Braunschweig  et moi je partais  3 semaines chez ses parents quelques semaines plus tard.

Nous faisions le voyage en bus, ça durait 2 jours. Il y avait deux bus qui partaient de l’avenue Feuchère (Nîmes) avec une centaine de jeunes et un professeur dans chaque bus pour l’accompagnement. Chaque année, nous faisions un circuit différent pour nous permettre de visiter lors de nos courtes haltes des régions différentes de France et d’Allemagne. Une année au retour, nous avons fait la pause de midi dans une ville dont je ne me souviens pas le nom… Elle était proche de la frontière française occupée par une garnison américaine . Nous étions allé dans une boulangerie acheter une grosse part de  KäseKuchen … Pfff c’était tout simplement de la bombe !!! J’ai adoré et mes potes aussi ^^. La seule chose que j’ai regretté c’est de ne pas en avoir pris plus ^^. Depuis j’en ai remangé mais je n’ai pas retrouvé autant de plaisir, même si j’aime toujours ce dessert ^^

Aujourd’hui, j’ai reçu mon chèque de solde de tout compte de mon cher ex-employeur – au lieu d’un virement le 02/03- . Il en résulte, qu’il faut attendre 10 jours pour savoir si le chèque est réellement crédité Grrr. Du coup, je suis un peu charrette côté finance …

Le samedi ou le dimanche, j’achète  un dessert car ma mère est une gourmande et j’essaie de lui faire plaisir 🙂 . Là c’est plutôt mal barré, mais comme je suis pleine de ressources, j’ai trouvé sur un pot de fromage à la crème Elle & Vire entamé une recette de gâteau au fromage. Du coup avec l’aide du net , et les trésors du frigo du placard (et ceux de chez ma fille aussi :D) je me suis lancée dans l’aventure … Je vous donne le résultat une fois mangé 😆

2013-03-08 012

Ingrédients :

Pour le fond :
200 gr de biscuits secs (pour moi mélange de thé brun, spéculos de ma fille et langues de chats de ma petite fille ^^)
90 gr de beurre fondu ( pour moi 20 gr de beurre salé et 60 de beurre doux+10gr pour beurrer avantageusement le papier sulfurisé)

Pour l’appareil :

250 gr de fromage blanc type st Moret et Elle et Vire
250 gr de Bruccio (oui, il me restait de la tarte aux poires)
140 gr de sucre
½ citron (lui aussi me reste du zeste de la tarte aux poires)
2 CàC de vanille liquide
2 CàS de farine
4 œufs

Ustensiles :

Moule à manqué (pas persuadée que ce soit le bon moule ^^ on verra)
Saladier
Fouet
Mixer
Papier cuisson
Pinceau

 2013-03-08 006

Mettre à chauffer le four thermostat 180°C. Habiller le moule avec du papier sulfurisé, faire bien déborder et découper le papier pour bien épouser la forme du moule.
Pour préparer le fond de tarte : Mixer tous les biscuits –j’ai galéré avec les spéculos qui voulaient pas s’émietter- Mélanger le tout et le tamiser.
Faire fondre le beurre, tartiner avantageusement à l’aide d’un pinceau l’ensemble du papier sulfurisé (je colle avec également les morceaux de feuilles qui se chevauchent).
Mélanger dans un saladier la chapelure de biscuit et le beurre.
Etaler la pâte dans le fond du moule et l’écraser sur le fond à fin d’en faire un surface lisse et compacte –j’ai commencé avec une cuillère en bois et j’ai abandonné pour continuer avec une cuillère à soupe en inox ça marche beaucoup mieux ^^- Réserver dans le réfrigérateur
Ecraser ensemble le St Moret et le Elle & Vire, puis rajouter le Bruccio bien mélanger.
Avec le fouet,
Ajouter le sucre, 2 càc de jus de citron –je trouve que ça masque le goût de l’œuf- et autant de vanille liquide, 2 CàS de farine.
Incorporer un après l’autre les 4 œufs. Mélanger pour obtenir un appareil bien lisse
Verser doucement l’appareil dans le moule sur la croute.
Enfourner 50mn, contrôler avec la lame d’un couteau la cuisson. Si nécessaire repousser la cuisson de 5mn en 5mn jusqu’à obtenir un gâteau cuit à cœur.
Mettre au frais plusieurs heure –vu la saison il a fini dans le cellier ^^ jusqu’à demain midi- Pour le moment, je suis bien arrivée à décoller les côtés mais je laisse quand même le papier … Demain je verrai s’il se décolle bien ou pas ^^
2013-03-08 008
2013-03-08 011
 

Je trouve qu’il a bien bessé de niveau, chui un peu déconfite car vu la quantité je pensais qu’il allait être plus épais … La prochaine fois, j’essaie de battre les blancs en neige et incorporer à part, blancs et jaunes on verra bien

A demain pour le résultat des courses

commentaires
  1. ermite-athee dit :

    Hummmmm !Sadique!!! lol

  2. Christiane 34 dit :

    Mais il m’a l’air fameux ce gâteau!!!
    Et humm !!! ça fleure bon !
    Bon week end
    Bises

    • Réjanie13 dit :

      Alors je confirme verdict des doryphores maison : « Pas mal » => résultat un gâteau de 8 parts a disparu à midi avec 5 personnes autour de la table. J’ai sauvé in extremis une petite part pour faire goûter au papa de mon gendre 😆
      Si ce soir ils sautent le dîner, je ne m’inquiéterai pas pour eux 😀

  3. Lystig dit :

    oui, cela semble vraiment bon !

Laisser un commentaire

