Nouvelle élection papale

Publié: 13 mars 2013 dans Actualités et politique, Histoires et Légendes

Quelles que soient notre opinion, notre religion,  L’élection d’un pape est important pour la planète et quoiqu’on en dise, c’est très politique.
Mes considérations sur le sujet s’arrêteront là ^^.
Ce dont j’ai envie de parler aujourd’hui c’est de la fumée.

Quand j’étais gamine, mon plus grand intérêt était de savoir comment « on faisait » la fumée blanche. Je n’ai eu l’info que pour Jean Paul II c’est finalement assez tard ^^.
Quelle n’a été m’a surprise de savoir qu’en fait c’était la noire que l’on faisait et pas la blanche.

  • La blanche correspond uniquement aus papiers brûlés -bulletins de vote-
  • La noire on rajoute de l’herbe humide ou de la mousse.
Le problème c’est que parfois, elle sortait grise la fumée … Cela ne voulait pas dire pour autant que les votes étaient mitigés ^^ mais cela rendait l’info illisible. Du coup pour annoncer que le pape avait bien été choisi, en même temps on sonnait les cloches à Saint Pierre (pôv’ St Pierre ^^)…
Pour Benoît XVI les signaux de fumée étaient tellement pas clairs que les cloches sont restées muettes quelques minutes après la sortie de la fumée.
 
Ce coup-ci pour palier à tous ces problèmes le Vatican a changé son système fumigène. Ils ont rajouté un poêle spécial fumée au poêle traditionnel.
Un conduit de cheminée unique reliant les 2 poêles permettra une seule sortie de fumée.
 
Comment ça va fonctionner :
  • Dans le vieux poêle on fera toujours brûler les bulletins
  • Dans le nouveau poêle à l’aide de poudre de perlimpinpin (=poêle électronique+ produits chimiques) on fera de la couleur blanche ou noire. 
  • Pour éviter d’enfumer les cardinaux, Un ventilateur poussera la fumée dans la cheminée…
Mes questions :
  • Comment avec si peu de papier peut-on faire autant de fumée ? car en fait ce ne sont que moins de 200 bouts de papier… c’est peanuts
  • Pourquoi n’ont-ils pas mis un système électronique gérable à distance pour sonner les cloches à Saint Pierre ?
  • Leur système chimique… c’est écolo ?
  • Veulent pas enfumer les cardinaux comme des jambons, par contre si les produits sont nocifs que risquent les personnes qui sont présentes à l’extérieurs. ?
 

Bref en conclusion, je ne trouve pas le procédé très catholique 😆

 
 
commentaires
  1. christine van bever (cricri.be) dit :

    excellent hihihi bisous

  2. ermite-athee dit :

    J’adore ton explication et tes questions ! En effet ;pas très catholique à l’ère « cathodique » …Un spot télé ou un « truc » à la J.M Jarre serait au « top » ,moins polluant……C’est comme le nom pris (donné? ) par les papes! Pourquoi celui -ci sera François et pas ….. »Francis » mdrrrrr
    Bisous ma b.

Laisser un commentaire

