Leny Escudéro à venir : Ma vie n’a pas commencé

Publié: 19 mai 2013 dans Livres
Tags:

Je viens de voir à vivement dimanche mon héro « Leny Escudéro » , il est venu « vendre » son livre …. Et je viens de le commander 😀

Voilà l’article paru dans le site du Cherche midi.

J’ai fait une copie de la page, j’espère qu’elle aura pris

Dès que je l’aurai lu, je viendrai vous le commenter et si vous êtes d’accord. J’en ferai un livre voyageur

Il nous a annoncé ses 80 printemps il les porte bien tout en fragilité et pudeur … Qu’est-ce que j’aime cet homme 😆

 
Ma vie n’a pas commencé
Collection Documents
28 mars 2013
ISBN : 978-2-7491-1569-6
18,50 € ttc

Au début des années 1960, à contre-courant de la vague yéyé qui déferlait, Leny Escudero a fait irruption dans les transistors avec ses chansons passionnées et romantiques. En particulier avec Pour une amourette, qui va faire le tour du monde et que va reprendre Sarah Vaughan : Pour une amourette/Qui m’avait souri/Je me suis fait honnête/J’ai changé ma vie. Personne ne s’y attendait, même pas lui !
Il n’était pas destiné à devenir chanteur. Né en Navarre, enfant de républicains espagnols réfugiés en France, élève de la communale à Mayenne, il s’était retrouvé ouvrier du bâtiment à Paris, à 20 ans à peine. « Créchant » à Belleville, devenu carreleur, que pouvait-il espérer de l’existence ?

La suite est racontée dans ce récit autobiographique : Ma vie n’a pas commencé. C’est un époustouflant feuilleton à épisodes multiples qui, entre rires et larmes, emprunte à la fois à l’émotion d’un Jules Vallès et aux fresques enlevées d’Alexandre Dumas père. Un ton unique.
Chez Leny Escudero, la maîtrise du verbe signe le début de l’émancipation. Parlée ou écrite, sa langue est chantante. Elle est à son image : directe et combative. Ce raconteur est un artiste de la liberté.

Leny Escudero est un guérillero infatigable, un éternel communard qui murmure fraternellement à l’oreille de son semblable : Viens, je t’emmène en ballade/Du côté de mon Paname/De ma folle jeunesse. […]/C’est la vie qui commence.

L’auteur
Leny ESCUDERO

Auteur-compositeur-interprète de chansons à grand succès (Ballade à Sylvie, Pour une amourette, Parce que tu lui ressembles, L’arbre de vie, Je t’attends à Charonne, Vivre pour des idées, etc.), Leny Escudero a aussi tourné pour le cinéma. Il a fait le tour du monde et construit une école en Afrique.

 

 

commentaires
  1. jcmian dit :

    Que de bons souvenirs que ce bonhomme !!!
    Merci d’avance

    • Réjanie13 dit :

      Je n’ai jamais été fan de personne, mais Lino Ventura et lui sont mes petits « amours » car ils n’ont pas changé de chemin tout au long de leur vie et il méritent tout mon respect

      Quand je l’aurai lu, je le mettrai en livre voyageur. Si ça te dit à ce moment là tu pourras t’inscrire et je te le ferai suivre

      Bisous

  2. ermite-athee dit :

    Monsieur Escudero est un un grand homme !!! Un poête /chanteur qui « me parle » …Malheureusement,je ne l’ai pas vu à la télé ! A 80 ans ,il prône toujours la révolte contre l’injustice (c’est rare quelqu’un qui n’a jamais « retourné sa veste  » ) Un « anar » comme je les aime !
    J’attendrais avec impatience ton résumé …
    Bisous de la nuit ma belle

    • Réjanie13 dit :

      J’ai été très émue lorsque je l’ai vu, c’est un papi maintenant, mais toujours avec ce beau regard qui lui est propre.
      Une fois lu, je mettrai le livre en livre voyageur pour permettre à d’autres de le lire. alors si ça te dit, tu t’inscriras le moment venu et je te mettrai en fin de liste pour que tu es « tout » ton temps 😆
      Bisous l’artiste

  3. cricri.be dit :

    j’ai pensé à toi en le voyant à la télé bisous mouillés

    • Réjanie13 dit :

      Tu l’as vu ? Il était beau avec ce regard toujours plein d’une grande bonté. J’en suis toute retournée, car il a toujours été rare sur les médias et le voir pour moi c’est le nec plus ultra ^^
      Bisous ma belle. Faudra que tu m’envoies ton FB par MP sur iper comme ça je viendrai te voir

  4. Christiane 34 dit :

    C’est toute ma jeunesse ce chanteur!
    J’ai adoré,
    Bon week end
    Bises

    • Réjanie13 dit :

      Encore une ^^, je me sens moins seule… Car lorsque j’en parle je rencontre peu de personnes qui le connaissent et les autres le trouvent « ringard » et pour moi il n’a jamais été à la mode donc il he peut pas être démondé 😆
      Bisous ma belle

  5. trigwen dit :

    Jn homme comme je les aime : simple, cultivé, humain et humaniste, un home qui ne tient pas sa culture uniquement de la lecture mais de ses voyages et de ses expriences.
    Ce qui m’a frappé chez ce fils d’immigrés, c’est le côté ouvrier qui a gardé son âme simple mais qui a acquis une dextérité dans le maniement de la langue française. Beaucoup de français d’origine devraient pendre exemple sur lui.
    Quant au chanteur, je l’ai toujours aimé tant pour sa voix chaude que pour ses textes souvent réalistes et engagés et pour sa musique. Cet homme est un monument même si les journaux « people » en parlent peu ce qui n’est pas plus mal. J’associe Leny Escudero à un autre grand de la chanson qui avait les mêmes qualités: Jean Ferrat;

    • Réjanie13 dit :

      C’est une belle presonne. Elle fait partie des rares « personnalités » que j’aimerai connaître en « vrai ».
      J’ai beaucoup d’amour pour ce monsieur que je connais depuis toujours à travers ses beaux textes et cette belle voix chaude qui interprète si bien ce qu’il dit

  6. oh, j’adore Leny Escudero
    surtout sa voix
    quand j’étais au lycée en plein « anti-social » de Trust c’est certain que je n’étais pas dans l’air du jour!
    c’est dommage qu’il ne passe pas à la radio

    • Réjanie13 dit :

      Merci pour ton passage Louise,
      Aujourd’hui j’ai commencé de lire sa bio et les quelques pages que j’ai lu dans les embouteillages m’ont ravies, je le retrouve tel que je l’imagine.
      C’et un pur bonheur

  7. SALZE VERONIQUE dit :

    les premieres fois où j’ai vu Leny, c’était à Gonesse au centre « Madeleine fockenberghe »où Leny venait voir Mr Fortin qui était directeur de cet établissement pour enfants handicapes. Quand j’arrivais avec mon collègue en voiture et que sur le parking on voyait une SM garée on se disait « Chouette, Leny est là »Il était très apprécié des jeunes de l’établissement et des adultes y travaillant. Depuis chaque fois qu’il passait quelque part , j’y allais dans la mesure du possible. Un jour, j’ai vu qu’il passait à la fête des vendanges de Bagneux et,bien sur , je m’y suis rendue. Là, j’ai retrouvé un jeune de Gonesse avec lequel je plaisantais car il était hydrocephale et portait un casque à vélo de l’époque et moi je le plaisantais en lui sortant ses mèches blondes par les espaces du casque en lui disant « tu es beau comme une paquerette!!! » Lorsque je me suis adressée à lui en lui disant »bonjour Gilles »il ne m’a pas reconnu mais m’a demandé si je faisais partie de « la bande à Leny » Je lui ai répondu « Non Paquerette » et là il m’a dit « tu es Véro la kiné »A la fin du spectacle j’ai pris Gilles et Leny en photo ensemble. A un spectacle vers Pigalle j’ai porté un agrandissement de la tête de Lény afin qu’il me dédicace sa photo et Leny m’a demandé de lui porter un autre exemplaire de cette photo « pour montrer à son petit fils qu’il avait été beau »Chose que j’ai faite au spectacle suivant bien sûr!!! Mais non seulement Lény a toujours été beau et superbe dans son coeur et ses actions.Dommage que la plupart des gens ne connaissent que « pour une amourette » elle est super mais « vivre pour des idées »est magnifique et sera toujours ma préférée!!! J’ai plein de photos prises à ses spectacles, en noir et blanc et je me suis toujours régalée à aller l’écouter et chez moi, j’alterne les chansons de Leny et celles d’Henri Tachan.Merci pour tout le bonheur que vous nous avez donné et prends soin de toi Leny, on aura trop de peine quand tu nous quitteras.

    • Réjanie13 dit :

      Véronique merci pour ce beau commentaire.

      J’ai toujours aimé cet homme et je crois que il restera à jamais le seul chanteur pour qui je ressentirai de la tendresse et une envie de le connaître « pour de vrai »

  8. SALZE VERONIQUE dit :

    Pour info, j’ai bien sur son livre que j’ai trouvé en me promenant dans le rayon librairie du supermarché de Moissac, une belle tranche de vie, un beau Monsieur qui mérite notre estime et notre respect!!!!! Merci a toi Lény pour tout ce que tu nous as apporté et qui perdure à travers cette belle musique qui fait le bonheur de beaucoup!!!!

  9. J’ai lu ce livre l’année dernière et comme je suis un admirateur de Leny Escudéro, je l’ai dévoré en deux jours. Je viens de rééditer sur mon blog un article pour dire tout lr bien que je pensais de cet homme. J’attends avec impatience qu’il publie le livre qu’il doit écrire sur ses années d’enfance et de jeunesse.

Laisser un commentaire

