La grande Histoire :Appel du 18 juin

Publié: 18 juin 2013 dans Histoires et Légendes

Lappel du 18 juin 1940 et son impact jusqu'en 1945 - http://faurielresistance.free.fr/

Lappel du 18 juin 1940 et son impact jusqu’en 1945 – http://faurielresistance.free.fr/

On parle peu de l’appel du 18 juin 1940, pourtant c’est une partie importante de la seconde guerre mondiale.

Extrait de http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1940-1944-la-seconde-guerre-mondiale/l-appel-du-18-juin.php

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC  depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat. Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistancefrançaise ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».
A travers des récits et témoignages, des analyses d’historiens, des repères, des documents (L’affiche « A tous les Français », les manuscrits de l’appel, vidéos d’appel qui ont suivi le18 juin,…) redécouvrez cette date historique qui demeure le symbôle de la Résistance.

Ci-dessous une présentation de l’INA que je n’arrive pas à mettre en ligne (donc uniquement le lien 😦 )

Il y en a beaucoup d’autres qui si vous êtes intéressés devraient vous plaire ou vous passionner (masi bon tronquées comme d’hab avec l’INA)

Gaullisme, année zéro : la véritable histoire du 18 juin 1940 – Ina.fr

Publicités
commentaires
  1. Asphodèle dit :

    C’est bien de nous rappeler cette date qui a contribué à notre liberté d’aujourd’hui !!! Pour l’INA, c’est normal, pas moyen d’importer des vidéos, j’ai essayé aussi mais nada !!! 😆 Bises ma résistante dans l’âme !!! 😀

    • Réjanie13 dit :

      Vouii ils cassent les pieds l’INA car c’est le service public, mais tu peux t’accrocher pour que ce soit « public » ils tronquent tout
      J’ai même essayé d’acheter des vidéos mais j’ai rien pu en faire non plus Grrrr 😆

      Bisoutes

  2. ermite-athee dit :

    C’est vrai que cette date est capitale ce fut un appel à la liberté …..De Gaulle après ,quand il eu le pouvoir ,c’est autre chose mais….

    • Réjanie13 dit :

      T’as raison lol, la suite n’est pas toujours dans nos idée. Mais toujours est-il que c’est un des derniers hommes politiques intègre que nous ayons eu. Car lui n’a jamais voulu un centime de la France (même si paraît-il la famille De Gaulle a souvent frisée la banque route) et n’a vécu que de sa plume et de sa solde de militaire
      Bisous l’artiste

  3. jcmian dit :

    Le grand homme du 20ème siècle !

    • Réjanie13 dit :

      Je suis là pas loin mais avec un manque d’envie en ce moment 😉 les problèmes familiaux me rattrapent pffff
      Je prépare un nouveau sujet sur les homonymes vaste sujet lol qui me m’inspire pas toujours les mots mais une fois en avoir sorti une centaine de mon petit cerveau embrumé, je viendra vous les poser ici

      Merci de ta visite JC, elle me donne envie de faire une effort

  4. trigwen dit :

    Cet appel, très peu de personnes l’entendirent lorsq’il fut diffusé la première fois sur les ondes. D’ailleurs on ne dispose d’aucun entregistrement de cet appel. celui que nous connaissons est lancé le 22 juin.
    Il fut repassé, un peu plus entendu et le bouche à oreille fit le reste. Mais cet appel est l’acte de naissance de la France libre et de la légende gaullienne. Contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, cet appel n’est nullement un appel à la résistance sur le sol grançais et à fonder des réseaux de résistants. C’est avant tout un appel qui s’adresse de façon claire aux militaires et aux industriel de l’armement. Il les invite à rejoindre l’allié anglais en Grande Bretagne pour l’aider dans son combat contre Hitler et les nazis. Peu de militaires répondront au militaire qu’est de Gaulle et ce sont surtout des civils qui se rallieront à lui pour rejoindre les troupes angalises.
    L’évasion la plus connue et la plus spectaculaire pour rejoindre le général de Gaulle fut celle des 133 pêcheurs de l’île de Sein qui traversèrent la Manche sur la Velleda, le Rouanez ar Mor, le Rouanez-ar-Péoc’h, le Maris Stella et Le Corbeau des mers .Ces bateaux sont chargés d’hommes. Ainsi, du 24 au 26 juin, 114 îliens partent de Sein. Le plus âgé a 54 ans et le plus jeune 14. Début juillet, au total ce sont 133 iliens qui rejoindront l’Angleterre en quelques jours.
    Quelquesjours plus tard, le général rend visite à ceux qui ont rejoint l’Angleterre. Serrant la main de chacun d’entre eux à qui il demande leurs origines, le général de Gaulle,extrêmement surpris du nombre d’habitants de l’île de Sein qui se trouvent dans l’assistance, dit alors : « l’Ile de Sein, c’est donc le quart de la France ! ».
    Une île de Sein qui sera décorée à la fin de la guerre et a été faite Compagnon de la Libération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s